Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

dents de lait ??

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

dents de lait ??

Messagepar unjourunjack » lun. déc. 24, 2012 2:40 pm

Bonjour,

Rassurez-moi, un chiot ça perd bien ses dents de lait :165: :?:
Vers quel âge ?

Aujourd'hui Loulou est particulièrement excité, le voilà pas au jardin qu'il court comme un fou en faisant des ronds à n'en plus finir, raser les clôtures, se pencher tellement qu'il frôle l'herbe et tombe, se cogne pcq il rase trop près un obstacle ... Tellement excité qu'il en tousse :|

Et puis il pique un genre d'étiquette de plante en plastique dur, mais tout cassant. J'ai peur qu'il se blesse, j'essaye de lui demander de laisser mais en vain. Comme il laisse plein de bouts coupants derrière lui et que j'ai peur qu'il se fasse mal avec ou avale un morceau pointu, je lui propose un bâton qu'il prend immédiatement en lâchant ce qu'il avait en bouche. Comme il joue avec son bâton j'en profite pour ramasser l'objet et toutes les miettes, mais il me grille et revient à la charge pour essayer de me le piquer des mains (chose qu'il ne fait jamais ! :shock: ) , comme il y a arrive pas et qu'il est très énnervé, il s'en prend à mes manches, mord et tire dessus (j'étais accroupie) au point qu'il m'empêche de me relever. Je lui demande, -un peu fermement- tu laisses ? et profite qu'il lâche une demi seconde pour me lever et là qu'est-ce que je vois ? L'endroit où il avait mordu ma manche : une tache rose, une tache de sang :100:

Sur le coup, panique, je pense qu'il s'est coupé avec le plastique. J'attends qu'il se calme un peu, qu'il daigne rentrer à la maison et je l'examine (l'aime pas trop ça mais il s'est relativement laissé faire) et je vois un beau tit trou rouge avec une dent qui manque à l'appel :165: Pas d'autre dent qui a l'air de pousser derrière à la place à première vue.

J'en déduis que c'est une dent de lait, dîtes moi que j'ai raison et que je ne dois pas m'inquiéter :mrgreen:

Nb : il a 4 mois.

bises à tous et toutes

Barraband
Site Admin

Re: dents de lait ??

Messagepar Barraband » lun. déc. 24, 2012 4:02 pm

Sans voir, c'est difficile à être affirmative mais cela ressemble bien à la peerte des dents de lait... Il a dû l'accrocher quand il a mordu ta manche...

Par contre, pour ramasser les morceaux de plastique, je ne l'aurai pas fait devant lui... cela aurait éviter qu'il se décharge sur toi...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » lun. déc. 24, 2012 4:05 pm

Ben moi je ne pense pas que tu doives t'inquiéter :)
Je me posais la question pour Yono et j'avais lu que les dents de lait sont remplacées progressivement par les 'vraies' dents à partir de 4 mois, ça commence d'abord par les incisives, puis les canines vers 5 mois, puis les prémolaires vers 6 mois et les molaires font irruption vers 7 mois, qui est l'âge de la dentition complète adulte. Enfin, selon le gabarit du chien.
Je me souviens que j'avais vu un machin blanc dans une crotte de Yono, je croyais que c'était des vers, mais c'était une petite dent qu'il avait avalée :)
J'aurais dû la prendre pour la mettre sous son coussin, peut-être que la petite souris serait passée la prendre et lui aurait laissé plein de nonos à la place :163:
Quand les 'vraies' dents poussent, et surtout maintenant (5-6 mois), je remarque que Yono a à nouveau des envies de ronger, mordre des objets, un peu comme quand il avait 2-3 mois
Peut-être que ça les travaille un peu comme pour les bébés humains, mais perso je ne lui donne rien de spécial à ronger pour la cause, je gare juste certains objets et pour le reste j'ignore ou je le distrais indirectement.
Voilà :116:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mar. déc. 25, 2012 6:56 pm

par contre si la chute touche plusieurs dents en même temps penses à humidifier les croquettes ou à hacher la gamelle si c'est de la viande.... pour pas qu'il "ait les crocs :65: "

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. déc. 28, 2012 10:00 am

Barraband a écrit :Par contre, pour ramasser les morceaux de plastique, je ne l'aurai pas fait devant lui... cela aurait éviter qu'il se décharge sur toi...

tu as raison ... il était parti avec la bâton et j'ai pensé profiter de son inattention, j'avais peur qu'il se blesse car je savais qu'il allait revenir à la charge sur le plastique :roll:

Retourner vers « Santé-Alimentation »