Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar Cath » dim. déc. 30, 2012 2:51 pm

Tant mieux, si le coup d'essuyer, ça l'aide à monter dans la voiture !

Pour le panier, j'ai adopté la version coque en plastique avec plein de couvertures dedans : c'est aussi confortable, si couvertures en nombre suffisant, et... beaucoup plus facile à nettoyer que les trucs rembourrés.

Pour faire ses dents, pas d'idée. Mais pour l'empêcher de ronger les pieds de meubles, et si tu ne veux pas (pour d'évidentes raisons...) badigeonner lesdits pieds de moutarde forte ou de harissa, tu peux toujours essayer les trucs super-amers vendus en para-pharmacie pour dissuader les gosses de se ronger les ongles.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mar. janv. 01, 2013 10:56 am

une belle bûche qui sert depuis trois génération de chiens, l'écorce est partie depuis belle lurette mais elle est pleine d'odeur. Il a aussi sa bûchette perso qu'il s'est ramené et qui l'occupe depuis bientôt un mois.

Pour le couchage, il a une couette en tissus épais avec dans les angles des anneaux en fer donc il peut transporter son matelas sans le déchirer et n'est pas tenté d'attaquer les angles.... (gamme zolux country en jardinerie animalerie)

:65:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 01, 2013 8:39 pm

Cath a écrit :Tant mieux, si le coup d'essuyer, ça l'aide à monter dans la voiture !

Oui ! l'essuyer est sûrement un gros plus qui l'aide à bien vouloir monter dans la voiture au retour de balade trempée. Monsieur n'aime pas être mouillé et se coucher ou s'asseoir sur la couverture dans la voiture, il tourne en rond, ne sait pas comment ni où poser son derrière comme s'il ne voulait pas mouiller la couverture.
J'imagine que le fait d'être un peu séché ainsi que ce petit moment de complicité (être essuyé, c'est le nirvana pour lui, il ne bouge pas d'un mm, écarte les pattes pour que je lui essuie encore mieux le ventre...) contribue fortement à lui donner l'impulsion positive pour monter ds la voiture :)
Et quand il rentre dans la maison, chaque fois qu'il a été mouillé même si je l'ai essuyé, à tous les coups, il se met à courir partout comme si qqch l'ennuyait, fait mine de creuser, de vouloir faire un trou dans le tapis, le met en boule, se couche dessus, se recouche de l'autre côté, se lèche les pattes, puis se relève et fait pareil dans son panier, il fait une sorte de trou dans les couvertures comme pour y être entouré, puis se couche dedans, enfin apaisé, et s'endort.
quelle affaire ! :116:

Cath a écrit :Mais pour l'empêcher de ronger les pieds de meubles, et si tu ne veux pas (pour d'évidentes raisons...) badigeonner lesdits pieds de moutarde forte ou de harissa, tu peux toujours essayer les trucs super-amers vendus en para-pharmacie pour dissuader les gosses de se ronger les ongles.

Les trucs super-amers, j'ai essayé, il a fini par apprécier le goût :twisted: et après avoir bien léché, il s'attaque au plat de résistance :D

Bambouvelours a écrit :Il a aussi sa bûchette perso qu'il s'est ramené et qui l'occupe depuis bientôt un mois.

Il risque la gueule de bois :D
Ceci dit, tu n'as pas peur qu'il n'avale des échardes bien pointues ?
Yono en ronge aussi principalement dans le jardin et donc je ne m'en occupe pas mais quand je vois les morceaux et son acharnement...

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mer. janv. 02, 2013 11:48 am

quand il jardine dans le jardin je ne suis pas derrière lui donc qu'il s'occupe d'un bout de bois dehors ou à la maison.... de ce point de vue là il n'y a pas beaucoup de différences...

Pour la voiture puisque la serviette marche quand il est sec tu peux tenter un méga câlin lorsqu'il est monté. Perso je m'assois dans le coffre avec Harry et nous faisons notre câlinou caresses bisous sur la truffe etc....

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. janv. 03, 2013 11:22 am

En effet, guère de différences !
Il passe des heures dans le jardin à ronger, creuser, etc... et bien sûr je ne m'en occupe pas. C'était juste une question que je me posais en passant :)

Ah oui, les calinous caresses bisous... ils sont essentiels ! Et Yono me le fait très bien comprendre, qu'on obtient tellement plus et tellement 'autrement' par la douceur, la patience et l'a compréhension. Sans cela, il se braque et c'est mal barré pour la suite.
Merci Bambouvelours :)

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. janv. 03, 2013 12:37 pm

Yono, la longe et les croisements...

On est sur un chemin de 2 mètres de large, sans possibilité de s'en écarter car d'un côté la rivière et de l'autre un talus très haut. Arrivent en face de nous un homme et son chien en laisse. Yono est en longe, 5 ou 6 m devant moi. Il voit le chien, ralentit un peu, ne sachant pas trop quelle contenance prendre, le chien en face a les poils hérissés, la queue bien haute et tire sur sa laisse tant qu'il peut. Je ne dis rien, je continue d'avancer, je ne donne aucun mouvement à la longe, je veille juste à ce qu'elle ne soit pas tendue. Yono n'a pas l'air trop rassuré, mais sa queue est plutôt haute. On est à moins de 10 m à peu près lorsque le chien s'aplatit par terre en plein milieu du chemin, tel un chat prêt à bondir sur une souris. Du coup son maître s'arrête aussi, visiblement il ne sait pas quoi faire. Je continue d'avancer un peu mais Yono en arrière n'ose plus avancer, forcément. Je n'ai pas voulu le forcer et je me suis mise de profil sur le côté droit Yono à ma gauche, sans un mot, juste une petite caresse pour qu'il reste près de moi et j'ai fait signe au gars de passer (pas pu lui parler, c'était un hollandais) puisqu'il restait figé à côté de son chien. Le gars a raccourci encore sa laisse en prévision du croisement mais le chien a fait un bond en avant prêt à en découdre, si bien qu'il a lâché la laisse. Le chien a foncé sur Yono, j'ai lâché la longe et j'ai reculé et j'ai fait signe au gars qui criait sur son chien et se précipitait pour vite rattraper la laisse, de rester où il était en lui disant chutttt. Et son toutou, les poils hérissés, bien droit sur ses pattes, la queue en antenne a juste reniflé le mien qui l'a reniflé aussi, tous les deux en faisant des mouvements vifs, on aurait dit une danse. Mais je voyais bien que Yono était impressionné et n'osait pas trop moufter. Quelques secondes plus tard, plus de poils hérissés et les 2 queues qui remuent, l'une bien haute et l'autre plutôt basse (Yono). J'ai décidé alors de poursuivre mon chemin sans rien dire. 30 secondes plus tard, j'entends Yono qui accourt derrière moi pour me rejoindre. J'étais contente ! "c'est bien, viens me voir, c'est bien !", avec des caresses. Il était tout content et tout fier mon loulou de me sentir contente, ça se voyait ds ses yeux et sa queue qui remuait. J'ai repris la longe comme si de rien n'était, la balade s'est poursuivie tout sourire des 2 côtés.
Mais est-ce que me mettre sur le côté moi et yono, c'était la bonne façon d'agir ds ce contexte ? Sous ses airs intrépides, il est plutôt du genre timoré lors de rencontres avec des chiens mâles plus vieux que lui, ou avec des chiens vifs et remuants et je ne voudrais pas renforcer chez lui un comportement trop timoré avec les autres chiens. Mais là, il me semble que l'autre chien en se mettant couché et prêt à bondir, disait au mien : fais gaffe, n'avance pas et qu'il était 'normal' que Yono se méfie :165:

Autre exemple : on est sur un chemin forestier, je venais de remettre Yono en longe après une balade en libre pcq on arrivait près d'une route. Au détour d'un tournant, arrivent un couple avec un BA en laisse à enrouleur que la maître a raccourci aussi sec en nous voyant. Yono a envie de s'en approcher, je laisse la longe filer un peu, pour qu'il s'informe.
Pcq marre à la fin de ne croiser QUE des gens qui tirent vite leur chien à leurs pieds si un autre fait mine de s'en approcher, marre du coup d'empêcher Yono de s'informer, je vais finir par renforcer l'idée de danger à force de m'écarter et de changer de direction sans qu'il ait pu s'informer.
Et voilà le gars (un flamand cette fois) qui crie à son chien 'te voet ! te voet !' (au pied, au pied), en donnant des à-coups sur une laisse déjà hyper courte accrochée à un collier à pique et le ba écumant et tirant rageusement et le maître 'te voet ! te voet !' en me regardant d'un air réprobateur pcq je poursuivais mon chemin sans raccourcir la longe pour faire marcher Yono à mes pieds. Pourquoi la raccourcir, il n'en menait pas large le loulou et à chaque rugissement du ba, il avait des sursauts de recul. J'ai continué mon chemin sans dire un mot, juste une ou deux caresses à Yono un peu plus tard. J'ai failli le rassurer verbalement au moment du croisement, lui dire c'est bien, mais c'est bien quoi, puis je n'ai rien dit de peur de renforcer en lui une appréhension des autres chiens... bien que quand on croise des chiens "agressifs" à cause de laisses hyper courtes, il est un peu normal qu'il ait appréhensions. Bref, je ne sais pas trop comment réagir ds ces cas-là, j'ai l'impression qu'il se fait un peu trop rabrouer, qu'il manque d'assurance.

-----------------------------------------------

En balade ds le village, il voit un chat et démarre au quart de tour. Je ne m'y attendais pas, pas le temps de freiner, Yono se retrouve en bout de longe, gloups qu'il a dit, stoppé net par le collier qui s'est resserré. J'avance un peu pour détendre la longe et envoie un message, enfin un geste rapide de haut en bas, et Yono recule d'un pas et interpellé, tourne la tête vers moi qui suis de profil. J'envoie un autre message et Yono fait demi-tour vers moi ! je rembobine, et arrivé jusqu'à moi, je le caresse chaleureusement. Mais vivement que j'aie un autre collier, la taille au-dessus, pcq je ne trouve qu'il ne coulisse pas bien et ne se desserre pas suffisamment.
Mais est-ce ainsi qu'il faut faire ds le cas où il est en bout de longe et qu'il veut aller de l'avant à cause d'un chat ou autre ? J'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas qu'il revienne systématiquement jusqu'à moi, s'il recule un peu sans re-foncer, c'est suffisant :?:

Ceci dit, je suis séduite par cet outil (longe-collier coulissant) même si je tâtonne encore beaucoup, même si le collier ne coulisse pas très bien, même si la queue de Yono qui remonte toujours a l'art de bloquer la longe :twisted: Mais je trouve qu'il est super bien à l'écoute et du coup, j'écoute aussi beaucoup ce qu'il dit, il m'aide à anticiper, il m'aide à l'aider à mieux gérer des frustrations, à mieux le comprendre et ça se répercute sur d'autres choses, ça crée un autre climat, plus complice, plus en confiance, il a bien plus envie de me faire plaisir. Enfin, j'extrapole peut-être mais c'est l'impression que j'ai.
Et aussi depuis qu'il est longe, il suffit de tout légers messages pour qu'il laisse les crasses qui traînent par terre et il laisse de plus en plus spontanément.
Aux bords de route, le 'tu attends ?' c'est bien tu attends' et le 'tu traverses ? c'est bien tu traverses', il connaît bien aussi, il réagit super bien au verbal et à ma gestuelle à force d'avoir dit ces mots dès le début chaque fois qu'on allait traverser. Le 'sur le bord' (trottoir), commence à être bien compris aussi.

--------------------------------------------

Le 31 décembre, je l'ai emmené en ville, enfin une petite ville avec beaucoup de rues piétonnes, c'était fort animé. On y va plutôt rarement vu que je n'aime pas la ville mais j'ai remarqué que lui aime beaucoup ce genre d'endroits, avec recoins, trottoirs, troncs d'arbre remplis d'odeurs en tout genre. Il y a tellement de choses, de gens qui passent, de bruits qu'il marche tout pétillant à côté de moi, la queue qui remue, sans du tout tirer sur sa laisse (3 m) pour aller vers les gens, il y en a trop, il y a trop d'informations d'un coup. Il a l'air aussi surpris, déçu même, de voir tous ces gens qui passent et qui ne s'arrêtent pas pour lui, pov' loulou 8-) Après ce genre de balade, il est aussi crevé que s'il avait couru un marathon.

-------------------------------------

Hier, balade en libre dans les bois. Tout à coup déboulent 2 vététistes au détour d'un tournant. Je me mets sur le côté pour les laisser passer, pas le temps de rattacher Yono. Arrivés à notre hauteur, le premier ralentit un peu 'bonjour le chien !' qu'il dit tout en continuant de pédaler, puis le 2ième passe aussi et Yono se lance à leur poursuite. Il est à une vingtaine de mètres de moi lorsque je dis "loulou, demi-tour !" en faisant demi-tour moi-même. Et le voilà qui s'arrête net, se retourne, me voit m'en aller et arrive à fond de balle vers moi :114: .Le temps de sa course vers moi je lui dis "c'est bien viens me voir !" et douces caresses lorsqu'il est à côté de moi tout joyeux. Mais je ne suis pas sûre qu'il fallait que je lui dise "c'est bien viens me voir" qd il revenait vers moi. J'aurais dû plutôt dire "c'est bien, demi-tour" ? En tout cas, il m'a bluffée, je savais qu'il connaissait bien le demi-tour pour l'avoir dit chaque fois en balade en libre lorsque les circonstances s'y prêtaient mais c'était ds des endroits déserts. Là il a fait demi-tour alors qu'il courait derrière les vélos :149:

-----------------------------------------

Yono et les aboiements...
Il aboie trop souvent à mon goût. Dans le jardin surtout, qui est clôturé. Dès que les voisins sortent ds leur jardin ou font du bruit, systématiquement, il aboie, plus ou moins 'rageusement', fait des allées et venues le long de la clôture. Je vais près de lui en lui disant 'c'est bien, j'ai vu merci, mais y a pas de danger tu sais mon loulou.. '. Il arrête alors d'aboyer, s'assied devant la clôture mais toujours en alerte. Je m'accroupis à côté de lui, je le caresse et lui redis qu'il n'y a rien à craindre, puis un "c'est fini !" et je m'en vais. Mais ça ne l'empêche pas de recommencer. Il aboie pcq il n'est pas rassuré. Il voit le ou la voisine passer parfois près de la clôture sans lui dire un mot et sans un regard. Forcément, il ne comprend pas, il aurait besoin de pouvoir les renifler, s'informer. Je leur ai déjà dit aux voisins, qu'il aboyait pcq il avait peur et que ce serait bien qu'il puisse faire connaissance sans clôture entre eux mais : 'oh non, moi les chiens, j'évite et blablabla...' . Donc leur attitude renforce Yono ds ses aboiements et je ne sais pas trop que faire pour que ça n'empire pas, pcq là c'est l'hiver les voisins sortent peu ds leur jardin, mais ça risque de s'aggraver quand le temps se radoucira.
Il lui arrive aussi d'aboyer de méfiance ou de peur lorsqu'on croise une personne isolée qui surgit un peu ds le paysage, des hommes surtout et principalement le soir quand il fait déjà sombre, il suffit que la personne ait une démarche ou un habillement qui l'interpelle. Le fait qu'il soit en laisse à ce moment-là le renforce, lui donne raison de se méfier puisque je ne le laisse pas s'approcher pour s'informer. C'est pourtant pas faute d'avoir expliqué aux gens qu'il aboyait de peur et non par agressivité et de demander si Yono pouvait s'approcher, c'est chaque fois un refus. Et j'ai bien peur que Yono finisse par être de plus en plus méfiant alors qu'en fait, il adore le contact avec les gens.
Mais le look de chiot s'en est allé, il est bien plus grand que Zara à présent et qd il aboie, les gens se méfient. Je ne dois sûrement pas non plus avoir les bonnes attitudes, que dois-je faire lorsqu'il est en laisse et qu'il tire et se dresse vers la personne en aboyant, pour ne pas le renforcer ?

Bon, et bien, merci à ceux qui auront eu le courage de lire cette tartine :120: et merci pour vos avis et conseils ! :148:

na&co

Messagepar na&co » jeu. janv. 03, 2013 12:59 pm

dans les passages étroits, j'essaie d'anticiper un max, et si pas de solution...je fais demi tour...pour moi, ca ne sert à rien de laisser mon chien établir la communication avec cet autre chien, écrasé par son maitre, qui n'a surement peu ou aucune communication canine. dans ces cas là, je travaille le tu laisses et la frustration de ne pas "aller dire bonjour"... c'est comme ça, il y a beaucoup de gens qui considèrent que leur chien ne doit pas communiquer avec les autres...

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 03, 2013 1:15 pm

:82:
Comme c'est beau de lire ce poste... ça me met la larme à l'oeil :70: :107:

.... pas de conseil non... si ce n'est de continuer :85:

Peut-être quand même pour les personnes après qui il aboie en balade : Je me trompe peut-être mais moi je passerais comme si de rien n'était, sans y prêter attention. C'est comme ça que j'ai fait avec Chelsea (et y'avait du boulot :mrgreen: )... je n'ai je crois plus jamais eu de problème d'aboiement (ou de "gobage" intempestif de mains, ce qu'elle a essayé à plusieurs reprises :100: ) depuis un bon moment... même si elle fixe encore parfois certaines personnes (et non plus tout le monde ;) )

D'accord également avec ce qu'a dit na&co ;)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » jeu. janv. 03, 2013 1:32 pm

ton chien n'est pas timoré il est prudent et il connaît les règles de la bienséance canine qui veut que l'on ne se précipite pas sur un congénère et qu'on évite les face à face.... Connaissant ces règles à nous de ne pas pousser à la faute notre chien en voulant à tout pris passer tout droit...

Quant aux aboiements Dédé prenait souvent un exemple celui du facteur : au départ le chien se méfie puis au fil des jours, il prend de l'assurance et se rapproche, puis aboie et chaque fois le facteur part parfois en rouspétant et le chien pense que c'est lui qui fait partir l'intrus .... La solution engager la conversation avec le facteur afin que le chien et le facteur fasse connaissance.

Il est normal qu'à la nuit tombée ton chien soit sur le qui vive, après tout c'est lui le mec de la famille et il doit veiller sur ses filles.... Pour l'habituer aux hommes tu pourrais commencer de jour ou demander à un ami de vous croiser un soir en balade....

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. janv. 03, 2013 6:25 pm

Merci Toss, ce que tu dis me touche et fait chaud au coeur :) :112:

Ben oui, faire demi-tour, vous avez raison mais j'étais presqu'au bout de ce sentier long d'1km500 bordé d'un côté par la forêt en hauteur et de l'autre par la rivière en crue qui rétrécissait encore la largeur du chemin, et faire demi-tour après 3/4 h de balade alors qu'on était presque arrivé... bref :)
Alors que si l'autre avait fait demi-tour, 50 m plus loin le chemin s'élargissait... mais il n'y a pas pensé. Re-bref :)
Et puis là, en me mettant sur le côté, je crois que j'ai respecté leurs codes et respecté Yono en tout cas. Pas de face à face imposé et le fait que le maître de l'autre chien ait lâché la laisse malgré lui, a permis que le contact se fasse sans heurt. Et c'est ça que j'ai envie de retenir.
Et ce gars (que j'ai déjà croisé qques fois ailleurs) connait le comportement 'agressif' de son chien en laisse avec les autres chiens et sachant l'étroitesse du chemin, il a quand même pris le risque de s'y engager... Sans doute qu'il s'est dit comme moi : il douche, y a de la boue partout, faut être fou pour se balader par là par un temps pareil ;)

J'aime bien ton exemple du facteur, Bambouvelours et je crois effectivement que c'est ainsi que ça se passe ds la tête de Yono. Et je ne demanderais pas mieux que d'engager la conversation avec les voisins pour que Yono et eux fassent connaissance, je leur ai proposé quelques fois... mais autant parler à des murs, ça fait 5 ans que j'habite là et je n'ai jamais pu réussir à leur faire dire autre chose que des bonjours sur le bout des lèvres. Faudrait peut-être que je leur offre des pruneaux en ce début d'année, ça déconstipe :D

Je vais tâcher d'organiser une rencontre 'imprévue' avec un homme à la nuit tombée, bonne idée ! (ça pourrait être même romantique 8-) )
Mais en balade, depuis un mois à peu près, Yono aboie aussi par exemple contre une souche d'arbre pcq elle a une drôle de forme, une apparence qui lui inspire de la méfiance. Ds ce cas-là, j'ignore le plus souvent et il finit par s'en approcher d'abord à reculons :mrgreen: puis se rend compte que ça ne peut mal. Parfois je vais près de l'objet qui lui fait peur comme si de rien n'était et sans l'appeler et comme il ne se passe rien, il prend confiance, vient vers moi, inspecte la chose prudemment, petite caresse de ma part au passage et quand je le vois passer à autre chose, on continue la balade.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »