Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon loulou mange ses crottes ....

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

Mon loulou mange ses crottes ....

Messagepar unjourunjack » jeu. janv. 03, 2013 2:41 pm

C'est nouveau ... mais depuis plusieurs jours, j'avais remarqué que Loulou retournait à son caca et j'avais soupçonné qu'il allait en manger mais comme c'était souvent tôt le matin ou tard le soir et qu'il était au bout du jardin, je savais pas vérifier.

Hier j'ai été inspecter ça de plus près et effectivement, une fois fait, un coup sur deux il retourne et mange sa crotte :121:

Je sais pas quoi en penser, certains me disent qu'il fait ça car il lui manque des vitamines ou encore pcq il a faim. D'autres disent que c'est normal pour un chiot (il a 4 mois),
ou enfin je sais que ça peut être un problème comportemental.

Il est arrivé qu'il me voie nettoyer le jardin en ramassant ses déjections, ça pourrait être lié ? ?? :165:

Sinon s'il lui manque quelque chose dans la nourriture qu'il trouve dans ses déjections, ça peut être quoi, que je le complémente en vitamines ?

Et enfin the question ... faut-il laisser faire ou lui interdire ?? Quand je lui demande de laisser, il n'écoute pas, et si je l'empêche il pleure et essaye d'y retourner par tous les moyens. Comme je ne veux pas que ça devienne un jeu / défi pour lui, pour l'instant je n'interviens plus mais j'essaye de le rappeler vite à la maison avant qu'il y retourne ou de le distraire et enlever l'objet du délit hors de sa vue ...

Nb : môssieur se délecte de son caca frais, mais pas du caca sec, svp. On est gastronome ou on ne l'est pas ... :128:

loupiote

Re: Mon loulou mange ses crottes ....

Messagepar loupiote » jeu. janv. 03, 2013 7:08 pm

Je ne sais pas pourquoi un chiot mange ses crottes, juste que c'est apparemment un comportement fréquent qui disparaît en grandissant. Zara et Yono ne l'ont jamais fait, et pourtant je retire les crottes dans le jardin en leur présence, mais bon, ce n'est pas sans doute pas un bon exemple ;) .

Mais pour ne pas intervenir en lui demandant de laisser car ça va le renforcer, tu peux peut-être essayer, derrière son dos, de vite asperger sa crotte toute fraîche d'une bonne dose de poivre... il risque d'être surpris et d'y réfléchir à 2 fois, le petit gastronome :mrgreen:
Euh, c'est juste une idée qui me passait par la tête que j'ai lu je ne sais plus où, mais c'est probablement ce que j'essaierais.
Je me demanderais aussi comme toi à quoi c'est dû, si la cause est alimentaire, donc des selles trop appétentes, avec des nutriments pas assez digérés :?:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 07, 2013 1:51 pm

Bon, j'ai un peu cherché sur le net et ça confirme un peu tout ce qu'on savait déjà. (soit digestif, soit découverte de chiot, soit prob comportement)

Désormais j'évite de les ramasser devant lui mais je ne l'ai pas fait souvent et je ne pense pas que ça soit en cause. Puis je les ramasse souvent en décalé, je prends la pelle et je fais le tour du terrain à la chasse au crottes :D

Je l'ai vermifugé au cas où un parasitage entraverait sa bonne digestion.

Il ne le fait pas systématiquement ... mais quand il le fait, dur dur de lui faire lâcher prise. C'est un jeu pour lui que de me contourner pour y retourner.

Les piéger de poivre, c'est impossible sans qu'il me voie, et comme il ne mange que le caca frais et chaud, le faire après coup n'a pas d’intérêt ... :mrgreen:

Ce matin, comme j'étais à proximité (m'enfin faut que je l'épie quand il fait caca maintenant :lol: ) je lui ai demandé de laisser, bien sûr il a pas écouté et honte sur moi, je lui ai barré le chemin avec ma jambe :roll: en insistant sur le tu laisses ? quand il s'arrêtait je le félicitais et quand il réessayait pareil, demander de laisser, en l'empêchant d'y accéder physiquement. Il a fini par laisser tomber ! Bon on verra à la prochaine fois.

Je sais pas quoi penser, j'espère qu'il n'a pas de problème digestif ... il est vrai pour examiner ses déjections que souvent les légumes ressortent comme ils sont rentrés casiment :shock: Depuis 2 jours je lui écrase tout en purée dès fois que ça serait ça, mais ça ne semble pas l'empêcher de retourner manger ses déjections.

En tout cas, il ne mange que les siennes, en rue il ne mange pas celle des autres. Ouf :145:
Arf sauf celle d'un chat une fois ... :150:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 07, 2013 8:23 pm

Avec tout ce que tu expliques, j'aurais tendance à penser qu'il ne doit pas assimiler tout ce qu'il mange donc ses crottes sont encore appétentes et c'est peut être pour cela qu'il les remange...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » lun. janv. 07, 2013 8:46 pm

Arf sauf celle d'un chat une fois ... :150:

Gourmandise fortement appréciée ici aussi!

Sinon, tu ne veux pas essayer de diminuer la portion de légumes si tu as l'impression qu'il n'assimile pas bien?

:110: au voyou!

Bandito

Messagepar Bandito » mar. janv. 08, 2013 11:26 pm

Hera aussi a tendance à manger ses crottes par période. Souvent ce sont des crottes où il y a des "morceaux". Tous les légumes sont maintenant donnés en purée très fine et le problème a diminué, mais pas complètement disparu. Elle le faisait systématiquement quand elle était nourrit aux croquettes.
Par contre elle raffole des crottes en tout genre donc je ne sais pas si maintenant c'est représentatif d'un problème ou juste une sorte de petite gourmandise pour elle . :roll: :lol:

Calou

Messagepar Calou » mer. janv. 09, 2013 6:40 am

Nous avons eu ce soucis il y a peu de temps avec Calou (5ans!), en balade elle s'enfilait les dejections canines. L'avantage est qu'un simple "tu laisses?" suffit avec elle. Mais nous nous sommes tout de même questionnés.
Notre conclusion: elle avait faim! Elle ne touchait pas ses propres dejections car plus rien de bons dedans après consommation par contre les hyper colorées en balade qui en disent long sur leur composition, c'était le top!!!!
Notre remède: augmenter de temps en temps sa ration ou y ajouter des haricots. Ça lui remplie le bidon!!!
Pour ton ptit loulou essaie déjà de vraiment ignorer ce comportement. Il est fort jeune et je crains que tu tombes très vite dans l'affrontement.
As tu essayé de mixer les légumes, d'en réduire la quantité? Il est peut-être dans une phase de croissance qui expliquerait la modification de ses besoins.
Bon courage!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » mer. janv. 09, 2013 9:34 am

Je pense comme Calou et barraband, la ration , la viande , tu donnes dix grammes par kilos, cev serait trop peu car un chiot demande une ration de viande beaucoup plus large.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 14, 2013 8:33 am

je ne savais pas pour les besoins d'un chiot. J'ai donné tout un moment 50 % viande 50 % légumes. Puis j'ai changé pour respecter les 1/3 (viandes + légumes + céréales) donc réduit la portion de viande.

Je sais pas si c'est lié. En attendant de voir et comprendre, je l'ai repassé aux crocs (+ petit bonus maison) et ... il ne mange plus ses déjections ! :114: :165:
Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il faisait ça pcq ses déjections étaient apétantes, il devrait aller sentir celle-ci et laisser tomber si elle ne sont pas à son goût :165:

En fait ce qu'il faisait, c'était faire, ensuite revenir tout joyeux vers moi/ la maison, s'arrêter à mi-chemin, et hop repartir vers son caca pour le manger.
Ici il fait, et reviens directement, ne s'arrête plus et ne retourne plus. Pas même pour les sentir.

Ou alors c'est peut-être une coïncidence le fait que j'ai repassé au croquettes ? ça m'ennuierait de le laisser aux crocs tout le temps, mais je vais je pense continuer le temps de voir si ça lui fait passer l'habitude.

A suivre.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 14, 2013 11:41 am

c'est la journée des contradictions :101:

Je peux retirer ce que j'ai dit tout à l'heure ...

Sorti le chien ce matin, comme j'avais la petite, j'ai juste ouvert la porte et il est parti faire popo ... et là, désastre, alors que je suis trop loin pour intervenir ... il se fait un festin de roi de ses déjections ... :78:

Le temps que j'enfile mes bottes et que je sorte, il avait casi tout mangé, et me voyant arriver, s'est fait un plaisir de filer avec le reste "attrape moi si tu peux tiens" :128:

Pourtant, il est aux crocs avec parfois un bonus de viande /fromage mais plus de légumes. Là, pour le coup, je sais plus quoi faire d'autre ... ?

en attendant, beurk :150:

Retourner vers « Santé-Alimentation »