J'ai remarqué que mes chiens évitent facilement les gens faux et dissimulateurs, de très bons révélateurs des personnes que j'ai en face de moi

chance a écrit :Ou fais tu tes balades, en prairies ou dans les bois?
loupiote a écrit :Comme disait Barraband sur le post de Yono quand j'ai eu des soucis un peu similaires : les habitudes sont vite prises chez un chiot.
Et découvrir qu'il peut faire la sourde oreille, détaler lorsqu'on le rappelle, c'est enivrant et ça donne envie de recommencer surtout quand ça marche.
C'est enivrant la liberté mais la liberté, c'est quelque chose de pas facile à gérer.
Pour un chiot, je crois que c'est vraiment difficile. Il a envie sans cesse de repousser les limites. Peut-être parce qu'il a besoin d'en trouver justement.
Peut-être que c'est ce que Haribo exprime ?
Plutôt que de le mettre dans une position qui le pousse à la 'faute', qui le pousse à se tailler car plus tu l'appelles plus il file, qui te met dans une position délicate car c'est une nécessité de le rattacher et donc on n'a parfois pas trop le choix que de rentrer dans son jeu, pour finir par le tenir par le collier sinon il se taille à nouveau avant que tu n'aies le temps de lui mettre la laisse,... plutôt que de risquer des batailles, des confrontations qui nuisent à une relation de confiance, pourquoi ne pas lui remettre la longe pour les balades ?
Peut-être pas l'entièreté de la balade, mais au moins le début le temps qu'il se calme et la dernière moitié, pour ne pas en arriver à attendre son bon vouloir, pour ne pas stresser, pour ne pas finir par appréhender les fins de balade, pour ne pas terminer la balade par une note négative...
Même si c'est sûr que point de vue taille, y a pas de comparaisonet que pouvoir le caresser pour le féliciter lorqu'il revient quand tu le rappelles ou parce que tu t'es cachée, vu sa taille, ça doit être une fameuse gymnastique, même en étant accroupi.
L'appeler dans l'intention de le rattacher tout en planquant la laisse ou la longe, personnellement, je ne me trouverais pas honnête de procéder comme ça. Je me balade avec la longe autour de mon cou et quand il doit être rattaché, je le préviens, je déroule la longe et je lui dis 'loulou, on s'attache ?'. Le fait d'être attaché n'est pas une sanction, une privation, une contrainte, c'est une main qui à certains moments doit le guider, le rassurer, l'épauler, l'aider à gérer un excès d'envie. Et ce n'est que depuis qu'il est très souvent en longe que lorsqu'il est en libre, il revient à présent jusqu'à moi qd je l'appelle pour le rattacher, il a compris que la longe n'était pas une contrainte.
Voilà que je me relis et que je me trouve bien présomptueuse dans mes avis et conseilsalors que je n'ai pas ou si peu d'expérience.
Je voudrais juste préciser que mon blabla n'est qu'un ressenti par rapport à mon propre vécu avec Yono et que ce n'est pas parce que je le ressens ou l'interprète comme ça que je crois voir juste, loin de là, très loin de là même. Ce ne sont que des suppositions avec de grands points d'interrogation derrière.
Mais j'essaie de donner un avis sur ce que je lis, parce que vu qu'on a un chiot presque du même âge, ce post m'intéresse et surtout les autres réponses des bien plus pro car elles m'apprennent à corriger mes propres erreurs.
Donc, désolée si je donne l'impression de 'savoir' alors que je sais bien que je ne sais rien![]()
Cath a écrit :D'abord et avant tout, la sécurité : donc, il me paraît plus prudent, au moins tant que tu as un peu de mal pour le récupérer, de ne pas attendre d'être à proximité de la route... mieux vaut rattacher un peu plus tôt, mais dans le calme parce que tu n'as pas peur qu'il file au milieu des voitures !
Des rappels "pour rien" en cours de promenade, pourquoi pas ? mais attention (et ce que j'en dis, c'est pour l'avoir copieusement vécu avec Jules) :
- pas trop souvent (2-3 fois maxi), sinon, tu risques de le lasser
- si tu demandes un demi-tour, tu te contentes de le voir revenir à proximité ; mais une fois que tu as lancé un "tu viens me voir ?", il est essentiel d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire, jusqu'au contact (même furtif et du bout des doigts !) ; sinon, ton chien prendra l'habitude de se contenter de passer près de toi... mais assez loin et assez vite pour que tu ne puisses pas l'attraper.
Bien sûr, toujours encourager copieusement quand il répond à ta demande : "c'est bieeeeeeen, demi tour", "c'est bieeeeeeen, viens me voir".
Et même chose (voire encore plus enthousiaste) quand le chien revient spontanément vers toi !
Et puis, ne pas prendre le chien pour plus bête qu'il n'est...
Avec Jules, j'ai remarqué qu'il revenait bien mieux en fin de promenade depuis que je lui demande carrément "tu viens, qu'on rattache ?" au lieu d'essayer de l'avoir par surprise !
unjourunjack a écrit :Faire comme tu me dis, aller jusqu'au bout (pas facile avec le mini trolls) Merci du conseil !
unjourunjack a écrit :je prend juste la laisse en cas de besoin pour rattacher rapidement
unjourunjack a écrit :En fait, la différence avec toi et Yono, c'est que yono a toujours été en libre, et découvre la longe. Moi Haribo a toujours été en longe et découvre sur ce terril la liberté
unjourunjack a écrit :Est-ce que ce serait vraiment productif de lui mettre la longe la moitié de la ballade ? ... ou terriblement frustrant ?
robert a écrit :ou inversément . ne prend pas ta laisse en main quand tu dois le rattacher. caresse leet ensuite tu prends ta laisse pour l'attacher.
![]()
tout dépend ou se trouve ta laisse.
unjourunjack a écrit :Te lire Loupiote est toujours un plaisir
chance a écrit :Je pense voir deux petits points qui me font![]()
Quand tu demandes demi tour, qu'attends tu comme réaction de la part du petit bonbon?
Quand tu demande "tu viens me voir" qu'attends tu comme réaction du bout de chique?
Dans ton esprit, quand demandes tu de faire demi tour?
un: je varie soigneusement les endroits de ballade, donc pas de terril deux fois de suite
deux: je démarre en longe et quand le chien est bien fatigué, je mets en libre tout en continuant la balade;
trois dix minutes avant d'interrompre ma balade , je remets Gus en laisse, je continue la balade encore dix minutes puis je rentre.
En rentrant, je choisis un parcours en boucle , pas un chemin que je vais devoir refaire en sens inverse.
Ne ris pas, j'ai appris cela de mon ane, quand je faisais une balade en longe avec mon bourrin, si je faisais demi tour il me chargeais et deux cents kilos énervés ce n'est pas rien.
J'ai donc travaillé ma relation plusieurs mois en bouclant les parcours et en privilégiant les terrains boisés accidentés pour éviter la tentation de la traction de longe et privilégier la guidance/découverte.
loupiote a écrit :Dommage qu'on habite si loin, on se ferait de chouettes petites balades avec nos loulous
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités