Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rappel en fin de ballade en libre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Rappel en fin de ballade en libre

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2013 12:19 pm

Le chien a une très bonne notion de la traitrise et la duplicité :D

J'ai remarqué que mes chiens évitent facilement les gens faux et dissimulateurs, de très bons révélateurs des personnes que j'ai en face de moi :D

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 05, 2013 2:07 pm

Merci à tous pour vos commentaires et vos remarques pertinentes, je vais essayer d'y répondre le mieux possible :D

chance a écrit :Ou fais tu tes balades, en prairies ou dans les bois?

Alors pour les promenades en libres actuellement, on va sur un terril. Donc sentier boisé, berdouille, pas de promeneurs et pas de voiture. Pour y arriver, y'a une rue en cul de sac (qui mène au terril) très peu fréquentée, avec 3-4 maisons et des prairies. Y'a une autre rue "abandonnée" et barrée d'accès au voiture, perpendiculaire à la première et qui arrive au terril par un autre chemin en contournant des espaces de type prairie. Elle est bordée par un chemin de fer désaffecté.

On n'y allé que 3 ou 4 fois jusqu'à présent et on essaye de varier les itinéraires pour ne pas lasser Loulou. A l'arrivée, soit on se garde dans la rue en cul de sac, soit on essaye de monter la voiture le plus possible près du terril. Quand on lâche loulou il file au terril (sauf la 2e fois où il nous avait fait une peur bleue en filant dans le sens opposé sur la rue, heureusement non fréquentée).

La première fois qu'on été allé, on avait fait le grand tour et étions revenu par la rue, mais en libre. Il était crevé et il restait près de nous lorsqu'on est revenu. Pas de problème pour l'essuyer dans le torchon et le remettre dans son sac de transport.

La seconde fois, on était garé au pieds du terril. On est revenu par le terril donc pas sur la rue. Loulou en libre donc. On est arrivé à la voiture et et dès que j'ai ouvert la porte, il a filé pour ne pas revenir. Comme je voulais pas entrer dans son jeu et courir après lui, on est rentré dans la voiture, fermé les portes et démarré ... et oh comme c'est étrange, il est vite revenu attendre à la porte qu'on le prenne avec nous :lol:

Par contre, la dernière fois, on a fait le tour par l'autre côté, donc on est de nouveau revenu par la prairie et ensuite parla rue barrée. Dans ce cas, il faut repasser par la rue en cul de sac pour atteindre la voiture. Techniquement je sais qu'il n'y a pas grand chose à craindre car peu de fréquentation, mais par sécurité et pour prendre des bonnes habitudes, j'ai voulu la fois dernière le rattacher dès qu'on est arrivé sur la première rue (donc pour répondre à ce que dit Cath, y'avait encore un bout de chemin à faire avant d'aller à la voiture), et il a filé comme je l'expliquais. Ensuite il s'est écrasé genre "tire moi si tu peux avec ta laisse na !" à l'approche de la voiture :roll:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 05, 2013 2:16 pm

loupiote a écrit :Comme disait Barraband sur le post de Yono quand j'ai eu des soucis un peu similaires : les habitudes sont vite prises chez un chiot.
Et découvrir qu'il peut faire la sourde oreille, détaler lorsqu'on le rappelle, c'est enivrant et ça donne envie de recommencer surtout quand ça marche.
C'est enivrant la liberté mais la liberté, c'est quelque chose de pas facile à gérer.
Pour un chiot, je crois que c'est vraiment difficile. Il a envie sans cesse de repousser les limites. Peut-être parce qu'il a besoin d'en trouver justement.
Peut-être que c'est ce que Haribo exprime ?
Plutôt que de le mettre dans une position qui le pousse à la 'faute', qui le pousse à se tailler car plus tu l'appelles plus il file, qui te met dans une position délicate car c'est une nécessité de le rattacher et donc on n'a parfois pas trop le choix que de rentrer dans son jeu, pour finir par le tenir par le collier sinon il se taille à nouveau avant que tu n'aies le temps de lui mettre la laisse,... plutôt que de risquer des batailles, des confrontations qui nuisent à une relation de confiance, pourquoi ne pas lui remettre la longe pour les balades ?

C'est une idée. La première fois j'ai pris la longe au cas où (peur de le lâcher) mais j'ai vite vu qu'il n'y avait pas besoin et que tout se passait bien en libre. Du coup depuis, je prend juste la laisse en cas de besoin pour rattacher rapidement, et c'est aussi moins encombrant pour moi....

Peut-être pas l'entièreté de la balade, mais au moins le début le temps qu'il se calme et la dernière moitié, pour ne pas en arriver à attendre son bon vouloir, pour ne pas stresser, pour ne pas finir par appréhender les fins de balade, pour ne pas terminer la balade par une note négative...

En fait, la différence avec toi et Yono, c'est que yono a toujours été en libre, et découvre la longe. Moi Haribo a toujours été en longe et découvre sur ce terril la liberté ;)
Est-ce que ce serait vraiment productif de lui mettre la longe la moitié de la ballade ? ... ou terriblement frustrant ? :cry:

Même si c'est sûr que point de vue taille, y a pas de comparaison :) et que pouvoir le caresser pour le féliciter lorqu'il revient quand tu le rappelles ou parce que tu t'es cachée, vu sa taille, ça doit être une fameuse gymnastique, même en étant accroupi.

c'est tout à fait ça !!!!

L'appeler dans l'intention de le rattacher tout en planquant la laisse ou la longe, personnellement, je ne me trouverais pas honnête de procéder comme ça. Je me balade avec la longe autour de mon cou et quand il doit être rattaché, je le préviens, je déroule la longe et je lui dis 'loulou, on s'attache ?'. Le fait d'être attaché n'est pas une sanction, une privation, une contrainte, c'est une main qui à certains moments doit le guider, le rassurer, l'épauler, l'aider à gérer un excès d'envie. Et ce n'est que depuis qu'il est très souvent en longe que lorsqu'il est en libre, il revient à présent jusqu'à moi qd je l'appelle pour le rattacher, il a compris que la longe n'était pas une contrainte.

Je ne cache jamais mes intentions. La laisse est dans ma poche mais c'est question pratique. Quand je la sors, il la voit très bien. Parfois au jardin je l'ai en main juste au cas où il faut le rattacher vite à cause du chien du voisin, il la voit très bien mais ne manifeste pas de peur et va faire ses besoins tranquille. Il sait que je ne l'utilise quasiment jamais. Par contre quand je l'utilise, il rabat un peu ses oreilles, pas très content mais une fois attaché, me suit sans difficulté, comme si il avait compris que laisse = suivre ou rester avec môman. Idem si je suis chez quelqu'un et que je veux le garder près de moi pour x raisons, c'est arrivé une fois, alors j'ai mis la laisse en demandant "tu restes avec moi?" et s'il a gémit et manifesté sa rouspétance, il s'est quand même assis et est resté proche de moi sans jamais tirer sur la laisse. Comme si il savait que la laisse limite sa distance de déplacement :165: (En écrivant ces lignes je m'interroges en me demandant si je ne me donne pas moi-même la réponse à ma question première lol) :roll:
Voilà que je me relis et que je me trouve bien présomptueuse dans mes avis et conseils :oops: alors que je n'ai pas ou si peu d'expérience.
Je voudrais juste préciser que mon blabla n'est qu'un ressenti par rapport à mon propre vécu avec Yono et que ce n'est pas parce que je le ressens ou l'interprète comme ça que je crois voir juste, loin de là, très loin de là même. Ce ne sont que des suppositions avec de grands points d'interrogation derrière.
Mais j'essaie de donner un avis sur ce que je lis, parce que vu qu'on a un chiot presque du même âge, ce post m'intéresse et surtout les autres réponses des bien plus pro car elles m'apprennent à corriger mes propres erreurs.
Donc, désolée si je donne l'impression de 'savoir' alors que je sais bien que je ne sais rien :oops:

Te lire Loupiote est toujours un plaisir ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 05, 2013 2:52 pm

Cath a écrit :D'abord et avant tout, la sécurité : donc, il me paraît plus prudent, au moins tant que tu as un peu de mal pour le récupérer, de ne pas attendre d'être à proximité de la route... mieux vaut rattacher un peu plus tôt, mais dans le calme parce que tu n'as pas peur qu'il file au milieu des voitures !

Des rappels "pour rien" en cours de promenade, pourquoi pas ? mais attention (et ce que j'en dis, c'est pour l'avoir copieusement vécu avec Jules) :
- pas trop souvent (2-3 fois maxi), sinon, tu risques de le lasser
- si tu demandes un demi-tour, tu te contentes de le voir revenir à proximité ; mais une fois que tu as lancé un "tu viens me voir ?", il est essentiel d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire, jusqu'au contact (même furtif et du bout des doigts !) ; sinon, ton chien prendra l'habitude de se contenter de passer près de toi... mais assez loin et assez vite pour que tu ne puisses pas l'attraper.

Bien sûr, toujours encourager copieusement quand il répond à ta demande : "c'est bieeeeeeen, demi tour", "c'est bieeeeeeen, viens me voir".
Et même chose (voire encore plus enthousiaste) quand le chien revient spontanément vers toi !

Et puis, ne pas prendre le chien pour plus bête qu'il n'est...
Avec Jules, j'ai remarqué qu'il revenait bien mieux en fin de promenade depuis que je lui demande carrément "tu viens, qu'on rattache ?" au lieu d'essayer de l'avoir par surprise !

en fait quand je demande "demi-tour", il revient mais pas vers moi, c'est surtout dans le sens "ne va pas par là" ou " pas dans cette direction". Je m'en sers en promenade s'il prend une autre direction que la nôtre et qu'on est pas dans son champs de vision, et aussi pour entretenir ce "demi-tour" car il l'a appris récemment. Et je m'en sers aussi au jardin lorsqu'il va dans le sentier qui mène à la prairie derrière, ou dans le potager de mon voisin, bref à un endroit qu'il ne "peut pas" fréquenter. Dans les deux cas il regarde vers moi et revient "dans la bonne direction" mais jamais spécialement près de moi.

Quand je le rappelle à moi, faut souvent que j'insiste 2-3 fois, mais il fini toujours par venir avec un attitude toujours toute contente, franc, joueur même; et ce, que ça soit à la maison, au jardin, chez les gens ...
mais si on est en ballade ou qu'il a des distractions ++, alors ok il revient, mais pas fou, il reste à distance genre "ok je reviens mais pas trop près quand même, car je repars aussitôt à mes occupations plus intéressantes que toi :roll: "

Je devrais peut-être travailler mon rappel différemment :165: Faire comme tu me dis, aller jusqu'au bout (pas facile avec le mini trolls :mrgreen: ) Merci du conseil !

Toss

Messagepar Toss » sam. janv. 05, 2013 3:35 pm

unjourunjack a écrit :Faire comme tu me dis, aller jusqu'au bout (pas facile avec le mini trolls :mrgreen: ) Merci du conseil !

Ca je crois que c'est primordial :) Il faut vraiment qu'il revienne jusqu'à toi sans repartir aussi sec (même si tu ne "plonges" pas pour lui faire une caresse :mrgreen: ) S'il repart, renouvelle la demande, sans bouger, sans surtout faire un pas vers lui.
Tu peux également par exemple te mettre à observer les pâquerettes (ça, c'est à sa hauteur :lol: ) et s'il vient voir ce que tu fais : "c'est bien viens me voir" + une caresse.
Pour le reste, d'accord avec les autres (j'avais commencé une réponse que j'ai oublié d'envoyer :oops: ) : je ferais peut-être une demande au cours de la balade où tu le rattaches, puis tu le libère au bout de quelques minutes (peut-être pas systématiquement à chaque balade mais de temps en temps).
Egalement je pense aussi que de le mettre en longe plutôt qu'en laisse, et ce un peu plus tôt que ce que tu fais pour qu'il ait encore le temps de profiter de sa balade, serait probablement plus facilement accepté (avec dans l'idée : c'est pas parce qu'on est à l'attache que la balade s'arrête ;) )

Bonne continuation :153:

chance

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2013 5:42 pm

Je pense voir deux petits points qui me font :165:

Quand tu demandes demi tour, qu'attends tu comme réaction de la part du petit bonbon?

Quand tu demande "tu viens me voir" qu'attends tu comme réaction du bout de chique?

Dans ton esprit, quand demandes tu de faire demi tour?

Et pour le point suivant: Haribo est assez franc , j'ai Gus qui est assez semblable dans ses réactions, donc, pour moins stresser avec cette histoire de remise en laisse

un: je varie soigneusement les endroits de ballade, donc pas de terril deux fois de suite
deux: je démarre en longe et quand le chien est bien fatigué, je mets en libre tout en continuant la balade;
trois dix minutes avant d'interrompre ma balade , je remets Gus en laisse, je continue la balade encore dix minutes puis je rentre.
En rentrant, je choisis un parcours en boucle , pas un chemin que je vais devoir refaire en sens inverse.

Ne ris pas, j'ai appris cela de mon ane, quand je faisais une balade en longe avec mon bourrin, si je faisais demi tour il me chargeais et deux cents kilos énervés ce n'est pas rien.
J'ai donc travaillé ma relation plusieurs mois en bouclant les parcours et en privilégiant les terrains boisés accidentés pour éviter la tentation de la traction de longe et privilégier la guidance/découverte.

Maintenant je peux faire une balade avec retour par le mème chemin, il a appris le demi tour qui l'éclaire sur mes intentions.

Il me semble évident que l'animal coopère si on dit clairement ce qu'on va faire et en apprentissage , j'utilise les outils suivants: découverte curiosité odeurs inconnues boisements pour éviter l'emballement devant une ligne d'horizon et la fatigue pour éviter de me mettre en difficulté en lachant un animal qui sort de sa voiture ou son box

loupiote

Messagepar loupiote » sam. janv. 05, 2013 8:51 pm

unjourunjack a écrit :je prend juste la laisse en cas de besoin pour rattacher rapidement

Oui, je comprends bien :) mais le hic, c'est que pour le rattacher rapidement, Haribo montre qu'il n'est plus tout à fait d'accord ;)

unjourunjack a écrit :En fait, la différence avec toi et Yono, c'est que yono a toujours été en libre, et découvre la longe. Moi Haribo a toujours été en longe et découvre sur ce terril la liberté

Oui, c'est vrai, Yono a passé les premiers mois en libre mais la longe n'est pas devenue pour lui une frustration pour autant, au contraire, il me semble plus posé, plus équilibré avec la longe qui l'aide à mieux gérer ce qui se présente à lui, qui évite aussi qu'il ne prenne de mauvaises habitudes plus difficiles à réparer par la suite. Je me dis que la longe est pour le moment pour Yono et moi une aide bien utile, dont le but est de pouvoir s'en passer par la suite :) .

unjourunjack a écrit :Est-ce que ce serait vraiment productif de lui mettre la longe la moitié de la ballade ? ... ou terriblement frustrant ?

Frustrant pour qui ? ;)
Peut-être pas la moitié de la balade (je ne sais pas combien de temps dure tes balades) mais les 10 dernières minutes comme dit Chance, pour ne pas que la longe signifie pour lui 'oh zut on rentre déjà'.
Et s'il a eu une partie en libre, remettre la longe 10 minutes + tôt, lui permettrait peut-être de se poser avant le retour à la voiture et comme il est difficile de le faire revenir près de toi pour le rattacher, la longe éviterait les petites 'confrontations' qui en découlent.

Par rapport à la laisse planquée, ce n'était pas par rapport à toi mais par rapport à :
robert a écrit :ou inversément . ne prend pas ta laisse en main quand tu dois le rattacher. caresse le :110: et ensuite tu prends ta laisse pour l'attacher. :114:

tout dépend ou se trouve ta laisse. :165:

unjourunjack a écrit :Te lire Loupiote est toujours un plaisir

Et inversément :D
On apprend beaucoup des expériences et vécus des autres.
Dommage qu'on habite si loin, on se ferait de chouettes petites balades avec nos loulous :)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 07, 2013 1:36 pm

chance a écrit :Je pense voir deux petits points qui me font :165:

Coucou Marie :61:

Vas-y, dis moi ce qui te fais tiquer comme on dit chez nous ;-)

Quand tu demandes demi tour, qu'attends tu comme réaction de la part du petit bonbon?

Quand tu demande "tu viens me voir" qu'attends tu comme réaction du bout de chique?

Viens me voir = Viens à moi tout simplement, "aux pieds" si tu veux. Bon, avec le recul, je réalise que souvent il revenait mais sans venir jusqu'aux pieds et que je n'ai pê pas été assez exigeante sur ce point. Je réalise aussi qu'il m'arrive de dire "tu viens" dans le sens de "tu viens avec moi, tu me suis ?" si je me dirige vers un endroit :165: Genre "tu viens on va à X" "tu viens, on rentre à la maison ? D'ailleurs il comprend car il me suit. Bon, j'imagine que c'est confus, je vais essayer de me corriger :oops:

Dans ton esprit, quand demandes tu de faire demi tour?

Je n'utilisais pas jusqu'à présent le demi-tour. Mais à la 2e promenade en libre quand il a filé vers la rue et qu'il faisait la sourde oreille à mon rappel (enfin pas tout à fait puisqu'il a fini par stopper et revenir mais il avait pas mal cavalé avant d'enfin écouter), j'ai eu peur et je me suis dit que ça serait bien qu'il comprenne ce que veut dire "demi-tour"

Donc je l'utilise quand j'estime qu'il doit faire demi tour ou changer de direction. Loulou est souvent en tête, qu'il soit en longe ou en libre. Toujours envie d'être le premier, de découvrir, de mener la barque ... J'essaye un max de me servir de mes déplacements mais il arrive trop souvent que je sois hors de son champs de vision. Du coup s'il a filé devant alors que moi je voulais tourner à droite je lui dis "Haribo demi tour" et il s'arrête, regarde vers moi et reviens. Je l'utilise aussi lorsqu'il va là où il ne "doit" pas aller. Par exemple, j'ai été chez des amis et je l'ai sorti dans le jardin. Le jardin était cloturé mais y'avait une barrière et il pouvait sans problème passer en dessous. Quand il a exploré le jardin et que j'ai vu qu'il allait dans la direction de la barrière, je lui ai dit "demi-tour" et je dois dire que c'est une demande qu'il a comprise casi-instantanément et qui fonctionne jusqu'à présent.

un: je varie soigneusement les endroits de ballade, donc pas de terril deux fois de suite
deux: je démarre en longe et quand le chien est bien fatigué, je mets en libre tout en continuant la balade;
trois dix minutes avant d'interrompre ma balade , je remets Gus en laisse, je continue la balade encore dix minutes puis je rentre.
En rentrant, je choisis un parcours en boucle , pas un chemin que je vais devoir refaire en sens inverse.

Merci de tes conseils utiles comme toujours. Varier les endroits, pas facile, on était heureux d'avoir enfin trouvé un endroit où on pouvait le lâcher :165:
Je vais essayer d'en trouver d'autres mais je pense qu'il n'est pas encore près d'être libre dans un endroit où il pourrait rencontrer trop de monde ou des congénères : il filerait droit sur eux, car il le fait quand il est en longe. :?

L'idée de fatiguer en longe le chien est très bonne. Mais je fais de courtes promenades avec Haribo (maximum une heure s'il est relax, mais si je vois qu'il cavale trop alors j'essaye de faire plutôt 40-45 min pour lui préserver les pattes, il n'a que 4 mois). Je doute que 5 min de longe au début le fatigue assez :lol: ;) et finir la promenade en longe, ok, je ferai dès la prochaine sortie (plutôt qu'en laisse). (Brmf moi qui voulait me désencombrer ;) )

Pour revenir par le même chemin, en général je ne le fais pas, j'essaye de faire des boucles, mais jusqu'à présent il n'a jamais râlé de faire demi tour et de revenir dans le même sentier. Dans mon lotissement, à moment donné on est bien obligé de revenir sur nos pas pour rentrer à la maison ...

Ne ris pas, j'ai appris cela de mon ane, quand je faisais une balade en longe avec mon bourrin, si je faisais demi tour il me chargeais et deux cents kilos énervés ce n'est pas rien.
J'ai donc travaillé ma relation plusieurs mois en bouclant les parcours et en privilégiant les terrains boisés accidentés pour éviter la tentation de la traction de longe et privilégier la guidance/découverte.

Promis je ne ris pas :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est qu'elle a un âne en plus ... J'adoooooore les ânes !!!!!! C'est quand que tu me le présentes ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 07, 2013 1:42 pm

Pas encore eu le temps de retourner faire une ballade en libre, mais en attendant, je soigne mon rappel.

Au jardin et en promenade en longe, je l'ai rappelé 3 ou 4 fois hier et aujourd'hui. le verdict c'est que je dois insister et répéter la demande un certain nombre de fois, mais au bout du compte, il finit toujours par revenir et ... il est chaque fois revenu jusqu'à moi et s'est arrêté pour se laisser caresser :165:

Tant mieux vous allez me dire :D

Mais je me dis que c'est pas possible, il le fait exprès, chaque fois que j'écris ses """"défauts"""" sur le forum, dès le lendemain il ne les fait plus :lol: :lol: :lol:

Bon on verra à la prochaine balade en libre si môssieur revient vers moi pour attacher. :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 07, 2013 1:44 pm

loupiote a écrit :Dommage qu'on habite si loin, on se ferait de chouettes petites balades avec nos loulous :)

En effet, mais je n'oublie pas ta proposition. J'ai vraiment l'intention de venir une fois jusque par chez toi avec mon hamster :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »