Toss a écrit :Lisa... 2 petites choses qui me viennent...
- A priori si j'ai tout compris, tu n'as aucunement l'intention de prendre la chatte avec toi. D'après ce que tu dis, la cohabitation serait impossible, aussi bien avec ton chien qu'avec la "future"....
Du coup pourquoi la nourris-tu (l'as-tu nourrie) ? N'aurait-il pas été plus judicieux si vraiment tu as peur pour sa santé de lui porter à manger loin de ton terrain ? afin qu'elle n'y vienne pas ?
-------------------------------------------------------
Réponse
Je ne la nourris pas chez moi ni devant chez moi mais dans un passage à côté de la maison.
Ce sont des chats qui vivent dehors "à la cloche" abandonnés à un moment ils vont réclamer dans les habitations. Certains refusent d'autres non.
Avant je donnais dans un chemin situé plus loin. J'ai arrêté parce que cela contrariait quelqu'un.
Du coup les deux chats sont partis demander à un autre voisin près de chez moi. Comme deux autres chats ont fait pareil ça lui fait beaucoup en plus de siens. On en a parlé, je suis venue chez lui lui donner des croquettes qui me restaient. Les chats se sont souvenu de moi et ont trouvé plus simple de venir directement réclamer un complément de nourriture. Je l'ai donné à l'écart de la maison à mi chemin entre les deux habitations. Il est difficile de déplacer ce lieu de nourrissage actuel, il faut que cela reste discret et éviter la route. il y a peu d'endroits.
Il est possible que la chatte soit malade vu la quantité de nourriture qu'elle ingère chaque jour. Je ne peux pas moralement lui refuser. L'an dernier il a fait très froid elle peut avoir peur de l'hiver. C'est ce qui me pousse à ne pas rejeter sa demande.
De ce que je comprends : si je suis avec le chien dans le jardin et que j'incite la chatte à sortir il va plus ou moins me laisser faire parce que cela va dans son sens. Il me laisse prendre la décision de ce qu'il comprend être "chasser le chat". Surtout si le chat obéit. Ce serait pour quoi il obéit plus ou moins.
Si je suis dehors avec la chatte il s'excite beaucoup derrière la grille j'ai donc l'impression qu'il pense que le chat est considéré comme un ennemi et qu'il n'est plus a mon côté pour participer à chasser le chat donc il s'excite. La il n'obéit plus à "tu la laisses c'est bien".
Je reste modeste n'est ce pas je n'en déduis pas que je gère le chien.
En apparence c'est plus ou moins simple. Pourtant il faut rajouter que le chien a un gros contentieux avec les chats (attaques, ravages, voisins en bagarre). Dans certaines situations conflictuelles à certains moments d'émotion, le passé peut ressurgir et le chien peut déraper.
Il faut donc être très précis sur ce qui lui est dit et demandé
Il peut mettre du temps et avec un protocole précis il peut accepter de laisser.
-------------------------------------------------------------------------
- la 2ème chose qui me semble importante :
Lisa a écrit :Aujourd'hui rebelotte car elle attendait dans le jardin à côté mais elle n'a pas été patiente et je l'ai grondée en la raccompagnant plusieurs fois de suite au portail de fait son copain est venu voir ce qui se passait.
J'ai remarqué avec Chelsea, si "j'engueule" la chatte... Chelsea se lève aussitôt pour intervenir (bon, dans des proportions beaucoup + raisonnables que ton gros). J'ai du le faire 2 ou 3 fois avant de m'en rendre compte et d'inverser immédiatement la vapeur. C'est à dire que si aujourd'hui j'ai un truc à "dire" à la chatte (lorsqu'elle fait des trous dans le sac de croquette des chiens

), je dis à Chelsea "c'est bon, tu laisses..." ("je gère" quoi

)... Chelsea ne vient plus s'en mêler
Là le fait que tu "grondes" la chatte en présence de ton chien ne peut qu'augmenter le fait qu'il essaie de la virer (voire plus ?

) je pense...