Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cukoe

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar Cukoe » dim. déc. 16, 2012 10:21 am

Coucou na&co,

Even adooooore chasser! Quand c'est le cas, je ne sais pas si c'est bien, mais je fais déjà attention au moment ou je le lache évidement. Pas sur une belle crotte de biche :P. Deuxièmement, je ne le lache que dans des endroits ou il y a moins de chance de chasser. Je travaille beaucoup avec lui le jeu du cache cache, au début , il lui fallait au moins 2-3 minutes pour se rendre compte que je n'étais plus là. Seulement je le faisait en longe au départ. Et dernièrement, quand il trouve une piste, j'essaye de faire comme si de rien était et je continue mon chemin. J'essaye de ne pas le rattacher tout de suite mais si j'ai l'occasion je le fait. Le but n'est pas de nous mettre en difficultés!

chance

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 4:05 pm

Trop bien, je ne peux qu'ajouter :94:

Jessy, tu as tout compris :107: :85:

na&co

Messagepar na&co » dim. déc. 16, 2012 4:20 pm

merci :D

je vais donc continuer comme tu l'indiques ;) j'espère qu'elle va revenir plus près de moi.

aujourd'hui seconde marche adeps et les progrès sont saisissant :114: au départ j'ai pensé à attendre plus loin qu'un petit chien passe dans une rue étroite. Jazzy a ensuite laissé les chiens qu'on a croisé sur le chemin, même ceux qui aboient furieusement derrière la clôture :D
hier en canicross, on a du croiser des chiens en laisse et elle n'a pas chargé :D
je suis très fière de ma louloute :149:

chance

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 7:22 pm

:107: :107: :70:

As tu remarqué que plus tu voyages, partages de nouvelles expériences, plus elle se pose?

Cukoe

Messagepar Cukoe » lun. déc. 17, 2012 12:37 am

:107: Félicitation à vous! Quel plaisir de vous lire! :) J'espère qu'on se reverra en balade avec chance ou en stage pour voir votre binome! :)

na&co

Messagepar na&co » lun. déc. 17, 2012 9:26 am

merci :D

chance : je pense que tu as raison mais aussi que je ne dois pas la confronter à des situations qu'elle ne sait pas encore gérer. aujourd'hui elle n'est pas capable de passer calmement sur le même trottoir qu'un autre chien -> je ne le fais pas. donc je dois aussi choisir les lieux où je l’emmène :D je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais elle est confrontée à des situations très difficiles seulement quand ca arrive par hasard ou que je n'ai pas coquin avec moi. et si elle réagit bien, je travaille dessus. en fait je la laisse observer de loin pour qu'elle prenne conscience et j'ai l'impression qu'ensuite la distance se réduira d'elle même...peut être que je me trompe :?:

ce que je remarque aussi c'est qu'elle est beaucoup moins réactive si elle a eu de l'exercice.

cukoe oui j'espère qu'on pourra faire un stage bientôt. aller chez Marie pour le moment, c'est un peu compliqué :?

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 17, 2012 10:31 am

na&co a écrit : je pense que tu as raison mais aussi que je ne dois pas la confronter à des situations qu'elle ne sait pas encore gérer. aujourd'hui elle n'est pas capable de passer calmement sur le même trottoir qu'un autre chien -> je ne le fais pas. donc je dois aussi choisir les lieux où je l’emmène :D je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais elle est confrontée à des situations très difficiles seulement quand ca arrive par hasard ou que je n'ai pas coquin avec moi. et si elle réagit bien, je travaille dessus. en fait je la laisse observer de loin pour qu'elle prenne conscience et j'ai l'impression qu'ensuite la distance se réduira d'elle même...peut être que je me trompe :?:

... peut-être que je me trompe aussi :mrgreen: mais c'est en fait ce que je fais avec Chelsea...
Je ne sais pas si tu as lu son post (y'en a des kilos !!) alors en gros pour résumer... 2 "prises de conscience" de ma part qui m'ont fait modifier un peu les choses..
- Un retour de vacances (toujours de gros progrès pendant les vacances, et souvent grosse régression en rentrant).. particulièrement "catastrophique", il y a un an de ça... J'ai donc fait "machine arrière", ne lui demandant rien qu'elle n'était capable de gérer, soit des "croisements" chiens (puisque c'est là son + gros problème) à une distance + que raisonnable, qui ne lui posent pas de problème.
- Un retour de stage en mai où j'ai eu besoin de reprendre confiance à la fois en elle et en moi... donc à nouveau, beaucoup de balades "cool", éviter les situations trop difficiles à gérer, pour elle comme pour moi, car forcément si je n'aborde pas la "difficulté" de manière zen, Chelsea ne peut pas réagir correctement non plus...

Bref, cela ne nous empêche pas de progresser je pense, bien au contraire. Et quand bien même les progrès seraient ralentis par le "manque de travail", au moins la relation s'intensifie, la confiance, la complicité.... ce qui permet d'aborder des difficultés de manière beaucoup plus sereine... CQFD :mrgreen:

na&co

Messagepar na&co » lun. déc. 17, 2012 11:26 am

je te rejoins tout à fait toss, :114: certains disent que c'est contourner le problème...mais je ne pense pas ;)

je rajouterais qu'on peut également confronter le chien à des situations difficile parfois par hasard et que c'est je pense, le plus payant.
Je prends l'exemple de Jazzy, qui avait tendance à charger les chiens derrière les clôtures : je n'en suis aperçue au stage mais je n'ai pas bossé ça car je vis à Bruxelles. hier, on en a fait beaucoup, et en fait, ça va beaucoup mieux : D je ne savais pas où les chiens se trouvaient, ils arrivaient toujours par hasard, et ça s'est bien passé.

autre exemple : Jazzy se couche / rampe / fixe, si un chien arrive en face : dès que j'en vois un, je traverse, fais demi tour... samedi en canicross, croisement d'un chien en face attaché pas moyen de m'éloigner, je m'écarte le plus possible mais continue à courir en attrapant la petite laisse courte de sa longe, elle s'abaisse, je continue à courir, le croisement s'est bien passé : D elle s'est relevée, n'a même pas chargé, juste tiré pour prendre les odeurs...comme quoi, plus j'en fais un fromage, plus elle réagit...

je vais aller lire le post de Chelsea ;)

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 17, 2012 12:22 pm

:94: mieux vaut "se hâter lentement", avec des micro-progrès, mais du solide, que de vouloir aller trop vite... et de se payer une méga-régression !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

na&co

Messagepar na&co » mar. janv. 08, 2013 11:14 am

la miss est assez énervée de ces temps ci. cela doit être du au fait que je suis moi même hyper stressée, et puis on a commencé le canicross et le canivtt.. ca se passe bien mais on a tenté un entrainement en groupe et je pense que c'est pas du tout bénéfique pour elle...

une petite mésaventure rigolote : hier midi, promenade des loulous, je descends ma rue qui est très étroite. voila que je vois mon voisin avec son cocker (qui n’arrête pas de provoquer jazzy...) il va dans le même sens que moi...je décide de le suivre à distance pour que la miss se calme...et voila que mon voisin décide de faire demi tour :o :twisted: et là...je me dis...soit je fais demi tour aussi et reviens après...comme je fais d'habitude...mais une autre idée me traverse l'esprit... j'escalade un monticule de terre pour me retrouver de biais en mouvement...l'escalade est assez périlleuse et mon voisin me le fait remarquer... jazzy s'énerve un peu mais redescend assez vite... je suis de l'autre coté, la balade peut continuer sous le regard éberlué de mon cher voisin :120:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »