Hier, j'ai dû m'absenter de 14 à 20h30. J'étais un peu stressée en partant, problème avec mon fils... A mon retour, joie débordante pour Zara et Yono évidemment.
Mais j'ai vu (et ignoré) immédiatement que Yono s'était éclaté dans une super soirée mousse. Il a déchiqueté et éventré 2 coussins qui se trouvaient sur le canapé. J'ai tout ramassé hors de sa vue. Je n'étais pas énervée par cette destruction, ce ne sont que 2 coussins, pas bien grave... Par contre, ça m'interpelle.
Plus tard dans la soirée et surtout après la dernière sortie pipi, il m'a semblé en permanence 'survolté', à chercher tout et n'importe quoi pour calmer ses nerfs (ou me faire réagir), emmerder Zara ou Rabia (le chat), s'acharner sur sa couverture à vouloir la déchirer, puis à la secouer dans tous les sens en grognant, pour finir par la mettre en boule et la chevaucher tout en gémissant.
Zara s'est pointée qques fois l'air de dire 'mais c'est quoi ce chahut, du calme petit gamin !'. Ce qui le calmait bien... qques minutes. Après quoi, il recommençait, à chercher n'importe quoi à mettre en bouche... visiblement il avait besoin d'évacuer un stress. Je suis restée très calme, je n'ai rien dit, j'ai ignoré, changé de pièce, parfois en y faisant du bruit pour lui donner envie de voir ce que je faisais et le sortir de son truc. Je l'ai isolé dans la cuisine en fermant la barrière. Là il se calmait de suite et se couchait. Après 1/4 h vu son calme, j'ouvrais la barrière comme si de rien n'était et 5 minutes après, rebelotte. Retour dans la cuisine, re-calme. Au bout d'une demi-heure, j'ai ré-ouvert la barrière, monsieur est allé se coucher ds son panier, ouf, il était 1 h du mat. Bisous bonne nuit ptiloulou, comme d'habitude. Mais quand je suis montée, je l'ai entendu gémir. Ce matin, en me levant, la mousse d'un 3ième coussin éparpillée dans le salon...
Alors :
- il connaît très bien le 'tu attends, je reviens... c'est bien tu attends'. A force de lui avoir dit dès son arrivée à toute occasion s'y prêtant, il a bien assimilé et compris ce que ça veut dire. D'où aussi l'utilité des balades où je les prends souvent séparément, entre autres pour qu'il apprenne à rester seul, même si ça ne dure pas une heure.
- il n'avait encore jamais rien détruit en mon absence mais je suis rarement absente aussi longtemps.
- ces derniers temps, je remarque que le soir juste avant d'aller dormir, il a tendance à chercher la petite bête et finit souvent par s'exciter sur sa couverture. J'anticipe en l'isolant dans la cuisine un moment (juste la barrière fermée) et jusqu'alors, c'était efficace pour désamorcer la 'crise'. Les caresses lentes et continues sur le flanc l'apaisent souvent aussi. Il réagit aussi positivement lorsque je lui parle d'un ton gentiment moqueur, ça 'dédramatise' bien les choses

Mais hier, j'avoue que j'arrivais au bout de mes arguments. sans doute qu'il a dû aussi percevoir que j'étais un peu tracassée (pour d'autres raisons). Sans doute aussi que les hormones doivent le chatouiller.
Bref, comment interpréter ces crises du soir et comment réagir au mieux lorsque le diable se réveille en lui ?
Fin des pavés

Merci pour votre lecture !