Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Barraband » dim. déc. 16, 2012 7:33 am

Avec deux jours de retard, :146: à Lulu !
A la voir sur ces photos, elle ne parait pas du tout son âge...
:103: à Lulu, sans oublier Nada !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 13, 2013 7:23 pm

Salut!!

J'ai besoin de votre avis à propos d'une balade que je fais régulièrement (1fois par semaine, à peu près) et je sais pas si "j'agis bien" :60:

voilà, je vous décris le contexte:

c'est une balade de 2h environ. On longe de part et d'autre un canal. Les bords de ce canal sont tip top pour "travailler" les croisements de chiens (bon....quand il y en a :lol: , ça dépend de la météo :mrgreen: , aujourd'hui un seul: et les crapulettes impec'), il y a vraiment de la place pour ne pas se retrouver face à face, on peut se décaler, et on peut même observer les chiens qui passent sur l'autre bord, bref, c'est chouette!

Il y a aussi.... des canard et des cygnes :mrgreen: , bon, normalement, les crapulettes ne s'y interessent pas trop, elles savent que lorsque les oiseaux sont dans l'eau, elles n'ont aucune chance (quoique... il y a un mois, les 2 lâchées se sont "amusées" à regrouper un groupe de cygnes exceptionnellement dans le canal d'hab', ils sont dans le rhône et là, bon..bref!elles ont bien répondu à mon rappel mais j'ai été étonnée de les voir tenter leur chance, même si elles n'étaient pas dans l'eau, elles devaient se méfier tout de même :lol: )
et surtout, il y a .... un ou quelques ragondins (enfin je crois! ou un genre de rat d'eau je sais pas, un gros rongeur quoi) et ça.... ça leur plaît bien!

généralement, je fais la balade avec lulu libre et nada en longe... car si je lâche les 2, c'est la fête: le hic de ce circuit, c'est qu'il y a une énorme visibilité, ce sont en fait 2 lignes presque droites, sans arbres, qui incitent beaucoup les chiennes à aller trèèèèès loin, ce que j'ai du mal à accepter..

Lulu s'éloigne beaucoup sur cette balade, elle me voit toujours alors bon... Nada en longe passe son temps à vouloir aller dans le canal, et moi, je m'en vois car la longe est souvent tendue avec nada au bout :roll: ! j'essaye de demander à lulu de "rester" sur le chemin, ça permet à Nada de moins se focaliser sur le canal et lulu chasse moins le ragondin...

mais bon, en fait elle s'éloigne pas mal et cela incite Nada à tirer, quand elle voit lulu plonger vers le canal qui est en contre bas, la 'tite Nada voudrait faire de même, et je l'en empêche :128:

Sachant qu'il n'y a aucune route à proximité, ni autre gros gibier dans les environs... je me demande si j'ai raison ou pas d'empêcher :
-Nada d'aller dans le canal
-lulu d'aller si loin
-de lâcher les 2 et que la fête commence (pour sûr, elles se font plais', mais moi, généralement, je fais la tronche :lol: )

est-ce que je suis trop "stricte?" les laisser aller si loin (sachant que c'est de la chasse, certes pas productive -elles ne choppent rien, jusqu'ici :roll: mais bon...) est-il une bonne chose ou pas?
je devrais mettre lulu en longe aussi, et lâcher un peu nada, mais je sais pas pourquoi, j'ai plus peur quand c'est nada qui s'éloigne que quand c'est lulu :128:

Z'en pensez quoi :128: :?:

Sinon, nous ça va!
Sur d'autres balades, j'arrive à lâcher les 2 en même temps là où l'année dernière à la même époque, je maudissais ma longe détrempée et boueuse à souhait! :mrgreen: Nada a vraiment fait des progrès, elle a un meilleur rappel que lulu (dieu qu'elle devient têtue! va falloir vraiment la travailler en longe parce je la trouve pas très à l'écoute, c'est quand je veux si je veux voyez?), elle répond bien aux demi-tours, c'est toujours elle la première qui voit que je me suis planquée quand je fais un "cache-cache", elle vient chercher des 'tites caresses régulièrement...

Pour les croisements de chiens, depuis le dernier stage, je fais autrement... faut dire que j'ai réalisé il y a peu, qu'en fait, j'ai vachement évolué, moi, sur ma peur des croisements: finies les jambes qui tremblent et tutti quanti à la vue d'un chien! ça c'est cool! donc maintenant, je lâche Nada, très souvent quand je vois un chien qui arrive. Bon, elle aboie beaucoup (elle est très bavarde :mrgreen: ) mais ne charge jamais! d'ailleurs, elle n'a encore fait peur à aucun maître de chien croisé en le faisant! ni créé de réaction agressive chez le chien croisé! elle ne va pas toujours au contact, ça dépend, bref, elle gère bien la louloute!

Pour lulu, c'est autre chose :roll: :lol: , je l'attache pour les croisements car elle a tendance à vouloir encore charger. bon, je dois sûrement mal m'y prendre, c'est certain, il faut que je progresse de ce côté-là pour aider lulu. Ses progrès à elle sont moins flagrants, dirons-nous...faudrait que je m'éloigne plus avec elle, j'imagine, peut-être que de voir Nada en contact et pas elle ne l'aide pas? Je n'arrive pas encore à ne pas la lancer en la rattachant.
Parfois, elle me fait de belles actions, elle voit un chien, elle observe et revient d'elle-même à mes côtés alors que Nada aboie, bien sûr, cela arrive souvent quand je n'ai pas vu le chien et que elle si, du coup, ben ça se passe bien (quelle belue cette auluna!)! bref pas que du négatif, quand même!

Je m'en vois toujours avec mes balades quotidiennes les jours où je travaille dans mon village, (par rapport aux intox'). Elles se font toujours en laisse (j'arrive décidemment pas à les relâcher, j'ai trop peur d'un nouvel empoisonnement! ceux qui sont arrivés dans mon village sur la balade que je fais toujours car de nuit impossible de changer de circuit, avaient eu lieu en janvier, alors...). C'est dur de stresser comme ça et de se dire que j'habite à la campagne et que je ne peux pas lâcher mes toutounes, 'fin bon, on fait avec!

Il y a un "contencieux" avec la petite chienne des voisins presque en face, avec lulu.
Cet été, cette chienne qui est, disons très réactive à la vue de tout chien dans les 100m :lol: , toujours en laisse enrouleur tendue à mort :roll: , a chargé 2 fois les miennes alors qu'on passait devant. Très étrangement :128: , mes chiennes n'avaient pas mouffeté, le maître était arrivé en courant sur sa chienne pour l'attrapper ce qui avait évidemment eu pour effet de faire recharger sa chienne. Une autre fois, elle est venue au portail, s'étant échappée de chez elle (pas de clôture), et avait copieusement insulté les crapulettes qui avaient moult répondu jusqu'à ce que je les fasse rentrer. Avant tout ça, ça allait, mes chiennes ne tiltaient pas, même quand la toutoune aboyait à leur vue. Mais depuis cet été, Lulu est à donf'. Faut dire qu'encore une fois, je l'ai pas aidée: la chienne est parfois attachée à un poteau devant chez elle, avec sa laisse à enrouleur... je ne sais jamais si elle est attachée ou pas (la laisse est très "fine"), et j'appréhende un peu= je dois tirer bêtement sur les laisses, voyez le tableau :roll: .

On l'a croisé 2 fois ce week end. de loin. Mais lulu se met à couiner, genre pas du tout à l'aise, vraiment "tendue" et tire sur la laisse (heureusement pas Nada!), il me faut beaucoup beaucoup d'effort pour ne pas tirer sur la laisse de lulu, l'enguirlander (j'avoue, elle me gonfle dans ces moments-là :oops: ). Le 2e, je m'étais promis de rien dire. Si je m'arrête parce qu'elle tire, je peux me brosser pour qu'elle revienne à mes côtés. Si j'envoie un message, y'a de fortes chances qu'au lieu de couiner, elle aboie. Alors j'ai tenté de..ne rien faire :roll: , continuer à marcher en m'éloignant, subissant le mode "je tire" de lulu, mais ça pas été pire, sauf pour mon bras! Ce matin, on l'a croisé d'encore plus loin, la dame ne m'avait pas vue, ni sa chienne, mais mes chiennes si! j'ai tenté de changer de trajectoire, mais pensez-vous, les crapulettes sont pas bêtes! je m'en suis vue pour que lulu surtout me suive...

z'avez des idées :lol: sur ce que je pourrais faire ou ne pas faire!

nan franchement à part ça, ça se passe bien, je suis surtout super contente de pouvoir gérer les croisements (à part celui-là!) vachement mieux! y'a des loupés des fois, et bien sûr c'est souvent de ma faute, mais dans l'ensemble c'est plus serein et Nada fait des rencontres! pis lulu aussi! des fois, je crois qu'elle va charger et en fait non, mais ça c'est plutôt rare! :lol:
ca me rend malade des fois de voir comment cette lulu a évolué... A 5 ans, on croisait n'importe quel chien sans aucun souci, en libre, toujours, en ville à vélo ou à pied, à la cambrousse.. j'ai vraiment chi* dans la colle avec elle, à cause d'une seule bagarre qui n'était pas de son initiative et qui a complètement changé ma vision d'elle et des croisements, je l'ai rendue...pas cool :cry: :? enfin, c'est pô un monstre non plus mais ça me fout les boules...

allez j'arrête là, je vais vous saoûler sinon :mrgreen:

bonne soirée à toutes et tous!

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 14, 2013 11:04 am

Un peu en vrac ma réponse, il y a tellement de choses dans ton post...

il y a une énorme visibilité, ce sont en fait 2 lignes presque droites, sans arbres, qui incitent beaucoup les chiennes à aller trèèèèès loin, ce que j'ai du mal à accepter..

Alors ça, c'est marrant : moi, ce qui me faisait hésiter à lâcher Jules en forêt, c'est qu'entre les fourrés et les sentiers qui tournent, à plus de 5 mètres, je le perds de vue ! Résultat, je le rappelais sans arrêt, il était finalement moins "libre" qu'en longe :oops:
Maintenant, j'essaie de me dire que lui, il sait très bien où je suis : il connaît mes itinéraires par coeur, et est capable de prendre un raccourci pour me rejoindre. Bon, y a des moments où je m'inquiète quand même, s'il a "disparu" depuis plus de 5 mn, et d'autres où il m'agace prodigieusement, quand je l'ai vu filer par derrière à droite et qu'il revient par devant à gauche sans que je sache où il a coupé ma trace. Mais enfin, j'essaie de lui faire confiance, au moins quand on est loin de la route.

elle aboie beaucoup (elle est très bavarde) mais ne charge jamais! d'ailleurs, elle n'a encore fait peur à aucun maître de chien croisé en le faisant! ni créé de réaction agressive chez le chien croisé! elle ne va pas toujours au contact, ça dépend, bref, elle gère bien la louloute!

Nous avons la grande chance d'avoir des poilu(e)s qui ont "une bonne tête" : faut en profiter ! Pense à tous ces braves chiens victimes d'un délit de sale gueule parce qu'ils sont grands, noirs, d'une race réputée méchante...
En plus, ils savent gérer les rencontres, sans agressivité, sans se mettre en danger : faut dire que la sympathie qu'ils inspirent doit les y aider, ils ne perçoivent ni peur, ni hostilité, je pense que ça contribue grandement à leur sérénité.
Petite anecdote : hier, balade avec le groupe. Un jogger arrive, peut-être un peu trop rapide, j'ai mal anticipé, pas rappelé au bord assez vite... bref, Jules (en libre) planté au milieu du chemin, l'air ahuri, genre "mais pourquoi ils s'en vont tous à droite ou à gauche ?" Su ce, le jogger passe (toujours en courant) et... petite caresse au passage sur le crâne du Jules ! Bon, ce n'était pas très prudent de sa part, un autre chien aurait peut-être réagi un peu vivement. Mais... tu imagines quelqu'un faisant ça avec un doberman ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 14, 2013 11:19 am

Cath a écrit :Un peu en vrac ma réponse, il y a tellement de choses dans ton post...

... je poursuis donc le "vrac" :mrgreen:
auluna a écrit :je devrais mettre lulu en longe aussi, et lâcher un peu nada, mais je sais pas pourquoi, j'ai plus peur quand c'est nada qui s'éloigne que quand c'est lulu

auluna a écrit :mais bon, en fait elle s'éloigne pas mal et cela incite Nada à tirer, quand elle voit lulu plonger vers le canal qui est en contre bas, la 'tite Nada voudrait faire de même, et je l'en empêche

auluna a écrit :Nada a vraiment fait des progrès, elle a un meilleur rappel que lulu (dieu qu'elle devient têtue! va falloir vraiment la travailler en longe parce je la trouve pas très à l'écoute, c'est quand je veux si je veux voyez?), elle répond bien aux demi-tours, c'est toujours elle la première qui voit que je me suis planquée quand je fais un "cache-cache", elle vient chercher des 'tites caresses régulièrement...

et je remets
auluna a écrit : lulu (dieu qu'elle devient têtue! va falloir vraiment la travailler en longe parce je la trouve pas très à l'écoute, c'est quand je veux si je veux voyez?)

Ben... c'est pourtant toi qui donne la réponse non ? :mrgreen: Il me semble qu'on en avait déjà parlé :?:

Essaie peut-être sur des balades "sans risque" (pas de route à proximité, pas (trop) de gibier, pas trop de passage.. ) pour te donner confiance.. elle le mérite ta belle d'après ce que tu racontes ;) ... Micro-progrès pour toi aussi :mrgreen:

auluna

Messagepar auluna » mar. janv. 15, 2013 7:05 am

Mais enfin, j'essaie de lui faire confiance, au moins quand on est loin de la route.

donc si je comprends bien, sur la balade dont je parle, je devrais lâcher selon toi :oops: :?:

Ben... c'est pourtant toi qui donne la réponse non ? :mrgreen: Il me semble qu'on en avait déjà parlé :?:

Essaie peut-être sur des balades "sans risque" (pas de route à proximité, pas (trop) de gibier, pas trop de passage.. ) pour te donner confiance.. elle le mérite ta belle d'après ce que tu racontes ;) ... Micro-progrès pour toi aussi :mrgreen:

voui :mrgreen: , c'est déjà un beau progrès que de lâcher Nada sur une ou 2 balades où l'année dernière, à la même époque, je n'y pensais même pas...

Un peu en vrac ma réponse, il y a tellement de choses dans ton post...

désolée :oops:

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 15, 2013 9:30 am

auluna a écrit :donc si je comprends bien, sur la balade dont je parle, je devrais lâcher selon toi :oops: :?:

:oops: j'm'y perds dans les balades :lol:

... essaie peut-être une 1ère fois de mettre lulu en longe sur la balade où habituellement tu lâches les 2... (puisque ça ne te pose pas de problème)... vois comment les 2 réagissent...
Ca permettra peut-être à Lulu de "réapprendre" ( ;) ) à faire un peu plus attention à tes demandes... :roll:

Si tu le sens bien, essaie sur une autre balade (je te laisse choisir :mrgreen: ) avec les conditions les meilleures pour toi... commence par de courts moments peut-être... petit à petit tu devrais prendre confiance en fonction de ce que les crapulettes te montrent ;)

Bon courage ! y'a pas de raison :149:

auluna

Messagepar auluna » mar. janv. 15, 2013 8:26 pm

auluna a écrit:donc si je comprends bien, sur la balade dont je parle, je devrais lâcher selon toi :oops: :?:

:oops: j'm'y perds dans les balades :lol:

:lol:

je parlais ici de celle en ligne droite, celle aux ragondins :mrgreen:, celle où si je lâche les 2, elles s'éloignent beaucoup car (entre autre) le circuit de la balade est fait de 2 lignes droites très dégagées. Il n'y a pas de réel danger (pas de route, ni de gibier type chevreuil). en fait, je vous demandais si le fait qu'elles s'éloignent autant pouvait être "contreproductif", pas "conseillé" pour travailler l'écoute et accessoirement la chasse (puisque c'est cela qui les fait courir : elles cherchent leurs ragondins).

merci Toss en tous cas!

(j'ai l'impression de vous saoûler avec mes histoires de crapulettes :79: )

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 15, 2013 8:56 pm

auluna a écrit :
(j'ai l'impression de vous saoûler avec mes histoires de crapulettes :79: )

M'enfin t'as vu ça où toi :120: mais non mais non !!! encore !!

Pour la balade, si je te conseillais celle "où tout se passe bien"... c'était plus pour toi, pour que tu prennes confiance... et pour retravailler un peu Lune dans des conditions où toi tu es détendue (donc pas inquiète de savoir ce que fait Nada)...
Maintenant si tu te sens d'essayer sur l'autre (celle où elles s'éloignent plus)... c'est pas mal aussi ! vraiment je pense qu'il faut que tu te sentes en confiance.... et tout ira bien j'en suis sûre :149:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. janv. 15, 2013 9:13 pm

Mais non, on t'aime toi et tes crapulettes.
Si je vois bien, c'est la balade que nous avions fait avec Calou et "ortie" ? Si oui, je suis prête à recommencer.....
Pourquoi ne pas les lâcher une à la fois. A deux, elles s'entrainent mais si Lune est en longe Nada sera peut être plus prudente.
Bravo pour les croisements.Maya progresse aussi en laisse sauf avec une petite chienne qui habite un peu plus loin. 200m avant la maison, elle est deja hérissée.....l'autre sur son balcon(elle ne sort jamais) nous guette et c'est à qui hurle le plus fort.Actuellement, je travaille ça en allant dans cette direction, en marchant très lentement et dès que Maya s'excite faisant mine d' y aller, je fais demi tour et repars doucement en sens invrese. Au debut, elle s'exitait dès le départ, petit à petit, elle arrive à s'intéresser à autre chose alors.....on s'approche peu à peu mais au moindre couinement, demi-tour.
Terrible nos poilues mais trop craquantes....Alors :103: :103: et :67: de la part de Maya aux crapulettes.Pour toi, une belle année 2013 :145:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna

Messagepar auluna » jeu. janv. 17, 2013 7:32 pm

Si je vois bien, c'est la balade que nous avions fait avec Calou et "ortie" ?

non, celle-là de balade, c'est une de celles où je lâche les 2 :149:

Maya progresse aussi en laisse sauf avec une petite chienne qui habite un peu plus loin. 200m avant la maison, elle est deja hérissée.....l'autre sur son balcon(elle ne sort jamais) nous guette et c'est à qui hurle le plus fort.Actuellement, je travaille ça en allant dans cette direction, en marchant très lentement et dès que Maya s'excite faisant mine d' y aller, je fais demi tour et repars doucement en sens invrese. Au debut, elle s'exitait dès le départ, petit à petit, elle arrive à s'intéresser à autre chose alors.....on s'approche peu à peu mais au moindre couinement, demi-tour.

du coup, le temps que tu travailles cela avec Maya, tu ne passes plus devant la maison :?:

Merci pour vos 'tits mots d'encouragements et tout et tout, ça me fait du bien: pas trop le moral...

je me demande vraiment si je devrais pas les sortir muselées pour mes fameuses balades dans mon village, flippée des intox', parce que là, avec la neige et le verglas (bah voui, ça glisse!!), quand lulu me fait sa tête de mule à tirer pour la 'tite chienne (elle a même plus besoin de la voir maintenant pour se mettre en mode "je tire et je guette", elle le fait systématiquement sur tout le chemin aller et retour, elle fait sa relou :twisted:, et bien sûr, en ce moment, on la croise presque tous les jours, histoire de bien renforcer lulu dans sa fixation ), le tout de nuit....je....galère!!!!et rentre légèrement desespérée.

Heureusement qu'on peut se faire d'autres balades bien loin! Hier grande balade en libre dans la neige avec le soleil, c'était-du-bonheur..!

vivement..... le printemps :149: :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »