Salut!!
J'ai besoin de votre avis à propos d'une balade que je fais régulièrement (1fois par semaine, à peu près) et je sais pas si "j'agis bien"
voilà, je vous décris le contexte:
c'est une balade de 2h environ. On longe de part et d'autre un canal. Les bords de ce canal sont tip top pour "travailler" les croisements de chiens (bon....quand il y en a

, ça dépend de la météo

, aujourd'hui un seul: et les crapulettes impec'), il y a vraiment de la place pour ne pas se retrouver face à face, on peut se décaler, et on peut même observer les chiens qui passent sur l'autre bord, bref, c'est chouette!
Il y a aussi.... des canard et des cygnes

, bon, normalement, les crapulettes ne s'y interessent pas trop, elles savent que lorsque les oiseaux sont dans l'eau, elles n'ont aucune chance (quoique... il y a un mois, les 2 lâchées se sont "amusées" à regrouper un groupe de cygnes exceptionnellement dans le canal d'hab', ils sont dans le rhône et là, bon..bref!elles ont bien répondu à mon rappel mais j'ai été étonnée de les voir tenter leur chance, même si elles n'étaient pas dans l'eau, elles devaient se méfier tout de même

)
et surtout, il y a .... un ou quelques ragondins (enfin je crois! ou un genre de rat d'eau je sais pas, un gros rongeur quoi) et ça.... ça leur plaît bien!
généralement, je fais la balade avec lulu libre et nada en longe... car si je lâche les 2, c'est la fête: le hic de ce circuit, c'est qu'il y a une énorme visibilité, ce sont en fait 2 lignes presque droites, sans arbres, qui incitent beaucoup les chiennes à aller trèèèèès loin, ce que j'ai du mal à accepter..
Lulu s'éloigne beaucoup sur cette balade, elle me voit toujours alors bon... Nada en longe passe son temps à vouloir aller dans le canal, et moi, je m'en vois car la longe est souvent tendue avec nada au bout

! j'essaye de demander à lulu de "rester" sur le chemin, ça permet à Nada de moins se focaliser sur le canal et lulu chasse moins le ragondin...
mais bon, en fait elle s'éloigne pas mal et cela incite Nada à tirer, quand elle voit lulu plonger vers le canal qui est en contre bas, la 'tite Nada voudrait faire de même, et je l'en empêche
Sachant qu'il n'y a aucune route à proximité, ni autre gros gibier dans les environs... je me demande si j'ai raison ou pas d'empêcher :
-Nada d'aller dans le canal
-lulu d'aller si loin
-de lâcher les 2 et que la fête commence (pour sûr, elles se font plais', mais moi, généralement, je fais la tronche

)
est-ce que je suis trop "stricte?" les laisser aller si loin (sachant que c'est de la chasse, certes pas productive -elles ne choppent rien, jusqu'ici

mais bon...) est-il une bonne chose ou pas?
je devrais mettre lulu en longe aussi, et lâcher un peu nada, mais je sais pas pourquoi, j'ai plus peur quand c'est nada qui s'éloigne que quand c'est lulu
Z'en pensez quoi
Sinon, nous ça va!
Sur d'autres balades, j'arrive à lâcher les 2 en même temps là où l'année dernière à la même époque, je maudissais ma longe détrempée et boueuse à souhait!

Nada a vraiment fait des progrès, elle a un meilleur rappel que lulu (dieu qu'elle devient têtue! va falloir vraiment la travailler en longe parce je la trouve pas très à l'écoute, c'est quand je veux si je veux voyez?), elle répond bien aux demi-tours, c'est toujours elle la première qui voit que je me suis planquée quand je fais un "cache-cache", elle vient chercher des 'tites caresses régulièrement...
Pour les croisements de chiens, depuis le dernier stage, je fais autrement... faut dire que j'ai réalisé il y a peu, qu'en fait, j'ai vachement évolué, moi, sur ma peur des croisements: finies les jambes qui tremblent et tutti quanti à la vue d'un chien! ça c'est cool! donc maintenant, je lâche Nada, très souvent quand je vois un chien qui arrive. Bon, elle aboie beaucoup (elle est très bavarde

) mais ne charge jamais! d'ailleurs, elle n'a encore fait peur à aucun maître de chien croisé en le faisant! ni créé de réaction agressive chez le chien croisé! elle ne va pas toujours au contact, ça dépend, bref, elle gère bien la louloute!
Pour lulu, c'est autre chose

, je l'attache pour les croisements car elle a tendance à vouloir encore charger. bon, je dois sûrement mal m'y prendre, c'est certain, il faut que je progresse de ce côté-là pour aider lulu. Ses progrès à elle sont moins flagrants, dirons-nous...faudrait que je m'éloigne plus avec elle, j'imagine, peut-être que de voir Nada en contact et pas elle ne l'aide pas? Je n'arrive pas encore à ne pas la lancer en la rattachant.
Parfois, elle me fait de belles actions, elle voit un chien, elle observe et revient d'elle-même à mes côtés alors que Nada aboie, bien sûr, cela arrive souvent quand je n'ai pas vu le chien et que elle si, du coup, ben ça se passe bien (quelle belue cette auluna!)! bref pas que du négatif, quand même!
Je m'en vois toujours avec mes balades quotidiennes les jours où je travaille dans mon village, (par rapport aux intox'). Elles se font toujours en laisse (j'arrive décidemment pas à les relâcher, j'ai trop peur d'un nouvel empoisonnement! ceux qui sont arrivés dans mon village sur la balade que je fais toujours car de nuit impossible de changer de circuit, avaient eu lieu en janvier, alors...). C'est dur de stresser comme ça et de se dire que j'habite à la campagne et que je ne peux pas lâcher mes toutounes, 'fin bon, on fait avec!
Il y a un "contencieux" avec la petite chienne des voisins presque en face, avec lulu.
Cet été, cette chienne qui est, disons très réactive à la vue de tout chien dans les 100m

, toujours en laisse enrouleur tendue à mort

, a chargé 2 fois les miennes alors qu'on passait devant. Très étrangement

, mes chiennes n'avaient pas mouffeté, le maître était arrivé en courant sur sa chienne pour l'attrapper ce qui avait évidemment eu pour effet de faire recharger sa chienne. Une autre fois, elle est venue au portail, s'étant échappée de chez elle (pas de clôture), et avait copieusement insulté les crapulettes qui avaient moult répondu jusqu'à ce que je les fasse rentrer. Avant tout ça, ça allait, mes chiennes ne tiltaient pas, même quand la toutoune aboyait à leur vue. Mais depuis cet été, Lulu est à donf'. Faut dire qu'encore une fois, je l'ai pas aidée: la chienne est parfois attachée à un poteau devant chez elle, avec sa laisse à enrouleur... je ne sais jamais si elle est attachée ou pas (la laisse est très "fine"), et j'appréhende un peu= je dois tirer bêtement sur les laisses, voyez le tableau

.
On l'a croisé 2 fois ce week end. de loin. Mais lulu se met à couiner, genre pas du tout à l'aise, vraiment "tendue" et tire sur la laisse (heureusement pas Nada!), il me faut beaucoup beaucoup d'effort pour ne pas tirer sur la laisse de lulu, l'enguirlander (j'avoue, elle me gonfle dans ces moments-là

). Le 2e, je m'étais promis de rien dire. Si je m'arrête parce qu'elle tire, je peux me brosser pour qu'elle revienne à mes côtés. Si j'envoie un message, y'a de fortes chances qu'au lieu de couiner, elle aboie. Alors j'ai tenté de..ne rien faire

, continuer à marcher en m'éloignant, subissant le mode "je tire" de lulu, mais ça pas été pire, sauf pour mon bras! Ce matin, on l'a croisé d'encore plus loin, la dame ne m'avait pas vue, ni sa chienne, mais mes chiennes si! j'ai tenté de changer de trajectoire, mais pensez-vous, les crapulettes sont pas bêtes! je m'en suis vue pour que lulu surtout me suive...
z'avez des idées

sur ce que je pourrais faire ou ne pas faire!
nan franchement à part ça, ça se passe bien, je suis surtout super contente de pouvoir gérer les croisements (à part celui-là!) vachement mieux! y'a des loupés des fois, et bien sûr c'est souvent de ma faute, mais dans l'ensemble c'est plus serein et Nada fait des rencontres! pis lulu aussi! des fois, je crois qu'elle va charger et en fait non, mais ça c'est plutôt rare!
ca me rend malade des fois de voir comment cette lulu a évolué... A 5 ans, on croisait n'importe quel chien sans aucun souci, en libre, toujours, en ville à vélo ou à pied, à la cambrousse.. j'ai vraiment chi* dans la colle avec elle, à cause d'une seule bagarre qui n'était pas de son initiative et qui a complètement changé ma vision d'elle et des croisements, je l'ai rendue...pas cool

enfin, c'est pô un monstre non plus mais ça me fout les boules...
allez j'arrête là, je vais vous saoûler sinon
bonne soirée à toutes et tous!