Le Dr Philippe Hawotte promenait tranquillement Snoopy et Pepsi, son Jack Russel et son Yorkshire, lorsque deux molosses ont forcé leur chenil et ont sauté sur ses petits chiens. «Les bergers d’Anatolie sont si puissants qu’ils ont réussi à écarter les barreaux de leur cage», explique M. Hawotte, bouleversé.
Avertie de la situation, la bourgmestre Véronique Cornet a immédiatement pris des mesures. «Le propriétaire a construit son chenil à front de rue, sans autorisation», gronde cette dernière. «Les deux chiens, qui n’étaient pas signalés auprès de l’administration alors qu’ils sont parmi les races dangereuses, ont explosé leur cage et ont déchiqueté ceux du docteur. Par chance, il n’y avait aucun enfant dans la rue à ce moment-là. J’ai demandé à ce que ces bergers soient saisis et confiés à la SPA. Il y aura concertation avec le Parquet pour la suite des opérations.
Le Dr Hawotte, lui, ne crie pas vengeance. «Je déplore la mort de mes chiens, mais je n’en veux pas au propriétaire. Il était catastrophé et son chenil, à mon sens, tenait la route. Ses chiens sont simplement trop puissants».
Bien sûr on ne connaît pas le passif de ces chiens, mais comment comprendre un tel acte ?
Cela me fait penser à une de mes connaissance qui me racontait récemment quand elle était jeune, elle était dehors sur le pas de la porte en train de discuter avec quelqu'un avec sa chienne, un petit caniche à ses pieds. Le chien avait l'habitude de rester sur le pas de la porte et ne cherchait pas à s'enfuir.
Ce jour-là un voisin promène dans la rue avec ses deux rot tous deux en libre.
Quand ceux-ci ont vu la chienne, en deux secondes ça a été l'apocalypse, de son souvenir elle dit qu'elle a vu son chien "voler dans tous les sens", que les rot la prenait et la lançait en l'air etc. La chienne s'en est sortie de justesse avec de sales blessures, heureusement toutes dans "le gras".
Quelles explications ou début d'explications pourrait-on trouver à ces faits divers ? Pourquoi un chien peut-il enrager au point de défoncer son enclos pour s'en prendre à un autre ?