Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Qu'est-ce qui pousse un chien à en attaquer/tuer un autre ?

Pour parler de tout et de rien...
unjourunjack

Qu'est-ce qui pousse un chien à en attaquer/tuer un autre ?

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 15, 2013 5:54 pm

Réflexion ouverte suite à la lecture de ce tragique fait divers : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130115_00255544

Le Dr Philippe Hawotte promenait tranquillement Snoopy et Pepsi, son Jack Russel et son Yorkshire, lorsque deux molosses ont forcé leur chenil et ont sauté sur ses petits chiens. «Les bergers d’Anatolie sont si puissants qu’ils ont réussi à écarter les barreaux de leur cage», explique M. Hawotte, bouleversé.

Avertie de la situation, la bourgmestre Véronique Cornet a immédiatement pris des mesures. «Le propriétaire a construit son chenil à front de rue, sans autorisation», gronde cette dernière. «Les deux chiens, qui n’étaient pas signalés auprès de l’administration alors qu’ils sont parmi les races dangereuses, ont explosé leur cage et ont déchiqueté ceux du docteur. Par chance, il n’y avait aucun enfant dans la rue à ce moment-là. J’ai demandé à ce que ces bergers soient saisis et confiés à la SPA. Il y aura concertation avec le Parquet pour la suite des opérations.

Le Dr Hawotte, lui, ne crie pas vengeance. «Je déplore la mort de mes chiens, mais je n’en veux pas au propriétaire. Il était catastrophé et son chenil, à mon sens, tenait la route. Ses chiens sont simplement trop puissants».

Bien sûr on ne connaît pas le passif de ces chiens, mais comment comprendre un tel acte ?

Cela me fait penser à une de mes connaissance qui me racontait récemment quand elle était jeune, elle était dehors sur le pas de la porte en train de discuter avec quelqu'un avec sa chienne, un petit caniche à ses pieds. Le chien avait l'habitude de rester sur le pas de la porte et ne cherchait pas à s'enfuir.
Ce jour-là un voisin promène dans la rue avec ses deux rot tous deux en libre.
Quand ceux-ci ont vu la chienne, en deux secondes ça a été l'apocalypse, de son souvenir elle dit qu'elle a vu son chien "voler dans tous les sens", que les rot la prenait et la lançait en l'air etc. La chienne s'en est sortie de justesse avec de sales blessures, heureusement toutes dans "le gras".

Quelles explications ou début d'explications pourrait-on trouver à ces faits divers ? Pourquoi un chien peut-il enrager au point de défoncer son enclos pour s'en prendre à un autre ? :165:

Minosh

Re: Qu'est-ce qui pousse un chien à en attaquer/tuer un autr

Messagepar Minosh » mar. janv. 15, 2013 9:40 pm

Comme tu dis on ne connait pas le détail ... Je sais que les bergers d' Anatolie peuvent tuer un rival pour une question de femelle ou de territoire, leur puissance en fait des adversaires redoutables et c'est pour cette raison que les bergers les utilisent pour tuer les loups, mais en aucun cas ils ne sont classés race dangereuse.
Il est possible que suite à une frustration quelconque (chienne en chaleurs ou autre), le premier loulou qui passe dans le coin en fasse les frais :?:
On a beau tenter de comprendre, on est pas des chiens et certaines choses nous échapperont toujours... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. janv. 15, 2013 9:54 pm

Le fait d'etre confiné dans une cage , petit espace, un peu comme un vary, à rue!!! c'est largement suffisant pour énerver un chien et à cela tu rajoutes la balade régulière d'un promeneur: effet facteur! Et tu as assez d'ingrédients pour mettre deux chiens en rage.
On ne sait pas comment passait le docteur: lentement, en surveillant les molosses, les petits chiens aboyaient peut etre, provocation??

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. janv. 16, 2013 11:33 am

chance a écrit :Le fait d'etre confiné dans une cage , petit espace, un peu comme un vary, à rue!!! c'est largement suffisant pour énerver un chien et à cela tu rajoutes la balade régulière d'un promeneur: effet facteur! Et tu as assez d'ingrédients pour mettre deux chiens en rage.
On ne sait pas comment passait le docteur: lentement, en surveillant les molosses, les petits chiens aboyaient peut etre, provocation??

En effet, nous ne saurons jamais.

Mais ce qui m'interpelle ce n'est pas que les chiens réagissent (rien qu'à voir le nombre de chien au clôture qui s'enerve pcq on passe devant eux...)
mais avec une telle violence :165:

Doit-on se méfier de tout chien un peu puissant qui aboie derrière une clôture quand on promène les nôtres ? :shock:
C'est pas rassurant...

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. janv. 16, 2013 12:21 pm

euh tu sais j'ai ici récupéré une petite jack russell de 29cm et qui a déjà tué 2 chiens, je pense pas que la taille soit l'unique risque.

tout comme on peut croiser qq'un qui va nous agresser, on peut croiser une chien agressif .... on peut mais on passe pas son temps à surveiller tous les gens que l'on croise, on vit, on sait que ça existe mais on focalise pas dessus, pourtant les journaux passent leur temps à raconter des histoires horribles :121:

pour les histoires terribles avec des chiens c'est pareil.

chance

Messagepar chance » mer. janv. 16, 2013 8:06 pm

:94: :94:

Retourner vers « Divers »