Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

manger de la terre?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
marco28

manger de la terre?

Messagepar marco28 » mer. janv. 16, 2013 9:37 am

Bonjour,
Depuis quelques temps deux de mes chiens ont un petit appétit et mangent souvent de la terre, de l'herbe.
Je pense à un problème digestif, acidité, inflammation, ou manque de minéraux, et à un rééquilibrage à faire sur leur alimentation.
Ils sont nourris en "ration ménagère" avec de temps en temps des "os charnus".
Ce qui est curieux c'est que le problème n'apparaît que sur 2 de mes chiens, rien pour les 3 autres.
Ce sont de plus les 2 chiennes qui semblent préférer les os charnus à la ration, contrairement aux 3 autres.
Je suis donc un peu perplexe.
J'ai tendance à penser que globalement les rations sont équilibrées mais qu'il faut pour les 2 lousstics introduire un autre élément.
Je pense à de l'argile verte par exemple, mais ce ne serait que temporaire a priori, comme un pansement, pas comme une solution "de fond".
Qu'en pensez vous?
Est ce que certains d'entre vous ont eu ce genre de souci et comment cela a t il été réglé?
Dans l'attente de vos expériences.

yéyette

Re: manger de la terre?

Messagepar yéyette » mer. janv. 16, 2013 10:28 am

bonjour!Ben a eu une gastro(d'abord la parvo et un mois plus tard une gastro)et il a eu tendance a manger de la terre,dehors et dedans(celle que je ramenais sous mes chaussures)..c'est peut-être un problème digestif comme tu l'as pensé?comment sont leurs selles?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

marco28

Messagepar marco28 » mer. janv. 16, 2013 10:59 am

Pas de problème pour les selles, pas de vomissement non plus, donc aucun signe extérieur de gastro.
Je pense plutôt à un problème d'acidité, sans certitude absolue non plus.

chance

Messagepar chance » mer. janv. 16, 2013 8:41 pm

Tu fois avoir un truc dans ce qu'ils mangent qui ne plait pas à l'estomac.

Essaies pour ces deux là de ne plus donner des os, qui griffent un estomac déjà, sans doute, enflammé. Donnes du poulet cuit ou de la dinde cuite.

Et si il reste des doutes, tu tentes des crocs de très bonne qualité un mois , comme sanimed, hypoallergénique, qu'on trouve chez les véto, il est vraiment bien cet aliment.

J'ai des chiens qui réagissaient comme les tiens et au final, la ration ménagère ne convient pas trop bien à trois de mes loulous, deux sont atopiques, et une est "fragile"

marco28

Messagepar marco28 » jeu. janv. 17, 2013 6:12 am

Merci Chance.
Peut être pour moi une irritation provoquée par les os charnus (des os de poulet ici).
Ce sont les deux qui adorent cela le plus, donc qui en mangent plus souvent, car les autres refusent parfois. Les deux en question jamais.
Pour la ration ménagère je ne pense pas qu'elle soit en cause; cela fait des années qu'elles sont nourries comme cela et le phénomène est nouveau par sa fréquence pour les 2 louloutes.
Maintenir ou pas des os charnus? A voir. Elles broient vraiment bien les os, elles n'avalent pas. Ceci dit, ne pas exclure.
Je vais continuer l'argile verte, pansement, voir les passer au smecta pendant quelques jours.
Si c'est une inflammation provoquée par les os cela devrait fonctionner, en cas d'hyper acidité au niveau de l'estomac, une autre hypothèse, pas sûr que cela marche.

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2013 9:19 am

J'ai lu un pdf , sais plus ou , qui mettait en garde contre les os , broyés ils peuvent griffer, léser les intestins. Certains chiens font des bouchons et occlusions..
Regardes les selles, si elles sont crayeuses ou trèèès dures, sèches, trèèès sèches, c'est mauvais.

Et si l'inflammation s'installe dans les tripes, sur les foyers inflammatoires tu peux y voir se développer une tumeur...
Si le chien a tendance en vieillissant aux diverticules, c'est dangereux , les os...
Perso je ne donne plus, surtout que mème les loups rongent les carcasses et ne touchent ni aux cotes ni aux os porteurs.
Pour un poulet cru, je bouge les os porteurs , donc les os longs, pattes, et parfois ailes, les os, pas la viande...

marco28

Messagepar marco28 » jeu. janv. 17, 2013 9:51 am

Chance je ne suis pas convaincu, pas d'accord avec ce que tu dis.
Je me suis pas mal documenté sur le BARF, les os charnus notamment, et les avis semblent converger sur au moins un constat, ce sont les os cuits qui sont dangereux, pas les os crus. Le dosage reste important, crottes sèches ou pas etc...
Ce qui me laisse perplexe dans ma situation c'est que sur 5 chiens, à régime alimentaire identique, j'en ai deux qui mangent de la terre et qui ont depuis 10 jours un petit appétit. Donc j'en déduis que ce n'est pas un problème alimentaire général, os charnu ou pas, croc ou ration ou BARF ou... mais un problème particulier.
D'où ma question sur des expériences similaires de chiens mangeant, à un moment donné, de la terre.
C'est un besoin pour les deux chiennes, mais lequel?
Si quelqu'un a déjà solutionné ce type de problème c'est intéressant de savoir comment, mais comme élément particulier, pas comme une question générale sur l'alimentation des chiens, c'est un autre sujet.

auluna

Messagepar auluna » jeu. janv. 17, 2013 7:38 pm

et une 'tite question comme ça par rapport au sujet d'origine posé par Marco: cette ingestion de terre ne peut-il pas venir d'une "carence" en je-ne-sais-quoi?

Lune et Nada en mangent également parfois. Toujours ensemble (par imitation??), elles grattent et mangent de la terre humide, mouillée... (elles sont aux crokbeurk+haricots+levure de biere 3jrs/semaine et parfois blanc de dinde/poulet mélangé à tout ça -oui, je sais faut pas, mais comme ça passe comme une lettre à la poste..-quand elles ont bien courapaté)

:?:

(J'avais posé la question à une ancienne véto... aucune explication et le super conseil "mettez-leur un collier electrique, elles arrêteront"

:shock: :o , on est jamais retourné la voir, elle :evil: :evil: )

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 17, 2013 7:53 pm

Bon, je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais... j'ai l'impression que ça touche plus les chiennes que les chiens.
Une piste ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 17, 2013 8:12 pm

Cath a écrit :Bon, je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais... j'ai l'impression que ça touche plus les chiennes que les chiens.
Une piste ???

Perdu ! T'as oublié Rock :mrgreen:

Retourner vers « Santé-Alimentation »