Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » sam. janv. 12, 2013 2:41 pm

Adolescence, stress... ?

Hier, j'ai dû m'absenter de 14 à 20h30. J'étais un peu stressée en partant, problème avec mon fils... A mon retour, joie débordante pour Zara et Yono évidemment.
Mais j'ai vu (et ignoré) immédiatement que Yono s'était éclaté dans une super soirée mousse. Il a déchiqueté et éventré 2 coussins qui se trouvaient sur le canapé. J'ai tout ramassé hors de sa vue. Je n'étais pas énervée par cette destruction, ce ne sont que 2 coussins, pas bien grave... Par contre, ça m'interpelle.
Plus tard dans la soirée et surtout après la dernière sortie pipi, il m'a semblé en permanence 'survolté', à chercher tout et n'importe quoi pour calmer ses nerfs (ou me faire réagir), emmerder Zara ou Rabia (le chat), s'acharner sur sa couverture à vouloir la déchirer, puis à la secouer dans tous les sens en grognant, pour finir par la mettre en boule et la chevaucher tout en gémissant.
Zara s'est pointée qques fois l'air de dire 'mais c'est quoi ce chahut, du calme petit gamin !'. Ce qui le calmait bien... qques minutes. Après quoi, il recommençait, à chercher n'importe quoi à mettre en bouche... visiblement il avait besoin d'évacuer un stress. Je suis restée très calme, je n'ai rien dit, j'ai ignoré, changé de pièce, parfois en y faisant du bruit pour lui donner envie de voir ce que je faisais et le sortir de son truc. Je l'ai isolé dans la cuisine en fermant la barrière. Là il se calmait de suite et se couchait. Après 1/4 h vu son calme, j'ouvrais la barrière comme si de rien n'était et 5 minutes après, rebelotte. Retour dans la cuisine, re-calme. Au bout d'une demi-heure, j'ai ré-ouvert la barrière, monsieur est allé se coucher ds son panier, ouf, il était 1 h du mat. Bisous bonne nuit ptiloulou, comme d'habitude. Mais quand je suis montée, je l'ai entendu gémir. Ce matin, en me levant, la mousse d'un 3ième coussin éparpillée dans le salon...

Alors :
- il connaît très bien le 'tu attends, je reviens... c'est bien tu attends'. A force de lui avoir dit dès son arrivée à toute occasion s'y prêtant, il a bien assimilé et compris ce que ça veut dire. D'où aussi l'utilité des balades où je les prends souvent séparément, entre autres pour qu'il apprenne à rester seul, même si ça ne dure pas une heure.
- il n'avait encore jamais rien détruit en mon absence mais je suis rarement absente aussi longtemps.
- ces derniers temps, je remarque que le soir juste avant d'aller dormir, il a tendance à chercher la petite bête et finit souvent par s'exciter sur sa couverture. J'anticipe en l'isolant dans la cuisine un moment (juste la barrière fermée) et jusqu'alors, c'était efficace pour désamorcer la 'crise'. Les caresses lentes et continues sur le flanc l'apaisent souvent aussi. Il réagit aussi positivement lorsque je lui parle d'un ton gentiment moqueur, ça 'dédramatise' bien les choses :163: .
Mais hier, j'avoue que j'arrivais au bout de mes arguments. sans doute qu'il a dû aussi percevoir que j'étais un peu tracassée (pour d'autres raisons). Sans doute aussi que les hormones doivent le chatouiller.
Bref, comment interpréter ces crises du soir et comment réagir au mieux lorsque le diable se réveille en lui ?

Fin des pavés :mrgreen:
Merci pour votre lecture ! :116:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 12, 2013 3:13 pm

Barraband disait il n'y a pas longtemps que la période d'adolescence pouvait être une période d'angoisse .
A moins que Yono ne soit tout simplement réceptif à un éventuel stress de ta part ? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. janv. 12, 2013 4:40 pm

pour les chevreuils on ne prend pas le temps de regarder dès qu'on comprend on tourne les talons et on part en direction opposée!!!! il suffit de fixer une seconde les chevreuils pour attirer l'attention de ton chien et donc de le lancer et de l'inciter à chasser....c'est comme cela que l'on initie les chiens à la chasse en montrant un intérêt marqué (au goût du chien) pour certains animaux, il suffit de retenir son souffle, de laisser traîner son regard sur un animal, de pousser un cri d'exclamation ou de photographier ou filmer.

Pour les crises du soir Harry y est sujet aussi depuis quelques temps de même que de se défouler sur un vieux polo qui lui sert de doudou.....il le secoue rageusement, le machouille en tous les cas, je parts ou je faits sortir Harry au jardin où il peut donner libre court à ses nerfs...ou hormones...

Pour les destructions il est possible que comme tu es partie dans la précipitation il ait stressé....les destructions c'étaient dans la nuit qui a suivi ? si oui tu pourrais tenter quand tu t'absentes longtemps de le détendre par une promenade au retour. Peut-être serait-il bon de les laisser seuls un peu plus souvent et d'associer ton retour à une petite balade afin de dédramatiser les absences...et qu'il sache que, après son effort, il pourra se détendre et goûter à un moment agréable

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 15, 2013 12:44 am

Oui, à mon avis, j'ai dû lui communiquer mon stress quand je suis partie, il a dû essayer d'évacuer en éventrant les coussins. Et vu que je suis rentrée en étant toujours un peu tendue, ça a favorisé le petit pétage de plombs durant la soirée et la destruction nocturne. Car depuis, plus rien.
C'est vrai, j'aurais dû les emmener prendre l'air en rentrant, ça nous aurait fait du bien à tous les trois ! et ça aurait probablement évité la crise de ce soir-là un peu excessive.
Zara elle n'a jamais posé le moindre problème lors de mes absences, toujours sereine quand je pars et au retour, un accueil joyeux et serein à la fois. Je crois que c'est grâce à elle, à sa présence rassurante que Yono a toujours bien vécu mes absences, sans aucune destruction. Sauf quand il sent mon stress à moi...
Ce qu'il faudrait, c'est que je le laisse seul sans Zara un peu plus longtemps, qu'il apprenne à rester vraiment tout seul. Il faut que je n'oublie pas qu'elle n'est pas éternelle... :121:

Bambouvelours a écrit :pour les chevreuils on ne prend pas le temps de regarder dès qu'on comprend on tourne les talons et on part en direction opposée!!!! il suffit de fixer une seconde les chevreuils pour attirer l'attention de ton chien et donc de le lancer et de l'inciter à chasser....c'est comme cela que l'on initie les chiens à la chasse en montrant un intérêt marqué (au goût du chien) pour certains animaux, il suffit de retenir son souffle, de laisser traîner son regard sur un animal, de pousser un cri d'exclamation ou de photographier ou filmer.
Mais la nature offre parfois des spectacles tellement magiques... des chevreuils dans une nappe de brume au petit matin... qu'on en a le souffle coupé... :162:
Mais tu as raison bien sûr, il suffit d'un regard pour l'interpeller et le lancer.

Sinon pour les petites crises de fin de soirée (qui se calment nettement pour le moment), j'ai en Zara une alliée précieuse qui se manifeste de plus en plus. Lorsque le gamin commence à chercher la petite bête, attraper un papier qui dépasse sur la table, une chaussure qui traîne,... elle se pointe calmement, prend sa gueule dans la sienne pour l'en empêcher. Ou quand il commence à s'exciter avec une de ses couvertures de son panier, là aussi elle se pointe et me demande d'ouvrir la porte qui mène au jardin. Automatiquement, Yono la suit pour aller dehors. Elle a tout compris. Et quand ils demandent à rentrer 15 min plus tard, le petit gamin est calmé. Tout le monde dodo. Merci ma louloute :112:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 16, 2013 8:34 am

loupiote a écrit :Son comportement est différent lorsqu'on se balade dans le village ou les bois où l'on croise 2 pelés, 3 tondus et de rares poilus. Qui forcément l'interpellent beaucoup plus qu'en ville, attisent sa curiosité et son intérêt. Il a donc trèèès envie de s'en approcher.
Car il aime les humains, quand il en voit un, il prend sa tête de chiot et se trémousse le popotin, n'a qu'une envie, leur dire bonjour.
C'est normal, en ville, il y a tellement d'humains qu'il ne peut pas porter d'intérêts à tous... Même un chien qui n'est pas attiré par les humains, lorsqu'on est en forêt et que c'est rare de croiser quelqu'un sera interpellé : cela ne veut pas dire qu'il ira au contact mais on peut voir qu'il prend plus d'infos (regards, odeurs,...) car il y a un effet de surprise de voir quelqu'un là...

loupiote a écrit :Quant aux chiens, il croit encore qu'ils sont tous des potes (il a 6 mois et qques). Quoiqu'il est parfois surpris par l'animosité à son égard de certains mâles, ce n'est plus de la bienveillance ou indifférence comme quand il était petit. Il hésite alors entre la prudence et l'envie de leur répondre 'même pas peur'.
Il commence à perdre son immunité de chiot... Au départ, lorsqu'ils sont chiots, les adultes (stables) ne présentent pas d'animosité envers les chiots, c'est un peu la survie de l'espèce qui en dépens...

loupiote a écrit :Bref, lors de croisement humain/chien, il a tendance à se précipiter vers eux et je ne sais pas toujours comment bien réagir pour ne pas induire des comportements inopportuns, renforcer ce qui ne doit pas l'être.
Il faudrait vraiment que tu fasses attention si il se précipite directement ou si il marque un temps d'arrêt, je vais essayer d'expliquer un peu plus... Le chien voit, aperçoit quelque chose, il avance en courant vers... puis s'arrête quelques secondes ou moins, puis tourne la tête vers toi et là repart en direction de ce qu'il a vu... Si c'est le cas, il faut faire attention que tu ne regardes absolument pas dans la direction du chien lorsqu'il tourne la tête car sinon le chien peut croire que tu donnes ton approbation pour qu'il y aille...

loupiote a écrit :Je me dis, peut-être à tort, que plus il a l'occasion de s'informer et plus il deviendra capable d'observer et d'analyser les situations et de bien réagir.
Mais j'hésite parfois entre deux façons d'agir (Yono étant en longe)
Selon la situation, soit j'anticipe pour éviter le contact gens/chiens en m'écartant à distance suffisante pour qu'il observe et s'informe de 'loin' et apprenne qu'on ne va pas au devant de tout le monde, qu'on ne s'en approche pas systématiquement.
Soit je laisse la longe filer un peu tout en freinant-relâchant légèrement, pour lui permettre de s'en approcher mais sans foncer et de s'informer (en veillant à ce que la longe ne soit pas tendue) et qu'il revienne vers moi après croisement/information.
En fait, j'ai peur qu'en évitant les contacts, en l'empêchant d'aller à la rencontre des gens avec ou sans chien, de le priver de qqch d'essentiel, d'induire ds sa tête l'idée que les gens = méfiance, danger puisqu'on s'en écarte.
Comme tu le dis, plus il prend d'infos plus il sera capable de s'informer... Mais il peut s'informer de différentes manières, il n'y a pas que le contact... Il peut utiliser son regard (lire les mimiques,les positions du corps...), son flair (émissions chimiques, phéromones des personnes, des chiens...).
Perso, je continuerai de temps en temps à me servir de mes déplacements pour qu'il comprenne qu'on ne peut pas aller voir tout le monde... Il a quand même l'occasion de faire des rencontres...

loupiote a écrit :En tout cas, même s'il est agréablement à l'écoute de mes déplacements et gestuelle, je remarque que depuis qu'il est souvent en longe, il a des moments de petits pétages de plombs qu'il n'avait pas avant. L'adolescence aussi sans doute.
Comme tu l'expliques après, c'est peut être bien lié aux limites que tu lui mets avec la longe qui le fait réagir ainsi...

loupiote a écrit :Mais pour le moment, j'arrive à désamorcer la crise. Dès que je le vois prendre la longe en bouche (il est près de moi), je passe ma main doucement sur sa joue, en lui demandant gentiment de laisser et il lâche la longe. Quand je lui dis "c'est bien tu laisses ptiloulou" (tout doucement pour ne pas le relancer), il est alors rasséréné et l'envie de recommencer lui passe.
J'ai remarqué qu'il adore particulièrement être félicité quand il a bien fait qqch. D'ailleurs je le soupçonne de faire des trucs exprès pour le "c'est biiieeen, ..." + caresse, il est vraiment tout fier à ce moment-là.
Lorsque cela arrive essaie de poser la longe au sol mais de ne rien dire, ni de le regarder, ni de le toucher, tu marches en changeant de direction... Il devrait te suivre, lorsqu'il passe à côté de toi, donne-lui simplement une caresse, tu dis rien et très doucement tu reprends la longe en main...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. janv. 17, 2013 8:20 pm

Barraband a écrit :Il commence à perdre son immunité de chiot... Au départ, lorsqu'ils sont chiots, les adultes (stables) ne présentent pas d'animosité envers les chiots, c'est un peu la survie de l'espèce qui en dépens...

Jusqu'à quel âge dure l'immunité chiot ?
En tout cas, je ne sais pas si ça a un rapport mais depuis un moment, Zara se fâche nettement sur lui quand par exemple il persiste à vouloir jouer alors qu'elle a estimé que ça suffisait. Avant-hier soir, ça a bardé sec entre eux. C'était court et bref mais les rugissements étaient assez impressionnants, je ne sais pas qui des deux a rouspété le plus fort (je me suis éclipsée dans une autre pièce), toujours est-il que tout de suite après, Yono est venu près de moi avec un air de pauvre martyr (j'ai ignoré). Je l'ai vu aussitôt après lécher les babines de zara. Après quoi, il n'a plus bronché de la soirée et hier soir, soirée très cool aussi. On dirait que ça lui a remis les pendules à l'heure :mrgreen: (même si ça ne dure qu'un temps, ça fait du bien !)

Barraband a écrit :Il faudrait vraiment que tu fasses attention si il se précipite directement ou si il marque un temps d'arrêt, je vais essayer d'expliquer un peu plus... Le chien voit, aperçoit quelque chose, il avance en courant vers... puis s'arrête quelques secondes ou moins, puis tourne la tête vers toi et là repart en direction de ce qu'il a vu... Si c'est le cas, il faut faire attention que tu ne regardes absolument pas dans la direction du chien lorsqu'il tourne la tête car sinon le chien peut croire que tu donnes ton approbation pour qu'il y aille...

Oui, c'est souvent comme ça, lorsqu'il voit quelque chose qui l'intéresse beaucoup, sa 1ère impulsion c'est d'y aller puis il tourne 2 secondes la tête vers moi. Si j'ai le mauvais réflexe de regarder dans la direction de ce qui l'intéresse ou de croiser son regard, c'est vrai que ça le motive d'autant plus pour y aller. Tu fais bien de le rappeler car j'ai trop tendance à me laisser surprendre et aussi à trop le regarder lorsqu'il marche devant moi. Du coup, je regarde souvent par terre ou sur le côté et hop, je me prends un poteau dans la tronche. Ce qui a a au moins l'avantage de le faire défixer pour venir me réconforter, bien que je le soupçonne de surtout se foutre de moi :D .

Mais s'il a vu un chat ou un chien derrière une clôture (par exemple), là il voudrait bien foncer direct. Je freine un peu pour qu'il n'arrive pas en bout de longe, je poursuis mon chemin comme si de rien n'était en faisant un arc de cercle et je regarde à l'opposé de ce qui l'intéresse. Mais lui s'arrête et reste fixé sur le chat ou chien et quand j'arrive en bout de longe (je l'ai donc dépassé), je suis alors obligée de tirer (un peu)/relâcher plusieurs fois de suite pour le ramener vers moi. Je veille à me mettre de dos ou 3/4 de profil sans le regarder et sans un mot pour qu'il ne se dise pas trop que c'est moi qui interviens sur la longe pour le ramener. Est-ce ainsi qu'il faut faire ? Ou est-ce mieux d'attendre qu'il revienne vers moi spontanément ?

Barraband a écrit :Comme tu le dis, plus il prend d'infos plus il sera capable de s'informer... Mais il peut s'informer de différentes manières, il n'y a pas que le contact... Il peut utiliser son regard (lire les mimiques,les positions du corps...), son flair (émissions chimiques, phéromones des personnes, des chiens...).
Perso, je continuerai de temps en temps à me servir de mes déplacements pour qu'il comprenne qu'on ne peut pas aller voir tout le monde... Il a quand même l'occasion de faire des rencontres...

Et bien dans le but de 'travailler' les croisements, enfin, de joindre l'utile à l'agréable, j'ai trouvé un chouette grand parc à 20 kms de chez moi (ici ce n'est que forêt et champs et de rares croisements) avec de larges allées, de nombreux chemins dans tous les sens, des étangs, des petits ponts, des collines et des promeneurs souvent accompagnés de chiens (obligation de les attacher). Comme les autres chiens sont en laisse courte (Yono en longe), j'évite d'office les contacts. Et ça se passe super bien, je le trouve bien mon loulou pour le moment, très à l'écoute de mes déplacements. Il suffit que je m'écarte un peu lors des croisements, de marcher comme si je n'avais pas vu les gens, et comme il a la possibilité de s'informer à quelques mètres, il passe outre sans problème et me rejoint l'air visiblement satisfait. Parfois c'est même craquant pcq il se tourne vers moi l'air de dire 'hein oui que c'est bien ?' avec sa queue qui remue. C'est vraiment gai cette coopération en longe, je suis fière de mon loulou :112:
Et depuis quelques jours, il n'a plus attaqué la longe en fin de balade !
Tout ça se répercute sur son comportement en général, je le trouve (pour le moment en tout cas, je touche du bois !) plus posé, de très bonne volonté, coopératif, bien dans ses coussinets. Plus d'excitation non plus le soir à piquer tous les objets à sa portée ni à s'acharner sur sa couverture ou un coussin. J'aime ce genre d'accalmie :116: même si je sais bien que s'en suit souvent un retour de flammes :roll: .

Un grand merci Barraband pour tous ces précieux conseils ! j'applique et je tiens compte de tout ça et de ce que je lis sur les différents posts, expériences et vécus des autres, les conseils et avis donnés, sur le forum précédent aussi, plein de choses me font bien plus tilt maintenant que lors de ma 1ère lecture. Tout ça pour dire que si ça va bien avec Yono, c'est qu'il n'est pas un loulou difficile, certes, mais c'est surtout grâce à tout ce que ce forum transmet, alors merci :oops:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » jeu. janv. 17, 2013 8:43 pm

jusqu'à quel âge son impunité??? tout dépend de sa maturité sexuelle qui varie en fonction des individus et de la taille... Je ne sais plus quel âge il a mais il ne devrait pas tarder à lever la patte....J'ai un ami qui me dit que ses lab ne lèvent pas la patte avant un an.... Harry a commencé à six mois.....cela dépend aussi de la musculature : si elle est suffisante ou pas pour tenter et tenir la position.....même par grand vent!!!

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. janv. 17, 2013 10:00 pm

Je posais la question parce que je connais aussi quelqu'un qui a un chien qui ne lève toujours pas la patte et il va avoir 1 an. Pourtant, d'après ce que son maître dit, les autres chiens mâles et femelles ne le perçoivent plus comme un chiot, il y a de la rivalité avec les mâles.
Mais, et si cette immunité chiot s'en va à partir de la maturité sexuelle, donc des hormones sexuelles que le chien dégage, qu'en est-il alors des chiens castrés ?
C'est juste une question que je me pose en passant :)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. janv. 18, 2013 1:28 pm

eh bien les chiens castrés posent souvent un problème d'identification par leurs congénères et souvent ils doivent faire face à des tentatives de chevauchement. Donc il est aussi important qu'un chiot connaisse des chiens entiers et des castrés pour savoir les identifier et apprendre qu'on ne les chevauche pas.

Harry a un cousin qui a maintenant 15 mois mais jusqu'à un an il ne levait que rarement la patte : en cause un surpoids qui l'empêchait de tenir l'équilibre et un manque de musculature.... pour lever la patte il faut avoir les "moyens de sa politique"!et je pense aussi que le fait de rencontrer et de vivre avec des congènères favorise le développement d'un chiot...il grandit plus vite au sens propre comme au sens figuré;

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 18, 2013 3:54 pm

Bambouvelours a écrit : les chiens castrés posent souvent un problème d'identification par leurs congénères et souvent ils doivent faire face à des tentatives de chevauchement.

Moi, :94:
et Jules, :94: :94: :94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »