Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar unjourunjack » ven. janv. 18, 2013 5:34 pm

Sacré Yono :lol:

Décidément, nous sommes tous embarqués dans la même galère avec l'adolescence de nos loulous.

Ici aussi je remarque une excitation extrême, l'envie de tout prendre en bouche, secouer, jouer ... bcp de plaintes aussi, gémit pour un oui ou un non, même quand je suis dans la pièce, cherche à attirer l'attention par tous les moyens et hier, m'a même fait pipi dans le salon, en face de nous, en avoir demandé pour sortir :128:

Loulou lève à présent super bien la patte, en ballade tous les brins d'herbe, poteau et coin de clôture y ont droit.

Heureusement il ne m'a encore rien détruit dans la maison, mais il commence à vouloir aller regarder les prises, les rallonges, ... :121: des trucs qui ne l'intéressaient pas avant.
Quand je suis absente, il est à la cuisine ou les risques sont limités. En mon absence, il ne fait que dormir, pourvu que ça dure !

Par contre quelle chance tu as d'avoir Zara qui calme le jeu naturellement ... je t'envie ;)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. janv. 18, 2013 6:57 pm

Unjourunjack tu n'aurais pas des femelles en chaleurs dans ton secteur???

loupiote

Messagepar loupiote » ven. janv. 18, 2013 7:57 pm

Bambouvelours a écrit :Harry a un cousin qui a maintenant 15 mois mais jusqu'à un an il ne levait que rarement la patte : en cause un surpoids qui l'empêchait de tenir l'équilibre et un manque de musculature.... pour lever la patte il faut avoir les "moyens de sa politique"!et je pense aussi que le fait de rencontrer et de vivre avec des congènères favorise le développement d'un chiot...il grandit plus vite au sens propre comme au sens figuré;

Yono a 6 mois 1/2, et il fait toujours pipi comme un gamin. Pas même une ébauche de patte levée.
Il n'est pas en surpoids et niveau musculature, je pense qu'il est 'normal'. Il lui manque peut-être un exemple à imiter.
Mais bon, chaque chose en son temps, que dit dame Nature qui a toujours raison.
Par contre, c'est fou ce que ça tracasse les hommes quand leur toutou ne lève toujours pas la patte... 8-)

Bambouvelours a écrit :les chiens castrés posent souvent un problème d'identification par leurs congénères et souvent ils doivent faire face à des tentatives de chevauchement.

Ca, par contre, ça me tracasse un peu... Car Yono sera castré, Zara n'étant pas stérilisée.
Autant avant, cette éventualité ne me posait pas de problème, autant maintenant, avec tout ce que je lis sur le sujet, je ne sais plus quoi penser...
Mais soit, bref,...

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. janv. 19, 2013 7:40 am

c'est comme les humains il y a des petites filles qui ont leur règles a 11 ans et d'autres à 14 tout dépend du sujet.
Velours est castré et il sait dire non aux importuns quand il le veut.....le tout c'est de le laisser faire et s'il hésite l'encourager dans la limite du raisonnable.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. janv. 19, 2013 10:15 am

loupiote a écrit :Jusqu'à quel âge dure l'immunité chiot ?
Le chiot est protégé jusqu'à environ 6 mois, 6 mois1/2...

loupiote a écrit :En tout cas, je ne sais pas si ça a un rapport mais depuis un moment, Zara se fâche nettement sur lui quand par exemple il persiste à vouloir jouer alors qu'elle a estimé que ça suffisait.
Il est sûr que le comportement change, évolue avec l'âge du chiot...

loupiote a écrit :Mais s'il a vu un chat ou un chien derrière une clôture (par exemple), là il voudrait bien foncer direct. Je freine un peu pour qu'il n'arrive pas en bout de longe, je poursuis mon chemin comme si de rien n'était en faisant un arc de cercle et je regarde à l'opposé de ce qui l'intéresse. Mais lui s'arrête et reste fixé sur le chat ou chien et quand j'arrive en bout de longe (je l'ai donc dépassé), je suis alors obligée de tirer (un peu)/relâcher plusieurs fois de suite pour le ramener vers moi. Je veille à me mettre de dos ou 3/4 de profil sans le regarder et sans un mot pour qu'il ne se dise pas trop que c'est moi qui interviens sur la longe pour le ramener. Est-ce ainsi qu'il faut faire ? Ou est-ce mieux d'attendre qu'il revienne vers moi spontanément ?
Dans ce que tu écris ce qui me dérange, c'est qu'il reste fixer sur le chien et qu'il ne bouge plus... Cela signifierait qu'il est en fixation et donc que tu as agi trop tard... Car là le cerveau est bloqué et plus aucune infos passe, c'est pour cela que tu es obligé de tirer sur la longe... Actuellement, il a peut être déjà pris des habitudes dans ce style de situations... J'essaierai donc de changer complètement de trajectoires bien avant qu'il ne fixe... Il y a parfois peu de temps entre le moment d'observer et la fixation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 21, 2013 7:53 am

Bambouvelours a écrit :Unjourunjack tu n'aurais pas des femelles en chaleurs dans ton secteur???

Aucune idée ! :165:
Mais y'a pas mal de chiens dans mon quartier, donc possible. A quel âge un chien est sexuellement actif ? (nb : le mien a 5 mois)

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 22, 2013 12:10 am

Barraband a écrit :loupiote a écrit:
Mais s'il a vu un chat ou un chien derrière une clôture (par exemple), là il voudrait bien foncer direct. Je freine un peu pour qu'il n'arrive pas en bout de longe, je poursuis mon chemin comme si de rien n'était en faisant un arc de cercle et je regarde à l'opposé de ce qui l'intéresse. Mais lui s'arrête et reste fixé sur le chat ou chien et quand j'arrive en bout de longe (je l'ai donc dépassé), je suis alors obligée de tirer (un peu)/relâcher plusieurs fois de suite pour le ramener vers moi. Je veille à me mettre de dos ou 3/4 de profil sans le regarder et sans un mot pour qu'il ne se dise pas trop que c'est moi qui interviens sur la longe pour le ramener. Est-ce ainsi qu'il faut faire ? Ou est-ce mieux d'attendre qu'il revienne vers moi spontanément ?

Barraband a écrit :Dans ce que tu écris ce qui me dérange, c'est qu'il reste fixer sur le chien et qu'il ne bouge plus... Cela signifierait qu'il est en fixation et donc que tu as agi trop tard... Car là le cerveau est bloqué et plus aucune infos passe, c'est pour cela que tu es obligé de tirer sur la longe... Actuellement, il a peut être déjà pris des habitudes dans ce style de situations... J'essaierai donc de changer complètement de trajectoires bien avant qu'il ne fixe... Il y a parfois peu de temps entre le moment d'observer et la fixation...

Oui, il se peut bien qu'il ait pris des habitudes de ce style.
Je pense à une autre situation : lors de la dernière balade avec Chance, à un moment on marchait sur le côté d'une route. A gauche, un énorme talus. A droite, en contrebas, à 50 m une prairie avec des oies. Arrivé à cette hauteur, Yono qui avait repéré les oies, s'est mis à aboyer dans leur direction (sa tactique quand il est impressionné, c'est de se faire impressionnant). Les oies se sont mises à jacasser, ce qui a renforcé Yono dans sa méfiance (c'est le seul des 6 chiens qui a réagi avec les oies). Il s'est arrêté à leur hauteur tout en aboyant en se dressant sur ses pattes arrières pendant que moi je continuais à avancer pour le dépasser. Je ne pouvais pas m'éloigner plus que la largeur de la route. Il a défixé très vite parce qu'on était en groupe (humains et chiens) et a donc suivi naturellement sans traction sur la longe. Mais si j'avais été seule, je me serais trouvée dans la même situation que décrite plus haut. Alors comment faire dans ce genre de situation, quand je ne peux presque pas m'éloigner ? faire demi-tour avant qu'il ne fixe ? envoyer un message avant qu'il ne fixe ? mais là j'ai peur de plutôt le renforcer pcq je ne suis même pas sûre du tout de savoir ce qu'est un 'message' ni de savoir l'envoyer correctement, de manière à ce que le collier ne fasse que coulisser 2 secondes, j'ai un peu la hantise de l'étrangler :121: . Je me rends compte de plus en plus qu'en ce qui concerne le bon usage de la longe, je suis pour le moment dans le fossé ;) qui sépare la théorie de la pratique.

Par contre j'ai déjà remarqué que dans une situation similaire, s'il est en libre, il va beaucoup plus facilement passer outre. Il sera interpellé quelques secondes mais il aura surtout envie de me suivre.

Autre question : lorsqu'on va croiser un chien en laisse, idéalement je m'écarte suffisamment pour que Yono puisse s'informer à distance de telle manière que la longe reste détendue, sans aller au contact donc. Et ça se passe de mieux en mieux, vu que je peux réduire la distance sans que Yono ne cherche à s'approcher.
Parfois ce n'est pas possible de s'écarter suffisamment. Dans ce cas-là, que vaut-il mieux faire ? s'arrêter et se mettre sur le bord du chemin, Yono à ma gauche si la personne et son chien arrive à ma droite (et longe courte et en veillant à ce qu'elle ne soit pas tendue) ? Ou continuer mon chemin en marchant avec Yono bien sur le côté, longe courte et non tendue ?
Je pose la question pcq il arrive parfois, comme cet aprèm, que le maître ne soit pas maître ( 8-) ) de son chien qui arrivé à notre hauteur, tire tellement fort sur sa courte laisse qu'il parvient à s'approcher de Yono, en entraînant son maître cramponné à la laisse. Alors moi qui m'étais mise sur le côté pour les laisser passer (sur un chemin qui fait bien 6 ou 7 m de large mais sans possibilité de m'écarter davantage) avec Yono qui faisait l'effort de rester calme à côté de moi, je peste et je m'en veux pcq j'ai l'impression d'avoir poussé Yono à la faute et tout foutu en l'air : avec l'autre chien arrivé à ses fins à même pas 50 cm de lui, impossible de lui demander de rester de marbre, il est en quelque sorte forcé de prendre contact, mon loulou. Contact qui en plus se fait dans de mauvaises conditions : de une, je ne voulais pas le permettre (en nous mettant sur le côté), de deux, Yono a eu quand même le contact (et donc je ne me sens plus crédible), de trois, les contacts avec un chien qui tire tant qu'il peut sur une laisse hyper courte, y a rien de plus dangereux. "excusez-moi, je n'arrive pas à le tenir mais ne vous inquiétez pas, mon chien est très gentil". Je lui ai répondu que le mien était très méchant mais je ne sais pas pourquoi, il n'a pas eu l'air de me croire :128: ;) .
Le contact 'imposé' s'est finalement passé sans heurt mais je m'en veux de cette situation. Après réflexion, je me dis que je n'aurais pas dû m'arrêter sur le bord du chemin pour les laisser passer. J'aurais dû continuer à marcher avec Yono bien sur le côté, longe raccourcie :165: . Ou j'aurais dû faire demi-tour ?
J'ai un peu de mal à savoir comment bien réagir :?.

chance

Messagepar chance » mar. janv. 22, 2013 10:45 am

Je vais peut etre dire une bètise mais pour l'histoire des oies, dans le cas ou il est possible de lacher la longe et continuer doucement, sans mettre le loulou en danger, j'aurais laché la longe...;

Pour ne pas le renforcer ...
Yono est encore jeune et très peu sur de lui, je n'aurais pas eu peur de le laisser avec longe au sol, il n'aurait pas chargé les oies et si il l'avait fait, vu son gabarit encore rassurant, il se serait sans doute pris un coup de bec dans le pire des cas..;

looping par exemple, je n'aurais pas laché la longe...Trop mature pour se laisser impressionner par un troupeau d'oies

loupiote

Messagepar loupiote » mer. janv. 23, 2013 8:20 pm

Oh non, il n'aurait pas chargé les oies ! Il fait le courageux mais pas le téméraire ;).
Mais je ne pouvais pas lâcher la longe simplement à cause des voitures, trop dangereux.

Re-douleurs à l'épaule et donc balades en libre ces jours-ci. Le loupiot m'étonne et m'épate. Je le trouve bien dans ses patounes. On a croisé des skieurs de fond, des promeneurs et il a été super à l'écoute. Et de mes déplacements et de mes demandes 'tu restes près de moi ?'. Même si j'emploie très peu le verbal.
Mais le "c'est bieeeen,..." et la caresse qui va avec, je ne peux mal de les oublier, la caresse surtout, même discrète, car quand il revient vers moi 'tout sourire', c'est vraiment ça qu'il vient chercher :148:

loupiote

Messagepar loupiote » mer. janv. 23, 2013 8:32 pm

juste pour le plaisir...

P1020477.JPG

P10204722.jpg

P1020564.JPG

P10205699.jpg

et après la balade...
P1020523.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »