Pas obligé d'etre d'accord, mais je ne suivrai plus les conseils BARF en général , il y a beaucoup trop d'affirmations fantaisistes;
mes chiens morts prématuréments sont encore un souvenir douloureux...suite aux os charnus et à l'éveil de tumeurs froides....
Pour les selles surveilles tout de mème , elles sont un bon indicateur..
Pour les os charnus, le meilleur indicateur sera ton chien, laisses lui le choix entre différentes gamelles..
j'ai suivi , suite à ces déboires l'instinct de mes chiens, et je leur propose toujours plusieurs choix: viande cuite, crue, légumes, crocs, pain rassis, pates, riz...et ils m'ont bien aidée.
Et les signes physiques: yeux qui coulent, mangeurs de terre, vomissements, selles, enthousiasme à la gamelle...
Je pense que chaque chien montrera ce qui lui convient le mieux si on est à son écoute.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
manger de la terre?
-
Re: manger de la terre?
Je suis assez d'accord avec les "affirmations fantaisistes" que l'on peut trouver sur le BARF.
Ceci dit le sujet BARF est parfois fantaisiste et parfois intéressant aussi, mais je ne suis pas convaincu qu'il faille une doctrine pour nourrir ses chiens. Je reste pragmatique, attentif à leurs réactions.
En plus je n'ai pas trouvé de rapport qualité/ prix satisfaisant pour l'approvisionnement régulier de 5 chiens.
Je reste donc à 80 ou 90% de leur alimentation en portion ménagère "savamment" dosée.
Pas de croquette en revanche, j'ai eu des soucis multiples d'intolérance pour le mâle et pas de retour en arrière envisageable sur ce point.
Donc je suis plutôt prudent, attentif, parfois créatif sur leur alimentation.
D'où aussi mon incompréhension sur le fait de manger, parfois intensément, de la terre.
J'ai ajouté un peu d'argile verte depuis 2 jours dans la gamelle des louloutes concernées. Meilleur appétit de leur part apparemment, pour la terre j'attends un peu pour savoir ce qu'il en est. Tout est gelé ici, pas facile de manger de la terre dans ces conditions pour elles.
Mais je reste interrogatif car je n'ai pas compris le pourquoi de ce besoin de manger de la terre.
Du coup est ce l'argile verte qui permet de faire évoluer la situation, ou est ce que le problème s'est réglé tout seul? Je ne sais pas.
Ma question reste donc ouverte.
PS: le coup du collier électrique conseillé par la véto est sidérant.
Ceci dit le sujet BARF est parfois fantaisiste et parfois intéressant aussi, mais je ne suis pas convaincu qu'il faille une doctrine pour nourrir ses chiens. Je reste pragmatique, attentif à leurs réactions.
En plus je n'ai pas trouvé de rapport qualité/ prix satisfaisant pour l'approvisionnement régulier de 5 chiens.
Je reste donc à 80 ou 90% de leur alimentation en portion ménagère "savamment" dosée.
Pas de croquette en revanche, j'ai eu des soucis multiples d'intolérance pour le mâle et pas de retour en arrière envisageable sur ce point.
Donc je suis plutôt prudent, attentif, parfois créatif sur leur alimentation.
D'où aussi mon incompréhension sur le fait de manger, parfois intensément, de la terre.
J'ai ajouté un peu d'argile verte depuis 2 jours dans la gamelle des louloutes concernées. Meilleur appétit de leur part apparemment, pour la terre j'attends un peu pour savoir ce qu'il en est. Tout est gelé ici, pas facile de manger de la terre dans ces conditions pour elles.
Mais je reste interrogatif car je n'ai pas compris le pourquoi de ce besoin de manger de la terre.
Du coup est ce l'argile verte qui permet de faire évoluer la situation, ou est ce que le problème s'est réglé tout seul? Je ne sais pas.
Ma question reste donc ouverte.
PS: le coup du collier électrique conseillé par la véto est sidérant.
- chance
Heuuuu elle est
?
Sinon attends un peu et quand tu arrèteras l'argile verte si cela recommence, tu peux changer un élément de la ration à la fois pour essayer de cibler: le riz est dur à digérer pour certains...
D'autres ce sont les pates...
d'autres il faut cuire la viande...
Je repensais à ton histoire d'os charnus, en fait ce sont mes petits chiens qui ont des soucis avec cela, moins les batards aussi, ce sont mes races principalement..
Et je pensais aussi au fait que mes chiens font surtout du sport "king of the bed" ,
comme le fait de ne pas beaucoup bouger rend l'intestin paresseux, peut etre que tout mis ensembles?
Sinon, oui, BARF a des rubriques intéressantes .;
J'ai conclu comme toi, il n'y a pas de Méthode mais un feeling, un contexte de vie...

Sinon attends un peu et quand tu arrèteras l'argile verte si cela recommence, tu peux changer un élément de la ration à la fois pour essayer de cibler: le riz est dur à digérer pour certains...
D'autres ce sont les pates...
d'autres il faut cuire la viande...
Je repensais à ton histoire d'os charnus, en fait ce sont mes petits chiens qui ont des soucis avec cela, moins les batards aussi, ce sont mes races principalement..
Et je pensais aussi au fait que mes chiens font surtout du sport "king of the bed" ,
comme le fait de ne pas beaucoup bouger rend l'intestin paresseux, peut etre que tout mis ensembles?

Sinon, oui, BARF a des rubriques intéressantes .;
J'ai conclu comme toi, il n'y a pas de Méthode mais un feeling, un contexte de vie...

-
Pas bête l'idée de changer un élément. En fait je pense au riz.
J'ai déjà essayé de changer les légumes mais aucun effet.
Avant j'étais pâtes, et progressivement je suis passé au riz pour y rester.
Il faut que je retourne aux pâtes, surtout pour les 2 lousstics, et que je vois si cela fait évoluer les choses.
Il se peut qu'il y en ait 2 qui ait une ou des intolérances aux amidons du riz cuit.
Merci Chance pour l'idée.
J'ai déjà essayé de changer les légumes mais aucun effet.
Avant j'étais pâtes, et progressivement je suis passé au riz pour y rester.
Il faut que je retourne aux pâtes, surtout pour les 2 lousstics, et que je vois si cela fait évoluer les choses.
Il se peut qu'il y en ait 2 qui ait une ou des intolérances aux amidons du riz cuit.
Merci Chance pour l'idée.

- kathyko62
IL arrive souvent aussi avec l'âge que certains chiens ont le système digestif un peu fainéant, et qu'en mangeant de la terre, ils se font un platrage naturel afin de soulager l'estomac, quels âge ont tes chiens ( pour ceux qui mangent de la terre )?
Mais bon, c'est juste une idée !!!!!!
Mais bon, c'est juste une idée !!!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
-
Bonne idée mais ce sont les "juniors" de la bande. Les 2 vont avoir 5 ans cette année.
- Barraband
- Site Admin
Il est vrai que la terre sert de plâtre... Après sa torsion d'estomac, Twiggy a fait une gastrite. Pour calmer les brulures, il mangeait de la terre... Pour éviter cela, mon véto m'a fait donner du phosphalugel 1/2h avant chaque repas, cela l'a bien aidé...kathyko62 a écrit :'en mangeant de la terre, ils se font un platrage naturel afin de soulager l'estomac,
Après pour tes chiennes, il te reste à trouver ce qui a déclenché... Est-ce qu'elles ne sont pas stressées, le stress peut déclarer ds brûlures d'estomac.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Barraband a écrit : Pour éviter cela, mon véto m'a fait donner du phosphalugel 1/2h avant chaque repas, cela l'a bien aidé...
Idem pour ma crevette, le phosphalugel, c'est pas mal pour les brulures d'estomac de nos toutous.
- chance
Chez nous on ne le trouve plus, c'est un médoc qui est super pourtant.
- élizabeth
pas d'idée précise mais quand des vaches ou chevaux mangent la terre, c'est qu'ils y trouvent un minérale qui est en manque dans leur ration.
peut être se dire qu'il y a une petite régulation à envisager.
un peu surprise de donner de l'argile verte, pour quel objectif ?
au barf un élement important est le mixte et son contenu, je ne sais ce que tu y mets mais c'est là que se trouve de nombreux élements indispensables au chien mais toujours disponible en petite quantité. peut être chercher de ce côté ?
quand au souci avec les os dont parle chance, il me semble que ce n'est aucunement le fait des os charnue, mais plutôt des mélanges proposés dans le commerce où les os sont broyés mécaniquement, ils peuvent alors ne pas bien passé car les morceaux ne sont pas toujours bien retravaillés par les dents du chien.
et comme tu dis chance, tout animal, humain compris à besoin d'excercice pour avoir une bonne digestion.
peut être se dire qu'il y a une petite régulation à envisager.
un peu surprise de donner de l'argile verte, pour quel objectif ?
au barf un élement important est le mixte et son contenu, je ne sais ce que tu y mets mais c'est là que se trouve de nombreux élements indispensables au chien mais toujours disponible en petite quantité. peut être chercher de ce côté ?
quand au souci avec les os dont parle chance, il me semble que ce n'est aucunement le fait des os charnue, mais plutôt des mélanges proposés dans le commerce où les os sont broyés mécaniquement, ils peuvent alors ne pas bien passé car les morceaux ne sont pas toujours bien retravaillés par les dents du chien.
et comme tu dis chance, tout animal, humain compris à besoin d'excercice pour avoir une bonne digestion.
Retourner vers « Santé-Alimentation »