Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon loulou mange ses crottes ....

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Toss

Re: Mon loulou mange ses crottes ....

Messagepar Toss » lun. janv. 14, 2013 11:58 am

Juste une idée qui me vient (je me trompe peut-être) puisque je viens de lire ton autre post...

Si tu avais la petite dans les bras, n'est-ce pas pour lui un moyen d'attirer ton attention ? puisqu'il sait que ça te touche :mrgreen:
Peut-être que tu aurais dû ignorer, d'autant plus que de toutes façons tu étais trop loin pour intervenir... ;)

marco28

Messagepar marco28 » jeu. janv. 17, 2013 6:02 am

Cela m'est arrivé avec un de mes loulous adulte: arrivé chez moi il mangeait ses crottes et.. toutes les crottes.
Mêmes questions que celles formulées, faim? carence? comportement? , + une question: et s'il faisait disparaître les crottes associées, pour lui, à un délit? :165:
J'ai donc surveillé le lousstic "armé" de récompenses à manger.
Aussitôt qu'il faisait une crotte ou allait voir, appel et grosse grosse félicitation et récompense à manger, sans être radin, + laisse au début pour qu'il n'y retourne pas.
Pour les félicitations pas radin non plus, genre guignol et plus encore. :oops:
Pour le type de récompense pas radin non plus, il faut trouver ce qu'il adore. Moi c'était le foie (pratique en promenade :twisted: ), que j'ai progressivement remplacé par des biscuits pour chien (c'est mieux pour les poches et les mains).
Il a cessé progressivement de s'y intéresser.
Des années après Il a gardé l'habitude de venir me voir après avoir fait sa crotte, et j'ai gardé l'habitude de le féliciter. Tout le monde est conditionné quoi.
Problème de comportement? Problème alimentaire? Dans le doute j'ai bien sûr aussi modifié son alimentation, il était aux crocs à l'époque.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 21, 2013 8:09 am

Bon bah, voilà des nouvelles ...

Après une courte acalmie, que je mettais sur le fait d'être repassée aux croquettes, Haribo recommence à aller se délecter de ses déjections (beurk).

Il ne le fait pas à chaque fois, s'il est pressé de rentrer, par exemple le matin pcq il veut venir dire bonjour et il est excité par notre présence, là il fait et reviens direct à la maison.

Mais à d'autres moment il ne peut pas s'empêcher de retourner à ses crottes. Je pense avoir remarqué que c'est quand je donne plus d'extras maison qu'il y retourne. J'ai pensé à des crottes plus apétantes, mais dans ce cas, est-ce qu'il ne devrait pas retourner à chaque fois les sentir ? or il se trouve qu' il fait, revient vers moi ou vers la maison tout content, puis à mi-chemin s'arrête, se ravise et file les manger. :165:

Je ne sais pas comment réagir.

J'ai essayé de le rappeler 'aller viens on rentre à la maison" : il fait la sourde oreille et ne revient qu'après avoir fini son encas ...

J'ai essayé de l'en empêcher : c'est un jeu pour lui de me défier et d'y retourner. J'essaye alors de lui mettre la laisse pour le rentrer à la maison mais il fiche le camps ou ... retourne de lui même à la maison à la vue de la laisse (genre ça va c'est bon, je rentre pas besoin de me forcer :lol: )

J'ai essayé de lui dire "tu laisses" ? si je suis loin, il fait celui qui n'entends rien. si je suis plus proche de lui, il hésite, il m'écoute, il laisse ... puis hésite retourne, laisse à chaque fois que je lui demande, semble revenir ... et puis non, hop j'y retourne quand même ... et si je m'apporche, quelque soit la grandeur de la gourmandise, il la GOBE avant que j'intervienne, oui sérieux, l'autre jour j'ai entendu gloups + toux et j'ai plus vu de crotte au sol et pourtant je vous assure c'était une fameuse :shock: :150:
de l'empêcher

J'ai essayé de l'ignorer : bah ça lui fait rien, il continue.

J'ai essayé de ne pas être présente, de le laisser seul au jardin et de l'observer "en cachette" pour voir si c'est ma présence qui l'encourage (pour me défier ?) : il retourne quand même, et il prend tout son temps, tranquille pour terminer son repas .... :128: Une fois fini il revient à la maison devant la fenêtre pour que je lui ouvre :128:

Bref. Ché pas quoi faire :165:

marco28

Messagepar marco28 » lun. janv. 21, 2013 8:42 am

Et la récompense à manger comme je le suggérais? Cela ne marche pas?
Ou cela ne te convient pas?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 21, 2013 8:47 am

marco28 a écrit :Et la récompense à manger comme je le suggérais? Cela ne marche pas?
Ou cela ne te convient pas?

Je n'ai pas essayé car j'essaye de ne pas fonctionner avec des leurres et récompenses. Mais surtout, il faudrait qu'il vienne au rappel après son popo, et il fait la sourde oreille et ne revient qu'une fois son "repas" fini. Je me vois mal le récompenser alors qu'il vient de manger son caca, et surtout qu'il a volontairement ignoré mon rappel pour continuer ses petites affaires !? :165:

marco28

Messagepar marco28 » lun. janv. 21, 2013 9:15 am

Perso je ne suis pas fana des leurres et récompenses non plus, mais là à la base ton chien mange quelque chose. Donc l'idée c'est de lui proposer quelque chose de plus intéressant à manger, de meilleur, de le détourner de son réflexe.
Il faut se mettre sur son terrain, ici manger.
Après le tempo à mettre en place nécessite effectivement qu'il vienne avant de manger ses crottes. Ceci dit au début comme il ne sait pas ce que tu veux lui donner à manger
il va donc faire comme d'habitude, manger d'abord sa crotte, pour venir après.
Au début pas grave selon moi; il faut qu'il comprenne qu'il y a autre chose de meilleur et que tu l'appelles pour lui donner à manger.
Il faut mettre en place la "compréhension" de ce que tu lui proposes.
Ensuite je n'ai pas dit seulement "récompense nourriture", mais "récompense caresse" aussi.
Mais au début la récompense nourriture est indispensable pour ce type de problème je pense.
A toi de voir.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 21, 2013 9:34 am

Après tout, ça n'est pas parce que ça nous dégoute qu'il faudrait absolument leur interdire de manger leurs crottes. D' après moi, les bonnes questions à se poser sont : est-ce un problème de carence, un problème de santé ? Il ne sert à rien de chercher à les en empêcher tant que la cause n'est pas identifiée ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » lun. janv. 21, 2013 11:33 am

Je suis d'accord, il faut jouer sur tous les tableaux, sans sous estimer la force de l'habitude prise.
Pour moi le rappel avec nourriture sert à modifier l'habitude, c'est une chose, mais si on ne modifie pas le "besoin" aussi rien n'est réglé.
Ceci dit pas simple de faire la part des choses et de comprendre ce "besoin".
Pour mon lousstic je pense qu'il avait eu un apprentissage raté à la propreté.
Du coup il faisait disparaître ce qui "fâchait" le maître au retour. Pour le mien c'était le plus vraisemblable, mais chaque chien est différent, ce n'est pas une recette, seulement une hypothèse parmi d'autres.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 21, 2013 1:02 pm

Dominique a écrit :Après tout, ça n'est pas parce que ça nous dégoute qu'il faudrait absolument leur interdire de manger leurs crottes. D' après moi, les bonnes questions à se poser sont : est-ce un problème de carence, un problème de santé ? Il ne sert à rien de chercher à les en empêcher tant que la cause n'est pas identifiée ... :165:

Tu as sans doute raison ... Mais même si les chiens sont bien plus résistants que nous à ce genre de repas, il n'empêche qu'il a plus de risque de soucis (parasites...) en prenant cette habitude.
Et pour le moment il est tellement excité sur mes affaires qu'il m'arrive de devoir aller lui retirer quelque chose de la gueule, alors ça me plaît moyen sachant ce qu'il a mangé avant :mrgreen:

Je m'interroge sur la cause ... l'avoir remis aux croquettes dans un premier temps l'a aidé, mais finalement il y revient. Donc bon :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 21, 2013 1:03 pm

marco28 a écrit :Pour mon lousstic je pense qu'il avait eu un apprentissage raté à la propreté.
Du coup il faisait disparaître ce qui "fâchait" le maître au retour. Pour le mien c'était le plus vraisemblable, mais chaque chien est différent, ce n'est pas une recette, seulement une hypothèse parmi d'autres.

Pas le cas ici, du tout ;)

Retourner vers « Santé-Alimentation »