Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy l'excité en rééduc'

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: Hatchy l'excité en rééduc'

Messagepar Hatchy64 » ven. janv. 18, 2013 9:31 pm

C'est vrai qu'en ce moment j'ai l'air d'un criminel en cavale, jetant partout des coups d'oeil soupçonneux autour de moi, en ne bougeant que les yeux... Je dois avoir l'air un peu louche... :128:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. janv. 19, 2013 10:51 am

Hatchy64 a écrit :j'exigeais un "assis" de mon p'tit loup avant tout départ en balade. Je l'exigeais d'ailleurs avant tout franchissement de porte, portail, barrière, pour lui mettre/enlever son collier, avant de traverser, etc... Bref. Donc, avant de partir en balade j'exigeais ce assis, que j'obtenais au bout d'un temps assez variable car Hatchy dans ces moments-là partait en vadrouille, dans la cuisine, dans le salon, jouait avec son joujou (que j'ai supprimé depuis), se grattait et puis quand j'étais suffisamment agacée il finissait par venir s'assoir d'un air contrit pour que je lui mette son collier. Ce midi je me suis fait la remarque que depuis que je ne lui demande plus ces "assis" avant de partir il tournicote beaucoup moins, voire plus du tout.
Pour moi, derrière la notion de demander un "assis" avant les passages de porte, avant de mettre le collier,..., il y a une certaine notion de "dominance", chercher à avoir un certain pouvoir sur le chien, une certaine idée de contrôle...
Dans une situation où le chien est excité, pas à l'aise, paniqué... il est très difficile pour le chien de s'assoir car on lui oblige une position où il ne peut pas évacuer son stress, il bouillonne à l'intérieur... On peut le mettre en position même de faiblesse... Comment peut-il prendre de la confiance auprès de son maître qui le met dans de telles situations...

Hatchy64 a écrit :Mon petit questionnement là-dessus en a entraîné un autre : je me suis toujours demandé pourquoi mon chien si excité, si imprévisible, ne faisait jamais de bêtises en mon absence. Jamais une, vous vous rendez compte?? Le seul truc que j'ai pu avoir à lui reprocher c'est d'avoir déchiré le plaid que je mettais sur le canapé. Mais après observation en fait il se prenait régulièrement les griffes dedans et ça a dû l'énerver. Par la suite j'ai changé pour un truc plus lisse et depuis plus de déchirure. Mais je m'égare... Donc, je me demande maintenant si mon chien, tout bonnement, n'apprécierait pas simplement le fait d'être SEUL. Car je crois qu'il ne fait rien du tout à part roupiller quand je ne suis pas là. Le seul jouet que lui ai laissé est une boule distributrice de croquettes, et il ne l'utilise qu'après mon retour. Quand je reviens il me fait la fête, mais c'est très modéré, très zen.
On peut se poser la question de pourquoi il y a des destructions lorsque le maître n'est pas là : il peut y avoir de l'anxiété de séparation, le chien n'a pas appris à rester seul, c'est très souvent le cas... Est-ce que excitation d'Hatchy ne traduit pas plutôt un certain malaise général face à des situations d'interactions...

Hatchy64 a écrit :Pfff, tout ce gâchis :oops: ... Mais c'est fini tout ça, maintenant je suis les conseils que je trouve ici, et je constate des petits progrès; je me surveille et en ce moment je travaille principalement sur deux choses : ma posture, en indiquant à mon chien mes changements de direction juste avec le haut de mon corps; j'ai des positions exagérées j'imagine, mais bon... Il y a encore du boulot. Et puis je me surveille dans mes réactions face aux situations problématiques, quand nous croisons des gens, des chiens, des vélos... j'essaie de rester de marbre même quand j'ai des montées d'adrénaline (quand un vélo nous fonce dessus de nuit sans lumière, par exemple :100: ...). Il y a des ratés, des grognements, nous débutons.
Pour moi, les grognements ne sont pas des ratés... Ils font partie de la communication canine, si on interdit au chien de grogner, on peut arriver à des morsures, en grognant, il prévient que quelque chose le met mal à l'aise, à nous d'agir correctement...
Comme tu dis, il faut travailler son attitude corporelle même en les exagérant au départ, mais il faut aussi essayer de travailler ses émotions m^me si c'est très difficile car elles transmettent des infos au chien qui peut le faire réagir très fortement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. janv. 21, 2013 10:49 am

Pfou, dur début de semaine... J'ai eu un souci ce matin, une situation là laquelle je n'avais pas encore dû faire face : nous avons croisé un chien détaché sans maître, qui nous a suivis... Au début je ne l'avais pas vu, il faisait encore nuit et c'est un chien bringé... Pas de bol!! Donc Hatchy a eu le temps de fixer dessus. Le chien, un jeune mâle assez petit et fin, est venu droit sur Hatchy; moi j'ai appliqué de mon mieux les consignes de rencontre, je me suis détournée tout en les gardant à l'oeil et j'ai maintenu la laisse relâchée. Ça se passait bien jusqu'au moment où l'autre chien a voulu chevaucher Hatchy : celui-ci s'est fâché, je ne l'ai pas tiré mais je l'ai retenu puis j'ai relâché du mou dès que ça a été fini; on a recommencé à avancer seulement l'autre chien est revenu sur Hatchy, sans forcément d'agressivité mais avec insistance; moi pendant ce temps-là j'essayais d'avancer, en me détournant et en tentant d'avancer sans tirer, en disant "tu le laisse?". Peine perdue, Hatchy était bloqué assis tourné vers l'autre chien... Qui a recommencé à chevaucher Hatchy, qui s'est exprimé un peu plus vigoureusement. Et là, plus aucun moyen d'avancer; Hatchy a à son tour essayé de chevaucher l'autre chien, qui ne voulait pas s'en aller; je pense qu'il était perdu et cherchait ses maîtres, alors il restait près de moi. Il n'était pas méchant du tout, d'aspect même tout à fait cordial. Bref, situation complètement bloquée... Au bout d'un moment, ne sachant que faire j'ai pris le parti de m'éloigner en tirant Hatchy par à-coups. L'autre chien est parti de son côté, enfin. Hatchy a continué à se retourner et à bloquer régulièrement, mais j'ai pu avancer sans tirer assez vite. J'ai un peu donné de la voix aussi, en disant "Hey! Hatchy!" une fois.

Voilà voilà, pouvez-vous me dire ce qu'on doit faire dans une situation comme ça? Je suis en ville et ne peux utiliser une longe, aussi j'ai une laisse de 2m; j'imagine que ce n'est pas assez pour gérer au mieux ce genre de rencontre ... :( Aussi, je n'ai pas vu le chien assez vite, je n'ai pas pu anticiper; mais je pense qu'il nous aurait suivis quand même et que tout serait arrivé dans tous les cas. Je précise qu'il y avait aussi entre les deux chiens une petite volonté de jeu, ce n'était pas la grosse bagarre entre cadors non plus, donc somme toute rien de bien méchant. Cela dit vos avis et conseils sont les bienvenus car je ne voudrais pas flinguer tout le bon boulot fait en longe le week-end à cause de ce genre de rencontre!!!

Sinon, super journée hier, matin séance de rééducation personnalisée et après-midi balade sociale, mon toutou tout calme et tout zen, très content de sa balade!!! Je progresse avec l'utilisation de la longe et je crois que ça commence à faire effet sur Hatchy qui a profité à fond. Il creuse pas mal dans les taupinières et c'est très très dur de le faire décoller, mais bon, on progresse là aussi. Ce fut une balade très humide, et à la fin quand j'ai fait remonter Hatchy dans la voiture il n'ai rien trouvé de mieux à faire que d'aller le siège conducteur et le siège passager, et de s'ébrouer : il m'a complètement pourri la voiture!!! :62:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 24, 2013 10:42 am

Bon, décidément je crois qu'il va falloir que je concentre tous mes efforts sur les rencontres en ville avec les chiens détachés... Lundi il n'y avait pas de maître, mais hier soir et ce matin les deux chiens étaient accompagnés. Et là je ne comprends pas : dans ces deux cas les maîtres ont laissé leurs chiens venir sur Hatchy sans les rappeler, c'est à se demander s'ils le font exprès ou recherchent le conflit??? :shock:

Mais bon, je ne suis pas dans la tête des gens, juste dans la mienne et en compagnie d'Hatchy, alors je dois gérer :145: . Que faire lorsqu'Hatchy s'assoit et fixe le chien qui lui tourne autour? Il n'y a pas moyen de le bouger dans ces cas-là, et si je tire un tant soit peu ça le "déclenche". Hier soir j'ai fini par demander (par deux fois!!!) au maître de rappeler son chien en précisant que le mien n'était pas très sympathique. Ce matin j'ai essayé de rester statique, dos tourné à l'autre chien en essayant d'attendre qu'il s'en aille, mais Hatchy a fini par partir d'un coup quand même puis une fois l'autre chien hors de vue il s'est calmé. Je précise que lorsqu'il est comme ça complètement figé les "tu le laisses?" partent dans le vent.

Il me semble par contre qu'Hatchy est moins énervé quand on croise des chiens attachés. L'avant-dernière balade hier par exemple : nous avons croisé je crois trois chiens, tous attachés, et Hatchy a très bien écouté mes "tu le laisses" : je l'ai grandement félicité à chaque fois, et je l'ai emmené sentir la trace des chiens. Cela dit au 3è chien Hatchy commençait un peu à chauffer, mais ça me paraît normal, il débute, moi aussi, et ces petits résultats sont déjà une très grande chose. Idem ce matin, après l'épisode du chien détaché, nous avons croisé un chien en laisse et Hatchy a tiré pour aller le voir, mais une seule fois et sans fixer. Je dis "croisé" mais à chaque fois que j'aperçois un chien j'essaie de rester au large, de changer de direction de manière à laisser un max de distance. Par contre une fois que j'ai repéré le chien je ne le regarde plus et je tourne le haut du corps pour le plus possible lui tourner le dos.

Cela ne me gêne pas plus que ça de croiser des chiens détachés mais j'ai peur que cela ne ruine nos efforts. C'est vrai que ça ne fait pas très longtemps que nous avons débuté avec cette méthode, et j'espère que ce ne sont que des rechutes ponctuelles, mais ça m'inquiète quand même.

Sinon j'expérimente ce que disait Barraband plus haut concernant les grognements : ce n'est peut-être qu'une impression, mais ces derniers temps j'ai l'impression qu'Hatchy remplace ses moments d'agressivité envers certaines personnes qu'il doit juger louches par de brefs grognements genre "Attention, hein!!!", au lieu de se précipiter en aboyant et en tirant. Ça lui arrive encore mais beaucoup beaucoup moins souvent. Lorsqu'il se contente de grogner et de passer son chemin, je me demande si je dois le féliciter, ou continuer comme si de rien n'était?

Voilà voilà, tout ça est très difficile mais je crois vraiment que nous progressons!!! :114:

na&co

Messagepar na&co » jeu. janv. 24, 2013 11:37 am

jazzy fait exactement la même chose que le tien, elle s'assied et refuse de venir avec moi :twisted:

ce que je fais, c'est que j'essaie d'anticiper, dès que je vois un chien arriver de face, je prends la perpendiculaire. parfois jazzy se bloque et ne veux pas me suivre. soit le chien ne vient pas en ma direction, alors j'essaie de la convaincre de me suivre, et ca marche assez bien MAIS si le chien arrive vers nous, c'est peine perdue...je tire un peu sur la longe pour qu'elle me suive mais je relâche direct... je fais un grand arc de cercle autour du chien étranger..pour revenir derrière lui...et je continue mon chemin, là elle me suit direct :D

j'essaie de me retrouver le moins possible dans la seconde situation, ca m'est arrivée aujourd'hui, le chien qui venait en face est arrivé sur jazzy qui était assise et qui fixait, j'ai pas osé tiré de peur de la déclencher...

mon maitre mot est qu'elle ne doit pas commencer une rencontre en étant assise ou couchée ou en rampant...

j'espère que ca pourra t'aider mais d'autres répondront surement mieux que moi ;)

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 24, 2013 11:48 am

Oui, c'est sûr que l'anticipation reste la meilleure solution... Mais il arrive que l'autre chien vienne voir malgré le changement de direction, et là il y a problème. En plus je suis en ville, je ne peux vraiment pas utiliser la longe, il y a des endroits très "critiques" où je n'ai aucune visibilité, des rues à angles droits, des escaliers. Du coup j'utilise ma petite laisse de 2m. J'ai une laisse à enrouleur de 8m que je sais utiliser sans bloquer Hatchy s'il s'élance, mais par contre ça fait du bruit à chaque manipulation, avec une sorte d'effet "clicker" : bonjour les renforcements.

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. janv. 24, 2013 1:32 pm

Hatchy64 a écrit :Bon, décidément je crois qu'il va falloir que je concentre tous mes efforts sur les rencontres en ville avec les chiens détachés... Lundi il n'y avait pas de maître, mais hier soir et ce matin les deux chiens étaient accompagnés. Et là je ne comprends pas : dans ces deux cas les maîtres ont laissé leurs chiens venir sur Hatchy sans les rappeler, c'est à se demander s'ils le font exprès ou recherchent le conflit??? :shock:

Bonjour!..dur dur quand on croise un chien détaché!avant je stressais beaucoup pour cela,mais maintenant je me dis que si le maître détache son chien c'est qu'il est plutôt cool(le chien!!)et que de toute façon s'il y avait conflit,ce ne serait pas ma faute puisque mon chien est attaché(ça,c'est pour la force mentale :mrgreen: :même si c'est Ben qui "attaquait",dans ce cas précis,je ne me laisserais pas eng...par l'autre maître :evil: )..même en anticipant un max il y a toujours des"angles morts",des trucs imprévisibles.Donc dans ces cas là,j'attends que le chien(sensé avoir un bon rappel!)reparte vers son maître,en prenant bien garde de ne pas mettre la laisse en tension,et ne regardant pas les loustics,tout en croisant les doigts mentalement(et oui!! :120: )pour que ça se passe bien..
Cela dit au 3è chien Hatchy commençait un peu à chauffer, mais ça me paraît normal, il débute, moi aussi, et ces petits résultats sont déjà une très grande chose.

S'il chauffe c'est peut-être parce que ça lui demande de l'effort pour laisser;il doit "prendre sur lui";le mieux est de rester sur du positif.C'est sûr que comme tu habites en ville,ça ne doit pas être facile de trouver un itinéraire vraiment tranquille pour pouvoir,justement,sans risquer de faire fauter Hatchy..
Lorsqu'il se contente de grogner et de passer son chemin, je me demande si je dois le féliciter, ou continuer comme si de rien n'était?

A ta place je ne le féliciterais pas;même s'il passe son chemin,il grogne quand même;on ne sait pas ce qu'il pense à ce moment donc il vaudrait peut-être mieux éviter de marquer ce moment(félicite-le mentalement! :mrgreen: )
Voilà voilà, tout ça est très difficile mais je crois vraiment que nous progressons!!! :114:

:114: bravo pour ces progrès!..je ne sais pas si je suis de bon conseil,mais tu remarqueras que le"mental" a beaucoup d'importance pour moi :75:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 24, 2013 2:19 pm

Si si si, tous les conseils sont utiles!! Et ma foi, j'en suis arrivée à cette conclusion aussi : le mental, le mental, le mental... Faut tenir, car en effet après tout Hatchy est attaché et donc nous ne sommes pas en faute s'il y a un pépin. Maintenant il y a quand même des gens un peu bizarres, car le maître qui a laissé son chien détaché hier soir venir voir Hatchy sans le rappeler ne bougeait pas et regardait la rencontre... C'est pour ça que je lui ai demandé de rappeler son chien, car la situation était complètement bloquée.

Le fait d'habiter en ville est très problématique, et je découvre tous les jours des sujets d'inquiétude, par exemple ce midi quelqu'un qui avançait à grands pas derrière nous sur le trottoir, et qui pouvait être amené à nous doubler, vu que je marche à une allure d'escargot... Je ne crois pas qu'il nous soit déjà arrivé une misère dans une telle circonstance, mais bon, je dois anticiper et là en fait je me suis demandé ce que je pourrais faire si le monsieur nous doublait... J'espère un jour réussir à me débarrasser de toutes ces peurs!!! Finalement le monsieur ne nous a pas doublés, et d'ailleurs je n'avais rien changé à mon allure ni mis de tension dans la laisse, alors ça se serait peut-être bien passé. :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 24, 2013 7:34 pm

Hatchy64 a écrit : Ça se passait bien jusqu'au moment où l'autre chien a voulu chevaucher Hatchy : celui-ci s'est fâché, je ne l'ai pas tiré mais je l'ai retenu puis j'ai relâché du mou dès que ça a été fini;
C'est normal qu'hatchy ait répondu comme cela, le chevauchement ne se fait pas...

Hatchy64 a écrit : on a recommencé à avancer seulement l'autre chien est revenu sur Hatchy, sans forcément d'agressivité mais avec insistance; moi pendant ce temps-là j'essayais d'avancer, en me détournant et en tentant d'avancer sans tirer, en disant "tu le laisse?". Peine perdue, Hatchy était bloqué assis tourné vers l'autre chien...
Dans une telle situation, en fonction du comportement du chien (fixation, excitation...), il est préférable de ne rien dire car le chien si il est fixé n'entendra que le son de ta voix et pas ce que tu lui demandes. Et le son de la voix peut alors être un déclencheur.

Hatchy64 a écrit : Qui a recommencé à chevaucher Hatchy, qui s'est exprimé un peu plus vigoureusement.
Normal qu'il monte le ton puisqu'il n'a pas été entendu la 1ère fois...

Hatchy64 a écrit :Et là, plus aucun moyen d'avancer; Hatchy a à son tour essayé de chevaucher l'autre chien, qui ne voulait pas s'en aller; je pense qu'il était perdu et cherchait ses maîtres, alors il restait près de moi. Il n'était pas méchant du tout, d'aspect même tout à fait cordial.
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir le comportement d'Hatchy lors d'interactions lors de balades mais le fait d'essayer de chevaucher à son tour peut être pour plusieurs raisons : il chevauche régulièrement lors de rencontre, cela lui permet de décharger une anxiété, une frustration ou une excitation...
Tu décris l'autre chien comme cordial, je dirai plutôt qu'il se met en danger en ne respectant pas les codes canins : Hatchy l'a prévenu au départ...

Hatchy64 a écrit :Bref, situation complètement bloquée... Au bout d'un moment, ne sachant que faire j'ai pris le parti de m'éloigner en tirant Hatchy par à-coups. L'autre chien est parti de son côté, enfin. Hatchy a continué à se retourner et à bloquer régulièrement, mais j'ai pu avancer sans tirer assez vite. J'ai un peu donné de la voix aussi, en disant "Hey! Hatchy!" une fois.
C'est vrai que là 2 m de laisse c'est très court, car tu as une certaine proximité avec ton chien, et il est plus difficile de se servir des déplacements. Ne peux-tu pas prendre une laisse plus longue pour certaines situations comme cela sans forcément lui laisser toute la longueur en ville.

Hatchy64 a écrit :Je précise qu'il y avait aussi entre les deux chiens une petite volonté de jeu, ce n'était pas la grosse bagarre entre cadors non plus, donc somme toute rien de bien méchant.
Ce que tu as pris pour du jeu, avec ce que tu as raconté au début, n'était sûrement pas du jeu mais une approche de chevauchement...

Hatchy64 a écrit :Lorsqu'il se contente de grogner et de passer son chemin, je me demande si je dois le féliciter, ou continuer comme si de rien n'était?
Comme te l'a dit yéyette, c'est difficile dans une telle situation de féliciter de la voix ou de la caresse car il faut tenir compte de ce que le chien a en tête... Même si il n'a fait que grogner, tu peux le lancer en parlant ou en le touchant si il est fixé sur la personne... Il faut être sur qu'il soit passé à autre chose.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. janv. 25, 2013 11:04 am

Hello,

Bon j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai bricolé une nouvelle laisse avec une longe plate de 10m que j'avais achetée au tout début; je l'ai pliée en 2 pour avoir 5m, et j'ai fait quelques noeuds tout au long. J'obtiens un truc assez lourd mais très maniable. Les noeuds me donnent une accroche en cas de pépin imprévu, tout en me permettant de laisser glisser sans me blesser, par des à-coups assez légers. Ce n'est pas comme avec une longe ronde et le caoutchouc, mais je trouve le résultat assez fluide et sécurisant. J'ai testé il y a un quart d'heure dans le petit parc et Hatchy en était tout content. Enfin, était-ce la nouvelle laisse ou le soleil.... :144:

A tester sur du plus long terme, donc. Il faut que m'y habitue et que je sois encore plus vigilante, mais par chance j'ai autour de chez moi pas mal de grands espaces herbeux avec une excellente visibilité. Je lui laisserai toute l'allonge dans ces endroits-là et je restreindrai la longueur là où ça craint.

Evidemment ce matin on n'a pas croisé de chiens, sauf à très grande distance, mais bon ça viendra bien assez vite ce genre de test!!!!

Voilà voilà, merci pour tous vos bons conseils!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »