Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

manger de la terre?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Toss

Re: manger de la terre?

Messagepar Toss » ven. janv. 25, 2013 10:49 am

Je pense effectivement que c'est majoritairement comportemental... (Rock est un "cas" comportemental de toutes façons :mrgreen: )

Mais il a eu une recrudescence "d'avalage de n'importe quoi" il y a qq temps, accompagné de diarrhées (il y a 1 mois environ), d'où le smecta, il se tenait "voussé" ... je pense donc qu'il y a (eu ?) un problème gastrique ajouté...
Aujourd'hui j'ai changé les croks, il semble aller mieux, il a repris un peu de poids (c'est un maigrichon de nature ;) ). Je verrai sur du long terme s'il se "stabilise"... en attendant je retire tout ce qu'il peut avaler frénétiquement comme ça... du moins pendant la nuit (difficile à surveiller en journée)
Pour Rock je ne pense pas que ce soit un problème de machouillage (je ne l'ai jamais vu grignoter un bout de bois comme le fait Chelsea par ex...), d'ailleurs il ne machouille pas, il gobe :120: Fort heureusement, tout ce qu'il avale ressort...

Merci pour ton avis.... et on attendra le dégel alors pour en savoir plus pour ta chienne :123:

marco28

Messagepar marco28 » ven. janv. 25, 2013 11:24 am

Juste une précision; c'est moi, avec le kong, qui lui ait "appris" à machouiller, lui il ne faisait que saisir en gueule et avaler.
Il avait en situation de stress un besoin compulsif de s'occuper la machoire. Pourquoi? Aucune idée. Compulsif.
Il a encore ce réflexe d'ailleurs, je n'ai pas réussi à lui faire passer ce "besoin", j'ai seulement réussi à le canaliser sur quelque chose d'inoffensif pour son appareil digestif.
En le sortant en promenade il lui faut un boudin en gueule par exemple, sinon il prend la laisse. Il m'en a cassé 5 ou 6 avant que je ne trouve cette astuce. Il lache le boudin 4 ou 5 mn après la sortie et c'est bon.
C'était "un cas" aussi, un peu moins maintenant, mais je n'ai pas réussi à le changer sur certaines choses, seulement à le canaliser et à réguler un peu ses excès, à en limiter l'ampleur et les risques pour lui.
Bien évidemment avec "mon cas" des problèmes digestifs à répétition à une époque, pour plusieurs raisons; son stress, le fait qu'il avalait n'importe quoi, et des allergies à des choses diverses dans les croquettes (le nombre de marques que j'ai essayé...).
Le grand pas pour lui a été franchi en le passant à la ration ménagère, abandon complet des croquettes.
En quelques semaines beaucoup de choses ont évolué à plusieurs niveaux. Il a pris du poids à l'époque, fin des problèmes de peau, de fourrure, transit stabilisé, fin des frais véto aussi, bref un grand ouf pour lui et pour moi. Cela n'a pas tout réglé mais lui a permis d'être plus équilibré, ou moins déséquilibré plutôt.
Reproductible, utilisable pour ton "cas"? Je ne sais pas, seulement un témoignage de ma part.

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 25, 2013 11:48 am

marco28 a écrit :Reproductible, utilisable pour ton "cas"? Je ne sais pas, seulement un témoignage de ma part.

... et comme tous les avis sont bons à prendre (on ne pense pas forcément à tout)... merci encore pour ton témoignage :D

Rock n'a pas besoin d'avoir un truc en gueule... aucun souci en balade (de ce point de vue là :mrgreen: )... il a le nez au sol à la recherche d'un truc à manger (les crottes de toutes sortes, lapin, sanglier.... font sont bonheur). Il n'a jamais pris la laisse en gueule, essayé de choper les manches ou autre... Non, c'est vraiment une quête sans fin pour quelque chose à avaler ! Il cherche également les mains constamment pour quelque chose à manger. A sa décharge de ce côté là, c'est un chien "truffier" de destinée, qui ne sortait que pour la truffe... donc récompense à la clé s'il trouvait bien sûr. Je pense que ce sont les seuls contacts humains qu'il ait eu pendant 6 ans (baffes... ou récompense pour récupérer les truffes) :121:

A côté de ça, je n'ai pas eu spécialement de problème de santé pour lui... sauf les épisodes récents... qui ont été aussi un bon "prétexte" pour moi pour que Zhom accepte enfin de changer ses croquettes. Pour ce qui est de la ration ménagère... difficile, voire impossible pour moi... pas les moyens ni financiers ni logistiques (je n'ai pas et ne peux pas avoir de congélateur)

Voilà... vu mes maigres moyens, j'avance à pas de fourmis... je vais voir au long cours s'il se stabilise comme ça... mais bien sûr je continue de surveiller, si cela s'accentue je trouverai les moyens de... ;)

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 25, 2013 11:52 am

NB : quand je dis besoin d'avaler et non de machouiller... à son arrivée ici il se "remplissait" d'eau !! si je l'avais laissé faire, c'est 5 litres (ou plus) qu'il pouvait avaler d'un coup ! Il boit toujours pas mal, surtout le soir d'ailleurs, mais en quantité beaucoup plus raisonnable (je fractionne les prises, du coup il finit par "oublier"). Parce que là encore, lorsqu'on le voit boire, c'est vraiment "compulsif" ! il ne s'arrête que lorsque la gamelle est vide... (j'avais bien sur fait rechercher un éventuel problème diabète et/ou rénal... RAS de ce côté là )

marco28

Messagepar marco28 » ven. janv. 25, 2013 12:40 pm

Un "cas" ton loulou décidément, et bien sûr pas la même histoire que mon "cas".
Deux précisions:

* sur le budget j'avais fait le calcul et j'étais moins cher en ration ménagère. Pas moins cher que les croquettes bas de gamme bien sûr, mais vu les frais vétos qu'il faut associer aux croquettes bas de gamme. Ce qui "pése" en budget ration ménagère c'est la viande évidemment. J'ai trouvé dans mon secteur, après beaucoup de recherches, un supermarché qui vend de la viande pour animaux à bas prix (2,50 euros/kg) en quantité suffisante pour mes 5 chiens. Ce sont les viandes périmées pour la conso humaine. Pas d'odeur particulière bien sûr et bonne qualité digestive des morceaux de viande, conso humaine oblige.
* ration ménagère ce n'est pas BARF, j'ai un petit congélateur, mais courses hebdomadaires, cuisson et frigo.

Ce qui peut faire résonance en faveur de la ration ménagère avec ton "cas" c'est que le "bol alimentaire" quotidien n'a rien à voir.
200 gr de croquettes c'est plus du double en ration ménagère, 500 gr environ, (dépend des croquettes) pour la même valeur nutritionnelle. Le sentiment de satiété n'est sans doute pas le même pour un chien. En plus l'appareil digestif ne fonctionne pas de la même façon avec des croquettes ou une ration ménagère: les temps de digestion, la durée, ne sont pas les mêmes.
Toutes ces questions ont déjà fait l'objet d'échanges sur ce forum.
Pour ton loulou, intuitivement, je pense ce ne serait pas absurde de faire un essai, sur quelques semaines, si tu le peux bien sûr.

Sinon pour ma mangeuse de terre j'attends le dégel, prévu pour demain apparemment. On verra alors.

marco28

Messagepar marco28 » sam. févr. 16, 2013 6:39 am

Dégel depuis quelque temps déjà et ma chienne ne mange plus de terre.
Je pense que j'ai trouvé la cause, ce serait apparemment une réaction au foie dans la gamelle. Apparemment le foie peut provoquer un excès d'acidité.
Je leur donne du foie tous les 15 jours ou 3 semaines habituellement.
Là, pour des questions de promotion avec des prix particulièrement intéressants, ils en ont eu plus régulièrement, une fois par semaine.
La chienne en question est encore plus gourmande de foie que les autres, mais apparemment elle n'assimile pas comme les autres.
J'ai arrêté le foie et elle a arrêté progressivement de manger de la terre et elle a retrouvé tout son appétit.
Je note donc cette particularité et j'en tiendrai compte par la suite, sans supprimer le foie, elle en est dingue, mais à dose homéopathique.
Chouette d'avoir compris. :149:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 16, 2013 8:45 am

Finalement , ils ne font jamais rien par hasard, à nous d'observer et de comprendre ... mais pas toujours facile ! :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. févr. 18, 2013 6:56 pm

Super intéressant et bravo pour les observations :114: :125:

Retourner vers « Santé-Alimentation »