Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

rotule qui se déboîte ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

rotule qui se déboîte ?

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 26, 2012 2:11 pm

Faut que je me libère de mon stress lol :roll:

Ce matin, ballade avec Loulou. Alors qu'on est en train sur un chemin de terre en train d'observer des poules, je le vois trainer s'arrêter, s'assoier le pet par terre dans la boue et lever ou tenir bizarrement une patte de derrière :165: il fait ça plusieurs fois et commence à m'inquiéter. Je regarde brièvement, je vois rien, mais par contre je vois au sol du fil barbelé tout rouillé. :121: En bonne parano que je suis, je me dis "il a marché dessus". Bon, il a l'air de savoir marcher malgré tout, on rentre rapidement. J'essaye de le passe à la douche pour lui enlever la boue et mieux voir ses papattes. L'est pas très coopératif. Puis dans la salle de bain, je vois qu'il s'acharne sur sa patte arrière, la mord, s’énerve sur les torchons que j'ai mis par terre pour le réceptionner. Par contre, dès qu'il essaye de marcher sur le sol lisse (sans torchons ou tissus), on dirait qu'il glisse, ses pattes arrières flanches ou je sais pas et il semble paniqué :shock:

J'examine ses pattes du mieux que je peux, je ne vois rien, tous les ongles sont là, pas de blessures, pas de sang, pas d'épines ... :165: Comprend pas.

Je redescends au rez pour mieux voir comment il se déplace, me disant qu'à la salle de bain il glisse peut-être avec le petit peu d'eau qu'il y a par terre ou je sais pas moi ... Je le regarde marcher et quand il veut marcher, sa patte arrière semble pas d'accord, une fois sur deux, il glisse et ne sait pas marcher comme il veut et il se couche, mordant ses pattes et s’énervant. Puis il me semble que ce sont ces 2 pattes arrière qui le ne tiennent plus ... il s'affole court d'un coin à l'autre sur les tapis (il semble mieux sur le tissus que sur le carrelage ?) gratte le sol, se mord, fuis ... semble complètement paniqué :cry:

Je me décompose et appelle le véto paniquée (mode parano inside : et si c'était un empoisonnement ? c'est qu'il a mangé pleins de trucs louches aujourd'hui en promenade)

Rdv une heure plus tard. Je connais pas le chemin, j'ai pas l'habitude de conduire, je suis seule et stressée mais qu'importe, j'enmène Loulou chez la véto (ceux qui me connaissent savent que ça tient de l'exploit :mrgreen: )

Bilan : elle ne voit rien non plus. elle pense qu'il n'a rien aux coussinets, mais qu'il est possible qu'il se soit fait piquer par quelque chose et que ça l'ait dérangé mais sans qu'elle puisse le voir. En tout cas, il est pas blessé et n'a pas d'épine. Par contre elle remarque sa rotule déboîtée, et me dit que ça arrive chez les chiens de petite taille ... Soit ce sont les ligaments encore trop souples, soit l'os qui tient la rotule qui est pas assez creux et donc la rotule "saute". Faut surveiller et voir à l'âge adulte si ça persiste dans quel cas il faut parfois opérer :cry: Elle me montre comment la remettre. Avec le recul, je réalise qu'il est arrivé une ou deux fois qu'il boîte après avoir couru, mais que ça passe assez vite, j'ai chaque fois pensé qu'il s'était tordu une patte dans un trou, pas que c'était lui qui avait un problème "mécanique" :165:

La véto pense qu'il a paniqué pcq il était bloqué et ne commandait plus ses pattes correctement, ce qui explique qu'il soit devenu un peu zinzin et qu'il se soit acharné sur ses pattes. Maintenant il n'est pas exclus qu'il se soit aussi fait piquer par un truc. Ras pour le reste, pas d'empoisonnement pour elle, elle me dit qu'il semble en pleine forme. elle m'a prescris un anti-inflammatoire "au cas où" mais selon elle, elle m'assure que le déboîtement de la rotule n'est pas douloureux. De plus, elle l'a remise donc...

On est rentré à la maison. Loulou n'a pas voulu sortir de son sac de transport, il est resté roulé en boule à dormir, sans répondre à mes appels :( Il a l'air tout calme, trop calme, ça ne lui ressemble pas. Quand il est éveillé, il continue à se mordre encore le coussinet de la patte arrière :165: Par contre il marche désormais normalement. J'essaye de pas stresser, j'espère qu'il va bien, pas facile avec un chien de savoir ce qu'il ressent, s'il a mal ou non :164: :164:

Avez-vous été confronté à ce problème (rotule) ? J'espère que ça n'est "que" les ligaments... :? Connaissez-vous des compléments alimentaires qui peuvent aider (pour qu'il aient des articulations et des ligaments forts et solides ?)

Merci à vous,
bonne semaine de noël !!

mariemaya

Re: rotule qui se déboîte ?

Messagepar mariemaya » mer. déc. 26, 2012 6:06 pm

Je ne peux pas t'aider car je ne connais pas ce problème. Essaie de ne pas trop le regarder quand il mordille sa patte pour éviter de le renforcer. Nos loulous sont malins et savent profiter de nos inquiétude pour attirer notre attention; :111: pour que ce ne soit qu'un petit incident de croissance.Essaie de rester :145: , je sais que ce n'est pas facile, pour ma part je stress un max au moindre problème avec Maya mais j'essaie..... depuis bientôt 5 ans !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Invité

Messagepar Invité » mer. déc. 26, 2012 7:24 pm

J'ai souvent lu ce problème concernant les petites races de chien,sans y avoir été personnellement confrontée:je te passe un lien qui explique un peu ce dont il s'agit:
http://www.wanimo.com/veterinaire/patho ... chien.html

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. déc. 27, 2012 10:45 am

Merci pour le lien. On espère que ça ne sera qu'un souci passager. Il continue de se mordre le coussinet mais ça n'a peut-être rien à voir finalement. Merci du conseil (ne pas trop le fixer) car en effet j'ai tendance à le plaindre, j'ai eu tellement peur que je l'air sûrement sur-couvé hier :roll:

En tout cas il est redevenu au top de sa forme, court après sa noix et mordille les mollets ! Ouf je préfère ça à le voir aphatique dans son panier l'air malheureux :120:

faut que je :145: :145:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. déc. 27, 2012 11:07 am

unjourunjack a écrit : Il continue de se mordre le coussinet mais ça n'a peut-être rien à voir finalement.
Si il se mord beaucoup et qu'il vient à se lécher, tu peux peut être utiliser du Cothivet, au départ c'est un antiseptique, cicatrisant mais on peut s'en servir pour limiter le léchage...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. janv. 25, 2013 6:04 pm

Bon, décidément, Loulou et ses pattes ... :165:

Depuis l'autre jour, RAS, je me dis ouf, c'était un bête truc de chiot, il est costaud, ne faisons pas une fixation sur ses rotules.

Ce matin, je lui ouvre la porte pour qu'il aille faire ses besoins. Il a filé mais est revenu aussitôt, il jouait devant la fenêtre et avait trouvé un truc à manger, fin bref. Est-ce qu'il s'est fait mal dans le jardin sans que je le voie ? En tout cas à ce moment là il a l'air de marcher normalement. Et puis alors qu'il mange son truc en se déplaçant, je le vois faire un drôle de truc : il reste un moment immobile avec une des ses pattes avant en l'air :165: Bien raide comme ça, comme si il ne savait plus ni la plier ni la poser :shock: Sur le moment ça m'intrigue mais il prend parfois des positions bizarre alors j'attends et j'observe, il finit par bouger et quand il veut poser sa patte : il boîte :(

Dans la journée ça a eu l'air de s'estomper même s'il boîtait légèrement de temps en temps, et maintenant ce soir, il recommence à boîter, tient la patte en l'air régulièrement, ne la pose pas au sol ou à peine ...

Ce n'est pas la même chose que l'autre fois, ça c'est sûr. Ca ne l'empêche pas de faire ses audaces comme on dit chez moi, de courir et de faire le fou, il semble courrir normalement mais puis il s'arrête tient la patte en l'air et boîte quand il remarche calmement.

Il ne se laisse pas examiner (peut-être la douleur) et de toute façon il est survolté (attaque de mollets) donc je vais attendre ce soir qu'il soit pépère en train de dormir dans le canapé pour regarder d'un peu plus près. :165:

Je vais attendre demain et voir si ça nécessite une nouvelle visite véto. Bigre que ça m'angoisse, un animal c'est pire qu'un enfant, ça ne peut pas parler pour dire ce qu'il s'est passé et ou il a mal :cry:

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » ven. janv. 25, 2013 10:01 pm

Tu peux lui donner de la prêle et du bambou en poudre avec ses croquettes pour renforcer les articulations..
Sinon tu peux lui faire des cataplasmes d'argile verte sur sa hanche ou il a mal.
Tu peux lui en mettre sur les coussinets ils sont peut être irrité.
C'est quoi comme race ton loulou? ;)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. janv. 26, 2013 7:13 am

pourquoi mettre de l'argile sur les hanches si c'est une patte avant qu'il lève ?

tu sais des bobos les chiots s'est comme les enfants, ils en ont régulièrement, une griffe, un petit muscle froissé aux doigts ... et ils boitent un peu, ils lèvent une patte, rien ne sert de s'inquiéter à chaque fois, là encore comme pour les enfants garder un oeil pour voir l'évolution mais laisser le corps agir, bien souvent ça passe tout seul en 1 ou 2 jours.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 26, 2013 4:10 pm

Elizabeth, je pense que Virginie répondait au but premier du fil, à savoir la rotule qui se déboîte.

Tu as raison, je m'inquiète trop, ce qui est étonnant sachant que pour moi même je suis du genre à "ça va aller ... le médecin ? jamais tous des incapables" ;) :mrgreen: )

J'ai regardé un peu hier soir et il m'a semblé voir que un de ses coussinets était gonflé (mais sans certitude :165: ) je n'ai rien vu d'autre (pas de blessure ou d'écharde).

Ce matin il a pas l'air de se plaindre donc je laisse couler. On verra les jours suivants. Ca pourra pas être pire que le jour où il s'est déboîté la rotule de toute façon ;)

Merci à vous :D

Retourner vers « Santé-Alimentation »