Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Zora .

Messagepar estelle » mar. janv. 29, 2013 1:28 pm

mmmhouai .... c'est vrai :165: enfin bon en un an :88:

je sais très bien que si je la sortais d'avantage elle ne demande qu'à progresser !
mais bon elle est cool ma louloute .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 29, 2013 1:40 pm

estelle a écrit :mmmhouai .... c'est vrai :165: enfin bon en un an :88:

je sais très bien que si je la sortais d'avantage elle ne demande qu'à progresser !

Euh... Estelle... tu veux qu'on fasse un "concours de progrès" :?:

Déjà il ne faut pas tenir compte uniquement du temps.... mais aussi de la bête :143: de ses problèmes, de son histoire passée....
Pour Zora, il n'y a pas que les problèmes de rappel si j'ai bonne mémoire... tu as déjà fait un sacré boulot à la maison non ?

Maintenant, c'est sûr qu'on peut toujours dire... "si j'avais plus de temps.... si je travaillais plus... si je... si... si...."....

mais bon, le principal c'est quand même
mais bon elle est cool ma louloute .
:149:

Bravo à vous deux :149:

estelle

Messagepar estelle » mer. janv. 30, 2013 2:27 pm

hier soir grande balade en foret avec la frontale e 22 à 23h .
je crois que j'ai eu déclic avec ma longe .... et ma chienne aussi du coup :76:

je l'ai moins freiné et ça c'ets beaucoup mieux passé . du coup la chienne était speed mais la queue elle , exprimait un calme quand même . beaucoup plus basse sauf quand le gibier avait laissé des traces fraiches .
je suis rentrée épuisée mais contente et avec une chienne qui avait profité de sa balade sans :261: :114:

on verra à la prochaine sortie

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 30, 2013 6:20 pm

estelle a écrit :je l'ai moins freiné et ça c'ets beaucoup mieux passé .
C'est un virus du Limousin :?: :165:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » mer. janv. 30, 2013 10:15 pm

ha bon :64: ducoup ce qu'il y a de b ine c'ets que l'on se remotive chacune . du coup son stage a eu un effet sur moi aussi ! :102:

estelle

Messagepar estelle » ven. févr. 15, 2013 10:18 pm

ho la galère !
zora se met à charger les gens :100: . j'suis dégoutée : 3 fois en deux jours .... j'ai intéret à renverser la tendance ...

et pour en rajouter une couche , elle à pris la poudre d'escampette lorsque je suis partie du magasin pour aller au camion . :128: ( et oui je la lache régulièrement entre mon salon et mon véhicule :109:
je me suis dis qu'elle allait revenir ...... mais quenéni tu parles à 19h passé elle avait bien d'autres idées de reniflage dans les jardins des gens , que de s'inquiéter de moi :145:

mon flair m'a guidé vers là ou elle était , je l'ai appelé et elle a rappliqué :143: c'est déjà ça , mais je doute qu'elle soit revenue d'elle m^me .

alors deux solutions me trottent pour essayer de trouver une explication .... :roll:
ou elle a senti un chat ( je penche là dessus et puis ça me va bien com alibi :120: )
ou alors tout ce que j'ai fait , et que je fais au quotidien ne servent à rien pour creer une pseudo relation correcte :?
certaines fois je me dis je ne les sors pas assez , mais là c'est pas le cas . la dernière balade remonte à mercredi et elle était aussi sortie lundi .

enfin bon tant pis , je ne prends pas la tête c'est fait maintenant . je l'ai retrouvée au bout de dix minutes et elle n'est pas partie en fuite :114: mais est reve ue à quelques cm de moi suite à mes invitations :115:

bon je crois que ma crève aura raison de moi et que ma chienne a la con...ie aujourd'hui .

bon ét puis là elle est étalée sur le canap à mes cotés avec Toulouse et ça n'a pas l'air de la traumatiser elle ! :102:

pffff et doit se dire que c'est moi qui gère mal :65: :88:

ça ira mieux demain !
en tout cas pour les charges elle ne m'y reprendra pas ! :79:

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 15, 2013 10:36 pm

:110:

estelle a écrit :ho la galère !
zora se met à charger les gens :100: . j'suis dégoutée : 3 fois en deux jours .... j'ai intéret à renverser la tendance ...

Dans quelle(s) circonstance(s) ? Dans ton salon ? ou bien en extérieur ?
As-tu remarqué un point commun entre ces personnes qu'elle a chargé ?

estelle a écrit :ou alors tout ce que j'ai fait , et que je fais au quotidien ne servent à rien pour creer une pseudo relation correcte

Mais non mais non ! certainement pas ! :110:

Certains chiens demandent plus d'efforts, j'en ai un bel exemple ici ;) Mais la relation est bel et bien là ! Simplement il faut les laisser avancer à leur rythme, avec leurs différences, leurs difficultés... (et les nôtres :mrgreen: )

Allez courage ! Tu as déjà fait énormément ! :103: à ta fugueuse

estelle

Messagepar estelle » ven. févr. 15, 2013 10:53 pm

c'est dehors non loin du salon entre mon camion et mon magasin .
hier le monsieur était baraqué , je me sui décallée mais ça n'a pas suffit . la personne est venue en ma direction je me suis décallée en perpendiculaire avec ma chienne qui lui aboyait dessus avec une crète et uen queue enroulée au max .

ce matin je me suis fait bêtement avoir , par mon attitude trop statiq je pense . je vais essayer d'expliquer ,
tu imagines mon salon en face à 15 m . j'y allais en ligne droite , zora la laisse au sol . là une dame est sortie de l'immeuble qui était à ma droite .je me suis dis ça va aller elle est en libre :121: . grossière erreur :twisted: j'aurais du faire demitour instantanément . même attitude qui effraie les gens ( queue , et crète haute + aboiement ) je suis vraiment consciente qu'elle fait peur ( je me suis excusée ) mais je ne pensais pas qu'elle allait y aller franco com ça .

deux secondes plus tard , une cliente est sortie du salon , j'avais avancé de 3 m et rebelote :71: :80: :99: sauf que j'avais repris ma longe en main .

et pusi je vais être franche , mes trois autres chiens sont sociables et je suis pas assez anticipatrice ! je faisais gaffe avec les gens à allures " spéciales " ou les personnes qui portaient un berret( là elle serait limite méchante , son ex proprio devait en porter un! ) mais force est de constater qu'il va me falloir généraliser à toutes les personnes qui arrivent vers nous :162:

j'espère que ça n'est pas moi qui ai amené se comportement , et que c'est juste son manque d'assurance qui nous joue des tours !

je vais veiller au grain , et je vous tiens au courant :61:

estelle

Messagepar estelle » dim. févr. 24, 2013 12:32 am

voilà donc un an que "dame" zora est là :147:
un an de découverte , d'apprentissages , d'observation , de difficultés , d'investissement , de calins , un an de speed et d'échanges avec elle :76:

elle a appris à se poser à la maison , sans trop sauter les barrières .ne pas quémander , moins voler ( surtout sur le gaz ! elle était capable de voler alors que nous étions dans la même pièce !! ) .elle a compris que le canapé était un lieu cool mais qu'en cas de surnombre :91: il lui fallait descendre .
je me demande m^me s'il elle n'a pas pigé l"histoire du plaid . à voir mais hier , le plaid était rangé ....... elle n'est pas monté :D .
ensoit je n(ai pas fais grand chose à part de faire en sorte de le mettre systématiquement .il m'est arrivé quelques fois alors qu'elle était couché à coté de remettre le plaid com il faut et de l'inviter à se re-installer dessus . :115:

elle a appris à être tholérente avec les quelques chiens que nous avons en pension .
elle a appris a attendre " tu attends " est bien compris :114:
elle a appris a stopper ses " bastons " avec Pégase ... et oui il est vieux et ne fais pas toujours exprès .du coup je suis obligée de faire arrêter l'action et c'est elle qui en a la responsabilité car mon vieux est sourd :cry: ... elle a bien compris aussi et dès qu'lle arrête je la félicite . du coup ces altercations se font rares malgré tout mais je veille car si ça dérape y a des trous :121: .
et tant que j'y pense : elle ne se décharge plus sur dauphinette ..... elles font même beaucoup d'actions ensemble comme deux cops ...j'ai l'impression d'avoir deux caniches :68: ( le mimétisme entre chien a fait son oeuvre!)

elle a appris à ne pas s'en aller courir les poules en filant du jardin ....enfin pour ainsi dire je reste sur mes gardes car je crains toujours ses fugues .... et mon voisin il aimerait pas le strayke dans son poulailler :115:

il nous reste ensuite a travailler trois points importants pour la vie :145: de tous les jours

apprendre à se poser à l'extérieur , en cas de position statiq de ma part elle tourne , vire et est à mille lieu de se coucher tranquillement .
moins être excitée :261:
apprendre a être assidue à ma personne afin que je puisse imaginer la lacher :153: :84: car pour le moment on en est très loin !

Donc du bon et du moins bon .....mais beaucoup de chemin parcouru :95: pour une chienne qui ne connaissait rien a la vie et qui , ne l'oublions pas , a un :96: de maitresse !!!!! elle en a du mérite :143: !!! :143:

:92: :92:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. févr. 24, 2013 2:19 pm

Bon anniversaire à M'zelle Zora :149:
Franchement , en 1 an , que de progès tout de même , il y a beaucoup de positif et tu dois être fière de ta louloute :114:
Bravo à vous deux !!! ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »