Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 29, 2013 4:19 pm

loupiote a écrit :Je crois que prendre des initiatives dans un cadre bien délimité, ça aide à grandir. Et que les choses claires et nettes rassurent. C'est comme pour les enfants.
Lui laisser l'initiative d'aller près de vous spontanément, plutôt que de le prendre (car je lis souvent dans tes mots "on le prend"), plutôt que de l'appeler, plutôt que de lui demander de venir.

Lou, je viens de relire ton message. On évite de le prendre, mais il ne sait pas encore grimper seul dans le canapé. Mais on ne décide pas de le prendre contre son gré, en général on lui demande "tu viens faire un câlin ?" et il se précipite directement pour pouvoir grimper et être avec nous, enfin,disons être sur le canapé plutôt.

:127:

Sinon, là ça fait une heure que j'ai écrit mon précédent message, mon mari est descendu mais ignore Haribo, qui depuis n'a pas arrêté de pleurer malgré la présence de mon mari, sans qu'on sache pourquoi ni ce qu'il a ...... :121:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 29, 2013 5:18 pm

unjourunjack a écrit :Lou, je viens de relire ton message. On évite de le prendre, mais il ne sait pas encore grimper seul dans le canapé. Mais on ne décide pas de le prendre contre son gré, en général on lui demande "tu viens faire un câlin ?" et il se précipite directement pour pouvoir grimper et être avec nous, enfin,disons être sur le canapé plutôt.

Dis, je sais bien que vous ne le prenez pas contre son gré, rassure-toi :) .
Mais je crois qu'il ne faut pas l'appeler, lui demander de venir faire un câlin, il pourrait vite piger à quel point il est important pour vous, à quel point il a du pouvoir (mais j'ai l'impression qu'il l'a déjà plutôt bien compris ;))
Ce n'est plus un bébé même s'il est encore trop petit en taille pour monter tout seul sur le canapé. Et pourtant à mon humble :oops: avis, ce serait bien d'arrêter de le prendre pour lui laisser l'initiative et la possibilité d'y monter sans votre intervention verbale ou physique, en plaçant par exemple (je réfléchis tout haut hein) en bas du canapé un petit escabeau (tu sais, comme pour les petits enfants pour qu'ils puissent se servir du lavabo comme les grands). C'est ce que j'ai fait pour Yono quand il était petit pour qu'il puisse monter dans la voiture tout seul sans être porté.
Et si vous optez pour la couverture comme code lui signifiant que le canapé lui est permis, ce serait plus compréhensible et cohérent pour lui, il y aurait surtout moins d'enjeu car il n'y aurait pas votre intervention.
Si sa couverture est mise et que Haribo veut aller sur le canapé (et bien sûr qu'il aime être près de vous :116: ), et bien, il n'a qu'à y aller tout seul.
Hop, il grimpe sur l'escabeau (ou caisse,...), et hop sur le canapé. Et voilà une famille toute contente.
Je sais, c'est naïf, j'enjolive le tableau, mais le principe est un peu là, je crois :oops: .

Par rapport aux escaliers, en plaçant une barrière bb en bas des escaliers, est-ce que ça ne réglerait pas le problème ? ça éviterait surtout de rentrer dans son jeu car encore une fois, il a gagné, il a eu votre attention.
Et en plus, il a bien dû percevoir votre amusement de le voir à l'étage. Ca ne facilite pas une bonne compréhension des choses non plus.
Vous rigolez puis vous l'ignorez... c'est lui qui ne comprend plus ce que vous, vous avez. Et il vous l'exprime clairement, il est futé comme tout Haribo !
Tu dis qu'il est déjà allé à l'étage dans la salle de bain, mais a-t-il vu tout l'étage, votre chambre y compris ?
Parce que c'est rassurant pour le chien de savoir ce qu'il y a dans la pièce (ou étage...) qui lui est interdite d'accès. Il a alors moins envie de transgresser.

Caresse au ptit escaladeur :103:

Invité

Messagepar Invité » mar. janv. 29, 2013 7:10 pm

:94: Loupiote!

Je pense que vous devez absolument investir dans une barrière anti-bébé-chien,sinon vous n'allez jamais vous en sortir!

Haribo s'enhardit,fait de nouvelles expériences,il sent vos encouragements à poursuivre car il vous voit rire(une fois suffit).Il a trouvé le chemin,il va y revenir pour te rejoindre,car il est de plus en plus exigeant de ton attention,et que mère poule comme tu es,tu ne peux t'empêcher de t'occuper de lui et de prêter attention au moindre de ses soupirs... ;)

chance

Messagepar chance » mar. janv. 29, 2013 9:42 pm

Vous avez ri donc il pleure car il a senti la faille... Se cacher dans les couvertures ne sert à rien, il n'est pas sourd :lol:

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. janv. 30, 2013 7:35 am

ici les chiens viennent sur le canapé ou le lit s'ils le veulent, mais je les y porte pas, donc ils y montent que lorsqu'ils sont assez grand pour le faire tout seul, suivant leur physique vers 4-6 mois en moyenne.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 30, 2013 7:16 pm

Je viens de rattraper le retard de lecture sur ton post et je pense que vous avez toujours le même problème depuis quelque temps, problème que vous retrouvez dans diverses situations...
Avec tout ce que tu décris, on peut penser qu'Haribo a vraiment trouvé à attirer votre attention, et il a compris qu'avec du temps et de la patience il arrivait à ses fins.
L'attention peut être donné par le regard, un sourire, un soupir même le fait de râler suffit...
Essayez de bien réfléchir à toutes les interactions que vous avez avec lui, interactions voulues ou non.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. févr. 01, 2013 3:38 pm

Merci à tous pour vos interventions. J'ai peu de temps ces jours-ci mais rapidement : de l'attention qu'il veut ? Oh plus que certainement ! Le lendemain de sa découverte qu'il pouvait aller à l'étage, il n'attendait plus qu'on y soit ; il y montait tout seul à notre nez, genre regardez moi je fais une bêtise.... :roll: Si on lui disait "Haribo ! tu descends ?" prononcer son nom suffisait pour qu'il s'arrête à mi hauteur de l'escalier, nous regarde à travers les marches et là 2 possibilités : il essayait de répondre à notre demande, soit descendre mais il n'y parvenait pas, peur etc, et donc il restait coincé, soit, genre cause toujours tu m'intéresses il poursuivait son chemin jusqu'à l'étage.

Il se trouve à présent que si l'un de nous deux est en haut, même si l'autre est en bas avec Haribo, il couine jusqu'à plus soif pour monter aussi ...... :roll: Si l'accès est libre, il s'approche, laisse et reviens si on le surprend et lui demande de laisser, voir de descendre s'il a franchi la première marche ... mais profite de la moindre inattention pour recommencer. Si l'accès est bloqué, après avoir tout essayé pour franchir les obstables, il n'essaye plus, mais couine encore et encore pour monter .... :twisted: :twisted:

La barrière bébé, je n'avais pas encore acheté pcq d'une part jusqu'à présent on en avait pas eu besoin, et ensuite, il était tellement petit qu'il passait à travers. ici on vient d'aller en chercher une et manque de bol on s'est trompé de modèle :150:

Lou, il a déjà vu l'étage, les premières fois où il a été à la salle de bain, et il a filé dans ma chambre à l'occasion, je l'avais rappelé, mais donc oui, il a vu l'étage. Et depuis 3 jours, il ne voit que ça on peut dire :evil: :roll:

Pour l'instant on met des obstacles devant l'escalier et on ferme toutes les portes en haut histoire que s'il monte, il n'ait rien d'intéressant à trouver. J'aimerais l'ignorer quand il monte, mais l'ennui est qu'il ne sait pas redescendre seul donc on est coincé. Puis j'aimerais qu'il apprenne que non, il n'a pas le droit de monter à l'étage. (sauf pour la douche)

On est un peu sur les dents, car quand c'est pas ça, c'est je mords les mollets, et de plus en plus fort il me semble :roll: De plus on court bcp ces jours-ci, pcq on a des proches à l'hopital et on a moins de temps à lui consacrer. (quelques jours où on a pas promené à mon grand regret) ceci n'est pas pour calmer le loustic qui tourne en rond. Il semble s'ennuyer et tout ce qui traîne est bon à voler pour déchiquetter, jouer avec etc. Je lui donne ses os, sabots, ""jouets""" habituels mais il n'en veut pas, il préfère mes mollets ou les manches de mon pull :evil: Je ne sais pas si je dois lui acheter autre chose pour passer ses nerfs (et ses dents) mais je crains que l'attrait de la nouveauté passé, il revienne m'embêter moi :|

Fin bref, voilà les dernières news. Il pète la forme quoi ! :mrgreen:

Ha oui, et aussi, il recommence à pleurer le matin si on ne descend pas assez vite pour monsieur... avec ce matin en prime des vrais pleurs de "bébés" comme il faisait quand il était tout petit :165:

+++ pas le temps aujs. A plus tout le monde ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. févr. 04, 2013 11:54 am

Bonjour à tous

à nouveau rapidement car peu de temps pour moi écrire... On a acheté une barrière pour l'escalier. Je n'ai malheureusement pas pu la mettre tout en bas, mais à 2-3 marches, après le quart tournant. Donc Haribo sait monter jusque là. Il a compris qu'il ne sait plus y aller, donc il n'essaye plus dans la journée pour attirer notre attention :114: Par contre, si on est nous à l'étage et qu'il est seul en bas, il attend au pied de la barrière en gémissant ... et ça peut durer longtemps. Avant, il s'occupait, se promenait dans la maison, jouait avec ses os ou allait au panier dormir.... ici il ne fait que pleurer sur la 3e marche de l'escalier .... :165: J'aime pas ça mais je ne sais pas comment réagir. Pour l'instant, je l'ignore mais ça ne le calme pas :roll: ça m'ennuie aussi qu'il grimpe les premières marches car j'ai lu que c'était pas très bon les escaliers pour les chiens (torsion de la colonne, hernie discales...) :165: :?:

Pour le canapé, Haribo sait monter tout seul à présent. :D Nous avons remarqué qu'il ne monte pas de lui-même, même quand on est dans le canapé, il se pointe comme avant, met ses pattes sur le canapé pour venir avec nous. Mais si je ne lui dis pas "allez viens" il ne monte pas et semble moins insister ces jours-ci :165: Il semble que depuis qu'il sait monter tout seul, il est moins casse-pied avec le canapé :165: En attendant l'achat d'une couverture bien flash, on utilise le plaid du canapé qu'on retire lorsqu'il n'a pas le droit d'être avec nous. Pas de souci pour l'instant.

Souci pour le tapis, j'ai profité d'une acalmie du temps pour arrêter de lui essuyer les pattes avec le torchon qui l'excitait. Je profitais juste qu'il attendait sur le tapis pour lui frotter un peu les pattes sur le sol, sans plus. Au bout de quelques fois, il semble avoir compris qu'il n'y avait plus de torchon à attendre pour jouer et ... monsieur a décidé que ça ne valait plus le coup d'attendre sur le tapis désormais :128: Maintenant il rentre directement en traversant toute la maison et même quand je lui demande il ne veut plus venir sur le tapis :124: Quand je prends le torchon (il a recommencé à pleuvoir), il vient essayer de me le chipper mais il ne veut plus attendre sur le tapis :165: :165:

Pour le reste, j'essaye d'ignorer Haribo un maximum, parfois ça marche parfois il semble se dire "chouette, je peux faire ce que je veux" mais je reste :145: et ne cours plus avec ma pantoufle. Hier soir sur le canapé, il a pris ma pantoufle et je l'ai ignoré, ça a pris un sacré long moment, puis il a fini par trouver qu'il serait mieux avec nous, a lâché la pantoufle et est venu voir s'il pouvait monter sur le canapé :114: Pareil quand il a joué avec un pot de fleur en plastique dans le jardin, amené là par le vent. Il était seul dehors et il s’excitait comme un fou, courait en rond, attrapait le pot etc. je devais sortir pour aller au compost, j'ai tracé sans le regarder, il est venu devant moi avec le pot de fleur en secouant la tête de bas en haut, genre "regarde, je fais une bêtise, j'ai pris quelque chose :shock: :shock: " j'ai fais celle qui n'a rien vu, puis je suis rentrée à la maison, il s'est arrêté, preplexe ... puis a lâché son pot et m'a suivie pour rentrer :114:

Pour le reste, rien de spécial à signaler. Ha si, hier nous avons eu la visite d'amis avec leur chiot. C'est la première fois qu'Haribo est confronté à plus jeune que lui. J'ai fait une vidéo, je ne sais pas dire si ça s'est bien passé ou non. Ils n'ont pas arrêté de jouer à essayer de se mordiller, mais l'autre chiot, déjà 2x plus grand qu'Haribo (un braque hongrois) avait tendance à avoir le dessus sur Haribo et aller un peu trop le mordre (ou faire semblant je sais pas) à la gorge, à chaque fois, c'est ce qu'il essayait de faire :165: J'ai pas trouvé qu'Haribo se défendait vraiment, mais il est encore en âge de se faire remettre à sa place donc je pense qu'il n'est pas assez mature pour "gronder" l'autre petit, mais j'aurais pensé qu'il se serait moins laissé faire :165: L'autre chiot allait aussi dans le panier d'Haribo et lui piquait ses os. Haribo n'a pas essayé de défendre son "territoire". J'ai fini par les séparer pcq je ne savais pas si je faisais bien de les laisser ensemble ou non. votre avis peut-être ?

voilà voilou.
Bonne journée, au plaisir de vous lire ;)

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 04, 2013 12:05 pm

Ah ! ben ça avance un peu mine de rien :70:

Pour l'histoire d'attendre en rentrant... je mettrais toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir à rentrer en confrontation (ben oui... il cherche... et il trouve :115: de quoi mettre ta patience à rude épreuve ;) ).
Donc pourquoi ne pas le mettre en laisse avant de rentrer, en ayant pris soin d'avoir le torchon (ou autre) près de la porte.... il rentre, "c'est bien tu attends", tu essuies ses pattes, "c'est fini :D " et voilà.... de façon à ne pas faire durer... et de façon à ne pas lui demander 2 trucs (d'attendre, et d'essuyer les pattes)...

:103:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. févr. 09, 2013 8:54 pm

Toss a écrit :Ah ! ben ça avance un peu mine de rien :70:

Pour l'histoire d'attendre en rentrant... je mettrais toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir à rentrer en confrontation (ben oui... il cherche... et il trouve :115: de quoi mettre ta patience à rude épreuve ;) ).
Donc pourquoi ne pas le mettre en laisse avant de rentrer, en ayant pris soin d'avoir le torchon (ou autre) près de la porte.... il rentre, "c'est bien tu attends", tu essuies ses pattes, "c'est fini :D " et voilà.... de façon à ne pas faire durer... et de façon à ne pas lui demander 2 trucs (d'attendre, et d'essuyer les pattes)...

:103:

ça m'est arrivé d'essayer de lui mettre la laisse quand il rentre, mais dur dur car il file ... idem si je veux l'attacher pour l'emmener dans la cuisine, la vue de la laisse le fait s'enfuir :165:

Par contre j'ai pas pensé de la mettre avant de rentrer, il faut dire qu'avec le mauvais temps, en ce moment on fait plutôt les paresseux : lui ouvrir la porte, et le laisser aller faire ses besoins sans nous. Preuve qu'on lui fait confiance, même s'il en profite pour aller où il ne doit pas, parfois (genre, chez le voisin) mais en général il revient à la porte quand il a fini. Pour ma part cela m'évite de le voir se repaître de son caca (même si je le vois revenir parfois en se lêchant bien les babines :shock: ) et ça m'évite de prendre la douche :mrgreen:

Pipi ... tapis ... tapis j'ai dit !

Je recommence à lui réapprendre à venir sur le tapis quand il rentre, mais en fait il rentre et trace tout droit, fait le tour de la pièce :128: et fini par venir pcq je l'appelle, je lui demande d'attendre (un demi seconde) par principe, j'observe ses pattes si elles sont sèches, ok sinon j'essuye avec le torchon mais il l'attaque à chaque fois que je l'utilise. Difficile pour moi de fermer les yeux sur l'essuyage des pattes, en plus c'est un petit chien donc lorsqu'il fait mouillé dehors, il ne revient pas juste avec les coussinets humides hien ... mais parfois bien trempé jusqu'au oreilles pour avoir été jouer dans l'herbe haute et mouillée :roll:

Canapé du soir, peinard !

Pour le reste, il semble qu'il commence à comprendre pour le canapé, enfin un jour oui un jour non quoi. Hier je me suis assise sur le canapé et il tournait autour de moi en m'observant mais sans demander à monter. Dès que j'ai déplié la couverture, il a fait la fête et a mis ses pattes sur le fauteuil comme pour demander à monter. Je lui dis alors, allez monte (ou allez viens) et je ne le prends plus. Il monte alors (ou essaye : il a parfois encore du mal :mrgreen:). Je n'ai pas remarqué qu'il montait sur le canapé si on y est pas, et lorsqu'on y est, il essaye de venir mais ne monte pas si on ne lui dis pas de venir (il met juste les pattes sur le canapé) et on ne l'autorise plus à venir sans la couverture. Une exception cela dit : lorsqu'il est excité et qu'il essaye de m'atteindre, moi ou ma pantoufle et que je suis réfugiée sur le canapé ... : maintenant il sait monter pour venir m'y voler la pantoufle ...no comment !!!!!!!

Mode piranha + chevaucheur ON

Enfin niveau attaque de piranha, ça ne s'arrange pas vraiment... y'a des jours ça semble aller mieux et d'autres ou c'est la catastrophe et où je suis limite du pétâge de plomb... :80:
Je fais un max pour l'ignorer, porte des pantalons de pijama larges, fais la statue etc. ça marche très bien la statue mais quand il enfonce ses dents dans mes mollets j'ai dur de pas bouger ... porter des bottes ? Il va mordre au dessus des bottes donc pas d'intérêt ... Lui opposer un truc en métal pas très intéressant à mordre, j'ai rien de tout ça, j'ai essayé avec une vieille cuillère (rigolez pas) et ensuite il a passé la soirée à essayer de me la piquer, la sentir, la lêcher, ça n'a pas été très concluant.

De plus il semble remarquer quand je change de vêtements, genre il était calme, je me change, je descend et là il pète un câble : "chouette une nouvelle jupe à attraper" ... du coup je ne peux JAMAIS m'habiller un tant soi peu ou me changer quand il est là, je dois d'abord le mettre à la cuisine ou alors je dois enfiler un pijama au dessus de mes vêtements, ça devient pas très vivable tout ça ... Bon moi je passe encore mais il commence sur zhom aussi, qui a moins de patience que moi. Et aussi ... sur les invités, ce qu'il ne faisait pas juste là. Or je me vois mal dire aux invités "ignorez-le" quand il mord ou déchire leur vêtements :165:
Ce qui m'énerve c'est que c'est pas tellement les vêtements que le fait qu'il pince et pour de vrai, volontairement, et il me semble, de plus en plus fort. Particulièrement les cuisses ou le creux des genoux. Quand il m'embête et que je l'ignore, il me contourne et essaye direct de me pincer les cuisses ! :evil: :evil: :evil: Ou alors, il essaye de me chevaucher, et cela devient de plus en plus fréquent, ce que je n'apprécie pas non plus. quand il fait ça lui demander de descendre de ma jambe suffit en général, mais il réessaye plusieurs fois. Avant c'était occasionnel, maintenant c'est tous les jours. Et même le soir dans le canapé, il s'en prend à ma jambe ou mon pied :roll: et il commence à faire ça aussi aux invités ....... Y'a parfois de quoi devenir dingue :101: d'autant que les commentaires de la famille sur l'éducation de notre chien ne sont pas tendres et compréhensifs ... Puis pour les invités, ça m'ennuie. tout à l'heure ma fieulle 5 ans est venue passer la soirée à la maison, jusqu'à présent elle s'en sortait bien : elle faisait comme si le chien n'existait pas et ça avait toujours fonctionné formidablement bien. Ici, ça a fonctionné 5 minutes, puis il est sorti faire pipi et au retour ... infernal. Il n'a pas pincé la petite (encore heureux) mais il essayait de lui piquer les pantoufles, tirer sur ses vêtements ou ... la chevaucher .... :shock: résultat, ça a fini Haribo cantonné à la cuisine, ce qui arrive de plus en plus souvent et je n'aime pas ça .... franchement, je sais plus quoi faire.... il a de plus en plus souvent une tête d'excité, s'enerve, hatele, avec un large sourire, les yeux grands ouverts etc. :( :(

Un bonbon propre

En revenant de promenade tout à l'heure, j'ai passé Haribo à la douche, enfin à l'eau tiède (le dessous du corps et les pattes) car il était, comment dire ? tout bouseux :mrgreen: S'il est monté avec précipitation quand je lui ai dit "on va à la douche" ? (normal : ça veut dire monter à l'étage ;) ), il a été moins enthousiaste dans la cabine de douche. Je remarque qu'il me tourne le dos, le nez contre l'ouverture de la porte, genre "vite que ça s'ouvre et que je parte". Et s'il se laisse faire sans me poser de souci, sans se débattre ni rien, (heureusement pour moi), j'ai remarqué tout à l'heure qu'il est quand même pas à l'aise : il baille, se lèche, cligne des yeux ... tous des signes que je ne le vois jamais ou presque, faire en tant normal. Je ne sais pas quoi faire pour le mettre à l'aise. Je ne pense pas qu'il ait peur, mais en tout cas il est mal à l'aise. :165:

Voilà un peu les nouvelles de cette semaine ...
Allez, je vais profiter de ma soirée avec loulou et zhome sur le canapé... ;) :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »