voilà donc un an que "dame" zora est là
un an de découverte , d'apprentissages , d'observation , de difficultés , d'investissement , de calins , un an de speed et d'échanges avec elle
elle a appris à se poser à la maison , sans trop sauter les barrières .ne pas quémander , moins voler ( surtout sur le gaz ! elle était capable de voler alors que nous étions dans la même pièce !! ) .elle a compris que le canapé était un lieu cool mais qu'en cas de surnombre

il lui fallait descendre .
je me demande m^me s'il elle n'a pas pigé l"histoire du plaid . à voir mais hier , le plaid était rangé ....... elle n'est pas monté

.
ensoit je n(ai pas fais grand chose à part de faire en sorte de le mettre systématiquement .il m'est arrivé quelques fois alors qu'elle était couché à coté de remettre le plaid com il faut et de l'inviter à se re-installer dessus .
elle a appris à être tholérente avec les quelques chiens que nous avons en pension .
elle a appris a attendre " tu attends " est bien compris
elle a appris a stopper ses " bastons " avec Pégase ... et oui il est vieux et ne fais pas toujours exprès .du coup je suis obligée de faire arrêter l'action et c'est elle qui en a la responsabilité car mon vieux est sourd

... elle a bien compris aussi et dès qu'lle arrête je la félicite . du coup ces altercations se font rares malgré tout mais je veille car si ça dérape y a des trous

.
et tant que j'y pense : elle ne se décharge plus sur dauphinette ..... elles font même beaucoup d'actions ensemble comme deux cops ...j'ai l'impression d'avoir deux caniches

( le mimétisme entre chien a fait son oeuvre!)
elle a appris à ne pas s'en aller courir les poules en filant du jardin ....enfin pour ainsi dire je reste sur mes gardes car je crains toujours ses fugues .... et mon voisin il aimerait pas le strayke dans son poulailler
il nous reste ensuite a travailler trois points importants pour la vie

de tous les jours
apprendre à se poser à l'extérieur , en cas de position statiq de ma part elle tourne , vire et est à mille lieu de se coucher tranquillement .
moins être excitée
apprendre a être assidue à ma personne afin que je puisse imaginer la lacher

car pour le moment on en est très loin !
Donc du bon et du moins bon .....mais beaucoup de chemin parcouru

pour une chienne qui ne connaissait rien a la vie et qui , ne l'oublions pas , a un

de maitresse !!!!! elle en a du mérite

!!!