Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Eiffel » mar. janv. 22, 2013 9:48 am

Auluna et Marie-Maya vos posts tombent à pic pour moi.
Je rencontre actuellement quelques difficultés concernant le fait de longer certaines propriétés où les chiens foncent directement au grillage, poils hérissés, en aboyant un max. Bien entendu mon poilu en fait autant.

Je vais tenter ta façon de faire Marie-Maya. Il y a quelques endroits du village qui s'y prêtent bien. Les gens vont me prendre pour une folle mais tant pis. :120: Dans les minuscules villages comme le mien tout se sait. On parlera de la mère "Eiffel" qui fait des aller-retours avec son chien. Cela va jaser dans les chaumières (de quoi les occuper les longues soirées d'hiver). :115:

Lisa

Messagepar Lisa » mer. janv. 23, 2013 8:29 pm

auluna a écrit :
auluna a écrit:donc si je comprends bien, sur la balade dont je parle, je devrais lâcher selon toi :oops: :?:

:oops: j'm'y perds dans les balades :lol:

je parlais ici de celle en ligne droite, celle aux ragondins :mrgreen:, celle où si je lâche les 2, elles s'éloignent beaucoup car (entre autre) le circuit de la balade est fait de 2 lignes droites très dégagées. Il n'y a pas de réel danger (pas de route, ni de gibier type chevreuil). en fait, je vous demandais si le fait qu'elles s'éloignent autant pouvait être "contreproductif", pas "conseillé" pour travailler l'écoute et accessoirement la chasse (puisque c'est cela qui les fait courir : elles cherchent leurs ragondins).

Je pose la question sur ces situations car ici il neige depuis quelques jours. Les promenades sont sur le bord de la route ou le bord de l'étang. Est ce le manque de visiteurs (calme) la neige qui l'excite, le manque d'odeurs où ne flotteraient plus que celles des rongeurs ?? en tout cas les ballades ont tourné en quelques jours en obsession de la chasse. Tous les circuits sont bons il y a toujours une ouverture de caniveau sur la route, un trou dans la haie d'une habitation abandonnée, les berges du bord de l'eau. Il part en courant, rien ne l'arrête, il creuse comme un... j'allais dire dératé à cause des rats bien sur, hume, écoute, suit les dédales des terriers.
J'ai fini par me mettre aujourd'hui devant un gros trou en l'empêchant d'y accéder je lui ai dit "c'est fini, non c'est fini". Il est en longe mais je ne peux pas le convaincre d'abandonner il faut discuter longtemps ou alors faut il le tirer ?
Quand il ne peut pas passer il fait semblant de regarder ailleurs, fait quelques pas avec moi (tu viens me voir c'est bien viens me voir) attends un peu comme s'il avait oublié quelque chose et repart dans le terrier. Je regrette de l'avoir laissé creuser je ne sais pas comment il va évoluer car il ne pense plus qu'à ça. Il peut y passer des heures entières.
Ici c'est un village, on en fait vite le tour question promenade on est tout de suite dans les champs humides.

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. janv. 24, 2013 9:28 pm

je n'aurais peut être pas dû poser ma question sur ce post ?

auluna

Messagepar auluna » sam. janv. 26, 2013 11:13 am

Est-ce que ses folles envies de "je-creuse" l'éloignent beaucoup de toi :?:

Ici, pour les crapulettes qui adorent muloter, c'est la seule "chasse autorisée" :mrgreen: , justement parce cela ne les éloigne pas de moi, je ne vois pas pourquoi je les empêcherais?!

Il m'est arrivé souvent, quand Nada est en longe, d'attendre patiemment qu'elle ait fini de creuser-gratter, je trouve que lui laisser ce plaisir en longe fait partie de l'écoute "mutuelle".

Il est en longe mais je ne peux pas le convaincre d'abandonner il faut discuter longtemps ou alors faut il le tirer ?

Si vraiment tu ne veux pas qu'il creuse, déjà, il ne faut pas que tu le regardes faire: il pourrait comprendre ça comme le fait que tu sois d'accord...

C'est sûr que le tirer ne lui apprendra rien. Peut-être faudrait-il que tu anticipes, c'est-à-dire que tu lui demandes de laisser AVANT qu'il ne commence? ou alors devier ta trajectoire quand tu vois qu'il va s'y mettre?

voilà quelques pistes, je ne sais pas si cela t'aidera..

estelle

Messagepar estelle » dim. janv. 27, 2013 12:52 pm

la chasse quel bonheur .... :128: :109:

moi j'en suis au " je ne lache plus turlututu " ! :143:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » dim. janv. 27, 2013 1:14 pm

:65: :65: :65:

Lisa

Messagepar Lisa » dim. janv. 27, 2013 1:33 pm

auluna a écrit :Est-ce que ses folles envies de "je-creuse" l'éloignent beaucoup de toi :?:

Ici, pour les crapulettes qui adorent muloter, c'est la seule "chasse autorisée" :mrgreen: , justement parce cela ne les éloigne pas de moi, je ne vois pas pourquoi je les empêcherais?!

Il m'est arrivé souvent, quand Nada est en longe, d'attendre patiemment qu'elle ait fini de creuser-gratter, je trouve que lui laisser ce plaisir en longe fait partie de l'écoute "mutuelle".

Il est en longe mais je ne peux pas le convaincre d'abandonner il faut discuter longtemps ou alors faut il le tirer ?

Si vraiment tu ne veux pas qu'il creuse, déjà, il ne faut pas que tu le regardes faire: il pourrait comprendre ça comme le fait que tu sois d'accord...

C'est sûr que le tirer ne lui apprendra rien. Peut-être faudrait-il que tu anticipes, c'est-à-dire que tu lui demandes de laisser AVANT qu'il ne commence? ou alors devier ta trajectoire quand tu vois qu'il va s'y mettre?

voilà quelques pistes, je ne sais pas si cela t'aidera..

Je vais essayer de bien détailler si c'est trop pardon.

Est-ce que ses folles envies de "je-creuse" l'éloignent beaucoup de toi :?:

Pour creuser il faut mieux préciser le terme : "est ce que ses folles envies d'attraper une bestiole[ (..) car creuser en soi ne se produit qu'en cas d'excitation il ne creuse plus s'il n'y a rien dans le couloir du terrier, il écoute bien pour entendre le mulot se déplacer et où il se situe sous terre, s'il ne l'entend plus il abandonne et cherche un autre terrier
Pour [u][b]l'éloignent beaucoup de toi[[/b]/u] : physiquement non puisque c'est le long du chemin, de la berge, de la route. Mentalement oui et non je m'explique : non car il ne m'empêche pas de chasser avec lui si je m'intéresse il a l'air content. Oui car il est obsédé par les terriers occupés qu'il a repéré. On sort de la maison, on sort du village, il se dirige d'office vers les endroits à terriers occupés et le plus vite possible.
Fini les promenades au pas de sénateur c'est plutôt le pas de course du sénateur.
Il est aussi pressé qu'un chien mâle alerté par les effluves d'une chienne en chaleur.
Donc il tire, si je donne du mou il accélère, si je ralentis il tire pour aller plus vite.
C'est cet aspect qui pose problème, il ne sort pas pour voir où ça en est dans le village et les environs, marcher, faire un tour, flairer, observer.
Il sort pour attraper les bestioles dans les terriers qu'il a repéré. Si les terriers qu'il a inspecté sont vidés (déménagement des bestioles ou attrapées par les renards ou les corbeaux ou les buses ) il n'est plus intéressé par l'endroit qu'il appréciait autant précédemment.

"d'attendre patiemment qu'elle ait fini de creuser-gratter, je trouve que lui laisser ce plaisir en longe fait partie de l'écoute "mutuelle"."
Oui n'est ce pas. Je le pensais aussi et je l'ai laissé faire à plusieurs reprises mais aujourd'hui le plaisir est devenu une obsession. On sort pour chasser au pas de course et sans tenir compte des habitations, il rentre sous les grillages, dans les trous de circulation de l'eau des habitations, il démolit les berges :64: du bord de l'eau, un vrai ragondin. Il faut savoir qu'attendre patiemment avec lui peut durer plus d'une heure, voire 1h30 rien qu'à mulotter.

"Si vraiment tu ne veux pas qu'il creuse, déjà, il ne faut pas que tu le regardes faire: il pourrait comprendre ça comme le fait que tu sois d'accord..."
C'est un passionné, quand il est pris dans l'action de chasser il n'a plus conscience de ma présence à 2 ou 3 m. Surtout que je ne le regarde pas avec plaisir. Attraper un mulot ou une taupe demande de la concentration je crois, l'odeur qui se déplace, le bruit du rongeur qui s'éloigne, le risque de chuter dans l'eau, les gestes à diriger pour creuser le plus vite possible là où il a une chance de le saisir. Il n'y a pas de place pour moi sauf si je m'approche. Et là je dérange sa chasse sauf si je l'aide. Il faut aussi qu'il détermine si je l'aide ou si je m'interpose ou si j'interviens parce qu'il y a un danger avec une autre bête ou tomber dans l'eau ou un fil électrique .. que sais je.. Tout cela peut arriver.

" Peut-être faudrait-il que tu anticipes, c'est-à-dire que tu lui demandes de laisser AVANT qu'il ne commence? ou alors devier ta trajectoire quand tu vois qu'il va s'y mettre?"

Néanmoins il a compris que je ne souhaitais pas aller sur telle route où il y a un terrier particulièrement excitant, ni par ce cote ni par l'autre dans les deux sens je ne veux pas.
Il est embêté, il insiste, il baille, il a quelque chose à faire de ce côté là, il propose d'y aller un peu seulement.
Qu'est ce que j'ai fait ?
Je ne supporte pas d'être trainée par le chien donc je lui ai dit "ne tires pas" gentiment, clairement, en chantonnant d'habitude ça suffit. Il n'a pas modifié son attitude donc j'ai agi par pincements de la longe puis en relâchant plusieurs fois. Au début pas de réactions positives. Je me suis arrêtée comme s'il y avait un problème, il a attendu, on est repartis idem, je me suis arrêtée il a attendu, on est repartis idem . J'ai pincé relâché pincé relâché il s'est dit elle va pas me lâcher cette enquiquineuse il a un peu ralenti mais il cherchait à se débarrasser de moi en marchant en crabe du coup on a rebroussé chemin.
Passé par un autre côté il a cherche dans les fossés très énervé. la promenade s'est passée tendue. Il a un peu cherché les bestioles sans en trouver.

Hier c'était mieux car il a accepté mon chemin sans trop faire de résistance. ll n'était content, coups d'oeil maussades. Il a fait le tour du lac et nous sommes revenus par l'endroit où il doit y avoir une famille de rats dans un tunnel.
Ca ne me dérangerait pas à la limite si ce n'était pas une maison non habitée mais c'est privé quand même on ne peut pas rentrer chez les gens;
Là même coup il a acceleré le pas à nouveau pincements relâchements, chien borné.
Je l'ai prévenu avant pour lui interdire le tunnel. Il m'a bousculée pour passer il a fallu le sortir mais il n'a pas montré les dents ni grogné.
Du coup il était très énervé il est parti dans un champ à côté je l'ai laissé se calmer. On a mis du temps à rentrer.

Il ne faut pas croire que ce chien n'écoute rien mais il est coquin. Sur les bords du lac où il mulotte un peu je l'appelle avant d'arriver aux endroits où il a déjà creusé. Il se retourne et se met à courir jusqu'à moi en faisant des grands bonds joyeux. L'air de dire "je sais bien qu'on arrive aux terriers où je chasse et je sais qu' il y a un petit désaccord quelque part. Restons bons amis".

Donc on résume : le laisser chasser oui, le laisser partir dans un trip psychopatho non c'est pour cela que j'en parle.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. janv. 29, 2013 10:14 pm

Bon je remercie pour le seul conseil que j'ai reçu ce n'est pas beaucoup :164: :164: :164: Tant pis je regrette car c'est un problème plus délicat qu'il n'y parait.

Il y a eu tension de ma part au moment de sortir le chien en ballade et je n'ai pas été aimable avec le chien, franchement désagréable. Du coup il a préféré laisser la route litigieuse de lui seul et passer par l'autre côté. Ce n'était pas un hasard . Arrivé au croisement où on peut revenir en arrière pour rejoindre l'endroit qui lui plaisait tant, il a fait quelques metres vers cet endroit pour s'y rendre, proposition discrète que je n'ai pas suivie. Après hésitation il a renoncé et la promenade s'est faite dans le calme et un peu d'ennui.
Les jours suivants il ne neigeait plus. Je pense qu'il y a une part d'excitation supplémentaire du fait de la neige.

Mais j'aurais préféré discuter car finalement je contrains le chien à faire un choix affectif. Il a préféré être conciliant pour éviter les ennuis. Je ne crois pas que ce soit de ma part être un bon maitre. C'est un chien qui a tendance à couver les problèmes c'est pour cette raison que j'aurais préféré discuter sur le forum. J'ai déjà été aidée comme ça et c'est quand même une question importante.

Cependant en cherchant j'ai relu quelques passages
notamment dans Yono et Zara je cite
"Il est vrai que la manipulation de longe reste complexe... On peut vite faire des erreurs mais il n'y a que celui qui ne fait rien qui n'en fera jamais... Pour le message, dans les situations que tu expliques, je pense que je ne me trompe pas du tout en te disant que tu n'en as pas du tout besoin. Perso, je les utilise très peu et que dans des cas très difficiles... Sers-toi simplement de tes déplacements. En utilisant la longe, il te faut surtout faire attention à ne pas laisser de tension. Lorsqu'il s'est mis sur ses pattes arrières, n'a-t-il pas pris appui sur la longe ? Dès que tu sens une tension, il faut bloquer pour indiquer au chien qu'on veut qu'il s'arrête mais ce qui est important, c'est de tout de suite relâcher pour qu'il n'y ait plus de tension qui pourrait le lancer et/ou le renforcer. Je sais que ce n'est pas toujours facile de relâcher lorsqu'on sent une tension mais c'est la meilleure façon de ne pas renforcer ce que le loulou a en tête. Lorsqu'on travaille en longe, il faut aussi surveiller sa gestuelle, c'est à dire faire attention à notre regard, à nos rotations d'épaule... Par exemple, pour certains chiens, lorsqu'ils sont devant le maître et qu'ils reviennent vers leur maître, si celui-ci les regarde, le chien se bloque dans son déplacement de retour, et du coup continue son chemin..."

Je n'ai pas encore bien saisi tout ce que cela implique mais il y a des chiens qui parfois ont la réaction de foncer avant d'observer la situation, je ne dis pas toujours mais qui parfois peuvent être impulsifs dans certaines situations dans ce cas la situation se cristallise. On peut aboutir à ce que la seule solution soit d'être autoritaire. Ca me fait réfléchir, il peut y avoir des erreurs de gestuelle qui ne sont pas perçues par le maitre du chien et qui vont forcément créer une habitude du chien ou une susceptibilité du chien surtout s'il a de la mémoire

Ce n'est pas une question de lire dans le forum et de trouver des pistes tout seul c'est aussi en en parlant que ça peut s'arranger. Ca peut comme ça peut ne pas. Mais ça peut aussi. :148:

auluna

Messagepar auluna » mer. janv. 30, 2013 9:40 pm

Donc on résume : le laisser chasser oui, le laisser partir dans un trip psychopatho non c'est pour cela que j'en parle.

je comprends bien... d'ailleurs, ici, à part les mulots, je ne laisse pas chasser :roll: ..

La chasse est vraiment un problème difficile, je trouve à travailler... Cela demande beaucoup de patience..

Je pense qu'il y a une part d'excitation supplémentaire du fait de la neige.

:94: ...

Tu fais toujours les mêmes balades? je te demande cela car si l'une de mes chiennes sur une balade va avoir pisté/débusqué un gibier, si j'y retourne peu de temps après, à tous les coups, elle va se mettre en mode chasse direct....
N'as-tu pas moyen de balader dans d'autres lieux qui lui permettront de découvrir d'autres odeurs, de penser à autre chose que ses parties de chasses "habituelles"?
ca ne resout pas le problème, on est bien d'accord, mais cela peut permettre de "décongestionner" la situation entre lui et toi... et puis quand tu te sens de "travailler" ce souci de chasse, tu retournes sur ces circuits de balade :?:

Bon je remercie pour le seul conseil que j'ai reçu ce n'est pas beaucoup :164: :164: :164: Tant pis je regrette car c'est un problème plus délicat qu'il n'y parait.

Désolée :oops: , peut-être ouvrir un post te permettra d'avoir + de réponses..?!!

Invité

Messagepar Invité » jeu. janv. 31, 2013 7:11 am

:94: Lisa,tu ferais bien d'ouvrir un post pour les problèmes concernant ton chien,car là il est un peu noyé dans les pérégrinations des deux isèroises! ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »