Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changement de croquettes... aïe aïe aïe !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Oscar

Changement de croquettes... aïe aïe aïe !

Messagepar Oscar » dim. févr. 03, 2013 5:33 pm

Bonjour à toutes et à tous ! :110:
Je vous donne des nouvelles de ma petite Ganache, qui va bientôt avoir six mois :)
Tout d'abord, Ganache a découvert à l'occasion du réveillon que la campagne c'est super pour s'éclater, surtout en compagnie de deux gros copains ! En ce qui me concerne, j'ai découvert que ma petite créole est infatigable ! Une heure, deux heures, trois heures à courir dans tous les sens... ce n'est jamais assez pour la belle qui ne pense qu'à jouer et courir ! :)

Les joies de la campagne et des copains !
Image

Image

Image

Ensuite, de retour à Paris, Ganache a eu de la chance : la neige est tombée cette année et... elle a tenu ! Ce fut une grande découverte pour Ganache, qui a adoré faire des sauts et des glissades dans la neige ! :)

Les joies de la neige !
Image

Image

Image

Donc voilà, Ganache se développe bien, elle est joueuse et heureuse (je crois), et elle m'apprend petit à petit à devenir l'heureux possesseur d'un chien, mais aussi un "maître" qui doit savoir l'éduquer un peu ! Ganache n'obéit pas souvent, mais elle est désireuse d'apprendre... C'est moi qui dois trouver les gestes et le ton juste... ce que je suis loin encore de maîtriser ! Je ne parviens toujours pas à faire revenir Ganache quand je l'appelle, elle tire toujours beaucoup sur la laisse et elle ne laisse les délicieuses cochonneries qu'elle trouve partout dans la rue que très rarement si je le lui demande... il faut vraiment que je tire sur la laisse (et elle résiste) pour qu'elle veuille bien passer à la cochonnerie suivante !
Mais bon, il y a quand même des progrès, chaque jour un peu plus, et je comprends que je dois être patient, et ne pas m'énerver. Décidément, cette petite chienne me fait beaucoup progresser ! :)

Mais il y a un petit souci de santé... j'aimerais bien votre avis :
J'ai commandé sur Internet ( CroquetteLand) un gros sac de croquettes : AFFINITY Advance Chien Medium Puppy
Pendant une semaine environ, j'ai donné quelques croquettes à la main de temps en temps en récompense, et Ganache les a avalées avec gourmandise. Il y a trois jours je ne lui ai donné plus que ça. Mais dès le lendemain soir, Ganache n'a pas touché à sa gamelle... et lors de sa promenade j'ai vu qu'elle avait une sacrée diarrhée ! Hier matin, elle a mangé avec parcimonie ses croquette (la moitié de la gamelle), mais elle a tout vomi peu de temps après. Elle a un peu mangé le soir, et a encore vomi. Elle n'a rien avalé ce matin, et toujours la diarrhée lors de sa promenade :|
A part ça, Ganache est en pleine forme, puisqu'elle est toujours aussi joueuse et contente de se promener...
Est-ce que je dois simplement attendre qu'elle s'habitue à ses nouvelles croquettes ?
Ou bien est-ce que je dois faire quelque-chose ? Qu'est-ce que je peux lui donner à manger ?
J'ai lu quelque part que ce serait bien de lui donner de l'argile verte ?
J'ai vraiment besoin de vos précieux conseils... :|

Minosh

Re: Changement de croquettes... aïe aïe aïe !

Messagepar Minosh » dim. févr. 03, 2013 6:01 pm

D'abord, bien contente d'avoir de vos nouvelles et des jolies photos de la belle !
Je ne connais pas ces croquettes, d' autres pourront peut-être te renseigner mais déjà, pourquoi avoir changé, que lui donnais -tu avant ? Normalement pour un changement, on introduit progressivement sur une semaine mais si j'ai bien compris, à part pour lui faire plaisir, tu as changé sa gamelle du jour au lendemain ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » dim. févr. 03, 2013 6:11 pm

Même question: tu lui donnais quoi avant à manger? Des croquettes mais une autre marque?
Le plus sage c'est sans doute déjà de revenir à ce qu'elle mangeait avant, avec un peu de smecta pour arrêter la diarrhée.

Si elle ne veut pas manger ne pas forcer: une ou deux journée sans manger ce n'est pas bien grave. Eau disponible en revanche.
Après est ce que son problème est lié aux nouvelles croquettes, est ce que c'est une gastro, un coup de froid???
Dans ces cas là moi dans le doute je retournerais quelques jours à l'ancienne alimentation et si les choses se remettent en ordre, nouvel essai progressif dans 15 jours avec les nouvelles croquettes, par petite dose.
S'il y a à nouveau les mêmes symptômes alors ce sont les croquettes qui ne conviennent pas.
Et là la galère commence.

Oscar

Messagepar Oscar » dim. févr. 03, 2013 9:54 pm

Coucou vous :)
Avant, je lui donnais des Royal Canin. Sur le site de CroquettesLand, celles que j'ai choisies sont vantées comme des croquettes de qualité, qui favorisent la digestion...
>>> la fiche des croquettes sur Croquetteland
C'est vrai que j'ai fais le changement de croquettes brutalement :( Tout à l'heure j'ai donné à Ganache du blanc et une cuisse de poulet, elle les a mangés aussitôt. Puis on s'est promenés et elle a fait ses besoins (toujours très mous), mais elle n'a pas vomi. En rentrant, elle a picoré deux trois croquettes, mais pas plus. La gamelle reste pleine depuis ce matin.
Je pense aller voir le véto demain, qu'en pensez-vous ?

marco28

Messagepar marco28 » lun. févr. 04, 2013 7:59 am

Je n'ai pas compris comment elle était nourrie avant le paquet de croquettes en question?
Tu es passé de la gamelle préparée, dite encore ration ménagère (blanc et cuisse de poulet apparemment), aux croquettes?
J'ai bien compris ou pas?

Sinon sur le type d'alimentation à donner, industrielle, ménagère, BARF, vaste sujet, très débattu.
Sur les réactions digestives diverses et variées, selon les chiens, avec les croquettes, vaste interrogation: avec les mêmes croquettes il peut y avoir des réactions très différentes selon les chiens, et notamment des intolérances.
Sur la publicité très bien faite des vendeurs de croquettes, bravo pour la publicité, mais c'est de la publicité,le bonheur n'est pas garanti, ne pas croire tout ce que l'on vous dit.
Pour la lecture des étiquettes du sac de croquettes en question il faut aussi faire un apprentissage, connaître les codes.
Perso je nourris mes chiens en ration ménagère, portion préparée.

Pour le véto ou pas, elle semble aller mieux, donc pourquoi passer chez un véto???

Invité

Messagepar Invité » lun. févr. 04, 2013 8:51 am

Dommage que tu ais fait un changement brutal de croquette,c'est certainement cela qui a provoqué une indigestion;comme le disait Marco 28,reviens à l'ancienne marque qu'elle digérait a priori très bien.Si tu tiens à changer de marque,il faut introduire très progressivement les nouvelles croquettes en les mélangeant aux anciennes.Possible aussi que la chienne ne les apprécie pas,ou ne les digère pas.
Moi ,quand V mange une cochonnerie qui le rend malade(vomissement,diarrhée),c'est un jour de diète avant de le réalimenter avec les croquettes qu'il digère bien,et tout rentre sans l'ordre.
Caresses à la petite mignonne,devenue bien belle! :112:

Oscar

Messagepar Oscar » lun. févr. 04, 2013 10:29 am

Merci Invité, je vais suivre ton conseil :)

Marco28, je me suis mal expliqué :oops:
Avant, je donnais des croquettes à Ganache, des Royal Canin pour chiens "Junior small". Les croquettes constituent la base de son alimentation, avec deux gamelles par jour. De temps à autres, je lui donne un petit morceau de poulet ou bien un os à ronger, mais c'est vraiment occasionnel. Sinon, tous les jours Ganache trouve toutes sortes de cochonneries dans la rue... et même si je suis vigilant, elle est rapide et tenace et... je suis bien incapable pour le moment de réussir à l'en empêcher complètement !
Sinon, je sais bien que les publicités peuvent être alléchantes et trompeuses... c'est pour ça que j'ai mis le lien ici, en espérant que quelqu'un qui s'y connait me dira si, oui ou non, ces croquettes (les nouvelles) sont de qualité.
C'est bête, je n'aurais pas dû changer :(
J'ai décidé de changer au moment de passer ma commande sur Internet. Je ne sais pas... ces croquettes avaient l'air bien, et en prenant un grand sac (15 kilos) c'est quand même très économique par rapport aux petits sacs (3 kilos), alors comme j'ai très peu de sous, je n'ai pas hésité à commander un grand sac... sans penser que ma ganache ne supporterait peut-être pas ces nouvelles croquettes ! La prochaine fois, je ferais beaucoup plus gaffe :(

Cette nuit, Ganache s'est littéralement vidée, deux fois ! :100:
Donc aujourd'hui je la mets à la diète, et demain je recommence avec les anciennes croquettes. Je vous tiendrais au courant :)
Bonne journée à tous ! :144:

chance

Messagepar chance » lun. févr. 04, 2013 7:56 pm

La marque que tu sites, affinity est une vrai poubelle, fais attention.
Tu es passé d'une moyenne gamme + à une bas de gamme - à moins que moins

Soignes la au blanc de poulet et purée de carottes puis repasses doucement à tes crocs et donnes ton aff :150: :150: :150: à un malheureux :148:

marco28

Messagepar marco28 » mar. févr. 05, 2013 7:41 am

J'ai fait le même genre d'erreurs avec mes premiers chiens: achat de grand sac, plus économique, mais intolérances pour mes 2 loulous à l'époque ou manque d'appétence pour eux. La galère a duré quelque temps.
J'ai appris alors qu'il y avait croquettes et croquettes, il faut savoir lire les étiquettes et comparer.
Ce n'est d'ailleurs pas toujours suffisant: il faut aussi savoir lire entre les lignes des étiquettes. Par exemple, "poulet" ce n'est pas "viande de poulet", c'est tout le poulet, mais quelle part de viande? "Maïs" ce n'est pas "grains de maïs" c'est toute la tige. etc etc Bien évidemment en mettant toute la tige de maïs le fabricant économise, centime par centime. Digeste la tige de maïs pour un chien? Pas vraiment.
J'ai même eu des intolérances 2 mois après. Je me disais: "gagné, j'ai trouvé LA marque", que non. Des problèmes de peau, de fourrure, apparaissaient, avec traitement lourd à chaque fois.
Les sacs ont fini les uns après les autres à la SPA, mon porte monnaie n'allait pas bien, mes chiens non plus. Galère.
Je devais passer aux crocs diététiques des vétos me disait ... le véto.
Je suis passé à la préparation ménagère, les bonnes vieilles recettes de chez "grand mère", et tout est rentré dans l'ordre. J'ai alors définitivement tourné la page de la nourriture industrielle pour chiens.
Si on trouve de la viande de bonne qualité à un prix abordable, ça existe encore mais pas partout, le prix de la ration journalière est en fait inférieur au prix de la ration journalière croquettes, sauf en croquettes bas de gamme bien sûr. Mais le bas de gamme entraîne des frais vétérinaires, donc... Il y a des contraintes bien sûr, il faut préparer, faire des courses... et se documenter un peu pour faire les bons dosages.
Avec la ration ménagère j'ai également réussi à modifier les comportements de "mort de faim" dit encore "chien aspirateur". Le mécanisme de digestion n'est pas le même entre ration ménagère et croquettes: mes chiens n'étaient jamais rassasiés avec les croquettes, donc ils "aspiraient" à peu près tout ce qu'ils trouvaient durant les promenades.
Je précise, je ne suis pas anti crocs par doctrine, je le suis devenu à l'usage.
J'espère qu'avec ta louloute tu trouveras des croquettes qui lui conviendront. Les fabricants, les vétos, donnent souvent des échantillons gratuits. Ne pas hésiter à les demander, plusieurs, cela permet de faire un premier test avec son chien.
PS: elle est toute mignonne sur les photos la puce

Oscar

Messagepar Oscar » mar. févr. 12, 2013 11:39 am

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! :)
Bonne nouvelle : je suis repassé aux croc habituelles (Royal Canin) et ma Ganache va à nouveau bien :)
J'hésite vraiment pour les rations ménagères, car je ne suis pas sûr du tout de savoir doser, ni quoi prendre exactement... j'aurais toujours l'impression de ne pas savoir si je fais bien ou mal de lui donner ceci ou cela...
En recherchant, j'ai trouvé les croquettes Orijen, qui ont l'air bien... sur le papier ! Mais qu'en est-il vraiment ? Quelqu'un connaît ces croc ? :165:

Sinon, une grande nouveauté : j'ai désormais un chat à la maison ! Ganache a très envie de jouer avec son nouveau copain, mais celui-ci se montre très prudent avec elle. Quand à moi, depuis une semaine que j'ai le chat, je ne l'ai pas vu, ou alors très furtivement pendant quelques secondes : monsieur a décidé de se cacher dès que je suis dans le secteur ! :79:
Donc voilà, pas de photo à vous montrer... mais peut-être que les matous n'ont pas la cote sur ce forum ? :(

Retourner vers « Santé-Alimentation »