Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi être vegan?

Pour parler de tout et de rien...
Bandito

Re: Pourquoi être vegan?

Messagepar Bandito » dim. nov. 11, 2012 11:40 am

Dominique a écrit :L'homme est un omnivore et à l'origine il mangeait peu de viande car chasser était difficile, il complétait par la cueillette puis, plus tard, l'agriculture et l'élevage ont commencé. Les progrès en matière technologique et la recherche de profits ont crée l'agriculture et l'élevage intensif au mépris de la nature et des animaux, avec des pratiques qui non seulement sont irrespectueuses et cruelles mais qui mettent en péril l'équilibre de la planète.
Cela je le dénonce avec véhémence. mais de là à m'interdire toute consommation d'origine animale ... ça me semble excessif. Je ne vois pas où est le problème de manger un oeuf de poule élevée au jardin. Et si l'on veut être cohérent, pourquoi ne pas s'interdire totalement tout fruit et légume ou produit élaboré qui ne serait pas issu d'une fabrication locale et biologique et éthique ? Certains s'y essaient , c'est très compliqué et souvent cher.
J'ai vu des reportages sur des tribus africaines qui font un rituel de pardon et de remerciement avant de tuer un animal sauvage (sans le faire souffrir) ou d'abattre un arbre pour faire du feu. Cela me paraît très cohérent, l'homme ne prélève dans la nature que ce qui lui est nécessaire et le fait proprement. Ce sont les excès et les mauvaises pratiques qui me heurtent.
C'est ma vision et je trouve que l'Homme est respectable quand il agit respectueusement.

:94:

Tout à fait de cet avis ! Ce sont les dérives et l'industrialisation de l'abattage qui font que consommer de la viande pose un problème d'éthique ! Pour moi en manger en petite quantité en sélectionnant ses sources d'approvisionnement est déjà un bon moyen de lutter contre les dérives de l'industrie agroalimentaire et de l'élevage intensif. Mais ce n'est que mon avis :)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 11, 2012 12:42 pm

Pour aller même plus loin, combien d'entre nous peuvent prétendre ne pas utiliser de matières issues de l'industrie pétrochimique, plastique, solvants, mercure, cadmium et la liste est longue!.Tous ces produits polluent la terre, les rivières, la mer et ni les plantes ni les poissons ni les mammifères ne sont épargnés. C'est moral ça ? Le tout arrivant dans notre assiette et dans l'air que nous respirons ...
Il n'est plus possible de revenir en arrière et en vivant comme les premiers hommes avec uniquement des produits naturels. Est-ce pour autant qu'on ne peut rien faire ? Non, mais on peut, chacun à son niveau et en fonction de ces moyens, contribuer à éviter que cela ne s'aggrave en agissant sur différents aspects de notre vie quotidienne. Ce n'est pas facile, il y a de multiples directions à explorer et la mise en pratique relève souvent du parcours du combattant ! Mais ça me parait plus cohérent et plus efficace.
Les plantes, les arbres ont aussi besoin de tout notre attention et d'autant de respect qu'un animal. Quand j'ai fait construire ma maison et qu'il a fallu abattre 3 arbres, j'avais très mauvaise conscience, pourtant je l'ai fait ... J'essaie d'être vigilante, de réfléchir globalement avec bon sens mais sans excès et je trouve ça déjà suffisamment compliqué !!! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. nov. 12, 2012 9:25 am

Bien sûr que c'est compliqué....il faut avant tout être respectueux de tout.... je tente d'avoir le moins d'impact possible au niveau de la planète..je trie, je mets les araignées dehors ... etc...j'utilise des produits non testés (mais pas tous... :oops: ) mais je cuisine de la viande pour mon mari et pour mes chiens... par contre, ou trouver les vaches abattues correctement?????? les poulets passent encore et pourtant...à raison de 1,5 kilo de poulet pour me chiens et mes chats par jour...pourrais-je le payer au prix bio???? donc, je me fournis dans un abattoir de volaille..qui livre mes 50 kilos à la maison....idem pour les carbonnades (pour les chiens) je vais à la boucherie de l'abattoir près de chez nous...
Cela me pose problème ..même si je comprends bien que je ne peux mettre toute la famille au régime végé....
Pas de fausse fourrure chez moi non plus..mais par contre certaines chaussures sont en cuir....
Me passer de viande ne me pose aucun soucis...mais c'est parfois difficile de d'être cohérent dans cette société de consommation...
ps; et je veux bien les recettes végé!!!!!! Merciiiiiiiii!

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. nov. 15, 2012 11:10 am

coucou!Béatrice,je t'ai envoyé un MP avec le nom de plusieurs sites(je ne sais pas si on peut les nommer sur le post..)j'espère que ça a marché..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Béatrice

Messagepar Béatrice » jeu. nov. 15, 2012 4:16 pm

Oui!! Merci Yeyette...j'ai pensé cette nuit..!!! que j'avais oublié de te répondre...j'étais perdue dans les recettes!!!! merci encore!!!

lys Enky

Messagepar lys Enky » dim. nov. 25, 2012 6:09 pm

camtosh a écrit :
chance a écrit :Si demain on ne mange plus que des plantes, on arrivera à une exploitation intensive des terres déforestation,

non
la plupart des terres agricoles sont réservées aux élevages intensifs et cultures à destination du bétail...la conversion est simple...

Merci pour cette conférence ! (par contre, pas aimé le côté simili carne, il y a tellement d'autres choses vers lesquelles se tourner....)

Dans le même combat, voir le post sur La Ferme des Rescapés...

:94: tout simplement...

dolita

Messagepar dolita » sam. févr. 02, 2013 6:05 pm

je suis étonnée de lire plus haut que manger végétarien est "un excès" !!!!!!!! je ne vois pas en quoi le fait de supprimer quelque chose qu'on nous a imposé enfant est un excès ....;;ça me laisse songeuse ..

chance

Messagepar chance » lun. févr. 04, 2013 8:08 pm

Perso, le végétarien, oui, le vrai, pas toutes ces préparations qu'on vend à prix d'or..
Ce qui me fait peur c'est l'exploitation pourtant, car pour etre rentable, que ne ferons pas certains agriculteurs?

Végétarien peut etre , produits locaux, de saison, accepter le cout réel...
Je ne sais chez vous mais chez nous on prone le végétarisme, le retour aux productions locales, et en mème temps la politique agricole continue de faire disparaitre les petits agriculteurs aux profits des coopératives.
Depuis qu'on nous parle de bio et d'équitable, les exploitations de grosses capacités, animales se multiplient.

Et pour couronner le tout, la vente de viande fraiche pour chien augmente chaque année, les personnes qui renoncent à manger de la viande sont remplacées par les chiens..Les nouveaux consommateurs.. :shock:

dolita

Messagepar dolita » dim. mars 03, 2013 5:27 pm

j'ai trouvé un lien qui explique très bien , et simplement pourquoi certains humains passent par le végétarisme puis par le véganisme ,

perso , je suis végétarienne , et j'essai de privilégier d'autres matières que le cuir , pour mon sac par exemple : il est en simili !http://postcroissance.wordpress.com/2013/02/16/melanie-joy/#more-5

Retourner vers « Divers »