Quelques news des loulous... (et pavé en vue

Zara, bientôt 12 ans et demi, a pris un coup de vieux, ou un coup d'Alzheimer ? (check up prévu chez le véto) et moi un coup de massue de la voir parfois à l'ouest...
J'ai du mal ou de la pudeur à parler d'elle.
L'hiver dure trop longtemps, l'humidité, le froid, la neige... vivement le printemps...
Quant à Yono, bah c'est un chouette loulou, avec Zara aussi. C'est drôle d'ailleurs comme il fait attention à elle, pas un waouf de travers ni de bousculades.
Je suis parfois un peu gênée de parler de mes petits problèmes avec lui et de poser par exemple des bêtes questions sur le collier coulissant mis en P ou en Q

A vrai dire, j'en suis arrivée à avoir des appréhensions par rapport à la longe et au collier, ce qui évidemment parasite une bonne communication et compréhension.
Pourtant, à force d'avoir lu et relu les 2 forums, je n'ai aucun doute sur l'efficacité de ces 2 outils pédagogiques pour de nombreux chiens, mais j'ai par contre énormément de doutes sur mes capacités à moi de m'en servir correctement, à bon escient, sur un chiot de 7 mois, sans un regard extérieur avisé pour me guider et me corriger... j'ai peur de faire plein d'erreurs, d'avoir de mauvaises réactions sans le vouloir ni même le savoir, et donc d'induire ou de renforcer des comportements indésirables... et la masse de poils longs qui se coincent souvent dans l'anneau et qui empêchent le collier de coulisser, n'arrangent pas les choses non plus, ça me crispe... comme une craie qui grince sur un tableau noir

A part ça, de chouettes choses quand même lors de balades en libre ! Lorsqu'il est un peu trop en avant à mon goût et qu'on arrive à un tournant, je lui demande de m'attendre et le loulou s'arrête, m'attend en reniflant autour de lui. Je répète "c'est bien, tu m'attends" jusqu'à ce que je sois à sa hauteur et que je puisse le caresser sur le derrière et lui dire "c'est fini!". Bien sûr je ne fais pas cette demande si la distance est trop importante entre lui et moi, faut pas abuser mais à +/- 20 m d'écart c'est tout à fait possible. Parfois il fait malgré tout quelques pas en avant, il suffit alors que je réitère ma demande de m'attendre et il s'arrête.
Le "tu restes près de moi ?", il connaît bien aussi, à force de lui dire de temps à autre lorsque spontanément il marche à côté de moi. Et le "demi-tour" n'a plus de secret pour lui, ça a un effet instantané, il adore cette demande

Et donc je me sers de tout ça lors de croisements en libre pour éviter qu'il n'aille au contact des gens/chiens (puisqu'il a encore trop tendance à vouloir s'immiscer précipitamment dans la vie des gens avec ou sans chiens pour leur faire la fête et que ce n'est pas une bonne façon d'aller à l'abordage).
Quand la topographie du terrain le permet, j'anticipe et bifurque sans rien dire et Yono me suit, pour peu que les gens ne soient pas trop près. Mais hier, un couple de promeneurs a surgi au détour d'un tournant, trop tard pour m'éloigner sans risquer de pousser Yono à la faute, trop tard pour sortir ma longe surtout avec des mains gelées (ceux qui connaissent le syndrome de Raynaud doivent sûrement me comprendre

Autre rencontre : après un tournant (encore) arrivent en face vraiment tout près un homme et son chien (un ba) en libre (que je savais très à l'écoute de son maître pour l'avoir déjà croisé une fois ou deux). Ni Yono ni moi ne les avions entendus arriver. J'ai fait comme si de rien n'était, j'ai dit bonjour au monsieur tout en prenant un chemin perpendiculaire, visible de Yono. J'ai lorgné derrière moi et j'ai vu que les 2 chiens se reniflaient, leurs queues remuaient. L'homme a continué son chemin aussi sans un mot. Son chien l'a rejoint très vite, Yono l'a d'abord suivi sur qques mètres puis s'est retourné vers moi, a vu que je m'éloignais et est revenu vers moi en courant ! Je me suis abstenue de dire quoi que ce soit, même lorsqu'il est arrivé à ma hauteur. Juste une caresse discrète parce qu'il regardait encore en direction du chien et que trop de manifestation de ma part aurait pu le relancer, je connais le loustic !
Encore une rencontre (décidément la neige ça attire du monde) : j'étais dans la lune, je ne faisais pas attention à Yono puis soudain je le vois qui court en avant à la rencontre d'un groupe de promeneurs. Je lance un "tiloulou demi-tour !" tout en amorçant moi-même un demi-tour et le voilà qui s'arrête net, se retourne et revient illico vers moi à fond de balle. Là aussi juste un c'est bien et une caresse discrète pour ne pas le relancer. Par après, le groupe de promeneurs nous a rattrapés et dépassés (ce ne sont pas des sénateurs, ça c'est sûr

Bref, ça fait quelques croisements plutôt bien réussis, je trouve. Surtout quand je le vois me regarder l'air de dire "hein oui que c'est bien ?"

En longe (dans des parcs par exemple où les chiens doivent être tenus en laisse), Yono est bien plus dissipé, enfin, je suis sûre que c'est moi qui m'y prend comme un pied. Quand il aperçoit des gens dans les parages, il a toujours tendance à se précipiter vers eux. Je dois freiner/relâcher/freiner et me mettre en retrait de profil sur le côté du chemin, entre les gens qui arrivent et Yono vu que les croisements de face pour l'instant ne génèrent que tensions sur la longe, je préfère donc éviter.
Mais l'autre jour, en voyant arriver en face un homme avec un chien en laisse, Yono s'est mis en mode aplati en marchant très lentement en rampant comme un chat prêt à bondir. C'était la 1ère fois qu'il faisait ça. Prise au dépourvu et ne voulant surtout rien renforcer, je me suis mise en retrait perpendiculaire au chemin à au moins 5 m de lui, la longe détendue et j'ai lorgné en douce, je voulais voir ce qu'il allait faire (j'avais vu que le chien en laisse semblait cool, ne tirait pas). J'ai eu l'impression qu'il prenait cette posture comme s'il voulait prendre le temps de s'informer et dire à l'autre chien "en attendant de savoir tes intentions, sache que je ne te veux pas de mal mais que je me méfie quand même". Enfin, je me goure peut-être tout à fait dans mon interprétation, parce que j'ai d'abord pensé qu'il avait l'intention de bondir sur l'autre chien, vu sa posture. Toujours est-il que lorsque l'autre chien est arrivé, cool, à sa hauteur, Yono a quitté le mode aplati et les 2 chiens se sont reniflés queues plutôt hautes et battantes. Merci à cette personne de n'avoir pas tiré sur la laisse de son chien ni pour empêcher le contact ni pendant qu'ils se reniflaient ! Après quoi, il a poursuivi son chemin, moi je suis sortie de mon retranchement pour retourner sur le chemin et Yono, tout frétillant par cette rencontre, aurait bien eu envie de le suivre, j'ai dû le freiner. C'est là par exemple que le collier qui reste bloqué en position serrée, me pose souci...
Il m'a encore refait le coup de la posture du chat prêt à bondir en voyant un autre chien en laisse arrivé en face. Là, la maîtresse a pris peur en voyant la posture de Yono et a pris son mini-chien dans les bras et s'est vite taillée ailleurs.
Mais que veut dire cette posture ? comment dois-je réagir pour ne rien renforcer ?
Merci pour vos lumières, avis et conseils !

Bon we à vous !