J'ai aussi fait une marche adeps dimanche

bonne continuation avec tes loulous

C'est important que tu aies pu voir comment Yono se comportait en libre dans la même situation qu'avec la longe. Comme tu le soulignes, le regard est très important. Avec le regard, on peut faire plein de choses : lancer un chien sur un autre, l'inviter à nous sauter dessus, lui mettre une certaine pression psychologique, le renforcer dans ce qu'il a en tête.... C'est intéressant pour toi de savoir les impacts de ton regard sur Yono.loupiote a écrit :Et bien, après l'épisode en libre, quand je l'ai remis en longe, il était tout calme, apaisé je vais dire. Ou plutôt : content.
Au passage des gens avec chien ou non, il faisait quelques pas dans leur direction tout calmement et la queue remuante, juste de quoi s'informer sans rechercher le contact. Il a à peine pris plus de 5 m de longe, détendue en plus. Il a surtout passé son temps à renifler. Je ne le regardais pas, à la limite je faisais comme s'il n'y avait personne au bout de la longe. Et je me rends compte que ça doit jouer énormément, que je dois sûrement trop le regarder, qu'il devait sentir mes yeux dans son dos, via la longe, et mes appréhensions.
Je me fais la réflexion, très naïve sans doute que le fait de lui avoir lâché la 'main' et surtout lâché des yeux, de lui avoir laissé la possibilité de se débrouiller et de bien se comporter dans une situation riche en tentations dans laquelle il lui importait d'abord de m'avoir à l'oeil, m'a redonné confiance en lui, en moi... et en la longe.
na&co a écrit :En lisant ton compte rendu de promenade, je trouve que ton loulou est super. Il semble très attentif à toi, à tes attentes, je trouve ça vraiment chouette![]()
![]()
J'ai aussi fait une marche adeps dimanchepeut être que c'était la même ? je trouve ces marches très instructives pour nos loulous. les gens qu'on croise sont souvent très sympas,ils nous dépassent dans la bonne humeur, souvent sans regarder les chiens. ils me demandent souvent pourquoi nous tenons les chiens en laisse, demandent quel age ils ont, et laissent Jazzy prendre les odeurs calmement. Par contre je ne trouve pas ça trop long car nous avons fait les 15 kms
Mais en fait, les 15 kms sont moins fréquentés je pense
Bambouvelours a écrit :Voici comment je procède un peu comme avant de rentrer sur le terrain : d'abord une promenade détente en libre car les 20 premières minutes sont réservées au défoulement puis après on passe aux choses sérieuses. Ainsi dimanche nous avons commencé par une balade en libre puis nous sommes allés au port ostréicole d'Andernos (en laisse). L'avantage c'est que dans cette deuxième partie tu peux juste te mettre dans un endroit stratégique pour regarder passer les gens chiens vélos sans avoir à bouger sauf pour éviter les face à face.... car lorsque tu te dirige vers des gens ton chien peut comprendre que tu vas les rejoindre et tirer pour aller les voir d'autant plus qu'eux fixent ton chien surtout s'il est en longe. Donc comme en libre se mettre sur le côté. Harry observe beaucoup : les gens qui montent en voiture , ceux qui sortent des cabanes des ostréiculteurs...et je ne lui dit rien j'utilise juste le collier et la laisse si par hasard il commence à aller vers les gens.... Pour lui je sais que ce qui l'attire se sont les sacs et cabats... plein de bonnes choses...
Barraband a écrit :Lorsque tu l'as remis en longe, tu étais sûrement plus sereine car tu avais vu que Yono n'allait finalement pas au contact donc lorsqu'il s'approchait un peu des personnes, tu devais laisser la longe bien détendue alors qu'au début tu avais peut être le réflexe de tendre un peu la longe pour le retenir.
chance a écrit :Marche avec des chiens et un monsieur super gentil, à la citadelle de Namur le 23 février, avis aux amateurs
Bambouvelours a écrit :lorsqu'il tire ou tente de prendre la laisse je m'arrête , je ne le regarde pas et j'attends jusqu'à ce qu'il se calme s'il veut avancer et aller en promenade il n'a pas le choix, s'il saute je lui tourne le dos ou je mets mon genoux en avant...
Bambouvelours a écrit :Harry aussi commence à s'intéresser aux odeurs c'est normal ils grandissent et les animaux sentent le retour des beaux jours .... ça commence à remuer dans les bois et les arbres..... donc odeurs et bientôt bébés à chasser ( c'est plus facile). Ici Velours et Bambou ont commencé l'initiation de Harry ils ont du voir que cela commencé à l'interpeller
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités