Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changement de croquettes... aïe aïe aïe !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Cath

Re: Changement de croquettes... aïe aïe aïe !

Messagepar Cath » mar. févr. 12, 2013 12:38 pm

Qu'est-ce qu'elle est mignonne, ta Ganache ! à croquer...

Sinon, pour les croquettes, tu peux essayer (pro-gres-si-ve-ment !)de la passer à une alimentation "mixte" : croquettes ordinaires (=moins chères) et ration ménagère.
Certaines grandes surfaces vendent de la viande "pour animaux", très bon marché, mais pas terrible ; sinon, le "boeuf à bourguignon" est ce qu'on peut trouver de moins cher en viande. Si tu as un congélo, tu peux acheter en quantité viande de boeuf et cuisses de poulet "1er prix", mais aussi du colin d'Alaska, c'est vraiment pas cher. et des haricots verts en conserve. Et...

Zut, y a un post sur la bouffe où j'ai expliqué en détail comment je nourris le fauve, mais je ne retrouve plus !!! Si qqn peut venir à notre secours...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. févr. 12, 2013 1:55 pm

je crois que c'est dans le post " vous leur donner quoi à manger à vos loulous ", dans santé- alimentation ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » mar. févr. 12, 2013 7:28 pm

:D Bien sûr qu'on aime les chats!Et que les photos sont les bienvenues!
Chez nous,deux chiens ,deux chats,et tout se passe à merveille...Concernant la marque de croquettes,je ne connais pas du tout,et ne peux te renseigner...

loupiote

Messagepar loupiote » mar. févr. 12, 2013 8:20 pm

Oscar a écrit :En recherchant, j'ai trouvé les croquettes Orijen, qui ont l'air bien... sur le papier ! Mais qu'en est-il vraiment ? Quelqu'un connaît ces croc ?

Le site Dog food Analysis (non subventionné par qui ou quoi que ce soit) a classé les croquettes Orijen http://fr.orijen.ca/ parmi les meilleures (riches en protéines, sans aucune céréale entre autres...)
Ce même site classe par exemple les Royal canin en bas de l'échelle.
http://www.dogfoodanalysis.com/dog_food_reviews/showcat.php/cat/8/page/2

Zara et Yono étaient aux Orijen et franchement, rien à redire : selles moulées une ou deux fois/jour, poils doux et brillants, pas de pellicules ni de démangeaisons...
Il faut en donner moins que pour des croquettes 'bas de gamme' et souvent moins que les quantités indiquées sur le sac. Donc, niveau coût, ça revient au même.
Le problème, c'est qu'elles sont très souvent en rupture de stock, sur Zooplus en tout cas. Il faut donc veiller à commander à l'avance pour ne pas tomber à court.

Si tu comptes donner des Orijen à Ganache, il faut absolument faire une transition avec ses anciennes croquettes sur 15 jours ou idéalement 3 semaines minimum, y aller très progressivement sous peine de selles molles et de diarrhées.
Je te conseille d'essayer d'abord avec un sac de 2,5 kg et non 13 kg parce que certains chiens ont du mal à les supporter (selles molles).
Sinon, dans le même genre de croquettes de presqu'aussi bonne qualité et un peu moins chères, il y a les Taste of The Wild, qui semblent mieux tolérées.
C'est ce que je donne à présent à mes loulous et tout va bien !

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 13, 2013 11:18 am

Ah, j'ai retrouvé, c'était bien dans "Santé-Alimentation", mais dans "Crocs" :

Ben moi, j'ai vraiment de la chance !

Jules mange

• le matin au réveil, des croqs, pratiquement n'importe lesquelles. D'ailleurs, pendant 6 mois, j'ai eu des croqs à l'oeil : toutes celles que mes voisins avaient testées sur leur chienne, et qu'elle ne supportait pas... Maintenant, j'achète du pas cher, en grande surface, ici ou là en fonction de mes autres courses.

• le soir, nourriture "maison" : viande crue (je guette les promos en viande à bourguignon au super-marché, et je congèle), poulet cru (barquettes de cuisses 1er prix), poisson (filets de colin de l'Alaska surgelés), éventuellement, un os cadeau du boucher, plus des légumes (pour sa ligne ! ça bourre et c'est peu calorique), essentiellement des haricots vers 1er prix en conserve. Et, sans discussion, le reste dans la gamelle, mais les os ou les cuisses de poulet, dehors au jardin...

• plus ce qu'il grappille quand on prépare le repas ou qu'on débarrasse (tête de poisson, "os" central de baudroie, déchets de viande, croûtes de fromage, légumes et fruits multiples et divers), et plus, tous les soirs après dîner, quelques "bonbons beau-poil" (comprimés de levure de bière).

... et il se porte comme un charme !
Faut dire qu'avec lui, j'irais plus vite à faire la liste de ce qu'il n'aime PAS manger

L'inconvénient des croquettes de bonne qualité, c'est que, comme dit Loupiote,
Il faut en donner moins que pour des croquettes 'bas de gamme' et souvent moins que les quantités indiquées sur le sac.

Alors, pour les chiens qui manquent d'appétit, c'est l'idéal, mais... pour les gloutons, ils restent sur leur faim : ils ont certes la bonne quantité en termes d'éléments nutritifs, mais pas la panse pleine, alors, ils en re-demandent.

babs

Messagepar babs » mer. févr. 13, 2013 1:51 pm

Cath a écrit :
Il faut en donner moins que pour des croquettes 'bas de gamme' et souvent moins que les quantités indiquées sur le sac.

Alors, pour les chiens qui manquent d'appétit, c'est l'idéal, mais... pour les gloutons, ils restent sur leur faim : ils ont certes la bonne quantité en termes d'éléments nutritifs, mais pas la panse pleine, alors, ils en re-demandent.

je plussois. C'est le grand drame de Kawa qui se rabat sur tout ce qui traine dans la rue, pas tjrs mangeable d'ailleurs :164:
Je suis obligée de lui donner la quantité maximum indiqué sur le sac et pendant longtemps il a eu beaucoup plus. J'ai réussi à baisser la dose progressivement mais là, c'est en stand by, si je baisse plus, il pète les plombs...

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 13, 2013 2:21 pm

Fais comme moi : bourre le petit bidou de haricots verts...

loupiote

Messagepar loupiote » mer. févr. 13, 2013 2:28 pm

je plussoie ! c'est ce que je fais aussi pour le loupiot, ça remplit et procure un sentiment de satiété bien efficace !

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 13, 2013 3:40 pm

C'est ce que je faisais également pour ma Tilly vieillissante, puisque sa portion croq' était réduite comme peau de chagrin....

.... mais de mémoire, je crois que Kawa ne supporte pas les haricots verts :?

auluna

Messagepar auluna » mer. févr. 13, 2013 5:20 pm

.... mais de mémoire, je crois que Kawa ne supporte pas les haricots verts :?

:94: :roll:

Retourner vers « Santé-Alimentation »