Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar na&co » lun. févr. 11, 2013 10:38 am

En lisant ton compte rendu de promenade, je trouve que ton loulou est super. Il semble très attentif à toi, à tes attentes, je trouve ça vraiment chouette :149: :149:

J'ai aussi fait une marche adeps dimanche :114: peut être que c'était la même ? je trouve ces marches très instructives pour nos loulous. les gens qu'on croise sont souvent très sympas,ils nous dépassent dans la bonne humeur, souvent sans regarder les chiens. ils me demandent souvent pourquoi nous tenons les chiens en laisse, demandent quel age ils ont, et laissent Jazzy prendre les odeurs calmement. Par contre je ne trouve pas ça trop long car nous avons fait les 15 kms :120: Mais en fait, les 15 kms sont moins fréquentés je pense ;)

bonne continuation avec tes loulous :116:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. févr. 11, 2013 12:43 pm

Voici comment je procède un peu comme avant de rentrer sur le terrain : d'abord une promenade détente en libre car les 20 premières minutes sont réservées au défoulement puis après on passe aux choses sérieuses. Ainsi dimanche nous avons commencé par une balade en libre puis nous sommes allés au port ostréicole d'Andernos (en laisse). L'avantage c'est que dans cette deuxième partie tu peux juste te mettre dans un endroit stratégique pour regarder passer les gens chiens vélos sans avoir à bouger sauf pour éviter les face à face.... car lorsque tu te dirige vers des gens ton chien peut comprendre que tu vas les rejoindre et tirer pour aller les voir d'autant plus qu'eux fixent ton chien surtout s'il est en longe. Donc comme en libre se mettre sur le côté. Harry observe beaucoup : les gens qui montent en voiture , ceux qui sortent des cabanes des ostréiculteurs...et je ne lui dit rien j'utilise juste le collier et la laisse si par hasard il commence à aller vers les gens.... Pour lui je sais que ce qui l'attire se sont les sacs et cabats... plein de bonnes choses...

Ps les 20 premières minutes sont toujours très agitées c'est normal...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 12, 2013 9:04 am

loupiote a écrit :Et bien, après l'épisode en libre, quand je l'ai remis en longe, il était tout calme, apaisé je vais dire. Ou plutôt : content.
Au passage des gens avec chien ou non, il faisait quelques pas dans leur direction tout calmement et la queue remuante, juste de quoi s'informer sans rechercher le contact. Il a à peine pris plus de 5 m de longe, détendue en plus. Il a surtout passé son temps à renifler. Je ne le regardais pas, à la limite je faisais comme s'il n'y avait personne au bout de la longe. Et je me rends compte que ça doit jouer énormément, que je dois sûrement trop le regarder, qu'il devait sentir mes yeux dans son dos, via la longe, et mes appréhensions.
Je me fais la réflexion, très naïve sans doute que le fait de lui avoir lâché la 'main' et surtout lâché des yeux, de lui avoir laissé la possibilité de se débrouiller et de bien se comporter dans une situation riche en tentations dans laquelle il lui importait d'abord de m'avoir à l'oeil, m'a redonné confiance en lui, en moi... et en la longe.
C'est important que tu aies pu voir comment Yono se comportait en libre dans la même situation qu'avec la longe. Comme tu le soulignes, le regard est très important. Avec le regard, on peut faire plein de choses : lancer un chien sur un autre, l'inviter à nous sauter dessus, lui mettre une certaine pression psychologique, le renforcer dans ce qu'il a en tête.... C'est intéressant pour toi de savoir les impacts de ton regard sur Yono.
Avec ce que tu décris, il peut y avoir une autre chose qui rentre en compte : la tension dans la longe. Lorsque tu l'as remis en longe, tu étais sûrement plus sereine car tu avais vu que Yono n'allait finalement pas au contact donc lorsqu'il s'approchait un peu des personnes, tu devais laisser la longe bien détendue alors qu'au début tu avais peut être le réflexe de tendre un peu la longe pour le retenir.
La longe permet de se rendre compte des erreurs qu'on peut faire avec la laisse qui donne moins de marge de manœuvre car beaucoup plus courte.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » mer. févr. 13, 2013 3:04 pm

na&co a écrit :En lisant ton compte rendu de promenade, je trouve que ton loulou est super. Il semble très attentif à toi, à tes attentes, je trouve ça vraiment chouette :149: :149:
J'ai aussi fait une marche adeps dimanche :114: peut être que c'était la même ? je trouve ces marches très instructives pour nos loulous. les gens qu'on croise sont souvent très sympas,ils nous dépassent dans la bonne humeur, souvent sans regarder les chiens. ils me demandent souvent pourquoi nous tenons les chiens en laisse, demandent quel age ils ont, et laissent Jazzy prendre les odeurs calmement. Par contre je ne trouve pas ça trop long car nous avons fait les 15 kms :120: Mais en fait, les 15 kms sont moins fréquentés je pense ;)

Merci !
La marche était à Mont-Gauthier. C'est vrai que les gens sont sympas, et les chiens emmenés dans ce genre de promenade le sont souvent aussi... forcément :).
Yono n'a que 7 mois et quelques, donc 5 kms me semblent bien assez pour lui et pour ses articulations et pour sa capacité à gérer les tentations et frustrations qui en découlent.
Peut-être qu'on se croisera un jour à une de ces marches ? :116:

Bambouvelours a écrit :Voici comment je procède un peu comme avant de rentrer sur le terrain : d'abord une promenade détente en libre car les 20 premières minutes sont réservées au défoulement puis après on passe aux choses sérieuses. Ainsi dimanche nous avons commencé par une balade en libre puis nous sommes allés au port ostréicole d'Andernos (en laisse). L'avantage c'est que dans cette deuxième partie tu peux juste te mettre dans un endroit stratégique pour regarder passer les gens chiens vélos sans avoir à bouger sauf pour éviter les face à face.... car lorsque tu te dirige vers des gens ton chien peut comprendre que tu vas les rejoindre et tirer pour aller les voir d'autant plus qu'eux fixent ton chien surtout s'il est en longe. Donc comme en libre se mettre sur le côté. Harry observe beaucoup : les gens qui montent en voiture , ceux qui sortent des cabanes des ostréiculteurs...et je ne lui dit rien j'utilise juste le collier et la laisse si par hasard il commence à aller vers les gens.... Pour lui je sais que ce qui l'attire se sont les sacs et cabats... plein de bonnes choses...

Je vais essayer de trouver un endroit comme ça avec du passage, un marché peut-être. Y aller après une balade en libre. Et tu restes alors un moment avec Harry en statique un peu à l'écart ?
Merci en tout cas pour cet exemple !

Barraband a écrit :Lorsque tu l'as remis en longe, tu étais sûrement plus sereine car tu avais vu que Yono n'allait finalement pas au contact donc lorsqu'il s'approchait un peu des personnes, tu devais laisser la longe bien détendue alors qu'au début tu avais peut être le réflexe de tendre un peu la longe pour le retenir.

C'est sûr que j'étais plus sereine d'avoir pu constater que Yono s'approchait peu des gens et que quand il le faisait c'était sans débordement. J'avais confiance, ça s'est ressenti dans la longe, de part et d'autre, c'était flagrant, plus de tensions intérieures donc plus de tension sur la longe.

Mais il est parfois difficile de ne pas tendre la longe quand il faut retenir le chien qui est un peu trop foufou en début de balade ou quand il y a trop de sollicitations dans les parages. Il faut alors souvent freiner/relâcher/freiner, parfois s'arrêter/repartir/freiner/relâcher.... C'est très dur à gérer pour Yono, ça le fait monter en excitation, en pression, il a du mal avec les frustrations. Je vois bien que ces séquences doivent être courtes et idéalement précédées et suivies de détente en libre sinon c'est parfois dans ces cas-là qu'il aurait tendance à se décharger sur la longe.

A propos de ce défoulement sur la longe, plutôt rare, mais quand ça se produit je suis parfois très embêtée. Ce matin par exemple, dans le village, longe de 5 m avant d'arriver dans un endroit où je peux le lâcher. Je ne sais trop pour quelle raison après 5 minutes, il a attrapé la longe, détendue, à hauteur de ma main, alors qu'il marchait à côté de moi. J'ai fait comme si de rien n'était, n'ai pas opposé de résistance et ai laissé filer la longe. Mais je n'ai pas osé la lâcher, trop peur qu'il ne reste pas sur le trottoir et qu'une voiture passe sur la route au moment où il aurait eu l'idée de gambader avec la longe en bouche. Et comme 5 m c'est court, forcément, il a fini par sentir une résistance ce qui l'a incité à tirer dessus. Heureusement, des gens sont arrivés en sens inverse sur le trottoir ce qui lui a changé les idées et on a pu continuer à marcher sans que lui reprenne l'envie de s'en prendre à la longe. Mais je me demande que faire si ça se reproduit et que je ne peux pas lâcher la longe pour sa sécurité ? parce que dans ce cas-là, c'est parti pour un jeu infernal de rapport de force où il sera de toute façon récompensé. Que faire pour éviter ça ? Et pourquoi le fait-il ? j'ai pensé d'abord que que c'était dû à la présence de Zara elle en libre mais ce matin, elle n'était pas avec nous.

Alors en balade en libre en forêt, je remarque ces 3 derniers jours que le loulou est de plus en plus à l'affût d'odeurs de gibier, il lui arrive de foncer la truffe au sol et de disparaître dans les fourrés, il revient très vite, du moins jusqu'à présent (je ne l'appelle pas, je continue mon chemin, parfois je me cache) mais ça m'alerte. Parce que du coup, il déclenche beaucoup plus vite sur... les oiseaux. Il a toujours été attiré par les oiseaux, mais se bornait à courir parfois derrière jusqu'à ce qu'ils s'envolent, ce qui arrive très vite pour son plus grand désarroi. Mais à présent, il a découvert dans quel genre d'environnement ils se cachent, souvent des fourrés épineux. Et je le vois soudain les oreilles aux aguets, tous les sens en alerte et hop il fonce dans les fourrés pour les débusquer. J'entends alors des tchip tchip affolés et des battements d'ailes, je vois des oiseaux s'envoler et le loulou qui ne revient pas... Jusqu'à présent, il ne s'est pas encore envolé :) mais dans sa course pour vouloir les rattraper, il peut aller bien loin ou s'éparpiller dans tous les sens. En tout cas, hier il a disparu quelques minutes, est réapparu tout frétillant d'un autre côté pour repartir aussitôt en trombe, pas le temps de lui dire quoi que ce soit, de toute façon, il était dans son truc, il n'aurait rien entendu. Il est revenu 5 bonnes minutes après. J'en menais pas large... je lui ai dit un 'c'est bien viens me voir' le plus serein (et jaune serin :)) possible et caresse. J'ai hésité à le rattacher immédiatement mais je ne l'ai pas fait, ne voulant pas qu'il associe son retour avec rattache. Mais il était encore sur le qui-vive. Heureusement j'ai pu prendre un chemin à travers champ et il est passé à autre chose. Mais j'ai le sentiment qu'il va falloir agir si je ne veux pas que des ailes lui poussent, il y a un peu trop pris goût et je ne vois pas ça d'un bon oeil. Parce que quand il est en mode volatile, je n'existe plus évidemment :evil: . Donc, le mettre en longe dans les endroits à risque ?

Merci pour votre lecture, conseils, avis, tout ça tout ça 8-)

chance

Messagepar chance » mer. févr. 13, 2013 3:17 pm

Marche avec des chiens et un monsieur super gentil, à la citadelle de Namur le 23 février, avis aux amateurs

loupiote

Messagepar loupiote » mer. févr. 13, 2013 3:25 pm

chance a écrit :Marche avec des chiens et un monsieur super gentil, à la citadelle de Namur le 23 février, avis aux amateurs

Merci de l'info ! ça m'intéresse, tu m'en diras plus ? :)

chance

Messagepar chance » mer. févr. 13, 2013 5:21 pm

Oui, je t'envois le lien

http://youkiheureux.unblog.fr/

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. févr. 15, 2013 9:34 am

en fait c'est en fonction de lui et de toi il faut que tu l'observes .... s'il est énervé et rire dans tous les sens tu trouves un endroit un peu à l'écart tu ne bouges pas tu attends qu'il se calme afin qu'il puisse analyser et observer de façon efficace cela ne sert à rien de bouger s'il doit tirer sur la laisse il est là pour apprendre et regarder... Harry stoppe parfois s'assoit regarde puis se relève au bout d'un moment donc on avance un peu s'il veut regarder je lui laisse le temps de le faire le but n'est pas de faire de la distance...

Harry aussi commence à s'intéresser aux odeurs c'est normal ils grandissent et les animaux sentent le retour des beaux jours .... ça commence à remuer dans les bois et les arbres..... donc odeurs et bientôt bébés à chasser ( c'est plus facile). Ici Velours et Bambou ont commencé l'initiation de Harry ils ont du voir que cela commencé à l'interpeller.

lorsqu'il tire ou tente de prendre la laisse je m'arrête , je ne le regarde pas et j'attends jusqu'à ce qu'il se calme s'il veut avancer et aller en promenade il n'a pas le choix, s'il saute je lui tourne le dos ou je mets mon genoux en avant...

loupiote

Messagepar loupiote » ven. févr. 15, 2013 12:07 pm

Bambouvelours a écrit :lorsqu'il tire ou tente de prendre la laisse je m'arrête , je ne le regarde pas et j'attends jusqu'à ce qu'il se calme s'il veut avancer et aller en promenade il n'a pas le choix, s'il saute je lui tourne le dos ou je mets mon genoux en avant...

Je fais comme toi mais le hic c'est que le loupiot met un certain temps avant de se rendre compte qu'il n'y a plus personne au bout de la longe et de se calmer. C'est encore arrivé ce matin, il marchait bien calmement à côté de moi, longe détendue, et puis hop attaque de longe. Que j'ai lâchée sans un mot ni regard. Après 2 ou 3 minutes, elle s'est coincée sous une souche. Sentant la résistance, il a tiré dessus bien rageusement. Moi le dos tourné et à l'écart, j'ai attendu qu'il se calme (assez vite) et l'ai laissé mijoter qques minutes avant de le délivrer, la balade a alors repris sans attaque de longe.
Sauter sur moi, ça il ne fait pas. Ne le fait plus sur des étrangers. Par contre, les connaissances, il est tellement content de les voir qu'il s'empresse de leur "sauter au cou". Mais là, c'est surtout eux qu'il faut éduquer (se tourner ou mettre un genou comme tu dis) car ils font tout l'inverse, ce qui le renforce évidemment :evil: .

Bambouvelours a écrit :Harry aussi commence à s'intéresser aux odeurs c'est normal ils grandissent et les animaux sentent le retour des beaux jours .... ça commence à remuer dans les bois et les arbres..... donc odeurs et bientôt bébés à chasser ( c'est plus facile). Ici Velours et Bambou ont commencé l'initiation de Harry ils ont du voir que cela commencé à l'interpeller

Par l'initiation de Harry, tu veux dire qu'ils l'empêchent d'aller trop loin s'il se met à pister des odeurs ?
En tout cas, c'est sûr que ça commence à revivre dans les bois et le loulou se passionne de plus en plus pour la chasse aux oiseaux. Quand il est en mode volatile, je n'existe plus, mais ce qui m'ennuie surtout, c'est que quand il est lancé à leur poursuite, il pourrait se heurter à de mauvaises rencontres (barbelés, ravins, gens, chiens, routes parfois), même si jusqu'à présent il reste dans les parages et ne disparaît pas plus de 5 minutes. Souvent je me cache en attendant et je le vois revenir et me chercher complètement paniqué, j'espère que ça suffira pour le temporiser sinon faudra se résoudre à limiter le libre (donc longe) même en forêt.

Alors hier, je suis allée avec lui dans un grand parc (les chiens doivent être attachés, Yono était en longe de 15 m). Il y avait beaucoup plus de promeneurs que d'habitude, congé de carnaval oblige. Donc de nombreux croisements de gens et de chiens en laisse. Qu'il a bien gérés je trouve.
Je l'ai laissé aller à sa guise, la longe étant là beaucoup plus pour le principe qu'autre chose, donc complètement détendue. Il s'approchait des gens croisés sans aller au contact ou parfois juste en les effleurant au passage tout en continuant son chemin avec moi.
Pour le croisement de chiens en laisse, il a pris quelques fois sa posture de chat prêt à bondir en voyant un chien arriver en face même au loin. Ou même en s'arrêtant complètement, couché en sphinx au milieu du (large) chemin. Je me suis chaque fois mise à l'écart à plus de 5 m de lui, complètement transparente, longe détendue. J'ai remarqué que cette posture interpelle le chien en face parce qu'il ralentit, semble dans l'expectative, tout comme Yono en fait. J'ai remarqué aussi que cette posture stresse surtout le maître de l'autre chien qui croit que le mien va bondir sur le sien et qu'en restant 'indifférente' à l'écart, je veux me décharger de l'affaire. Du coup, il tient son chien au plus court, comme un noyé à sa bouée, ce qui ne favorise pas une bonne information entre les 2 chiens évidemment. J'ai dû quelques fois rassurer les gens sur les intentions de Yono.
Quand le chien en face n'est plus qu'à 2 ou 3 m, Yono se redresse, sans crête, queue plutôt haute, s'approche prudemment de profil en faisant un petit arc de cercle et chaque fois, le contact (qd les maîtres l'ont permis), s'est très bien passé, sans débordement ni grognement, sa queue alors plus haute et légèrement battante. Si pas de contact permis, le loulou n'insiste pas. Dans les 2 cas, après le croisement, il me suit sans problème, chaque fois en me regardant tout content en souriant (si si :))
Je remarque aussi qu'il ne prend pas cette posture quand le chien en face est une femelle. C'est un hasard ou le chien peut-il s'informer à distance du sexe de l'autre ?
Donc tout ça me confirme qu'une attitude zen de ma part, sans appréhension, a de gros pouvoirs relaxants sur la longe et sur Yono :)
Et qu'il me semble bien respecter les codes canins lors des rencontres. Bien que cette posture en mode sphinx m'ennuie un peu, surtout à cause de l'attitude hyper méfiante que ça suscite chez le maître du chien en face et donc toutes les tensions négatives qui vont avec.

Voilà, voilà, bon week-end à vous ! :116:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. févr. 15, 2013 1:16 pm

non ils lui montrent comment lever du gibier mais ils reviennent vite . Tu vois ce qui me gêne avec la longe c'est que tu t'es écartée de 5 mètres mais que tu n'as plus bougé après, en libre en fait tu pars mais réellement et ton chien se trouve devant un dilemne ou je suis ma maitresse ou je prends le risque de la perdre. Avec le temps tu t'écartes tu mets ton chien en laisse et tu reviens calmement éventuellement pour croiser le chien. La réaction des gens en face aussi est importante elle influence leur chien, ton chien et toi .....

Mauvaises aventures en fouinant dans les buissons c'est acquérir de l'expérience apprendre à se méfier des barbelés à passer dessous à trouver des trous pour passer au travers puis faire le chemin inverse pour venir te retrouver.... là tes déplacements l'aideront à ressortir..... mais en longe on a tendance je trouves à trop compter sur cet outil et les gens restent trop statiques or il faut se bouger!!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »