Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
loupiote

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar loupiote » mar. janv. 29, 2013 1:58 pm

Je vais encore en rajouter une couche non pas sur la solidité du collier polytrans,
mais sur le fait indéniable que : climat belge (pluie, humidité) + chien à poils longs + collier coulissant = :evil: :twisted: :evil:
Pendant 3 semaines, il a fait froid et sec et c'était le bonheur.
Aujourd'hui, il pleut et la masse de poils humides freine le coulissage, les poils se mettent dans l'anneau... bref, :104:
Alors ou bien je tonds le cou de Yono, ou bien je lui mets un imperméable avec capuche, ou mieux : je déménage vers des contrées plus clémentes.

:144: :144: :144:

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. janv. 31, 2013 9:22 pm

Cath a écrit :Dans ces moments-là, le collier bloque, mais deux minutes après, longe détendue, Jules s'ébroue... et tout revient en place !

juste pour l'anecdote : j'ai soufflé l'idée à Yono, il s'ébroue à présent et ça marche ! :114: ;)

estelle

Messagepar estelle » mar. févr. 05, 2013 10:12 am

ha oui ! ça c'est sur un collier coulissant sur chien à poil long c'est la :71: Galère !
ce n'est pas la cause du collier et on y peu pas grand chose ....... enfin si le lacher :66:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. févr. 09, 2013 1:16 pm

J'aimerai avoir un petit renseignement , sur la première page du post du collier coulissant dont voici un extré:

S’il est choisi en cuir de bonne qualité, il sera assez rigide. Il reprendra donc sa forme initial facilement, ne restera pas bloquer/serrer.
Pour cela il faut que le diamètre du collier soit proche des 20mm, en-dessous le collier sera trop tendre et restera serré.

on conseil 20mm de diamètre, est-ce que 25 mm de diamètre vous paraît trop ou cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement du collier ,est-ce gênant pour le chien?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » mar. févr. 12, 2013 9:38 pm

l'idéal étant qu'il soit rond , je pense que c'est bon .

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. févr. 13, 2013 3:24 pm

Merci Estelle, :)

En fait, prochainement ( samedi matin) je dois rencontrer un Sellier-Harnacheur de ma région , qui va me confectionner un collier coulissant comme le modéle Pol*tran , ( d'ailleurs je vais demandé si elle peut me consolider celui-ci aussi), elle me le propose en cuir équestre, avec un diamètre de 25mm, d'ou ma question, est-ce que cela à une importance ?

Je n'ai pas encore eu la possibilité d'utiliser le collier coulissant, et je ne savais pas vraiment sur quels critères , je dois mettre les points importants lors de sa confection.

Ceci dit Barraband à répondu à mes questions , mais vos avis m'intéressent aussi ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. févr. 18, 2013 2:33 pm

Bonjour,

Je vais passer commande d'un collier coulissant en cuir rond auprès d'un artisan maroquinier; ça va me coûter un bras... Mais bon, celui que j'ai actuellement est en cuir bombé et se vrille; de plus il s’abîme vite malgré l'entretien, et ne revient plus trop bien en place. C'est que toutou, même s'il tire de moins en moins souvent, tire toujours aussi fort... Et puis il va dans l'eau, et puis il se roule dans la neige en se la jouant luge canine... Bref le collier a la vie dure!

Le collier que j'ai commandé fera 2cm de diamètre, n'aura pas de boucle de réglage, sera en croupon (4mm d'épaisseur), les anneaux en laiton fondu. J'ai demandé qu'il soit suffisamment rigide pour bien revenir en place, et bien sûr de section ronde à couture aussi plane que possible.

Je vais tester ce collier et puis je vous raconterai! Je devrai l'avoir d'ici deux ou trois semaines.

A bientôt pour le test!

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 18, 2013 10:01 pm

juste à point pour vérifier au stage s'il est adéquat !

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. févr. 19, 2013 8:43 am

Voilà!

J'ai hâte d'y être!!!
:102:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. févr. 20, 2013 7:06 pm

Collier commandé aussi, j'espère que je me suis pas planté sur la taille :165:
J'ai hâte de l'essayer !!!

je sais qu'il est difficile de trouver un bourrelier, donc si certains d'entres vous sont intéressés, je veux bien vous donner ses coordonnées par MP.

Octave Mirbeau

Retourner vers « Les aides pédagogiques »