Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » ven. févr. 15, 2013 2:14 pm

Bambouvelours a écrit : Tu vois ce qui me gêne avec la longe c'est que tu t'es écartée de 5 mètres mais que tu n'as plus bougé après, en libre en fait tu pars mais réellement et ton chien se trouve devant un dilemne ou je suis ma maitresse ou je prends le risque de la perdre. Avec le temps tu t'écartes tu mets ton chien en laisse et tu reviens calmement éventuellement pour croiser le chien. La réaction des gens en face aussi est importante elle influence leur chien, ton chien et toi .....

Tout à fait d'accord !
Si Yono avait été en libre (mais obligation de laisse dans ce parc), j'aurais continué à avancer en m'éloignant sur le côté, quasi sûr qu'il m'aurait suivie sans s'attarder en sphinx. Là j'étais limitée par la longe et par le fait que Yono restait en statique en sphinx, je n'ai pas voulu interférer donc je me suis mise à l'écart le plus possible et cachée derrière un arbre (mais forcément, il sait bien qu'il est en longe et que je suis pas loin).
La plupart du temps, j'anticipe et je m'écarte mais comme le loulou reste bien calme quand il voit un chien, je laisse faire les croisements sans y prêter attention outre mesure et en me tenant éloignée de lui le plus possible permis par la longueur de la longe et l'environnement. Cependant, c'est vrai que la réaction méfiante des gens en face quand il prend cette posture (pas à tous les croisements) a une influence négative sur leur chien et donc dans leur communication. Jusqu'à présent, parce que tout s'est chaque fois bien passé, je suis toujours restée très zen et pour ne rien transmettre via la longe, je la pose au sol, ça limite les mauvaises interférences.
L'idéal, c'est le plus possible en libre, le libre c'est le meilleur lien qui nous attache l'un l'autre, il suffirait encore d'un peu de temps et de nombreuses occasions pour le consolider. Ca s'est passé comme ça avec Zara, mais elle n'a jamais été en laisse ni longe, elle était d'un naturel réservé avec les gens et chiens inconnus. Un chien n'est pas l'autre !

Bambouvelours a écrit :Mauvaises aventures en fouinant dans les buissons c'est acquérir de l'expérience apprendre à se méfier des barbelés à passer dessous à trouver des trous pour passer au travers puis faire le chemin inverse pour venir te retrouver.... là tes déplacements l'aideront à ressortir..... mais en longe on a tendance je trouves à trop compter sur cet outil et les gens restent trop statiques or il faut se bouger!!!!

C'est bien vrai, j'en ai pris conscience, c'est pour ça que s'il doit être en longe, j'essaie à présent de faire comme s'il était en libre, donc employer mes déplacements surtout (je n'envoie de toute façon jamais de messages), quitte parfois à lâcher la longe, lui laisser au max les initiatives (pour me rejoindre bien sûr).
Sinon, il a bien pigé comment faire le chemin en sens inverse lorsqu'il a tourné en longe autour d'un arbre par exemple :).
Quant au risque de mauvaises aventures en fouinant dans les buissons (barbelés ou autre), vu qu'il est en libre et hors de ma vue et qu'il revient intact, j'imagine qu'il a quand même des ressources :) je me méfie juste de la fougue de la jeunesse et là il est en plein dedans ;) .

Merci à toi !

yéyette

Messagepar yéyette » ven. févr. 15, 2013 5:30 pm

bonjour!je m'immisce dans la conversation :mrgreen: ..En fait je n'ai pas bien compris cette phrase:
Bambouvelours a écrit : Avec le temps tu t'écartes tu mets ton chien en laisse et tu reviens calmement éventuellement pour croiser le chien. La réaction des gens en face aussi est importante elle influence leur chien, ton chien et toi .....

comment aurait dû réagir Loupiotte à ce croisement dans le parc?s'écarter bien avant que Yono prenne la posture du sphinx?mais comme apparemment il ne le fait pas systématiquement.. :165:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. févr. 15, 2013 6:33 pm

oui car en fait avec le temps le chien réagit à des écarts de moins en moins importants. Je pense qu'il faut anticiper et bouger avant qu'il ne prenne cette position car il a bien compris je pense qu'en faisant force d'inertie il avait ce qu'il voulait rencontrer l'autre chien.... donc là je pense qu'il apprend à se coucher lorsqu'il voit un chien qui arrive en face de lui alors que en libre il a du apprendre à s'arrêter à une certaine distance pour observer , toiser, à ralentir, à faire un détour plus ou moins grand avant de rentrer en contact avec le congénère .Quand nous entrions sur le terrain nous devions éviter les face à face et donc faire un demi cercle lentement pour rejoindre le groupe en passant sur le côté c'"est le même principe quand on fait des face à face avec des gens/ chiens il faut éviter les face à face qui sont en fait des provocations.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. févr. 15, 2013 7:28 pm

en faisant mon ménage j'ai repensé à quelque chose : Barraband m'avait dit que je me déplaçais trop ce qui mettait en alerte mon chien mais c'était sur le terrain quand on discutait et que je sentais une légère tension.....donc une fois le contact établi j'essai de penser à rester un peu pour laisser les connaissances se faire si tout se passe bien

Vous m'avez donné des idées d'exercices avec le retour du beau temps Harry et moi allons nous attabler à la terrasse d'un café pour regarder passer les gens.... et comme pour être détendu il faut joindre l'utile à l'agréable on fera ça face au Bassin ou à l'Océan....et il faut que je réfléchisse pour me trouver un endroit où j'ai plaisir à aller pour travailler les croisements avec les trois chacun leur tour.... après avoir fait la promenade de détente...... :165:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. févr. 15, 2013 7:34 pm

le marché à déconseiller au début les allées sont étroites et souvent très encombrées... par contre la sortie de la pâtisserie un dimanche matin, un banc près d'une aire de jeu pour enfants....le parking d'une superette .... (si on a rien d'autre sous la main) avec les beaux jours il devrait y avoir plus de possibilités...

loupiote

Messagepar loupiote » sam. févr. 16, 2013 10:13 am

Bambouvelours a écrit :Je pense qu'il faut anticiper et bouger avant qu'il ne prenne cette position car il a bien compris je pense qu'en faisant force d'inertie il avait ce qu'il voulait rencontrer l'autre chien.... donc là je pense qu'il apprend à se coucher lorsqu'il voit un chien qui arrive en face de lui alors que en libre il a du apprendre à s'arrêter à une certaine distance pour observer , toiser, à ralentir, à faire un détour plus ou moins grand avant de rentrer en contact avec le congénère

Il ne se met pas en mode sphinx ou chat prêt à bondir systématiquement. C'est pour ça que je pensais qu'il prenait cette posture selon le chien en face pcq il était mal à l'aise et ne savait pas trop comment réagir et qu'il attendait que la distance entre eux se réduise pour pouvoir prendre plus d'informations et trouver alors la bonne attitude à avoir.

Le plus souvent, dès qu'un croisement s'annonce, je fais moi-même un arc de cercle non pas pour empêcher la rencontre (sans forcément aller au contact) mais de manière à ce qu'elle ne se fasse pas de face et de manière aussi à laisser à Yono toute la latitude d'observer, de prendre les odeurs, de s'informer et de pouvoir éventuellement s'approcher "dans les règles de l'art".
(mais parfois, bifurquer et s'éloigner n'est pas toujours possible, à moins de grimper sur un talus ou traverser des ronces ou plonger dans un étang :))
Mais c'est vrai aussi que parfois je ne fais rien du tout si ce n'est continuer mon chemin comme si de rien n'était, vu qu'il ne prend pas systématiquement cette posture et qu'en plus, il ne montre pas de signe de tension. Euh... en fait, si : souvent il ralentit :oops: .

Donc, en te lisant après réflexion, je me dis que tu dois avoir raison, il apprend qu'en se couchant, il va d'office y avoir rencontre. Mais rencontre dans une situation de face à face (j'avais un peu zappé le côté provocation et menaçant), c'est tout sauf une bonne approche, ce n'est pas ça qu'il doit apprendre, vaut mieux donc en effet éviter. D'autant plus que je n'ai pas envie de prendre le risque que ça ne déclenche une prise de bec surtout quand le chien en face est tenu en laisse très courte.
Je vais essayer de faire en sorte de ne plus le placer dans l'inconfort d'un face à face. Merci pour tes réflexions qui m'ouvrent les yeux !
Une chose est sûre, cette posture, il ne l'a jamais prise en libre lors de rencontres avec d'autres chiens. Il s'approche prudemment de profil, tourne la tête de l'autre côté lorsqu'il est près de l'autre chien et souvent se laisse renifler sans bouger.
En fait, il agit comme ça aussi en longe, mais parfois en passant d'abord par le mode sphinx :? .

Bambouvelours a écrit :avec le retour du beau temps Harry et moi allons nous attabler à la terrasse d'un café pour regarder passer les gens.... et comme pour être détendu il faut joindre l'utile à l'agréable on fera ça face au Bassin ou à l'Océan..

:126:
Y en a qui ont la belle vie :D
Ici, 2° max de prévu dans les jours qui viennent... autant dire que le statique j'évite un peu ;).
Pour le marché, je ne pensais pas y déambuler mais rester un peu à l'écart pour que le loulou observe, regarde passer les gens sans aller vers eux.
Quant à la pâtisserie un dimanche matin, avec toutes les bonnes odeurs, ça va être l'apprentissage de la frustration totale pour lui et moi :evil: :D .
Vivement le printemps, en effet il y aura plus de possibilités d'"exercices", en hiver ici dans mon bled perdu, c'est comment dire... un peu morne et désert ;).

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. févr. 16, 2013 6:56 pm

La position sphynx ou chat c'est quand un mâle ou une femelle arrive????

loupiote

Messagepar loupiote » lun. févr. 18, 2013 12:30 am

Merci pour ton intérêt :)

Un peu plus haut, je disais qu'il me semblait qu'il ne prenait pas cette posture quand c'était des femelles (enfin, à première vue) et je posais la question de savoir si un chien peut s'informer à distance du sexe de l'autre ou bien si c'était un hasard.
Finalement j'ai essayé de trouver des réponses en réfléchissant un peu plus loin, en observant et en me remettant en question, et j'ai revu dans ma tête toutes les rencontres canines de ces derniers temps et j'en arrive à la conclusion que :
- il ne prend jamais cette posture en libre, même si je n'anticipe pas pour bifurquer (car parfois si je vois que le maître qui arrive en face ne rattache pas son chien, je ne le rattache pas non plus, Yono court d'abord vers le chien puis ralentit quand il est plus proche, s'arrête, s'informe, aborde le croisement de profil et prudemment, je poursuis mon chemin en tâchant après le croisement de prendre une légère diagonale pour que Yono me perçoive mieux, le tout sans un mot (enfin si, juste un bonjour en passant quand même) ni regard dans la direction des chiens, et je laisse Yono gérer le croisement et la rencontre. Mine de rien, je zieute en arrière et je peux voir que le plus souvent, le loulou de profil, laisse l'autre le renifler d'abord, puis il y a quelques mouvements genre pas de danse un peu saccadés, puis il s'aperçoit que je m'éloigne et il me rejoint en courant. Parfois, la rencontre est très brève parce que l'autre chien lui a fait comprendre qu'il ne fallait pas l'approcher et que Yono est plutôt du genre à bien capter ce genre de message, il recule bien refroidi et me rejoint très vite.
- il ne prend pas cette posture en longe lors d'un croisement en vue quand il a pu l'aborder de biais, ou perpendiculairement.
On ne croise pas suffisamment de chiens pour en faire une certitude mais je crois bien que c'est le face à face qui le met mal à l'aise, donc en mode chat rampant. Le face à face + la longe qui ne lui laisse pas assez d'espace. Parce que je n'ai pas anticipé assez tôt en bifurquant car j'oublie que la longe rend moins naturel, le maître comme le chien, que le face à face est très inconfortable. C'est moi qui le met en difficulté en ne lui laissant parfois pas d'autres choix qu'un face à face (dans lequel intervient peut-être le fait que ce soit des mâles ?).

Aujourd'hui, temps frais mais soleil radieux, nous voilà partis juste le loulou et moi pour une balade dans le village d'à côté où je ne vais jamais + forêt, sans but ni itinéraire précis. Donc un peu de longe, beaucoup de libre. Une très chouette balade avec un loulou bien dans sa tête je trouve. Lors de la traversée du village, deux grands chiens ont surgi de leur jardin et ont foncé vers Yono poils hérissés et en aboyant. J'ai continué d'avancer comme si de rien n'était, aussi loin que me le permettait la longe on ne peut plus détendue. J'ai vu que Yono a eu un mouvement de recul puis s'est arrêté lorsque les 2 chiens sont arrivés près de lui, les a laissés le renifler sans broncher, les 2 chiens s'en sont désintéressés et le loulou m'a rejointe aussitôt. Juste une petite caresse au passage, à part ça pas d'autre manifestation de ma part. Il passe aussi sans problème à côté de jardins avec chiens qui aboient au grillage. Enfin, je perçois quand même une appréhension de sa part, il ne peut mal de s'en approcher.
Dans la forêt, en libre, il vit sa vie, se retourne très souvent pour voir où je suis, revient régulièrement marcher quelques pas à côté de moi, j'en profite pour lui glisser une caresse. Parfois il part bien loin devant moi, attiré par une odeur ou l'autre. Dès que je le sens entrer dans ce mode-là ou dans le mode 'détection d'oiseaux', je ralentis encore plus, je passe exprès derrière un tronc d'arbre, un buisson, je vais plus à droite ou à gauche, je fais demi-tour... et du coup, ça l'interpelle et le freine dans son envie d'aller voir plus loin, je vois bien qu'il a besoin de m'avoir à l'oeil. Si malgré tout, il disparaît lancé à la poursuite d'oiseaux par exemple, je me cache sans l'appeler. Quand il revient et me cherche éperdument et paniqué, il est vraiment heureux de me retrouver. Mais je ne lui fais plus le coup du jeu de cache-cache qui se termine par un joyeux "c'est bien viens me voir" parce qu'alors il me regarde d'un air condescendant l'air de dire "et tu crois drôle avec tes entourloupes ?". Donc, juste avant qu'il ne me trouve, j'ai le dos tourné et je fais semblant d'être complètement absorbée par une branche d'arbre ou autre pour qu'il ne pense surtout pas que je l'attendais ou que je me souciais de lui. Mais il a droit à une vraie belle caresse. Et on dirait que ça porte ses fruits, il revient beaucoup plus vite. Pourvu que ça dure !
Depuis la descente de la voiture jusqu'au moment d'y remonter, je n'ai pas prononcé un mot, pas un seul, de toute la balade :162: . Je ne m'en suis rendue compte qu'après. Sans parler, on s'entendait tellement bien. Le fait que l'endroit était nouveau pour lui a sûrement contribué à tout ça.

J'hésite souvent à poster parce que je crois que je donne l'impression de me vanter ou d'en rajouter une couche sur ce qui va bien. J'ai quelques brouillons comme ça que j'ai pas osé poster.. Je sais très bien que tout ça est fluctuant, que l'équilibre est fragile,... Mais je voulais seulement partager et dire que sans ce forum et tous les conseils que j'y lis sur tous les posts et les réflexions et remises en question que ça suscite, je serais sûrement passée à côté de ces moments-là :oops:

chance

Messagepar chance » lun. févr. 18, 2013 8:01 am

Le face à face est à éviter car il se fait entre chiens pour intimider, avertir , menacer...

Les seuls face à face que je vois , amicaux sont entre chiens amis qui se lutinent...

Je t'avoue toujours éviter de croiser de face à face ou me dirriger de face vers un chien, un humain, un cheval...tout ce qui intrigue, est inconnu, ...j'essaie au mieux d'aborder de manière polie , perpendiculaire, changement de main, mise de profil... :165: :125:

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 18, 2013 10:07 am

loupiote a écrit : Sans parler, on s'entendait tellement bien.

j'adore ! :70:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »