Es- tu sûre que les chiens se battaient. Il me semble que c'était plutôt une rencontre un peu musclée où les chiens arrivent vite l'un vers l'autre , souvent ça fait beaucoup de bruit , grognements, déplacements rapides , mais c'est en fait une simple discution. Quand un chien déboule à fond sur le tien en libre, le mieux est de t'éloigner doucement, sans rien dire et de les laisser se débrouiller.
Quand un des deux s'éloigne, en rappelant l'autre, on risque de le relancer. Le mieux c'est de continuer sa route, de ne pas féliciter le poilu dès qu'il arrive, ne sachant pas encore ce qu'il a dans la tête.
Les premières fois, on stresse un maximun, mais finalement, tu as raison, on panique de moins en moins et on réagit mieux, car on prend confiance en nos poilus.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
balade avec Dasko
- mariemaya
Re: balade avec Dasko
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- estelle
tu sais si ça peut t'aider à zenifier tout ça : au début au j'ai appris à lacher la grappe à pégase mon raisonnement était le suivant :
je sais qu'il ne fera pas de mal (j'ai compris qu'il n'était pas agressif au sens propre ) , donc il doit à présent apprendre a sentir les chiens qu'il a en face ( moi je n'en savais rien : je ne parle pas chien!!
), donc je m'éloigne et je le laisse faire ses expériences . la vie nous a ensuite appris à nous faire confiance , enfin surtout moi ! il a su ainsi sentir et savoir ou mettre son nez ; il est tombé un jour sur un chien " que je connaissais méchant " en fugue .......... le peur de ma vie ! et bien lui le savait et n'y a pas été
.
depuis j'ai appris à mieux lire les chiens , alors ça aide , j'ai aussi eu la chance que mes chiens ne tombent pas sur dangereux .........mais pour moi ça fait partie du risque de la liberté et sur leur apprentissages à savoir comment agir .
enfin t'inquiète ! et puis tu pourras peut être un jour participer à un stage et tout seras plus simple pour toi ! je te le souhaite
je sais qu'il ne fera pas de mal (j'ai compris qu'il n'était pas agressif au sens propre ) , donc il doit à présent apprendre a sentir les chiens qu'il a en face ( moi je n'en savais rien : je ne parle pas chien!!

depuis j'ai appris à mieux lire les chiens , alors ça aide , j'ai aussi eu la chance que mes chiens ne tombent pas sur dangereux .........mais pour moi ça fait partie du risque de la liberté et sur leur apprentissages à savoir comment agir .

enfin t'inquiète ! et puis tu pourras peut être un jour participer à un stage et tout seras plus simple pour toi ! je te le souhaite

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- kathyko62
Je ne suis pas sûr aussi après réflexion au calme que les chiens se battaient, discussion musclé , ça oui
Il est très difficile pour moi de faire la différence à l'instant même, car tout est prècipitation et je n'arrive pas à analyser la situation sereinement.
Je manque cruellement d'expèrience sur les rencontres canines, car je les évite un maximum dû aux deux précédentes bagarres qui m'ont bien chamboulés, a tel point , que je perd tout mes moyens quand je vois un chien en libre au loin !!!!
Souvent je fais demi-tour ou je change de direction, mais Dasko sent tout de suite mon stress, me regarde et se met à courrir,comme si il avait le feu aux fesses !!!
ça m'énerve de ne pas réussir à gérer !
Je ne pense pas que Dasko soit bagarreur à tout va,et je suis certaines que des rencontres canines régulières en libre lui ferait le plus grand bien,et à moi aussi , car cela me permettrait d'observer davantage et de mieux réagir en conséquence
Ce qui me freine aussi, c'est si , pendant une bagarre , la propriétaire de l'autre chien , y met les mains
je ne sais pas la réaction de Dasko !!! il est tellement méfiant !

Il est très difficile pour moi de faire la différence à l'instant même, car tout est prècipitation et je n'arrive pas à analyser la situation sereinement.
Je manque cruellement d'expèrience sur les rencontres canines, car je les évite un maximum dû aux deux précédentes bagarres qui m'ont bien chamboulés, a tel point , que je perd tout mes moyens quand je vois un chien en libre au loin !!!!
Souvent je fais demi-tour ou je change de direction, mais Dasko sent tout de suite mon stress, me regarde et se met à courrir,comme si il avait le feu aux fesses !!!
ça m'énerve de ne pas réussir à gérer !

Je ne pense pas que Dasko soit bagarreur à tout va,et je suis certaines que des rencontres canines régulières en libre lui ferait le plus grand bien,et à moi aussi , car cela me permettrait d'observer davantage et de mieux réagir en conséquence

Ce qui me freine aussi, c'est si , pendant une bagarre , la propriétaire de l'autre chien , y met les mains

je ne sais pas la réaction de Dasko !!! il est tellement méfiant !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Barraband
- Site Admin
Je sais que c'est pas facile quand on stresse lors d'une situation, et c'est pour cela qu'il faut essayer de prendre des automatismes pour qu'on n'ait pas besoin de réfléchir...
Lorsque tu croises un chien et que Dasko soit en laisse ou en libre, il faut que tu essaies systématiquement de t'éloigner (dans ce cas-là, une laisse longue est bien mieux)..., tout en t'éloignant, évite de le regarder car s'il croise ton regard, tu peux le renforcer dans l'idée qu'il a en tête.
Lorsque tu croises un chien et que Dasko soit en laisse ou en libre, il faut que tu essaies systématiquement de t'éloigner (dans ce cas-là, une laisse longue est bien mieux)..., tout en t'éloignant, évite de le regarder car s'il croise ton regard, tu peux le renforcer dans l'idée qu'il a en tête.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- kathyko62
Barraband a écrit :Je sais que c'est pas facile quand on stresse lors d'une situation, et c'est pour cela qu'il faut essayer de prendre des automatismes pour qu'on n'ait pas besoin de réfléchir...
Lorsque tu croises un chien et que Dasko soit en laisse ou en libre, il faut que tu essaies systématiquement de t'éloigner (dans ce cas-là, une laisse longue est bien mieux)..., tout en t'éloignant, évite de le regarder car s'il croise ton regard, tu peux le renforcer dans l'idée qu'il a en tête
.
Oui, je prend conscience que mon regard l'influence beaucoup et j'essaie de corriger ça,(d' ailleurs j'ai lu certains post là-dessus et je compend mieux) ce n'est pas encore automatique , mais ça viens doucement.
J'en ai un bel exemple de ce regard qui le déclenche:quand je l'ai récupéré après sa castration, au moment de payer à l'accueil, Dasko a fait pipi , gêné par la situation car c'était une sacrée marée, je l'ai regardé d'un air interrogateur,et la secrétaire s'est penché au dessus du guichet pour lui dire " ben alors Dasko?" , et là grognement !!!
Finalement , j'aurai ignoré cela et sorti Dasko tranquillement pour le confier à mon mari, il n'aurait pas eu cette réaction.
Tu vois dans le champ ou la rencontre a eu lieu,( un lieu choisit car bien isolé ,loin de la route avec plusieurs champs accolés, qui me permet de lâcher Dasko, afin qu'il puisse se défouler) Dasko était en libre, je n'ai pas vu arrivé le chien car j'étais de dos ,j'ai seulement entendu le proprio crier après son chien et quand je me suis retourné, le chien était à 10m de nous,je n'ai pas eu le reflexe de m'éloigner tout de suite, je l'ai fais un peu tardivement et je dirais que j'ai moins stressé ( enfin ,il m'a semblé que cela m'a moins affecté que les fois précédentes), car le proprio était très loin et le chien à très vite fait demi-tour,( l'échange à durée à peine 2-3min ).
En balade, quand il est en laisse et que je croise des chiens tenus en laisse, généralement j'arrive toujours à trouver une porte de sortie, je change de direction et je m'éloigne calmement, et de ce fait , je n'alerte pas Dasko.
Ce qui me stress, c'est les chiens en libre qui viennent sur Dasko quand il est en laisse, si ils sont loins, j'anticipe et change de direction, mais parfois la rencontre se fait au détour d'un virage, le maître est souvent assez loin, et c'est là que ça coinçe et que je perd mes moyens

Hier , je faisais une balade dans le parc, j'apperçois au loin deux cyclistes avec leur chien en libre sur le chemin, pour éviter la rencontre , je bifurque à gauche , sort du chemin et longe la route côté gauche pensant que le chien resterai sur le chemin , mais la chienne nous a vu du loin, elle est donc venu direct sur nous,malgrès le rappel des proprios, de peur qu'elle ne se fasse écrasé en traversant la route pour nous rejoindre, je me suis donc approché du talus pour stopper sa traversée et éviter le pire, la chienne apparamment jeune voulait jouer , mais Dasko lui a aboyé dessus, la chienne en a fait autant mais j'ai vu que c'était par jeu, et quand le proprio est arrivé à notre hauteur, il a récupéré sa chienne par le collier, et lui a mis une baffe sur les conseils de sa femme

C'est ces rencontres là que j'appréhende, bon là c'était pas trop tendu, donc cela s'est relativement bien passé, mais parfois c'est des chiens qui arrivent à fond les manettes

C'est ça qu'il faut que j'arrive à gérer et les personnes qui veulent y mettre les mains

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- kathyko62
Petite balade matinale avec Dasko, toujours des départs assez sportifs, mais depuis quelques jours , je remarque une petite amélioration !!! un micro-progès
Je me rend compte que mon comportement influe énormément Dasko , jusqu'a maintenant je dois dire que cela n'était pas flagrant pour moi , mais lors de cette balade ,cela m'a sauté aux yeux !!!! ( enfin !! c'est pas trop tôt
)
Peut-être aussi que la lecture du livre de "dédé " , m'ouvre les yeux sur des points importants , et qu'en ce moment je suis plus dans l'observation, la réflexion et l'écoute
Pendant notre balade ,j'ai vu au loin un chien en libre (50m) , j'ai aussitôt fait demi-tour comme à mon habitude ,c'est à dire prestamment et bien sa réaction ne s'est pas faite attendre , il m'a regardé et s'est mis à courir ,
comprenant mon erreur, je me suis remise à marcher lentement avec une démarche détendue , et là il s'est calqué sur moi
Ensuite , deuxième rencontre avec un chien en libre et son maître éloigné aussi , devant moi, je décide de rester à une distance de confort pour mon loulou , puis au bout d'un moment, je ne les ai plus dans mon champ de vision , je me dis: chouette ils ont dû prendre un autre chemin , je poursuis donc ma route et à 20m de moi , derrière un bosquet qui vois-je ?
le gars entrain de discuter et le chien en libre, je fais donc demi-tour , mais cette fois-ci beaucoup plus calmement , mon loulou me regardait d'un air de dire : quoi ? quoi? que se passe t-il ?
donc il a senti quand même mon petit stress , je me suis très vite reprise en main , et du coup il n'a pas chercher à courir et s'est très vite détendu
C'est pas évident de se débarrasser de ces automatismes bien ancrés ,mais je m 'efforce de chasser ces mauvaises habitudes !!!!
Et puis, même si je le met encore en alerte actuellement, j'essaie de moins m'affoler , et de me reprendre rapidement !!!
Bref un vrai challenge , la zenattitude !!!!

Je me rend compte que mon comportement influe énormément Dasko , jusqu'a maintenant je dois dire que cela n'était pas flagrant pour moi , mais lors de cette balade ,cela m'a sauté aux yeux !!!! ( enfin !! c'est pas trop tôt

Peut-être aussi que la lecture du livre de "dédé " , m'ouvre les yeux sur des points importants , et qu'en ce moment je suis plus dans l'observation, la réflexion et l'écoute

Pendant notre balade ,j'ai vu au loin un chien en libre (50m) , j'ai aussitôt fait demi-tour comme à mon habitude ,c'est à dire prestamment et bien sa réaction ne s'est pas faite attendre , il m'a regardé et s'est mis à courir ,

comprenant mon erreur, je me suis remise à marcher lentement avec une démarche détendue , et là il s'est calqué sur moi

Ensuite , deuxième rencontre avec un chien en libre et son maître éloigné aussi , devant moi, je décide de rester à une distance de confort pour mon loulou , puis au bout d'un moment, je ne les ai plus dans mon champ de vision , je me dis: chouette ils ont dû prendre un autre chemin , je poursuis donc ma route et à 20m de moi , derrière un bosquet qui vois-je ?

le gars entrain de discuter et le chien en libre, je fais donc demi-tour , mais cette fois-ci beaucoup plus calmement , mon loulou me regardait d'un air de dire : quoi ? quoi? que se passe t-il ?
donc il a senti quand même mon petit stress , je me suis très vite reprise en main , et du coup il n'a pas chercher à courir et s'est très vite détendu

C'est pas évident de se débarrasser de ces automatismes bien ancrés ,mais je m 'efforce de chasser ces mauvaises habitudes !!!!

Et puis, même si je le met encore en alerte actuellement, j'essaie de moins m'affoler , et de me reprendre rapidement !!!
Bref un vrai challenge , la zenattitude !!!!
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- estelle

c'est génial ! c'est tellement dur d'apprendre à se contrôler ..... de la nait cette richesse : le calme et la tolérance .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
- mariemaya
- yéyette
bonjour!
en effet c'est difficile de lâcher nos réflexes ancrés;d'arrêter de s'affoler,d'autant que ces montées de stress alertent nos loulous!ce qui est super-motivant dans le récit de ta balade,c'est que Dasko t'a montré qu'il est capable de se détendre très vite.Se rendre compte de cela te permettra de reprendre confiance en lui,et c'est l'amorce d'un cercle vertueux"réactions cool de Dasko=je suis plus sereine=j'anticipe mieux=Dasko réagit mieux,etc"
bon week-end!

en effet c'est difficile de lâcher nos réflexes ancrés;d'arrêter de s'affoler,d'autant que ces montées de stress alertent nos loulous!ce qui est super-motivant dans le récit de ta balade,c'est que Dasko t'a montré qu'il est capable de se détendre très vite.Se rendre compte de cela te permettra de reprendre confiance en lui,et c'est l'amorce d'un cercle vertueux"réactions cool de Dasko=je suis plus sereine=j'anticipe mieux=Dasko réagit mieux,etc"

bon week-end!

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Toss
yéyette a écrit :bonjour!![]()
en effet c'est difficile de lâcher nos réflexes ancrés;d'arrêter de s'affoler,d'autant que ces montées de stress alertent nos loulous!ce qui est super-motivant dans le récit de ta balade,c'est que Dasko t'a montré qu'il est capable de se détendre très vite.Se rendre compte de cela te permettra de reprendre confiance en lui,et c'est l'amorce d'un cercle vertueux"réactions cool de Dasko=je suis plus sereine=j'anticipe mieux=Dasko réagit mieux,etc"![]()
bon week-end!

Bravo à toi

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »