Bambouvelours a écrit : Tu vois ce qui me gêne avec la longe c'est que tu t'es écartée de 5 mètres mais que tu n'as plus bougé après, en libre en fait tu pars mais réellement et ton chien se trouve devant un dilemne ou je suis ma maitresse ou je prends le risque de la perdre. Avec le temps tu t'écartes tu mets ton chien en laisse et tu reviens calmement éventuellement pour croiser le chien. La réaction des gens en face aussi est importante elle influence leur chien, ton chien et toi .....
Tout à fait d'accord !
Si Yono avait été en libre (mais obligation de laisse dans ce parc), j'aurais continué à avancer en m'éloignant sur le côté, quasi sûr qu'il m'aurait suivie sans s'attarder en sphinx. Là j'étais limitée par la longe et par le fait que Yono restait en statique en sphinx, je n'ai pas voulu interférer donc je me suis mise à l'écart le plus possible et cachée derrière un arbre (mais forcément, il sait bien qu'il est en longe et que je suis pas loin).
La plupart du temps, j'anticipe et je m'écarte mais comme le loulou reste bien calme quand il voit un chien, je laisse faire les croisements sans y prêter attention outre mesure et en me tenant éloignée de lui le plus possible permis par la longueur de la longe et l'environnement. Cependant, c'est vrai que la réaction méfiante des gens en face quand il prend cette posture (pas à tous les croisements) a une influence négative sur leur chien et donc dans leur communication. Jusqu'à présent, parce que tout s'est chaque fois bien passé, je suis toujours restée très zen et pour ne rien transmettre via la longe, je la pose au sol, ça limite les mauvaises interférences.
L'idéal, c'est le plus possible en libre, le libre c'est le meilleur lien qui nous attache l'un l'autre, il suffirait encore d'un peu de temps et de nombreuses occasions pour le consolider. Ca s'est passé comme ça avec Zara, mais elle n'a jamais été en laisse ni longe, elle était d'un naturel réservé avec les gens et chiens inconnus. Un chien n'est pas l'autre !
Bambouvelours a écrit :Mauvaises aventures en fouinant dans les buissons c'est acquérir de l'expérience apprendre à se méfier des barbelés à passer dessous à trouver des trous pour passer au travers puis faire le chemin inverse pour venir te retrouver.... là tes déplacements l'aideront à ressortir..... mais en longe on a tendance je trouves à trop compter sur cet outil et les gens restent trop statiques or il faut se bouger!!!!
C'est bien vrai, j'en ai pris conscience, c'est pour ça que s'il doit être en longe, j'essaie à présent de faire comme s'il était en libre, donc employer mes déplacements surtout (je n'envoie de toute façon jamais de messages), quitte parfois à lâcher la longe, lui laisser au max les initiatives (pour me rejoindre bien sûr).
Sinon, il a bien pigé comment faire le chemin en sens inverse lorsqu'il a tourné en longe autour d'un arbre par exemple

Quant au risque de mauvaises aventures en fouinant dans les buissons (barbelés ou autre), vu qu'il est en libre et hors de ma vue et qu'il revient intact, j'imagine qu'il a quand même des ressources

Merci à toi !