Un de mes loulous a un problème en été : peau sèche, poil sec, rêche, de noir il passe à roux, des pellicules aussi, et surtout la peau est hyper sensible. La moindre caresse lui est difficile, la peau est hyper sensible. Du coup tous les ans à partir de juillet il est hyper réactif aux piqures d’insectes, avec réactions allergiques, plaies, plaques etc… Dermite allergique cela s’appelle je crois.
De juillet à septembre grosse galère.
En ce moment aucun problème : fourrure superbe, peau impeccable.
Apparemment il réagit mal à la chaleur, c’est uniquement l’été.
Bien évidemment je le protège contre les piqures d’insectes, mais le résultat est très médiocre, quand ce ne sont pas les puces ce sont les aoutats et le résultat est le même. Rien de vraiment efficace contre les aoutats.
J’ai plusieurs chiens, les autres peuvent avoir des grattouilles par moments aussi, mais cela ne prend pas la même ampleur.
Pour lui je pense que cela est provoqué par sa peau très sèche, le « terrain » est fragile, il réagit tout de suite, hyper réaction, et c’est parti.
L’année dernière j’ai essayé d’être préventif en ajoutant dans sa gamelle à partir de mars, des œufs, de l’huile de pépins de raisin, des sardines… mais rien de rien.

Shampoing ? A priori cela a plutôt tendance à aggraver le problème, à assécher un peu plus la peau.
Pas d’avis vétérinaire pertinent à ce jour : les symptômes sont soignés, c’est tout.
J’ai même envisagé de lui couper les poils, grosse galère prévisible, mais est ce que ce serait efficace ? Pas sûr, cela pourrait aggraver le problème aussi.

Mon idée c’est de « préparer » le terrain, d’essayer de renforcer sa peau, que son organisme puisse mieux se défendre l’été.
Peau normale, poil "gras", il réagirait moins aux piqures d'insectes je pense.
Certains d’entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème et trouvé des solutions ?