Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gastrite ... la série continue pour Atesh

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
estelle

Re: Gastrite ... la série continue pour Atesh

Messagepar estelle » mar. févr. 19, 2013 7:44 pm

donc c'est un germe si j'ai bien compris , mais ça s’attrape comment ?

:110: :110:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

loupiote

Messagepar loupiote » mar. févr. 19, 2013 9:29 pm

Dominique a écrit :Finalement, mon optimisme prudent n' était pas justifié, coproscopie aujourd'hui, avec toujours présence de giardia ... Je ne sais plus qu'en penser !

A tout hasard :
j'ai une amie qui a eu aussi toutes les peines du monde à se débarrasser de la giardiose pour son chien, malgré de nombreux traitements.
Le seul traitement qui en est venu à bout a été le Panacur pendant 10 jours.
Ses chats ont dû recevoir le même traitement aussi car ils se recontaminent l'un l'autre.
+ enlever du jardin toutes les selles du loulou et désinfecter avec du Crésyl (nettoyant désinfectant pour cave, terrasse, niche...) car le chien ramène du jardin (là où il va à selle) des germes ou des larves (je ne sais pas le terme) sous ses pattes.
Plus des probiotiques par après pour restaurer la flore intestinale.
Courage !! et :103: à Atesh !

marco28

Messagepar marco28 » mer. févr. 20, 2013 8:43 am

Dominique a écrit :Finalement, mon optimisme prudent n' était pas justifié, coproscopie aujourd'hui, avec toujours présence de giardia ... Je ne sais plus qu'en penser !

Persévérance, persévérance. Comme ce n'est pas le début du traitement ce n'est pas absurde la situation actuelle, des résistances aux antibiotiques ont pu se mettre en place.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de solution mais que c'est devenu plus compliqué, plus long, surtout que maintenant le diagnostic est posé.
Maintenant pas d'idée sur ce qu'il faut faire, quel traitement etc.. il faut surtout prendre la bonne direction, être bien conseillé et persévérance, persévérance, patience, patience :113: :113: :113: ... Le tunnel est long, mais ce n'est qu'un tunnel.
C'est aussi pour ce genre de raison qu'il ne faut pas "bidouiller" trop longtemps au début de ce genre de problème complexe.
Une fois qu'on a bidouillé, on a bidouillé, on apprend comme cela aussi, il ne reste plus que la persévérance.
Un de mes loulous a eu un problème sur une phalange: galère pendant x mois, antibiotiques, rien, amputation envisagée, autre famille d'antibio essayée, du mieux, mais 15 jours après arrêt nouvelle infection, re antibios, le nouveau, longtemps, et, enfin, ça a marché.
On avait bidouillé, mauvaise famille d'antibios au début, et le corps avait développé des résistances; il a fallu allonger la durée du traitement pour réussir.
Pour toi je ne sais pas, je ne connais pas les effets secondaires, les risques du traitement engagé, mais la situation actuelle, résistance des souches, n'est pas absurde. :110:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 20, 2013 9:26 am

estelle a écrit :donc c'est un germe si j'ai bien compris , mais ça s’attrape comment ?:

C'est un parasite (oeufs puis kystes) qui attaque la paroi intestinale, ça vit dans l' eau, les flaques ... mais pas facile de l'en empêcher quand il est en libre ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 20, 2013 9:48 am

loupiote a écrit :j'ai une amie qui a eu aussi toutes les peines du monde à se débarrasser de la giardiose pour son chien, malgré de nombreux traitements.
Le seul traitement qui en est venu à bout a été le Panacur pendant 10 jours.
Ses chats ont dû recevoir le même traitement aussi car ils se recontaminent l'un l'autre.
+ enlever du jardin toutes les selles du loulou et désinfecter avec du Crésyl (nettoyant désinfectant pour cave, terrasse, niche...) car le chien ramène du jardin (là où il va à selle) des germes ou des larves (je ne sais pas le terme) sous ses pattes.
Plus des probiotiques par après pour restaurer la flore intestinale.

Ma véto me dit qu' elle a essayé toute la panoplie des antibios existant sur le marché mais je vais lui parler du panacur (parfois entre les noms génériques et les noms de marque, on ne s'y retrouve plus). Le chat a été testé mais il est négatif.
Enlever les crottes, oui mais ça n' a pas été possible avec toute la neige ... Par contre, je vais essayer le Crésyl . La plus grosse difficulté avec la giardiose étant en effet, d'empêcher toute ré-infestation car les kystes résistent longtemps dehors ... et le chien en trimballe sous ses pattes ... :mrgreen:
Merci Loupiote !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 20, 2013 10:27 am

marco28 a écrit :Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de solution mais que c'est devenu plus compliqué, plus long, surtout que maintenant le diagnostic est posé.

Résistance probable en effet, ma véto est en train de se renseigner mais je pense que je vais, cette fois, prendre rendez-vous avec l'école vétérinaire pour ne plus avoir le sentiment de " bidouiller" ... Je serai quand même plus rassurée avec un deuxième avis ! J 'ai l'impression que tout cela n'est pas prêt de se résoudre ... persévérance et micro-progrès ...
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » mer. févr. 20, 2013 1:51 pm

Le point positif c'est que vous avez identifié le problème. Fondamental cela.
L'autre difficulté, que je ne sais résoudre dans ton cas, c'est comment persévérer? Avec le même antibio ou un autre? Pas d'avis.
Pour mon loulou, de mémoire, on s'y est pris à plusieurs reprises, en 3 ou 4 fois avec le même antibiotique. A chaque fois je remarquais un mieux, mais aussi une réapparition de l'infection au bout de x semaines. Donc l'antibio agissait.
Ma véto m'a fortement incité à recommencer le traitement à plusieurs reprises compte tenu de l'évolution. AU pire on était d'accord, elle et moi, pour renouveler régulièrement le traitement, histoire d'éviter l'amputation (vraiment pas simple l'amputation en question).
Pour toi, je regarderais les résultats de l'analyse: impact sur le taux d'infection ou pas? Avec ce que tu as raconté, l'appétit retrouvé, j'ai eu l'impression que l'antibio agissait. Enfin.
Maintenant un 2éme avis, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas "bidouiller" à nouveau.
Dans ce genre de situation c'est vraiment bien de trouver un véto avec qui on est "en phase", c'est un vrai confort.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 22, 2013 8:29 pm

Suite du feuilleton : Ma véto a contacté un professeur de gastro-entérologie, parasitologie, à l'école vétérinaire pour finalement prescrire du ... panacur (bravo Loupiote ;) ).
Ma véto prétendait pourtant avoir utilisé tout la panoplie d'antibiotiques mis sur le marché. En réalité, elle a reconnu que si elle ne me l'avait pas proposé c'est que dans sa formation, le panacur n'avait que 60 % de réussite alors que d'autres tournent aux alentours de 85 ou 90 %. Peut-être des résistances se sont-elles installées depuis ses études, peu importe, pour moi c'est un vrai soulagement car c 'est un nouvel espoir de guérison réelle ... mais je pense que mon loulou va avoir besoin du soutien des probiotiques avec tous ces traitements successifs !
Et puis une bonne nouvelle, il a déjà repris 5 KG :113:
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » ven. févr. 22, 2013 10:50 pm

Je croise les doigts pour que le panacur soit efficace ce coup-ci !
Je ne sais pas pendant combien de jours tu dois en donner à Atesh, mais la véto de ma copine insistait sur l'importance d'en donner 2 fois/jour pendant 10 jours non stop.
Pour son chien, ça s'est révélé être très efficace, après des mois de galère.
Elle a dû traiter aussi ses chats en même temps au panacur (10 jours aussi), même s'ils avaient été testés négatifs, car il faut un certain laps de temps avant que les oeufs deviennent kystes et puissent être décelés dans une coprocullture. Ils peuvent aussi être porteurs sains et transmettre quand même la giardiose. Si on ne traite pas tout l'environnement, la re-contamination s'entretient d'elle-même, et c'est un cercle vicieux qui n'en finit pas. Laver chaque fois les gamelles à l'eau bouillante aussi.
Vu tous les traitements qu'il a déjà eus, c'est sûr que des pré et probiotiques, ce ne sera pas du luxe. Et le panacur, c'est quand même un peu décapant.
J'espère que ce sera la dernier épisode du feuilleton, qui bien sûr se terminera très très bien :116:
Allez Atesh, plus que 15 kg à rattraper ! :113:

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. févr. 23, 2013 7:38 am

peut être envisager d'utiliser pendant qq temps les produits désinfectant pour les élevages familiaux (utilisable en maison avec odeur pas horrible) comme ceux de saniterpen (pour nettoyer la maison ou les gamelles).

Retourner vers « Santé-Alimentation »