Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
balade avec Dasko
- Bambouvelours
Re: balade avec Dasko
pense à travailler les caresses apaisantes!
- kathyko62
Oui merci, j'ai un petite pensée pour toi et Velours aujourd'jui,
bon courage

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- mariemaya
- Barraband
- Site Admin
J'ai enfin pu regarder les vidéos...
Je ne sais pas si c'est dû au fait que tu filmes ou si c'est de manière générale mais je trouve que tu ne "joues" pas assez avec les longueurs de laisse ou longe.
Je vais essayer de m'expliquer le mieux possible : par exemple sur la 1ère vidéo, tu le tiens relativement court pour lui faire traverser la rue... Lui, il est assez impatient, il se met donc vite en mode tracteur... Tu lui laisses toujours la même longueur de laisse. Si tu peux, il te faut essayer de fonctionner comme avec la longe, freiner, bloquer, relâcher, ce sera plus difficile que la longe mais cela aide le chien à comprendre ce que tu attends de lui...
Dasko a l'air de se conditionner très facilement aux endroits que tu fréquentes. As-tu essayé de ne pas traverser au m^me endroit même si ce n'est que 2m plus loin. Lorsque tu rejoins le bord du trottoir, pour lui signifier que vous allez vous arrêtez, commence à ralentir ton pas, cela l'aidera à ralentir.
Lorsque tu t'arrêtes et que tu repars, on peut voir Dasko partir très vite, essaie de freiner directement dès le départ, quitte à ne pas lui laisser toute la longueur que tu as.
Sur la 2ème vidéo, je pense que c'est parce que tu filmes, cela donne l'impression que tu le suis beaucoup... Lorsque tu lui demandes d'attendre, essaie d'éviter de dire son nom après ce que tu lui demandes. Tu as dit : "tu attends, Dasko, tu attends"... Le nom du chien doit servir à interpeller puis on lui demande ce que l'on veut après. Ton chien est très vif en balade, il te faut essayer de lui parler plus calmement, cela pourrait l'aider à se poser un peu. Ton débit de paroles me parait rapide.
Par moment, tu changes de direction pour l'inciter à détendre la longe et tu redémarres dès que la longe est détendue mais vu qu'il n'est pas assez revenu, il se remet à tirer quasi de suite. Il te faut essayer certaine fois de ne pas bouger, de te mettre de biais pour qu'il revienne plus vers toit et du coup de te permettre de travailler plus le freiner, bloquer, relâcher et cela avant d'être en fin de longe.
Sur la 3ème vidéo, Dasko par moment revient vers toi mais pas complètement à toi, je me demande si ce n'est pas ton regard qui l'empêche de revenir complètement à toi... Tu pourrais essayer de regarder sur le côté à partir du moment où il commence à revenir vers toi.
Après lui avoir demander d'attendre sur la vidéo (ton débit est toujours rapide pour moi), j'éviterai de lui dire "allez, on y va", mais je lui demanderai plutôt : "tu traverses" afin d'essayer d'éviter des mots qui peuvent l'inciter à speeder...
Voilà un peu les points que j'ai vu rapidement, en espérant avoir été le plus clair possible.

Je ne sais pas si c'est dû au fait que tu filmes ou si c'est de manière générale mais je trouve que tu ne "joues" pas assez avec les longueurs de laisse ou longe.
Je vais essayer de m'expliquer le mieux possible : par exemple sur la 1ère vidéo, tu le tiens relativement court pour lui faire traverser la rue... Lui, il est assez impatient, il se met donc vite en mode tracteur... Tu lui laisses toujours la même longueur de laisse. Si tu peux, il te faut essayer de fonctionner comme avec la longe, freiner, bloquer, relâcher, ce sera plus difficile que la longe mais cela aide le chien à comprendre ce que tu attends de lui...
Dasko a l'air de se conditionner très facilement aux endroits que tu fréquentes. As-tu essayé de ne pas traverser au m^me endroit même si ce n'est que 2m plus loin. Lorsque tu rejoins le bord du trottoir, pour lui signifier que vous allez vous arrêtez, commence à ralentir ton pas, cela l'aidera à ralentir.
Lorsque tu t'arrêtes et que tu repars, on peut voir Dasko partir très vite, essaie de freiner directement dès le départ, quitte à ne pas lui laisser toute la longueur que tu as.
Sur la 2ème vidéo, je pense que c'est parce que tu filmes, cela donne l'impression que tu le suis beaucoup... Lorsque tu lui demandes d'attendre, essaie d'éviter de dire son nom après ce que tu lui demandes. Tu as dit : "tu attends, Dasko, tu attends"... Le nom du chien doit servir à interpeller puis on lui demande ce que l'on veut après. Ton chien est très vif en balade, il te faut essayer de lui parler plus calmement, cela pourrait l'aider à se poser un peu. Ton débit de paroles me parait rapide.
Par moment, tu changes de direction pour l'inciter à détendre la longe et tu redémarres dès que la longe est détendue mais vu qu'il n'est pas assez revenu, il se remet à tirer quasi de suite. Il te faut essayer certaine fois de ne pas bouger, de te mettre de biais pour qu'il revienne plus vers toit et du coup de te permettre de travailler plus le freiner, bloquer, relâcher et cela avant d'être en fin de longe.
Sur la 3ème vidéo, Dasko par moment revient vers toi mais pas complètement à toi, je me demande si ce n'est pas ton regard qui l'empêche de revenir complètement à toi... Tu pourrais essayer de regarder sur le côté à partir du moment où il commence à revenir vers toi.
Après lui avoir demander d'attendre sur la vidéo (ton débit est toujours rapide pour moi), j'éviterai de lui dire "allez, on y va", mais je lui demanderai plutôt : "tu traverses" afin d'essayer d'éviter des mots qui peuvent l'inciter à speeder...
Voilà un peu les points que j'ai vu rapidement, en espérant avoir été le plus clair possible.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- kathyko62
Quand je sors de chez moi, il est vrai que ma longe est courte, et que je ne l'utilise pas comme quand je suis dans un grand espace, ce qui est compliqué, c'est que du côté gauche de ma maison, comme tu peux le voir il y a des troënes , donc très mauvaise visibilité, Dasko étant très réactif aux gens qui arrivent par surprise , je prèfère jouer la carte de la sécurité et du côté droit la vue est bien meilleur mais deux maisons plus loins, sur le balcon il y a un basset hound , et quand les deux se voient, c'est un concert d'aboiement !!!
C'est pour cela que je traverse toujours en face de chez moi, pour éviter ces déconvenues et mettre de la distance, par contre comme tu le conseilles, je vais essayer de traverser 2m plus loins quand le chien n'est pas sur le balcon !!
Dasko à aussi la facheuse manie de courser les voitures , motos et vélos, donc quand je sors de chez moi , j'ai pas le choix, il y a la route, donc encore une fois longe courte
Quand les voitures sont à une distance raisonnable 5-6m, ça va ! il n'a pas ce réflexe de courser !!
Faudrait que je déménage pour avoir des conditions optimals !!!!
En ce moment , je suis dans la lecture du livre de " Dédé ",( j'ai pris pas mal de notes avant de le rendre , je comprend nettement mieux certaines choses, ce livre m'aide énormément, ainsi que les initiés du forum
) et j'ai lu effectivement qu'il valait mieux mettre son petit nom en premier, plutôt qu'après la demande , et garder son nom pour une demande impérative en cas d'urgence !!
De même pour le mot " doucement "que je répéte plusieurs fois d'affiler et qui ont le don de le relancer encore plus, mot que j'ai beaucoup de mal à effacer, car je ne sais pas par quoi le remplacer, ou alors il vaut mieux que je me taise et que je joue avec la longueur de longe, mais le naturel revient vite au galop!!
J'attendais aussi d'avoir le nouveau collier coulissant , pour vraiment bien travailler avec la longe, car avec le collier plat , il n'est pas très receptif !!! ou bien c'est moi qui utilise très mal la longe !
On dit souvent " tel maître , tel chien ", cette expression m'a toujours dérangé, force est de constater qu'elle n'est pas fausse, je suis quelqu'un de très nerveux, et je pense que cela se répercute sur mon loulou, faut que je fasse du yoga
J'ai l'habitude de marcher vite, de parler vite , et je m'en rend même pas compte, le pas de sénateur (une vraie torture
) et me taire , faut du sparadra !!!!
ça sort tout seul !!
Faut quand même que je fasse des efforts, si je veux voir mon lou progresser!!!
je vais travailler ces points importants !
Quand je suis dans des espaces plus grands, je me sers davantage de la longe, mais il est vrai qu'i ne revient pas complétement, j'essaie de me décaler sur le côté pour l'inciter à revenir, et ça marche plutôt bien pour qu'il revienne, mais il ne revient jamais complétement ou alors il revient et me contourne pour repartir aussi vite !!!
En général, j'évite de le regarder, je regarde sur le côté et mes épaules sont légèrement tournés, pour l'encourager à revenir, mais peut-être que je ne le fais pas systématiquement
Pour traverser, je vais faire comme tu le préconises, utiliser le mot " on traverse " plutôt qu'allez ! on y va .
Finalement avec l'emploie de ces mots qui correspondent mal à la situation, j'ai l'effet inverse, le pire c'est que je m'en rend compte mais dans le feu de l'action ( tu vois, encore cette expression qui exprime bien mon énergie " le feu de l'action") , il faut que je me tempère !!!
En tout cas , je te remercie , ainsi que les personnes du forum, de prêter attention à mes vidéos , pour corriger mes vilains défauts!
C'est pour cela que je traverse toujours en face de chez moi, pour éviter ces déconvenues et mettre de la distance, par contre comme tu le conseilles, je vais essayer de traverser 2m plus loins quand le chien n'est pas sur le balcon !!
Dasko à aussi la facheuse manie de courser les voitures , motos et vélos, donc quand je sors de chez moi , j'ai pas le choix, il y a la route, donc encore une fois longe courte

Quand les voitures sont à une distance raisonnable 5-6m, ça va ! il n'a pas ce réflexe de courser !!
Faudrait que je déménage pour avoir des conditions optimals !!!!

En ce moment , je suis dans la lecture du livre de " Dédé ",( j'ai pris pas mal de notes avant de le rendre , je comprend nettement mieux certaines choses, ce livre m'aide énormément, ainsi que les initiés du forum

De même pour le mot " doucement "que je répéte plusieurs fois d'affiler et qui ont le don de le relancer encore plus, mot que j'ai beaucoup de mal à effacer, car je ne sais pas par quoi le remplacer, ou alors il vaut mieux que je me taise et que je joue avec la longueur de longe, mais le naturel revient vite au galop!!
J'attendais aussi d'avoir le nouveau collier coulissant , pour vraiment bien travailler avec la longe, car avec le collier plat , il n'est pas très receptif !!! ou bien c'est moi qui utilise très mal la longe !

On dit souvent " tel maître , tel chien ", cette expression m'a toujours dérangé, force est de constater qu'elle n'est pas fausse, je suis quelqu'un de très nerveux, et je pense que cela se répercute sur mon loulou, faut que je fasse du yoga

J'ai l'habitude de marcher vite, de parler vite , et je m'en rend même pas compte, le pas de sénateur (une vraie torture

Faut quand même que je fasse des efforts, si je veux voir mon lou progresser!!!
je vais travailler ces points importants !
Quand je suis dans des espaces plus grands, je me sers davantage de la longe, mais il est vrai qu'i ne revient pas complétement, j'essaie de me décaler sur le côté pour l'inciter à revenir, et ça marche plutôt bien pour qu'il revienne, mais il ne revient jamais complétement ou alors il revient et me contourne pour repartir aussi vite !!!
En général, j'évite de le regarder, je regarde sur le côté et mes épaules sont légèrement tournés, pour l'encourager à revenir, mais peut-être que je ne le fais pas systématiquement

Pour traverser, je vais faire comme tu le préconises, utiliser le mot " on traverse " plutôt qu'allez ! on y va .
Finalement avec l'emploie de ces mots qui correspondent mal à la situation, j'ai l'effet inverse, le pire c'est que je m'en rend compte mais dans le feu de l'action ( tu vois, encore cette expression qui exprime bien mon énergie " le feu de l'action") , il faut que je me tempère !!!
En tout cas , je te remercie , ainsi que les personnes du forum, de prêter attention à mes vidéos , pour corriger mes vilains défauts!

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- kathyko62
Suite aux conseils donnés, j'ai essayé de corriger mes vilains défauts, dur, dur !!!! mais ça viens doucement !
déjà, premier changement , le collier coulissant que je teste depuis deux jours, et oui j 'ai réussi enfin à lui mettre et pas de méfiance de sa part! Je lui met et lui enlève nickel!
alors, comme hatchy , il a tendance à tourner , donc il se retrouve parfois du mauvais côté , si je suis dans le parc , et bien je me déplace de façon à ce que le collier revienne en position normal, mais si je suis en bordure de route avec peu d'espace, mon bourrin fait du forçing et se retrouve étranglé, hier soir pendant la balade il a recraché des biles plusieurs fois , pourtant j'essaie de freiner, bloquer et relacher aussi vite , mais le collier reste un peu bloqué et il s'étrangle, quand il se secoue , cela se détend !
La longe se met parfois entre ses pattes, mais si je lui dit léve ta patte , il le fait sans problème et arrive à se dégager !
Sur ce collier commandé, j'ai constaté deux choses, le diamètre est un peu plus petit que le polyt*an, et les anneaux sont des demi anneaux, je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il bloque , ou c'est tout simplement moi qui l'utilise mal ( y'a des chances !!) ou si c'est les poils de Dasko qui font barrages.
Ceci dit , j'ai le deuxième collier de polyt*an que j'ai fait consolider, je vais donc l'essayer aussi, voir s'il y a une différence !
le côté pratique de ce collier , c'est qu'on peut le raccourcir s'il est trop grand, et je crois que j'ai fais comme Hatchy , je l'ai commander un peu grand ! donc je vais le rectifier la taille!
Pour Barraband: je fais comme tu me l'a conseillé , au lieu de traverser direct quand je sors de chez moi, je longe d'abord le trottoir sur plusieurs mètres et en effet il est beaucoup moins énervé , il marche à mes côtés , sauf peut-être au moment de traverser ou là, il reprend sa fougue , il faudrait que je traverse plus loin ou jamais au même endroit pour casser ce conditionnement , qu'en penses-tu ?
Deuxième point important, mon vocabulaire et débit de parole trop rapide , j'ai remplaçé on y va, par on traverse ou on marche quand il creuse trop longtemp , d'un ton calme, et cela porte ses fruits !! je corrige aussi mes déplacements, par contre j'ai encore la manie de donner la directive avant son prénom
et de bannir le mot doucement , j'ai du mal !!!
Pour les rencontres canines ( il est en longe) , si il voit un chien au loin , j'ai remarqué que sa queue est souvent basse et qu'il tremble des fesses, si je suis à une distance respectable , ça va il ne charge pas et passe à autre chose, mais si je suis trop près , au début il n'aboie pas, mais charge !!! et si je n'anticipe pas assez vite pour m'éloigner il aboie en chargeant ! mais c'est pas systèmatique, cela dépend des chiens !!!!
il y a de l'amélioration, mais il est quand même assez speed dans les balades, un manque de balade en libre sans doute !! je pense qu'il en a besoin ! mais pas simple de lâcher le fauve
Bon, il faut que je file, une petite balade pointe le bout de son nez !!!!
déjà, premier changement , le collier coulissant que je teste depuis deux jours, et oui j 'ai réussi enfin à lui mettre et pas de méfiance de sa part! Je lui met et lui enlève nickel!

alors, comme hatchy , il a tendance à tourner , donc il se retrouve parfois du mauvais côté , si je suis dans le parc , et bien je me déplace de façon à ce que le collier revienne en position normal, mais si je suis en bordure de route avec peu d'espace, mon bourrin fait du forçing et se retrouve étranglé, hier soir pendant la balade il a recraché des biles plusieurs fois , pourtant j'essaie de freiner, bloquer et relacher aussi vite , mais le collier reste un peu bloqué et il s'étrangle, quand il se secoue , cela se détend !
La longe se met parfois entre ses pattes, mais si je lui dit léve ta patte , il le fait sans problème et arrive à se dégager !
Sur ce collier commandé, j'ai constaté deux choses, le diamètre est un peu plus petit que le polyt*an, et les anneaux sont des demi anneaux, je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il bloque , ou c'est tout simplement moi qui l'utilise mal ( y'a des chances !!) ou si c'est les poils de Dasko qui font barrages.
Ceci dit , j'ai le deuxième collier de polyt*an que j'ai fait consolider, je vais donc l'essayer aussi, voir s'il y a une différence !
le côté pratique de ce collier , c'est qu'on peut le raccourcir s'il est trop grand, et je crois que j'ai fais comme Hatchy , je l'ai commander un peu grand ! donc je vais le rectifier la taille!
Pour Barraband: je fais comme tu me l'a conseillé , au lieu de traverser direct quand je sors de chez moi, je longe d'abord le trottoir sur plusieurs mètres et en effet il est beaucoup moins énervé , il marche à mes côtés , sauf peut-être au moment de traverser ou là, il reprend sa fougue , il faudrait que je traverse plus loin ou jamais au même endroit pour casser ce conditionnement , qu'en penses-tu ?
Deuxième point important, mon vocabulaire et débit de parole trop rapide , j'ai remplaçé on y va, par on traverse ou on marche quand il creuse trop longtemp , d'un ton calme, et cela porte ses fruits !! je corrige aussi mes déplacements, par contre j'ai encore la manie de donner la directive avant son prénom

Pour les rencontres canines ( il est en longe) , si il voit un chien au loin , j'ai remarqué que sa queue est souvent basse et qu'il tremble des fesses, si je suis à une distance respectable , ça va il ne charge pas et passe à autre chose, mais si je suis trop près , au début il n'aboie pas, mais charge !!! et si je n'anticipe pas assez vite pour m'éloigner il aboie en chargeant ! mais c'est pas systèmatique, cela dépend des chiens !!!!
il y a de l'amélioration, mais il est quand même assez speed dans les balades, un manque de balade en libre sans doute !! je pense qu'il en a besoin ! mais pas simple de lâcher le fauve

Bon, il faut que je file, une petite balade pointe le bout de son nez !!!!

Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Barraband
- Site Admin
Pas forcément, il a peut être simplement besoin de se canaliser lui...kathyko62 a écrit :alors, comme hatchy , il a tendance à tourner , donc il se retrouve parfois du mauvais côté , si je suis dans le parc , et bien je me déplace de façon à ce que le collier revienne en position normal, mais si je suis en bordure de route avec peu d'espace, mon bourrin fait du forçing et se retrouve étranglé, hier soir pendant la balade il a recraché des biles plusieurs fois , pourtant j'essaie de freiner, bloquer et relacher aussi vite , mais le collier reste un peu bloqué et il s'étrangle, quand il se secoue , cela se détend !
Ceci dit , j'ai le deuxième collier de polyt*an que j'ai fait consolider, je vais donc l'essayer aussi, voir s'il y a une différence !(/quote] Essaie le 2ème pour voir si c'est pareil car ce n'est pas normal... Un collier doit revenir tout seul en place sans que le chien se secoue. Essaie de voir si à la main il coulisse bien ou déjà si tu dois faire des efforts.Est-ce que tu as remarqué si il tirait systématiquement pour traverser une rue ou pas ?kathyko62 a écrit :Pour Barraband: je fais comme tu me l'a conseillé , au lieu de traverser direct quand je sors de chez moi, je longe d'abord le trottoir sur plusieurs mètres et en effet il est beaucoup moins énervé , il marche à mes côtés , sauf peut-être au moment de traverser ou là, il reprend sa fougue , il faudrait que je traverse plus loin ou jamais au même endroit pour casser ce conditionnement , qu'en penses-tu ?Si tu t'en aperçois, tu arriveras à corriger tout cela petit à petit... Micro-progrès pour le maître aussi !kathyko62 a écrit :Deuxième point important, mon vocabulaire et débit de parole trop rapide , j'ai remplaçé on y va, par on traverse ou on marche quand il creuse trop longtemp , d'un ton calme, et cela porte ses fruits !! je corrige aussi mes déplacements, par contre j'ai encore la manie de donner la directive avant son prénomet de bannir le mot doucement , j'ai du mal !!!
Quand tu dis basse, c'est port normal ou elle tombe toute raide ?kathyko62 a écrit :Pour les rencontres canines ( il est en longe) , si il voit un chien au loin , j'ai remarqué que sa queue est souvent basse et qu'il tremble des fesses,Est-ce que tu as remarqué les types de chiens qui le font réagir ?kathyko62 a écrit : si je suis à une distance respectable , ça va il ne charge pas et passe à autre chose, mais si je suis trop près , au début il n'aboie pas, mais charge !!! et si je n'anticipe pas assez vite pour m'éloigner il aboie en chargeant ! mais c'est pas systèmatique, cela dépend des chiens !!!!kathyko62 a écrit :il y a de l'amélioration, mais il est quand même assez speed dans les balades, un manque de balade en libre sans doute !! je pense qu'il en a besoin ! mais pas simple de lâcher le fauve![]()
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- kathyko62
oui , sans doute!Barraband a écrit :Pas forcément, il a peut être simplement besoin de se canaliser lui...kathyko62 a écrit :alors, comme hatchy , il a tendance à tourner , donc il se retrouve parfois du mauvais côté , si je suis dans le parc , et bien je me déplace de façon à ce que le collier revienne en position normal, mais si je suis en bordure de route avec peu d'espace, mon bourrin fait du forçing et se retrouve étranglé, hier soir pendant la balade il a recraché des biles plusieurs fois , pourtant j'essaie de freiner, bloquer et relacher aussi vite , mais le collier reste un peu bloqué et il s'étrangle, quand il se secoue , cela se détend !
Ceci dit , j'ai le deuxième collier de polyt*an que j'ai fait consolider, je vais donc l'essayer aussi, voir s'il y a une différence !(/quote] Essaie le 2ème pour voir si c'est pareil car ce n'est pas normal... Un collier doit revenir tout seul en place sans que le chien se secoue. Essaie de voir si à la main il coulisse bien ou déjà si tu dois faire des efforts.A la main, il coulisse bien, pas de soucis !! mais je vais essayer l'autre pour voir s'il y a une différence !Est-ce que tu as remarqué si il tirait systématiquement pour traverser une rue ou pas ?il y a deux endroits ou il ne tire pas , quand on traverse , près d'un pont ( il y a pas mal de voitures qui passent, mais il reste calme et attend avant qu'on traverse), pour le second endroit, j'y vais très rarement , car il stress , il regarde partout et n'est pas à l'aise !kathyko62 a écrit :Pour Barraband: je fais comme tu me l'a conseillé , au lieu de traverser direct quand je sors de chez moi, je longe d'abord le trottoir sur plusieurs mètres et en effet il est beaucoup moins énervé , il marche à mes côtés , sauf peut-être au moment de traverser ou là, il reprend sa fougue , il faudrait que je traverse plus loin ou jamais au même endroit pour casser ce conditionnement , qu'en penses-tu ?
Il faut dire qu'a cet endroit, l'année dernière, se trouvait un arrêt de bus , donc quelques personnes qui attendaient, et le passage est assez étroit, et parfois on croisait un homme en déambulateur aussi, et Dasko bloque à cet endroit , sa démarche est hésitante !!
si je compare ces deux endroits, le premier est beaucoup plus bruyant( voitures, personnes) , mais bien dégagé, bonne visibilité,dasko est à l'aise et le second espace est confiné, mauvaise visibilité, on sent qu'il n'est pas bien!
Sinon, pour le reste des rues, il tire dès qu'on traverse!Quand tu dis basse, c'est port normal ou elle tombe toute raide ?kathyko62 a écrit :Pour les rencontres canines ( il est en longe) , si il voit un chien au loin , j'ai remarqué que sa queue est souvent basse et qu'il tremble des fesses,Est-ce que tu as remarqué les types de chiens qui le font réagir ?oui, c'est souvent les gros chiens( labrador,il s'est fait agresser par un labrador à 6 mois,malinois pareil agression à 18 mois en club,BA ) je croise de temp en temp un schnauzer géant très calme, je met de la distance mais quand il le voit , il charge ! par contre pour les chiens de petit gabarit , il les ignores très souvent .kathyko62 a écrit : si je suis à une distance respectable , ça va il ne charge pas et passe à autre chose, mais si je suis trop près , au début il n'aboie pas, mais charge !!! et si je n'anticipe pas assez vite pour m'éloigner il aboie en chargeant ! mais c'est pas systèmatique, cela dépend des chiens !!!!kathyko62 a écrit :il y a de l'amélioration, mais il est quand même assez speed dans les balades, un manque de balade en libre sans doute !! je pense qu'il en a besoin ! mais pas simple de lâcher le fauve![]()
Merci en tout cas de ton aide

Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- kathyko62
J'ai oublié de répondre à cela!
Quand tu dis basse, c'est port normal ou elle tombe toute raide ?
elle tombe toute raide et il tremble un peu des fesses.
Quand tu dis basse, c'est port normal ou elle tombe toute raide ?
elle tombe toute raide et il tremble un peu des fesses.
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Barraband
- Site Admin
mis à part le fait qu'il ne soit pas à l'aise au 2ème endroit où il traverse sans tirer, pour le 1er endroit par rapport aux autres rues traversées, est-ce que tu vois quelque chose qui lui permet de traverser sans tirer ? As-tu des petites rues sans trop de circulation où tu pourrais "travailler" le fait qu'il ne tire pas trop surtout en fin de balade au départ ?kathyko62 a écrit :Sinon, pour le reste des rues, il tire dès qu'on traverse!
Est-ce que tu n'appréhendes pas plus le croisement avec les gros chiens que les croisements avec les petits chiens ? Car tu peux influencer le comportement de Dasko par ton appréhension... Je sais que ce n'est pas facile de se contrôler mais si tu appréhendes, cela peut être une des clés pour le faire progresser...kathyko62 a écrit : oui, c'est souvent les gros chiens( labrador,il s'est fait agresser par un labrador à 6 mois,malinois pareil agression à 18 mois en club,BA ) je croise de temp en temp un schnauzer géant très calme, je met de la distance mais quand il le voit , il charge ! par contre pour les chiens de petit gabarit , il les ignores très souvent .
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »