Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry, un ado à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bambouvelours

Re: Harry, un ado à la maison

Messagepar Bambouvelours » lun. mars 04, 2013 9:03 pm

rude journée : Velours a donc été opéré et je l'ai récupéré ce soir avec un cul de macaque et une cicatrice presque aussi longue que ma main... donc ça le gêne pour ses besoins et marcher...Pendant qu'il était à la clinique j'ai promené les deux autres... lorsque j'ai ouvert la portière ils ne sont pas descendus car d'habitude c'est Velours qui descend en premier en aboyant... il a donc fallu que je donne l'autorisation de descendre..

De retour à la maison, Velours a été senti par Harry et Bambou mais mon jeune fou ne l'a pas embêté... pour le moment tout le monde dort.

En plus cette après midi une aide soignante de mon père a apporté une chatte noire et blanche dont on ne sait rien.... mais je trouve qu'elle a un ventre bien rond... j'espère qu'elle n'attend pas des chatons!!! Nous avons fait connaissance l'odeur des chiens ne l'a pas rebuté elle s'est laissé caresser, m'a gratifié de son premier ronron et des sa première léchouille au grand dam de mon père.....Les chiens m'ont également senti après être allé la voir mais ils n'ont montrer aucun signe particulier... donc pour le moment je la laisse s'acclimater à son nouvel environnement...et elle reste dans le appartements de mon père.

J'espère que la nuit va être calme car je suis épuisée... :69:

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 04, 2013 9:08 pm

Bon rétablissement à Velours :103: J'espère qu'il ne sera pas gêné trop longtemps par la cicatrisation...

Pour la chatte.. (les chats multiples ? :lol: ) .... y'a pu k'a ... 1/espérer qu'elle et ton père s'apprivoisent... et 2/que finalement elle soit seule :mrgreen:

Grosses caresses à tout ce petit monde :103: :72: et bonne nuit à toi ! :127:

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. mars 04, 2013 9:12 pm

:103: pour tes poilus dont une particulièrement douce pour Velours qui je l'espère va vite récuperer. Je n'oublie pas la minette :72: et à toi, je souhaite une bonne nuit, car la journée a sans doute été stressante .
A demain pour des nouvelles. :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 04, 2013 11:36 pm

Bonne récupération à tous ... :110: :103: :72:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. mars 05, 2013 8:08 am

Grosse caresse à Velours et bon repos :153: :92: :92:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 05, 2013 8:10 am

Bon rétablissement à Velours et :103: , bienvenue à la petite minette qui je l'espère ne te réserve pas une surprise ;)
As-tu eu une nuit réparatrice :110: ? ce sont des journées tellement stressantes !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mar. mars 05, 2013 9:50 am

merci à tous, la nuit s'est bien passée et ce matin Velours a fait son tour en solo afin de faire tranquillement ses besoins après Bambou et Harry sont sortis . Au retour Velours nous a accueilli par de grands cris je pense qu'il n'était pas content de rester seul....

La minette est sortie de la chambre de mon père et elle est allée sentir sous la porte qui sépare les pièces de mon père et les miennes... elle n'a pas semblé impressionnée et de l'autre côté aucun aboiement, aucun cri ... c'est plutôt bon signe... cette après midi j'emmène la chatte au véto pour savoir si elle est pucée, si non pour savoir son âge et connaitre son état de santé.... si elle reste elle devrait s'appeler Fanny..... et il faudra peut-être ouvrir un post spécial Fanny and co :165:

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 05, 2013 11:38 am

Contente d'apprendre que le beau Velours - auquel Jules envoie ses très amicales pensées - se porte mieux.

Quant à "Fanny & co", que veux-tu dire par là : Fanny et les poilus, ou... Fanny et ses Fannetons ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mar. mars 05, 2013 12:19 pm

eh bien j'espère que se sera Fanny et les poilus car si Fanny est maman les présentations risquent d'être plus complexes......dans la mesure où la chatte défendra ses petits.......j'en saurais plus ce soir..... merci Papa!!!!

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. mars 08, 2013 5:50 pm

Harry se comporte bien pendant la convalescence de Velours il ne l'embête pas ne s'intéresse pas plus que ça à sa cicatrice.... donc de ce côté là tout va bien. L'autre bonne nouvelle c'est que Fanny n'attend pas de petit et qu'elle reste à la maison. Elle est très câline et se précipite à ma rencontre quand je vais du côté de mon père. Pour le moment je la laisse s'habituer à nous et découvrir son nouvel environnement. Dans quelques temps je lui ferai découvrir mon côté de maison sans les chiens pour qu'elle ne soit pas en terrain inconnu et qu'elle sente les odeurs.

Hier nous sommes allés faire un tour avec Velours en laisse et les deux autres en liberté dans un coin tranquille. Un photographe zonait dans notre secteur à son premier passage j'avais remis tout le monde en laisse car Harry et Bambou étaient mouillés .... aucune réaction de Harry, je dis bonjour au monsieur qui me répond et qui passe son chemin. Je libère Harry et Bambou et nous repartons. une demie heure plus tard j'étais en train de sortir des brindilles qui s'étaient mises dans les points de Velours quand le même personnage repasse en sens inverse. Comme je ne l'avais pas vu venir Harry a été le premier à le voir , il a donc aboyé par contre j'ai été idiote mais je n'ai pas bien regardé sa queue... elle n'était pas basse .... c'est tout ce que mon petit cerveau a enregistré... je parles au photographe qui tend la main vers Harry pour qu'il sente mais il continue à avancer... Harry l'accompagne en faisant des bons autour de lui sans s'approcher puis l'homme s'éloigne et Harry vient nous retrouver.....La prochaine fois il faut que je pense à demander à la personne de bien vouloir s'arrêter pour que Harry est le temps de s'informer et comprendre qu'il n'y a pas de danger. Par contre pour moi Harry en encerclant et en suivant la personne montrait clairement qu'il n'avait pas confiance en l'individu et qu'il l'avait à l'oeil .....est-ce aussi un manque de confiance en lui.... c'est possible mais à 9 mois je pense que son caractère est en train de se construire.... autre remarque ce matin nous avons croisé Harry et moi dame de ma connaissance que je n'avais pas vu depuis longtemps. Elle a cherché tout de suite à aller de face sur Harry la main tendue pour le caresser et a donc manifesté un intérêt pour sa personne... Harry a eu un mouvement de recul. Pour faire diversion j'ai fait la bise à cette personne et à partir de ce moment Harry s'est laissé câliné....Il faut donc que je fasse très attention à mes réactions... j'avais déjà remarqué depuis le début que Harry se méfiait des inconnus.... Harry a besoin de s'informer mais il faudrait qu'il apprenne à le faire un peu plus vite...en plus je me demande dans quelle mesure Velours ne lui apprend pas à veiller sur son monde. Dans le premier cas Velours était en laisse et donc le seul mec s'était Harry.... :165:

si vous avez des suggestions...... des remarques n'hésitez pas... :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »