Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Présentation de Gredin

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Gredin (Agnès)

Présentation de Gredin

Messagepar Gredin (Agnès) » mar. mars 05, 2013 8:43 pm

Bonjour !

Il y a 6 mois nous avons recueilli Gredin (à l'origine il s'appelait Crétin), un flat-coated de bientôt 3 ans. 'Mère' chats toute ma vie, j'ai donc attendu d'avoir 50 ans passés pour me pencher sur l'espèce canine et je ne le regrette pas, idem pour mon mari.

Je me suis beaucoup informée sur le net, j'ai fait 10 séances chez un éducateur (bof bof), j'ai testé le clicker, sans être bien convaincue. Je ne suis pas un distributeur de friandise et n'ai pas l'âme d'un adjudant, il me faut une méthode douce et sympathique, alors apprendre à communiquer avec Gredin m'intéresse grandement. D'ailleurs, à défaut de pouvoir lire le livre d'André Escafre, y-a-t-il sur le forum un post qui reprend les bases de la méthode ? je ne sais pas trop comment ni par où commencer.

Gredin est vraiment un gentil chien, assez docile dans l'ensemble, il ne court pas après les passants (à moins qu'ils soient déguisés en lapin), les enfants, les vélos et autre skate ou trottinette, il ne tire pas en laisse, ne ruine pas nos affaires, est assez calme à la maison, nous sommes conscients d'être bien tombés.

Chez nous il a droit au canapé, plus pratique pour les câlins du soir devant la télé.
Il dort dans le salon, canapé, parquet ou son tapis.
Il est nourri 2 fois par jour (croquettes sans céréales).

Ce que nous devons améliorer :

1) le rappel, rien d'original d'après ce que je lis un peu partout.

Actuellement, qu'il pleuve, vente, neige, tempête ou pire, Zhom va en balade avec Gredin le matin (45 mn), dans la campagne/forêt en libre. Moi je le sors en milieu de journée 1h30, campagne/forêt/rivière, et le soir au parc (45mn), toujours en libre, je ne l'attache que dans la rue.

Il reste la plupart du temps autour de moi, mais parfois il fait des échappées dans les fourrés/broussailles à pister des lapins, c'est long mais il revient toujours, sauf 2 fois il y a quelque temps, je ne sais pas où il est allé (c'est gênant quand même) mais je l'ai retrouvé à la voiture (ouf).

Ça n'est jamais arrivé mais je me demande comment je ferais en cas de danger ou de nécessité absolue de le récupérer dans la seconde ?

2) il aboie les animaux des voisins, et les enfants quand ils sont dans leur jardin. Bien embêtant car je suis obligée de le faire rentrer, c'est dommage pour lui. Un conseil ?

3) tôt le matin, Gredin nous rejoint dans le lit pour un dernier petit dodo câlin avant de se lever. J'aime bien moi ! Par contre, il grogne quand mon mari arrive avec la laisse pour le sortir (alors que je suis toujours au lit avec le chien). J'ai pensé à lui interdire la chambre définitivement mais peut-être que quelqu'un a une autre solution ? une idée ?

4) lorsqu'il joue avec un autre chien, après quelques minutes il s'énerve et aboie/grogne (sans retrousser les babines) d'une façon inquiétante tout en continuant à courser le copain, généralement je coupe court et chacun continue son chemin. Quelqu'un a une explication ?

Voilà pour aujourd'hui…
Merci aux lecteurs(trices)...

Minosh

Re: Présentation de Gredin

Messagepar Minosh » mar. mars 05, 2013 10:07 pm

Bonjour et :154: à toi et à l'ex- crétin ( :shock: ) ... Il a l'air drôlement sympa en tout cas et les petits problèmes devraient, pour la plupart, trouver une solution !
Pour ce qui est des bases de la méthodes tu trouveras quelques pistes dans "aides-pédagogiques" mais comme cette "méthode" est surtout un état d'esprit, une philosophie de la relation homme-chien, c'est plus dans les échanges que tu t' enrichiras ... Chaque chien étant unique, on applique pas bêtement à tous un schéma pré-existant même si quelques bases sont identiques à tous ...
Pour les questions que tu te poses, il y a la rubrique " éducation, rééducation,comportement", où tu pourras développer chaque point.
Pour les aboiements, j' ai malheureusement le même problème et pour le moment, je fais comme toi, je rentre mon loulou à l'intérieur surtout à certains horaires "fixés" par mes voisins :mrgreen: .
Le problème des grognements contre ton mari le matin, ne doit par contre, pas être traité à la légère car il traduit un comportement de "possession-territoire" et peut-être un problème relationnel ... A voir...
Bonne lecture en tout cas ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 06, 2013 7:55 am

:154:

Agnès a écrit :nous sommes conscients d'être bien tombés.
Chacun a ses petits défauts...A nous de les rendre les moins ennuyeux possible pour notre vie au quotidien... C'est pour cela qu'il est nécessaire que chacun mette ses limites et ses interdits. Dans chaque foyer, ses limites et interdits ne seront pas les mêmes et ce sera surtout en fonction de ce que l'on désire nous...

Il serait bien comme te l'a dit Dominique que tu ouvres un post dans éducation, comportement pour que l'on puisse t'amener des éléments de réflexion pour faire évoluer Gredin.

Lorsque tu ouvriras ce post, essaie de nous donner un maximum d'infos :
-
Agnès a écrit :le rappel, rien d'original d'après ce que je lis un peu partout.
Qu'est-ce qui vous pose problème dans le rappel ? Il ne revient pas du tout ? Il s'arrête à quelques mètres de vous ?...
-
Agnès a écrit : il aboie les animaux des voisins, et les enfants quand ils sont dans leur jardin. Bien embêtant car je suis obligée de le faire rentrer, c'est dommage pour lui. Un conseil ?
Aime-t-il être dehors ? A-t-il rencontré les animaux et enfants ailleurs que derrière le grillage ?
-
Agnès a écrit :tôt le matin, Gredin nous rejoint dans le lit pour un dernier petit dodo câlin avant de se lever. J'aime bien moi ! Par contre, il grogne quand mon mari arrive avec la laisse pour le sortir (alors que je suis toujours au lit avec le chien). J'ai pensé à lui interdire la chambre définitivement mais peut-être que quelqu'un a une autre solution ? une idée ?
Il était où avant que tu l'adoptes ?Connais-tu son passé ?
-
Agnès a écrit : lorsqu'il joue avec un autre chien, après quelques minutes il s'énerve et aboie/grogne (sans retrousser les babines) d'une façon inquiétante tout en continuant à courser le copain, généralement je coupe court et chacun continue son chemin. Quelqu'un a une explication ?
As-tu observé son attitude générale : comment sont ses oreilles, sa queue... ? Comment réagissent les autres chiens ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Gredin (Agnès)

Messagepar Gredin (Agnès) » mer. mars 06, 2013 11:22 pm

Merci à vous 2, je vais continuer à lire les sujets et je note tout ce que je sais de Gredin, son histoire tout ça, je pourrai donner des détails quand je posterai. Je vais essayer aussi d'observer sa queue, je commence à identifier les signaux d'apaisement.

Barraband, je répondrai à tes questions quand j'ouvrirai les posts (très bientôt), je réfléchis aux réponses.
C'est cool ici... :61:

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mars 07, 2013 10:58 am

:154:
il est beau ton Gredin!
bonne lecture alors,au plaisir de te lire! :125:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Gredin (Agnès)

Messagepar Gredin (Agnès) » ven. mars 08, 2013 4:12 pm

yéyette a écrit ::154:
il est beau ton Gredin!
bonne lecture alors,au plaisir de te lire! :125:

:106: le tien est pas mal non plus...

Gredin (Agnès)

Messagepar Gredin (Agnès) » sam. mars 09, 2013 12:36 pm

Un peu d'histoire… de Gredin (ex-Crétin). Je vais essayer de pas être trop longue.

Il vient d'une association de Toulouse, c'est sa puce qui l'a dit au véto. Après il y a un blanc et on le retrouve en région parisienne, un copain de ma fille lui a donné il y a 2 ans sans papiers ni infos, on ignore tout de ses 18 premiers mois.

Ma fille habite dans une ancienne ferme (en pleine ville), la cour est commune et il y a 5 petits appartements autour, donc le chien voyait du monde (des djeuns avec fêtes, tout ça). Il prenait quelques baffes et sortait 2 x 10mn par jour à 50 mètres de la ferme, il faisait ses besoins dans un carré de gazon au pied du périphérique.

Ma fille disait qu'il chouinait et se léchait continuellement, ah oui ?

Elle a cherché à le donner (un moment de lucidité ?), il a fait un essai chez des gens qui avaient déjà un chien mais ça n'a pas collé. Elle nous l'a proposé, mais nous on a toujours eu des chats, c'était niet.

Au mois de septembre dernier, on a gardé toutou un mois pendant les vacances de ma fille. Je m'en suis occupée quasiment seule, mon mari ne voulait pas s'investir puisque c'était provisoire.

Les semaines ont passé, je me suis attachée à Gredin (tellement adorable), l'idée a fait son chemin, on l'a gardé.

Et mon mari a commencé à s'en occuper (yyyes)

Voilà, je vais poser mes problèmes dans les sujets, mais je suis encore en phase de lecture de ce forum et de l'ancien.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 09, 2013 12:45 pm

Ben ... pour un premier chien... tu n' as pas choisi la facilité! Mais avec beaucoup d'amour et de patience, vous allez progresser.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Gredin (Agnès)

Messagepar Gredin (Agnès) » sam. mars 09, 2013 12:49 pm

Dominique a écrit :Ben ... pour un premier chien... tu n' as pas choisi la facilité! Mais avec beaucoup d'amour et de patience, vous allez progresser.

Merci, c'est ce que je me dis parce que je l'aime ce chien, je ne lui veux que du bien...

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 13, 2013 2:59 pm

Eh bien moi, je trouve qu'elle est plutôt bien partie, ton histoire avec Gredin !

Déjà, rien que le changement de nom, c'est révélateur : bien sûr, pour le chien, les mots ne signifient rien. Mais ce qu'on y met, ils le ressentent. Et là, avec en plus (chapeau !) une sonorité assez semblable pour qu'il comprenne bien que c'est toujours à lui qu'on s'adresse, passer de Crétin à Gredin, ça augure bien de la relation que tu lui proposes d'établir entre vous...

Au passage : lui interdire la chambre, ce serait dommage, non ? Mais peut-être te lever avant que ton mari ne vienne le chercher, ou alors, qu'il l'appelle en l'invitant à la promenade, plutôt que d'arriver dans la chambre avec la laisse ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Accueil des membres »