Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar Barraband » lun. févr. 18, 2013 10:19 am

loupiote a écrit :Un peu plus haut, je disais qu'il me semblait qu'il ne prenait pas cette posture quand c'était des femelles (enfin, à première vue) et je posais la question de savoir si un chien peut s'informer à distance du sexe de l'autre ou bien si c'était un hasard.
Si on lui a laissé l'occasion de s'informer régulièrement, le chien sait prendre des infos à distance. On peut parfois les voir humer l'air. Tu peux voir une vidéo que j'avais mis sur ma page facebook prise lors d'un stage à Giscos, on voit Skarfey humait l'air pour prendre les infos nécessaires sur un chien qui se présentait au portail, la distance était encore importante...

loupiote a écrit :- il ne prend jamais cette posture en libre, même si je n'anticipe pas pour bifurquer (car parfois si je vois que le maître qui arrive en face ne rattache pas son chien, je ne le rattache pas non plus, Yono court d'abord vers le chien puis ralentit quand il est plus proche, s'arrête, s'informe, aborde le croisement de profil et prudemment, je poursuis mon chemin en tâchant après le croisement de prendre une légère diagonale pour que Yono me perçoive mieux, le tout sans un mot (enfin si, juste un bonjour en passant quand même) ni regard dans la direction des chiens, et je laisse Yono gérer le croisement et la rencontre. Mine de rien, je zieute en arrière et je peux voir que le plus souvent, le loulou de profil, laisse l'autre le renifler d'abord, puis il y a quelques mouvements genre pas de danse un peu saccadés, puis il s'aperçoit que je m'éloigne et il me rejoint en courant. Parfois, la rencontre est très brève parce que l'autre chien lui a fait comprendre qu'il ne fallait pas l'approcher et que Yono est plutôt du genre à bien capter ce genre de message, il recule bien refroidi et me rejoint très vite.
- il ne prend pas cette posture en longe lors d'un croisement en vue quand il a pu l'aborder de biais, ou perpendiculairement.
On ne croise pas suffisamment de chiens pour en faire une certitude mais je crois bien que c'est le face à face qui le met mal à l'aise, donc en mode chat rampant. Le face à face + la longe qui ne lui laisse pas assez d'espace. Parce que je n'ai pas anticipé assez tôt en bifurquant car j'oublie que la longe rend moins naturel, le maître comme le chien, que le face à face est très inconfortable. C'est moi qui le met en difficulté en ne lui laissant parfois pas d'autres choix qu'un face à face (dans lequel intervient peut-être le fait que ce soit des mâles ?).
A te lire, je dirai que lorsqu'il est en longe, il a apparemment associé cette situation a pas de contact lors des balades... En prenant cette position, il s'est aperçu qu'il pouvait l'utiliser pour que tu le laisses aller au contact du chien qu'il apercevait. Tu dis qu'il ne va pas forcément au contact de tous les chiens lorsqu'il est en libre, qu'il arrive qu'il s'arrête en fonction des messages que lui envoie son congénère... Est-ce que lorsqu'il se couche, il a envie d'aller voir l'autre chien et qu'il n'y a pas encore eu de messages en face lui mettant un doute sur son choix ?
En libre, il ne prend pas cette position car il peut aller vers l'autre chien même si un un instant plus tard il n'y a pas eu contact car l'autre chien ne lui permet pas, il a quand même avancé vers son congénère, ce que tu ne lui permet pas en longe, c'est sûrement pour cela qu'il choisit l'option de se coucher en sphynx...

loupiote a écrit :Il passe aussi sans problème à côté de jardins avec chiens qui aboient au grillage. Enfin, je perçois quand même une appréhension de sa part, il ne peut mal de s'en approcher.
C'est un peu normal cette appréhension, souvent les chiens qui aboient au grillage sont très hargneux...

loupiote a écrit :Depuis la descente de la voiture jusqu'au moment d'y remonter, je n'ai pas prononcé un mot, pas un seul, de toute la balade :162: . Je ne m'en suis rendue compte qu'après. Sans parler, on s'entendait tellement bien. Le fait que l'endroit était nouveau pour lui a sûrement contribué à tout ça.
C'est tellement agréable de partager des balades comme cela !

loupiote a écrit :J'hésite souvent à poster parce que je crois que je donne l'impression de me vanter ou d'en rajouter une couche sur ce qui va bien. J'ai quelques brouillons comme ça que j'ai pas osé poster.. Je sais très bien que tout ça est fluctuant, que l'équilibre est fragile,... Mais je voulais seulement partager et dire que sans ce forum et tous les conseils que j'y lis sur tous les posts et les réflexions et remises en question que ça suscite, je serais sûrement passée à côté de ces moments-là :oops:
Lorsqu'on lit de tels récits, je trouve qu'on donne du courage à ceux, qui ces jours-là, ont eu des moments un peu plus difficiles avec leur loulou, cela redonne un peu de l'espoir.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 18, 2013 10:35 am

Barraband a écrit :
loupiote a écrit :J'hésite souvent à poster parce que je crois que je donne l'impression de me vanter ou d'en rajouter une couche sur ce qui va bien. J'ai quelques brouillons comme ça que j'ai pas osé poster.. Je sais très bien que tout ça est fluctuant, que l'équilibre est fragile,... Mais je voulais seulement partager et dire que sans ce forum et tous les conseils que j'y lis sur tous les posts et les réflexions et remises en question que ça suscite, je serais sûrement passée à côté de ces moments-là :oops:
Lorsqu'on lit de tels récits, je trouve qu'on donne du courage à ceux, qui ces jours-là, ont eu des moments un peu plus difficiles avec leur loulou, cela redonne un peu de l'espoir.

:94:
... et je dirais même plus, c'est pour ma part en lisant et relisant de tels récits (et d'autres) qu'un détail qui peut paraître infime, trouve toute son importance, même pour des situations totalement différentes ;)

loupiote

Messagepar loupiote » mer. févr. 20, 2013 11:33 pm

:106: Barraband ! et Toss ! :)

Barraband a écrit :A te lire, je dirai que lorsqu'il est en longe, il a apparemment associé cette situation a pas de contact lors des balades... En prenant cette position, il s'est aperçu qu'il pouvait l'utiliser pour que tu le laisses aller au contact du chien qu'il apercevait.

Pourtant, lorsqu'il est en longe, je le laisse parfois aller au contact d'autres chiens. Ca dépend de l'environnement (possibilité de se croiser en biais en s'écartant) et de ce que je perçois du binôme qui arrive en face et de l'attitude de Yono.

Barraband a écrit :Est-ce que lorsqu'il se couche, il a envie d'aller voir l'autre chien et qu'il n'y a pas encore eu de messages en face lui mettant un doute sur son choix ?

Oui, le plus souvent, il se couche quand l'autre chien qui vient vers lui est encore plutôt loin (au-delà de 40 m environ), il me prend de court parce qu'à cette distance-là, je ne pense pas toujours à anticiper pour bifurquer. Au fur et à mesure que l'autre chien se rapproche, Yono se redresse lentement.
Quand il se met en position chat rampant ou couché, moi je ne tire pas sur la longe pour l'en empêcher, je ne donne pas de messages non plus. Pour ne rien renforcer, je me borne à me mettre sur le côté le plus loin possible. Est-ce ainsi qu'il faut faire ?

Barraband a écrit :En libre, il ne prend pas cette position car il peut aller vers l'autre chien même si un un instant plus tard il n'y a pas eu contact car l'autre chien ne lui permet pas, il a quand même avancé vers son congénère, ce que tu ne lui permet pas en longe, c'est sûrement pour cela qu'il choisit l'option de se coucher en sphynx...

Oui, tu as raison, je comprends mieux avec cette dernière phrase. Il ne faut donc pas qu'il puisse choisir cette option-là. En anticipant et en bifurquant systématiquement, quitte à parfois revenir vers l'autre chien de profil (et sans tension) ?

Barraband a écrit :Si on lui a laissé l'occasion de s'informer régulièrement, le chien sait prendre des infos à distance. On peut parfois les voir humer l'air. Tu peux voir une vidéo que j'avais mis sur ma page facebook prise lors d'un stage à Giscos, on voit Skarfey humait l'air pour prendre les infos nécessaires sur un chien qui se présentait au portail, la distance était encore importante...

J'ai vu la vidéo. Yono fait ça souvent, humer l'air. On voit ses babines bouger à chaque inspiration, un peu comme les branchies d'un poisson. Quand on est dans les bois et que soudain il s'arrête et hume l'air, ça veut dire qu'il y a une bête dans les parages, à tous les coups. Là, sans rien dire, je le mets en longe et je le détache quand je vois que l'alerte est passée.
Je l'ai déjà vu humer l'air comme ça aussi quand il voit s'approcher un chien. Mais peu souvent, parce que je m'efforce de regarder ailleurs.

Il a du flair c'est sûr. C'est parfois bien utile pour retrouver notre chemin quand je me perds (je n'ai pas vraiment le sens de l'orientation :) ). Il suffit que je lui dise 'demi-tour' et hop, truffe au sol, il prend le chemin en sens inverse pour nous ramener à la voiture :D .
Il a aussi comme beaucoup de chiens un flair infaillible pour aller dénicher les pires crasses. Ca va des papiers bien puants blancs ou roses à petites fleurs aux charognes fraîches ou en décomposition avancée (menu 5 étoiles), en passant par les os de poulet ou autres que les gens tapent n'importe où, les emballages suspects,... et ce depuis tout petit.
J'ai commencé il y a 3 ou 4 mois à lui apprendre à la maison le 'tu donnes' et le 'tu prends'. Et le troc, de cette façon :
loupiote a écrit :Tsankha a écrit:
Dans la main gauche, je laisse dépasser la friandise d'un centimètre... je le propose à Daïsuki sans un mot. Elle l'attrappe délicatement. Je ne retire pas ma main et je ne tire pas sur la nourriture de sa gueule ! A ce moment, je lui dis : "Tu donnes ? " Au même instant j'ouvre la main droite avec la même friandise, je la montre en entier et je dis "prends"... A elle de faire l'effort de lâcher un pour prendre l'autre ! C'est une sorte de troc !

A présent, il connaît bien le troc, que je n'emploie que dans l'urgence pour des trucs immondes et dangereux, pour le reste je m'efforce d'ignorer.
Mais c'est complètement inutile le troc, si on ne pense pas à emmener avec soi en balade un truc bien appétent pour faire l'échange :mrgreen: .
N'empêche que grâce au troc, il a déjà bien voulu échanger une pile qu'il était prêt à avaler tout rond, contre la moitié de mon sandwich au jambon.
(le 'tu laisses' ici ne sert à rien puisque je ne le suis pas dans ses vagabondages sous les buissons et quand je le vois, il a déjà le truc en bouche).
A côté de ça, il aime bien donner des trucs qu'il prend en gueule en balade et qu'il porte, comme certains bâtons, des pommes de pin, l'une ou l'autre bouteille en plastique vide,... parce qu'il sait que je ne les jette pas, je les mets dans mon sac et je les lui donne de retour à la maison (si c'est des trucs genre bâton, pommes de pin) ou je les mets devant lui dans une caisse fermée (dans le cas de bouteilles, canettes...). (L'idée m'a été inspirée par des récits de Bambouvelours :)) .

Et donc, cet après-midi, il a bien voulu me donner ceci :

P1020638.JPG

Mais c'était difficile pour le loupiot, il a fait un énorme effort pour me le donner (après 4 ou 5 demandes). Je l'ai félicité³ (mais j'avoue que j'ai regretté de n'avoir rien d'autre à lui proposer à la hauteur de l'effort) et je lui ai montré que je mettais le crâne (de renard, je crois) dans mon sac (et moi aussi j'ai fait un énorme effort parce que ça puait la mort :100: de trimballer ce truc-là le restant de la balade). Et revenus à la maison, je lui ai montré son trophée pour qu'il voie bien que je l'avais ramené (que j'ai vite mis dans un seau d'eau pour neutraliser l'odeur :150: ). Heureusement, c'était l'heure de sa gamelle, il l'a donc vite oublié.
Que faire de ce crâne maintenant... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » jeu. févr. 21, 2013 12:01 pm

soit tu nettoies et de temps à autre tu lui donnes son trophée puis tu le récupères pour bien lui montrer que ce qu'il te donne n'est pas perdu pour lui soit tu le jettes à son insu...

Velours a sa boite de trouvailles qu'il vérifie régulièrement.....

estelle

Messagepar estelle » jeu. févr. 21, 2013 1:06 pm

he bien vous en avez du courage pour ramener des horreurs puantes......... mais félicitation car peu d'entre nous sommes capables de faire apporter et lacher de tel trucs à nos chiens .... donc respect !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

loupiote

Messagepar loupiote » ven. mars 08, 2013 11:41 pm

(Yéyette : merci tout plein :oops: )

Ces 2 dernières semaines, j'ai été accaparée, submergée même, par divers problèmes liés aux loulous (dont je parlerai après). Ca a été la goutte qui a fait déborder le vase avec mon ami (nous ne vivions pas ensemble pourtant) qui n'a plus supporté le temps que je consacre à mes animaux, surtout depuis l'arrivée de Yono (et encore moins la philosophie et l'écoute du chien préconisée ici). Il m'a demandé de choisir... Et j'ai choisi. Sans hésitation ni regret. Qui m'aime, aime mes animaux (ou du moins, essaie de comprendre) sinon basta. Mais ça m'a blessée... beaucoup. Bref, je ne suis pas là pour parler de mes déboires sentimentaux qui n'ont aucun intérêt ici (ni aucun intérêt tout court, c'est tellement d'un piteux... :mrgreen: )

Mais consacrer du temps à ses loulous, ça me semble évident à moi quand :
- Yono a été castré (c'était prévu et nécessaire, à mon sens du moins, Zara n'étant pas stérilisée... mais qu'est-ce que j'ai eu du mal à prendre la décision)
Cela s'est bien passé, je craignais juste l'anesthésie car Yono est touché par la mutation du gène MDR1, ce qui cause une sensibilité médicamenteuse potentiellement mortelle à nombre de molécules, dont certains anesthésiants (et plein de vermifuges, antiparasitaires...). Je l'ai amené chez le véto à 9h du matin et ai pu le récupérer pour le ramener à la maison à 9h45, encore complètement endormi. C'est ce que préconise le véto, pour éviter le stress supplémentaire de se réveiller dans un milieu inconnu et rempli d'odeurs hostiles. Les jours précédents, je l'avais habitué petit-à-petit sous forme de jeu, au port de la collerette pour ne pas lui imposer d'un coup sans prévenir ce carcan effrayant pour beaucoup de chiens. Mais il n'en a pas eu besoin, aucun souci de cicatrisation.
- 2 jours après l'intervention de Yono, c'est Zara que j'emmenais chez le véto. Verdict : insuffisance cardiaque et début d'oedème pulmonaire. Les médicaments sont là pour lui rendre la vie plus confortable, quelques mois, peut-être plus, peut-être moins... :121: . Elle a 12 ans et demi presque ma louloute, mais ça fait un de ces chocs... que j'essaie de vivre le mieux possible surtout pour elle et pour Yono qui ressent terriblement tout ça (c'est donc que je ne réussis pas très bien à faire bonne figure :( )
- pour couronner le tout, mes douleurs à l'épaule ont décidé de revenir en force à ce moment-là, et donc plus qu'un bras pour gérer le tout (mais là, ça va mieux).
- Yono, véritable éponge affective, a des antennes imparables pour détecter mes humeurs, états d'âme, pensées avant même qu'elles ne viennent à l'esprit... il est donc perturbé par tout ça, me le fait bien comprendre en s'engouffrant dans les failles dues à mon moral raplapla, en ayant des comportements qu'il n'avait pas avant, qui risquent de devenir problématiques (et dont je parlerai après car j'aurais bien besoin de vos conseils).
- hier, grosse panique à bord, re-véto en catastrophe, car je me suis rendue compte le matin qu'il avait englouti pendant la nuit 200gr de chocolat noir (à 85% de cacao, le plus toxique), que j'ai stupidement oublié sur le plan de travail dans la cuisine, nulle de chez nulle :| . Vigilance accrue pendant 24 heures mais hormis le fait qu'il halète, à l'auscultation il ne semblait pas avoir de troubles du rythme cardiaque (ni digestifs). Je me voyais déjà orpheline de mes deux loulous :121:

Il est plus que temps que je me secoue... :oops:

Marika

Messagepar Marika » sam. mars 09, 2013 8:29 am

Pas facile à vivre tout ce qui t'arrive :110: Je compatis et suis triste pour toi !

Et c'est dans ces moments les + difficiles que nos loulous sont le plus réceptifs à notre détresse....et nous donnent la force pour avancer au péril parfois de leur équilibre émotionnel (véritables éponges affectives)
J'espère que Zara se rétablit de ses problèmes de santé :111: et je comprends ton désarroi face à la maladie de ta Belle :92: dur dur de les voir souffrir
Comment va Yono après son indigestion de chocolat ?
On stresserait à moins avec tout ce qui t'arrive :81:

Courage à toi et belles caresses :103: :103: à Zara et Yono
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 09, 2013 8:37 am

Courage,Loupiote,il est des moments où toutes les difficultés de la vie semblent trouver un malin plaisir à se rassembler et attaquer de front en même temps.Chez nous aussi,cette fin d'hiver a cumulé les soucis petits et grands,et nos chiens ultra sensibles et observateurs semblent régresser,car ils sentent que le pilier sur lequel ils s'appuient pour avancer présente des signes de faiblesse!...
Mais quand on touche le fond,il n'y a qu'une seule chose à faire:donner un bon coup de talon et remonter par palier jusqu'à la surface!

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. mars 09, 2013 9:03 am

Dur, dur. J'éspère que tes deux loulous sont en forme ce matin et que tu as bien expliqué à ton "petit" glouton que le chocolat noir c'est pour remonter le moral de sa maitresse..... :103:au coquin et à la sage Zara et plein de courage pour toi :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 09, 2013 12:54 pm

Les copines ayant dit l'essentiel, :110: :103: en attendant des jours meilleurs ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »