Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » ven. mars 15, 2013 1:23 am

Merci mille fois pour votre soutien et ondes positives qui m'ont touchée et fait du bien, vraiment beaucoup :oops: .
C'est fou à quel point les chiens sont hyper réceptifs à ce qu'on dégage même inconsciemment, aux moindres gestes, aux expressions du visage... Yono surtout avait ressenti dans ce climat pas très joyeux un sentiment d'insécurité qui se traduisait entre autres par faire pipi la nuit dans la maison alors que ça ne lui était jamais arrivé, pas même à 2 mois :? , par chaparder aussi tout ce qui se trouvait à sa portée et même en hauteur, bref, tout pour me faire comprendre le malaise... J'ai "parlé" aux loulous, j'ai fait aussi le ménage dans ma tête et ces comportements-là ont disparu du jour au lendemain. Et puis c'est vrai qu'ils me soutiennent :112: ...

Mais (et c'est un gros mais), je rencontre à l'extérieur quelques problèmes avec le loupiot, qui ceux-là, ne s'arrangent pas :(
(mille excuses pour le pavé, j'aurais dû les exposer plus vite mais j'espérais qu'ils s'atténueraient avec un peu de temps et de jugeotte de ma part mais c'est raté...)

- la voiture :
Yono ne veut plus y monter mais alors plus du tout du tout.
Il n'a jamais aimé la voiture depuis tout petit, mais il y montait quand même, mais jamais de gaieté de coeur. Je l'ai toujours encouragé avec douceur, caresses-calins-bisous, tout ça tout ça. En plaçant aussi devant la portière ouverte une caisse en plastique à l'envers (comme un escabeau) pour qu'il ait plus facile. Ca a très bien fonctionné tout un temps. Puis en l'essuyant juste avant de monter ds la voiture lorsqu'il était mouillé ou plein de boue puisque monsieur semblait me dire que c'était ça qui le bloquait. Mais il n'a pas fallu longtemps pour que je me rende compte que ça ou autre chose, tous les moyens lui sont bons pour exprimer sa réticence d'aller ds la voiture, que ce soit pour l'aller ou pour le retour, par temps sec ou humide, avec ou sans laisse ou longe... (avec Zara déjà dans la voiture, ça va beaucoup mieux mais Zara ne sera pas toujours là... :( ). Mais bon, jusqu'il y a peu, il daignait quand même y monter, parfois d'un coup, parfois en se faisant beaucoup désirer, mais il y montait.
Mais depuis une dizaine de jours, c'est de + en + difficile, c'est limite mission impossible aujourd'hui.
Je précise qu'il n'a jamais été malade en voiture (jamais vomi, bavé, haleté, tremblé, tourné en rond, aboyé...). Que la voiture, c'est à 99 % pour des trucs chouettes : les balades. Mais c'est clair qu'il n'aime pas et je ne sais pas pourquoi et donc je sais difficilement y remédier (sans doute que le trajet véto pour lui retirer les fils (il a eu mal) n'a pas amélioré sa réticence déjà bien présente avant)
J'ai à peu près tout essayé toujours avec douceur, patience et tout et tout :
- moteur éteint bien sûr, je lui ai proposé de monter par la portière arrière droite ou celle de gauche, toutes les portières de la voiture ouvertes,
- ou en rabattant la banquette arrière pour lui laisser tout le coffre,
- ou en lui proposant de monter par le coffre, avec ou sans une caisse (servant d'escabeau puisque c'est plus haut),
- en me positionnant moi de plein de façons, en l'encourageant verbalement ou en ne disant rien,
- en étant moi déjà dans la voiture, en l'appelant ou bien en faisant celle qui l'ignore,
- en n'allant pas de front vers la voiture, en faisant des cercles, des petits détours...
Résultat, la voiture, c'est niet :evil:.
Ce que je n'ai pas essayé : faire semblant de démarrer sans lui, car je suis le plus souvent garée tout près d'une route et peur d'un accident.
Pas essayé non plus de l'encourager avec de la nourriture, ce serait je crois plutôt un échec pour moi...
Parfois même, il bloque à 15m ou plus de la voiture, où qu'on soit, il la voit, pige qu'on va y monter, s'arrête, se visse au sol ou recule. Il lui est déjà arrivé de faire ça alors qu'on était en 'ville', reculer jusqu'à déborder sur la route :shock: . Je ne le tire pas à moi (il bloquerait encore plus en tirant au renard), je vais dans sa direction, je fais un petit détour pour lui changer les idées et par la même occasion arriver à la voiture par un autre côté, je fais semblant de rien, je prends un ton joyeux ou bien je ne dis rien... pfff quoi que je fasse, ça ne marche pas :( . Hier, il fallait absolument qu'on parte pourtant, alors à bout de ressources, d'arguments, d'idées, je n'ai rien pu faire d'autre que de le porter, 28 kg dans les bras sur une dizaine de mètres nous séparant de la voiture... :121: aïe le dos, sans parler de mon épaule. Le porter, c'est de toute façon pas la chose à faire, ça risque d'entamer la confiance et mener à des tensions encore plus vives, et des confrontations, je le sens bien. C'est un vrai blocage (mais j'ai aussi comme l'impression qu'il joue avec mes pieds :128: ), et comme il est du genre très têtu qui se ferme complètement dès qu'il y a le moindre truc qui ne lui plaît pas, je ne suis pas sortie de l'auberge et lui pas prêt de remonter dans la voiture :| .
Bref, toute idée, conseil, suggestion... seront les bienvenus car j'appréhende de plus en plus, ce qui n'arrange rien... et pourtant la voiture, c'est un peu indispensable quand même :? .

- les aboiements dans le jardin :
Il avait déjà tendance à aboyer sur la voisine dès qu'elle était ds son jardin (une clôture-grillage sépare son jardin du mien), voisine qui a toujours réagi en l'ignorant complètement, pas un regard, pas un mot. Je lui avais suggéré qques fois que ce serait bien que le loupiot puisse la sentir sans clôture entre eux deux pour qu'il se rende compte qu'il n'y a ni danger ni menace, mais sans succès. Je crois qu'elle a peur des chiens mais n'ose pas l'avouer... et Yono doit le sentir. J'ai essayé très souvent d'aller près de lui chaque fois qu'il aboyait pour lui dire "je m'en occupe maintenant, c'est bien, c'est fini" puis hop je rentrais à la maison mais ça n'a jamais été efficace.
Depuis 3 semaines, ça s'est nettement aggravé, on dirait qu'il s'est senti investi du rôle de gardien en chef du territoire et qu'il a pris ce rôle très (trop) au sérieux, j'imagine pour prendre le relais de sa maîtresse défaillante :? . Le matin, quand il sort, il fonce direct vers la clôture en aboyant (alors que la voisine n'est même pas dehors à cette heure-là) histoire de prévenir l'ennemi qu'il n'a pas intérêt à s'approcher de son territoire, il fonce après de l'autre côté du jardin, même si par là il n'y a qu'un terrain inoccupé, on ne sait jamais, vaut mieux prévenir que guérir. Et chaque fois qu'il est dans le jardin et qu'il perçoit un bruit ou voit du mouvement chez la voisine, il réagit au quart de tour, fonce vers la clôture en aboyant furieusement . La semaine passée, vu les températures printanières, elle était ds son jardin occupée à nettoyer son parterre tout le long de la clôture entre son jardin et le mien. Et Yono d'aboyer rageusement en face d'elle, qui faisait toujours celle qui ne voit rien et n'entend rien mais elle serrait les dents je le voyais bien :? . Et il est grand et impressionnant le loulou quand il est comme ça, il n'a plus rien d'un chiot avec ses presque 30 kg. J'en ai profité pour aller parler avec elle, de tout de rien, de jardinage, du printemps tant attendu et de mon ennui pour le dérangement causé par ses aboiements... je me disais qu'ainsi Yono verrait qu'il n'y a ni danger ni menace, mais ça ne l'a pas calmé, il aboyait toujours rageusement... à un moment elle a tendu la main vers Yono qui aboyait toujours, ce qu'elle n'aurait pas dû faire car le loulou y a vu un geste menaçant et il a répliqué en redoublant d'aboiements furieux. Ben là, pour amadouer la voisine, c'est plutôt râpé que je me suis dit :cry: . C'est déstabilisant de le voir comme ça pcq il est plus qu'amical avec des gens qui viennent à la maison ou qu'on croise en balade, je pense que c'est l'effet grillage mais quand même, il était hargneux quand il a vu sa main s'avancer :(.
Puis tantôt, je revenais de balade avec le loupiot (en laisse), la voisine qui revenait des courses était justement devant chez elle. Dès que Yono l'a vue, il s'est raidit, tendu et a aboyé sur elle (j'ai veillé à ce que la laisse soit détendue). J'étais confuse :oops: , je ne sais plus comment être crédible et dire que c'est un gentil loulou d'habitude mais que c'est sans doute le grillage qui a faussé la communication depuis le début. Là-dessus, voulant faire un effort, elle s'est approchée un peu et lui a présenté dans sa main ouverte un petit morceau de pain. J'ai laissé faire et le loupiot en bon glouton, s'est approché mais très très méfiant a pris le bout de pain et a reculé aussitôt... voilà pour la 1ère approche... mais il aurait fallu que ce soit lui qui prenne l'initiative de s'informer, de s'approcher ou non... là, le bout de pain l'a juste appâté...
D'ailleurs ça n'a rien changé à ses aboiements en direction de son jardin dès qu'il y entend ou voit du mouvement, c'est quasi un automatisme :( . il aboie aussi pareil sur ses chats qu'il voit dans son jardin, alors qu'ici, il dort avec Rabia...
Bref, il faut que j'essaie de remédier à ce problème d'aboiements, car les beaux jours vont bien finir par revenir, les fenêtres et portes ouvertes, les allées et venues dans les jardins qui ne vont rien arranger à l'affaire... et je n'ai pas envie de soucis avec le voisinage qui a toujours été très correct...
Mettre des brises-vue peut-être ? Mais je me demande si le fait de percevoir du bruit et du mouvement sans la possibilité de voir, ne va pas exacerber l'envie d'aboyer :165:
(j'ai proposé à la voisine de venir dans son jardin avec le loulou en laisse ou qu'elle vienne chez moi, mais elle n'a pas sauté de joie... ;)
Ou lui laisser une longe au collier quand il va dans le jardin, et le rentrer à la maison chaque fois qu'il aboie un peu trop, à l'aide de la longe donc sans intervention verbale ni sans être trop proche de lui pour éviter des renforcements ?
Ou ? ... help :) .

La chasse aux oiseaux :
Pendant une bonne semaine, j'avais trop mal à l'épaule donc le loulou en libre en forêt le plus souvent.
Pas de problème de 'rappel' lors de rares rencontres de promeneurs avec ou sans chien. Enfin... je ne le rappelle quasi jamais mais j'anticipe, je m'arrête, me mets de profil ou je change de direction ou parfois je lui demande juste un demi-tour, ce qu'il fait très bien, il est à l'écoute de mes déplacements, même s'il est souvent à 20 ou 30m devant moi, il se retourne très très souvent pour voir où je suis. Mais quand il a vu ou entendu des oiseaux dans les fourrés (et avec la vie qui renaît à fond en forêt, ça gazouille sec), impossible d'anticiper, il fonce au quart de tour à leur poursuite, pas un regard en arrière, là je n'existe plus. En soi, ça ne me dérange pas, il revient très vite (après 2 ou 3 min), visiblement très heureux et c'est en forêt, loin des routes. Quand il fonce à la poursuite d'oiseaux, je ne le rappelle pas (ça ne sert à rien, il devient sourd), soit je poursuis mon chemin, soit je me cache et il me retrouve très vite... parfois pour repartir aussi sec, même pas le temps de dire ouf, vu qu'il est rassuré de m'avoir vu.. Le problème c'est qu'il y a pris goût de plus en plus, qu'il a pris le pli de foncer derrière les oiseaux où qu'on soit. Donc à part en forêt près de chez moi, que je connais bien et que je sais sans danger, je n'ose plus le lâcher maintenant. Je m'en veux, je pense que je l'ai laissé trop libre, que cette liberté lui a fait pousser des ailes et je ne sais pas comment rattraper ça ni même si c'est possible. Car des oiseaux, y en a partout tout le temps et avec le printemps qui devrait bien finir par arriver, ça va gazouiller ds tous les coins. Et j'ai bien peur que cette habitude prise risque de l'inciter à aussi prendre la liberté de courir pour rattraper des chevreuils, des vélos, des joggeurs...
Donc, ça signifie la longe tout le temps ? Mais en longe, il sait bien qu'il est freiné dans sa liberté, il n'a pas du tout le même comportement. Comment lui faire comprendre alors qu'il doit rester dans mes parages ?

Ceci dit, par rapport à la longe, son emploi dans des lieux plus fréquentés a permis de chouettes progrès : en faisant en sorte de lui laisser la possibilité de s'informer d'abord à distance, de contourner, de se rapprocher, de se rassurer surtout pcq c'est surtout un grand méfiant le loulou, il est capable à présent d'aborder les croisements de façon beaucoup plus posée, sans empressement ni posture de chat rampant, sans avoir envie d'aller systématiquement renifler les gens ou les chiens, même en libre. Par contre, il est de plus en plus mal à l'aise si des gens (des inconnus) s'approchent pour le caresser surtout sur la tête, il se détourne très fort. Je demande aux gens de ne pas le faire mais aussitôt je vois qu'ils se disent "ah, si on ne peut pas le caresser, c'est qu'il est méchant alors", ils se méfient du coup, ce que Yono perçoit et il se méfie à son tour, c'est pas l'idéal... :?

Dernière chose :oops: :
il a un flair infaillible pour aller dénicher tout ce qui faut pas, il les repère, les flaire souvent de loin. Ca va du crâne de renard aux os de poulet ou de jenesaisquoi, au couteau de cuisine qui traînaît depuis des lunes sous un buisson en l'attendant... je me fais violence pour faire celle qui n'a rien vu et qui s'empresse de continuer son chemin (les jambes en coton), j'y ai réussi pour le couteau qu'il a lâché naturellement et que j'ai ramassé hors de sa vue. Mais par contre pour les os de poulet bien fins et pointus qu'il croquait avec délice, j'ai très mal réagi, j'ai eu peur qu'il ne les avale :oops: . Mes 'tu donnes ?' n'ont eu cette fois aucun succès, je l'ai attrapé, lui ai ouvert la gueule et en ai retiré au fond de sa gorge... depuis il se méfie si je lui demande de donner :( et si je le vois s'apprêter à prendre qqch par terre de pas très catholique, mes 'tu laisses ?' n'ont aussi que rarement du succès... les balades avec lui ne sont pas sans stress (ce qu'il capte bien en plus), à tous les coups il y a un truc louche planqué sous un buisson ou autre qu'il va s'empresser de détecter même à 20 m du chemin... et je me sens bien démunie avec mes 'tu laisses' et 'tu donnes' complètement foireux dans ce contexte. Si jamais vous avez un conseil ou l'autre... à part cultiver la zénitude... ;)

ohlala, quel roman indigeste, suis désolée... :oops: :oops: :oops:

Invité

Messagepar Invité » ven. mars 15, 2013 5:00 am

:D Merci pour le pavé,j'adore!!!Mais pas le temps d'approfondir,faut que je me prépare pour le boulot...Juste un petit point qui me vient à l'esprit.
loupiote a écrit :

Ceci dit, par rapport à la longe, son emploi dans des lieux plus fréquentés a permis de chouettes progrès : en faisant en sorte de lui laisser la possibilité de s'informer d'abord à distance, de contourner, de se rapprocher, de se rassurer surtout pcq c'est surtout un grand méfiant le loulou, il est capable à présent d'aborder les croisements de façon beaucoup plus posée, sans empressement ni posture de chat rampant, sans avoir envie d'aller systématiquement renifler les gens ou les chiens, même en libre. Par contre, il est de plus en plus mal à l'aise si des gens (des inconnus) s'approchent pour le caresser surtout sur la tête, il se détourne très fort. Je demande aux gens de ne pas le faire mais aussitôt je vois qu'ils se disent "ah, si on ne peut pas le caresser, c'est qu'il est méchant alors", ils se méfient du coup, ce que Yono perçoit et il se méfie à son tour, c'est pas l'idéal... :?

Si les gens s'approchent pour le caresser,et que tu as donc le temps de leur parler avant qu'ils ne passent à l'acte,pourquoi ne leur dis-tu pas la vérité enrobée?Style,"Je voudrais bien vous laisser le caresser,il est très gentil,mais je ne préfère pas,car il est très craintif,et il a peur des gens..."
Ca ménage à la fois la susceptibilité des "gens",qui se sentent alors investis d'une mission éducative en ne caressant pas ton chien,et cela permet à Yono de rester près des inconnus sans avoir à subir leurs caresses...
C'est comme ça que j'ai pu faire passer la pilule des aboiements hystériques de P à l'encontre de tout un chacun,en leur disant la vérité...Les gens intelligents comprennent,les autres en pensent ce qu'ils veulent,tant mieux si ça les instruit...
Bisous,à plus tard!

na&co

Messagepar na&co » ven. mars 15, 2013 8:50 am

je peux peut-être te faire part de mes soucis avec Jazzy la chasseuse, la méthode a bien fonctionné chez moi ;)

Jazzy chassait beaucoup, elle partait parfois quelques minutes, je n'aimais pas du tout ça.

j'ai changé mon itinéraire au profit d'un autre plus boisé, le chemin plus étroit et tortueux. j'ai marché très doucement. chaque fois que jazzy s'élançait pour partir sur une piste (anticiper au plus), je faisais demi tour, quelques pas dans la direction opposée, jazzy reviens en courant, passe à ma hauteur 'c'est bien'. puis je me suis arrêtée souvent, éblouie par la beauté d'une branche dénichée par Coquin, jazzy est interpellée par mon comportement et finit par ne plus partir :114: quand j'ai pas su anticiper, je lance un 'jazzy par ici' et je fais demi tour. être très attentif à toujours regarder à l'inverse d'où fixe le chien. Il a fallu une semaine pour que je puisse arrêter de faire demi tour très souvent et pendant cette semaine, je ne l'ai perdue de vue qu'une seule fois :D
Jazzy est maintenant beaucoup plus attentive à moi, elle renifle encore beaucoup mais sur le chemin cette fois :D
quand elle sera prête, je retournerai sur les chemins plus larges pour voir comment elle se comporte. :145:

je ne sais pas si c'est LA bonne solution, mais en tout cas, chez moi ça a vraiment bien fonctionné :D

à toi de voir ?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mars 15, 2013 10:23 am

Je viens de rattraper mon retard dans tes récits, et je voulais aussi t'encourager, même si ça ne sont que des mots, je les pense sincèrement.
Profite des derniers mois avec ta brave Zara, qui sait, peut-être que tu auras encore de beaux jours avec elle dans les semaines à venir ?

bises :149:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 15, 2013 10:31 am

loupiote a écrit : Je rencontre quelques problèmes ...
Je nous retrouve un peu dans ce que tu racontes, soit pour des problèmes finalement réglés (pour le moment du moins), soit pour des problèmes en cours ..
- la voiture : Ce fût très long aussi d'apprivoiser Atesh à la voiture et il n'y va jamais de gaité de coeur, les seules fois où il se précipite dedans, c'est quand je l'ai laissé sans balades pendant plusieurs jours, il est alors tellement en manque qu'il est prêt à tout pour enfin en profiter ! C'est peut-être une piste à explorer pour toi : quand il était plus jeune et qu'il refusait de monter, épuisée et énervée par toutes les tentatives, je le laissais parfois en plan et partais sans lui. Sinon, si c'est possible avec ta voiture, as-tu essayé de le mettre en longe, faire passer la longe par le coffre, te mettre sur le siège arrière et l'appeler en le dirigeant avec la longe ? avec Atesh ça avait marché. C'est un vrai problème qui finit par devenir une hantise à chaque fois qu'on doit l'emmener quelque part !

- les aboiements dans le jardin :
Dommage que, quand il était petit, il n' aie pas fait connaissance avec ta voisine, elle aurait eu sans doute moins peur ... mais difficile de penser à tout et d'anticiper d'éventuels problèmes à venir :mrgreen: Vous ne vous êtes jamais retrouvées à l' extérieur sur la route, en terrain neutre ?
Atesh lui, n'aboie pas sur les voisins quand ce sont les propriétaires, mais s'ils ont de la visite, il se déchaîne ... Il est par contre comme Yono, à l'affut du moindre intrus et fonce aussi souvent sur la clôture quand il a passé un moment à l'intérieur de la maison. Il traque aussi les chats des terrains voisins et ses aboiements peuvent durer une heure ou plus si je n'interviens pas :100: Cela m'a valu de gros problèmes de voisinage car dès que la nuit tombe, il patrouille tout le long du jardin en aboyant comme un fou et c'est infernal ! Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de lui laisser une longe de 4 m qui me permet de le récupérer et de l'isoler, soit à l'intérieur, soit dehors en l' attachant dans un endroit moins exposé aux sollicitations

La chasse aux oiseaux :
Pendant une bonne semaine, j'avais trop mal à l'épaule donc le loulou en libre en forêt le plus souvent... Le problème c'est qu'il y a pris goût de plus en plus, qu'il a pris le pli ... Donc à part en forêt près de chez moi, que je connais bien et que je sais sans danger, je n'ose plus le lâcher maintenant. Je m'en veux, je pense que je l'ai laissé trop libre, que cette liberté lui a fait pousser des ailes et je ne sais pas comment rattraper ...
Donc, ça signifie la longe tout le temps ? Mais en longe, il sait bien qu'il est freiné dans sa liberté, il n'a pas du tout le même comportement. Comment lui faire comprendre alors qu'il doit rester dans mes parages ?
Ici, pas de problème avec les oiseaux mais j'ai moi aussi l'impression de lui avoir laissé trop de liberté. Pas de problème sur les circuits qu'il connaît bien, mais dans des endroits où l'attrait de la nouveauté est plus grand, les rappels sont souvent plus délicats et j'ai l'impression qu'il défie mon "autorité". je pense que l 'adolescence y est pour quelque chose et j'aimerais bien lui faire comprendre le " tu restes avec moi ?" En attendant, quand je ne suis pas sûre de ses réactions, c'est longe de 20 m qui traîne au sol ! Il n'est pas assez malin pour calculer qu'il s'est assez rapproché pour que j'attrape la longe ! ... Mais cette solution ne me satisfait qu'à moitié, elle me permet juste d'être moins stressée mais ne règle pas le problème de fond !

Par contre, il est de plus en plus mal à l'aise si des gens (des inconnus) s'approchent pour le caresser surtout sur la tête, il se détourne très fort. Je demande aux gens de ne pas le faire mais aussitôt je vois qu'ils se disent "ah, si on ne peut pas le caresser, c'est qu'il est méchant alors", ils se méfient du coup, ce que Yono perçoit et il se méfie à son tour, c'est pas l'idéal... :?
j'ai un peu le même problème, malgré sa taille impressionnante, tout le monde lui trouve une tête sympa et je n'en reviens pas du nombre de personnes qui, sans me poser la question, le caresse sur la tête ! Quelle inconscience ! Comme te l'a conseillé Invité, j'essaie d'anticiper en leur demandant de ne pas le toucher , qu'il n'est pas méchant mais pas à l'aise quand il ne connaît pas et de se laisser juste flairer, mais je me laisse parfois surprendre et Atesh a automatiquement une réaction de recul qui met alors tout le monde sur la défensive ...
Je ne sais pas si tout cela va t'aider, mais tu n vois que tu n'es pas seule à galérer ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » ven. mars 15, 2013 12:11 pm

Si ça peut te rassurer :oops: je rencontre aussi certains de tes problèmes avec Ginnie :mrgreen:

loupiote a écrit :- les aboiements dans le jardin :

loupiote a écrit : Le matin, quand il sort, il fonce direct vers la clôture en aboyant (alors que la voisine n'est même pas dehors à cette heure-là) histoire de prévenir l'ennemi qu'il n'a pas intérêt à s'approcher de son territoire, il fonce après de l'autre côté du jardin, même si par là il n'y a qu'un terrain inoccupé, on ne sait jamais, vaut mieux prévenir que guérir. Et chaque fois qu'il est dans le jardin et qu'il perçoit un bruit ou voit du mouvement chez la voisine, il réagit au quart de tour, fonce vers la clôture en aboyant furieusement .

Sauf que Ginnie, c'est après le chien du voisin (50 m plus bas)qu'elle en a et qu'elle met en garde à chaque sortie là ou pas là.....j'en connais la raison :mrgreen: ce dernier ne cesse d'envahir impunément son territoire (la partie non clôturée de notre terrain) et depuis la guerre est déclarée entre eux :100:

Yono n'aboie certainement pas pour rien, y a t' il eu un contentieux avec ta voisine un geste un mot... à ton insu ?? et c'est ce qui expliquerait sa réaction envers elle... :160:
loupiote a écrit :La chasse aux oiseaux :

alors là Ginnie va plus loin....elle court après tout ce qui vole ...oiseau, feuille, insecte, l'horreur pour mes petits bras quand elle st en longe car difficile d'anticiper dans certains cas.

loupiote a écrit :Ceci dit, par rapport à la longe, son emploi dans des lieux plus fréquentés a permis de chouettes progrès : en faisant en sorte de lui laisser la possibilité de s'informer d'abord à distance, de contourner, de se rapprocher, de se rassurer surtout pcq c'est surtout un grand méfiant le loulou, il est capable à présent d'aborder les croisements de façon beaucoup plus posée, sans empressement ni posture de chat rampant, sans avoir envie d'aller systématiquement renifler les gens ou les chiens, même en libre

Voila des points super positifs :116: :107:
Là Yono :143: bat Ginnie :mrgreen: à plates coutures :85:

Courage et :103: :103: à tes 2 loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

loupiote

Messagepar loupiote » ven. mars 15, 2013 1:51 pm

Merci merci pour vos réactions ! :116:

Dominique a écrit :Ce fût très long aussi d'apprivoiser Atesh à la voiture et il n'y va jamais de gaité de coeur, les seules fois où il se précipite dedans, c'est quand je l'ai laissé sans balades pendant plusieurs jours, il est alors tellement en manque qu'il est prêt à tout pour enfin en profiter ! C'est peut-être une piste à explorer pour toi : quand il était plus jeune et qu'il refusait de monter, épuisée et énervée par toutes les tentatives, je le laissais parfois en plan et partais sans lui.

Oui je vais essayer ça ! le rentrer à la maison et le planter là pour partir sans lui si je vois qu'il rechigne à l'approche de la voiture. Je n'essaierai plus du tout de le convaincre et de finalement rentrer ds son jeu car je crois qu'à force, ça fait surenchère, en se faisant prier, il se bute encore plus. Et en plus, ça nous mène tous les deux à l'échec :cry: .
Sinon, oui oui, j'ai essayé avec la longe et moi dans le coffre à l'appeler ou en l'ignorant en faisant même semblant de lire tout en mangeant... mais bernique, il reste vissé au sol à distance prudente de la voiture, l'air de celui à qui on ne la fait pas et qui fait mine d'être captivé par tout sauf moi :mrgreen: .

Dominique a écrit :Dommage que, quand il était petit, il n' aie pas fait connaissance avec ta voisine, elle aurait eu sans doute moins peur

Si si, il avait fait connaissance avec elle en septembre/octobre quand il était petit, mais à cet âge-là, 2 ou 3 mois, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, la voisine dans son jardin et ses chats y compris, tout n'était que découvertes rigolotes... Puis l'hiver est venu, on reste plus à l'intérieur... et en grandissant, sa vision du monde s'est quelque peu modifiée et son instinct de gardien du territoire s'est bien réveillé... et je crois que l'attitude indifférente de la voisine à son égard (ce n'est pas une critique) ainsi que de ses chats qui le narguent en le fixant bien placidement vu qu'ils sont en sécurité de l'autre côté de la clôture, entretient sa méfiance et sa susceptibilité (pour les chats). Que la vie est dure, pov' loulou :mrgreen: . A côté de ça, y a Zara qui elle ne bronche pas d'un poil, qui n'a jamais aboyé sur la voisine ni sur les chats et qui a toujours regardé le monde avec philosophie... dommage que le loupiot ne prend pas exemple, j'ai même l'impression que son calme indifférent l'incite à mettre les bouchées doubles dans la défense du territoire.
Par contre, à l'intérieur, il n'aboie jamais, pas même lorsqu'on sonne à la porte...
Dominique a écrit :Vous ne vous êtes jamais retrouvées à l' extérieur sur la route, en terrain neutre ?

Si, hier justement, par hasard. Mais dès qu'il a vu la voisine, il s'est tendu direct, queue haute et aboiements pas très amicaux :(. Il s'en méfie, l'image de l'être menaçant/indifférent derrière la clôture est bien imprimée dans sa tête, surtout qu'elle doit dégager de la peur aussi, ce qui n'arrange rien.
Mais je vais essayer avec la longe pour lui faire comprendre que aboiements = rentrer à la maison... même si en faisant cela, j'ai un peu l'impression de ne pas l'écouter et de ne pas prendre en compte sa méfiance et donc de le censurer... mais bon, pas envie non plus de risquer des problèmes de voisinage sans faire d'effort de mon côté...

Marika a écrit :Yono n'aboie certainement pas pour rien, y a t' il eu un contentieux avec ta voisine un geste un mot... à ton insu ?? et c'est ce qui expliquerait sa réaction envers elle

J'y ai pensé aussi vu la fixation négative qu'il fait sur elle mais mais je ne pense pas, elle est correcte cette dame, je suis parfois bien naïve sur les gens et j'ai vraiment du mal à imaginer un geste déplacé de sa part. C'est son indifférence forcée et sa peur je crois, qui attisent l'intérêt plus que méfiant, voire agressif, de Yono.

Dominique a écrit :j'ai l'impression qu'il défie mon "autorité". je pense que l 'adolescence y est pour quelque chose et j'aimerais bien lui faire comprendre le " tu restes avec moi ?" En attendant, quand je ne suis pas sûre de ses réactions, c'est longe de 20 m qui traîne au sol ! Il n'est pas assez malin pour calculer qu'il s'est assez rapproché pour que j'attrape la longe ! ... Mais cette solution ne me satisfait qu'à moitié, elle me permet juste d'être moins stressée mais ne règle pas le problème de fond !

Oui, c'est sûr que ces comportements sont apparus avec l'adolescence et avec elle l'envie de repousser des limites sans en demander l'autorisation bien sûr :mrgreen: .
D'un autre côté, difficile pour lui de réfréner un instinct qui le pousse à rattraper des oiseaux, et j'avoue que je n'ai pas une énorme motivation pour l'en empêcher, d'aller contre sa nature, d'autant plus qu'il revient très vite et tellement heureux, dans son élément quoi... Mais du coup, il a vite fait de prendre la liberté comme une chose acquise à d'autres moments. J'ai pensé aussi à la longe qui traîne au sol pour le cas où, mais elle passe entre ses pattes et il marche souvent dessus, du coup le collier se resserre et lui envoie des messages inopportuns alors qu'il ne fait rien d'autre que de se balader tranquillement. Ca ne cause pas de problème à Atesh ?

na&co a écrit :Jazzy chassait beaucoup, elle partait parfois quelques minutes, je n'aimais pas du tout ça.
j'ai changé mon itinéraire au profit d'un autre plus boisé, le chemin plus étroit et tortueux. j'ai marché très doucement. chaque fois que jazzy s'élançait pour partir sur une piste (anticiper au plus), je faisais demi tour, quelques pas dans la direction opposée, jazzy reviens en courant, passe à ma hauteur 'c'est bien'. puis je me suis arrêtée souvent, éblouie par la beauté d'une branche dénichée par Coquin, jazzy est interpellée par mon comportement et finit par ne plus partir :114: quand j'ai pas su anticiper, je lance un 'jazzy par ici' et je fais demi tour. être très attentif à toujours regarder à l'inverse d'où fixe le chien. Il a fallu une semaine pour que je puisse arrêter de faire demi tour très souvent et pendant cette semaine, je ne l'ai perdue de vue qu'une seule fois
Jazzy est maintenant beaucoup plus attentive à moi, elle renifle encore beaucoup mais sur le chemin cette fois

Oui, je privilégie les bois aussi, des petits sentiers et plein d'arbres et de buissons pour pouvoir se dissimuler facilement. Mais en cas d'oiseaux, diffcile d'anticiper, il marche et renifle tranquillement puis suffit d'un tchip tchip et en un quart de seconde il s'est envolé à à leur poursuite. Je fais pareil que toi quand je le vois humer l'air très intéressé soudain par une odeur ou l'autre, là je peux anticiper, il suffit que je fasse demi-tour ou que je quitte un peu le chemin pour que ça l'interpelle et revienne voir ce que je fais. Mais les oiseaux, je peux danser sur ma tête :mrgreen: .

Marika a écrit :alors là Ginnie va plus loin....elle court après tout ce qui vole ...oiseau, feuille, insecte, l'horreur pour mes petits bras quand elle st en longe car difficile d'anticiper dans certains cas.

Je compatis mille fois, en effet quasi impossible d'anticiper ! Lui aussi, les feuilles qui volent déclenchent des poursuites effrénées et j'appréhende l'été avec les bestioles qui volent, comme les guêpes par exemple... ça promet du plaisir :roll:

atout-pique a écrit :pourquoi ne leur dis-tu pas la vérité enrobée?Style,"Je voudrais bien vous laisser le caresser,il est très gentil,mais je ne préfère pas,car il est très craintif,et il a peur des gens..."
Ca ménage à la fois la susceptibilité des "gens",qui se sentent alors investis d'une mission éducative en ne caressant pas ton chien,et cela permet à Yono de rester près des inconnus sans avoir à subir leurs caresses...

Oui :) c'est vrai que souvent, les gens ne demandent pas mieux que d'être mis à contribution et c'est d'autant plus gratifiant quand le chien a choisi de s'approcher et accepte une caresse. Je vais plus 'exploiter' ce penchant humain naturel et surtout rester naturelle moi aussi et... souriante... ce que j'ai un peu oublié ces temps-ci, pourtant il suffit souvent de ça pour que les gens soient de bonne composition... et le loulou du coup aussi. Bref, j'ai du boulot... :)

Dominique a écrit :Je ne sais pas si tout cela va t'aider, mais tu n vois que tu n'es pas seule à galérer ! :120:

Oh que si, toutes vos réactions et avis m'aident beaucoup, déjà en voyant des choses que je ne voyais pas ou mal, en réfléchissant de façon plus détachée aussi.
Et ça fait énormément de bien de savoir qu'on n'est pas seul à galérer... j'ai souvent tendance à culpabiliser de mes inaptitudes... là je relativise un peu :mrgreen: .

:106: à vous !

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 15, 2013 2:41 pm

:61: Loupiote!
pour la voiture,est-ce possible qu'il ait peur?à quoi aurait-il pu associer la vue de la voiture?il se pose tranquillement une fois dedans,ou il est en alerte?
bon je vais peut-être dire une bêtise,mais tant pis,je la dis :120: :au moment des balades et dans un endroit sécurisé,"traîner" un peu autour de la voiture avant de balader,partir,et revenir sur tes pas"oh mais j'ai oublié un truc dans le coffre..".Passer du temps avec la voiture en somme :mrgreen: !
pour les oiseaux,je crois qu'il y a un "travail" avec la longe ,il te faut observer le moment pile poil où il va s'élancer,afin d'anticiper et de changer de direction juste avant ce moment,donc pas trop tôt pour qu'il prenne les infos,mais pas trop tard pour ne pas avoir à se confronter à 30kg en bout de longe..j'ai lu cela dans le post de Tsankha,ça y est mieux décrit,j'espère ne pas avoir tout compris de travers :roll:
..en longe aussi il a tendance à courser(ou du moins s'y intéresser?) les oiseaux ou pas du tout?
pour la voisine..le fait qu'il fonce dès qu'il sort me rappelle le fait de foncer en longe/laisse avec Ben:et bien tant qu'il fonce,on avance pas:nous marchons,il fonce,je freine,il continue :115: ,je bloque,je repars quand il recule,et rebelotte,jusqu'à ce qu'il ralentisse(je préfère mettre ça "au présent",car ça nous arrive encore!),et là,il peut avoir toute la longueur.Pour Yono,peut-être "ralentir son ardeur",lui donner petit à petit le droit d'aller au jardin seulement s'il est calme?
est-ce que tu t'es déjà retrouvée du même côté de ta voisine(dehors,ou dans son jardin)et Yono de l'autre côté?
bon courage :149: !!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 15, 2013 2:51 pm

j'écrivais pendant que tu as posté le dernier post(donc j'ai mis une heure réfléchir/écrire..humhum :mrgreen: :163: );
loupiote a écrit :Je compatis mille fois, en effet quasi impossible d'anticiper ! Lui aussi, les feuilles qui volent déclenchent des poursuites effrénées et j'appréhende l'été avec les bestioles qui volent, comme les guêpes par exemple... ça promet du plaisir :roll: :mrgreen:

juste pour l'anecdote:l'autre jour Ben a fait un appel au jeu à ....un bourdon qui volait à hauteur d'herbe(10cm)!! :115: ,j'étais morte de rire(pas bien mais franchement,j'ai pas pu me retenir.)
:103: :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 15, 2013 2:59 pm

loupiote a écrit : j'ai souvent tendance à culpabiliser de mes inaptitudes...

Oui, enfin.... si tout le monde était aussi "inapte" que toi :roll: :lol: :lol:

.... quelques idées (bonnes ou pas ??)

- la voiture : peut-être procéder en plusieurs étapes ? (en travaillant chez toi)
Dans un premier temps, ne serait-ce que pour éviter qu'il ne parte à reculons en voyant la voiture et qu'il se mette en danger (quand vous êtes près d'une route par ex.), ne pourrais-tu pas essayer de l'appeler lorsque tu es près de la voiture pour qu'il vienne t'y rejoindre puis félicitations et c'est fini.... (choisis au départ une distance de la voiture qui ne lui pose pas de problème, pour t'en rapprocher progressivement...) Puis essayer la même chose, mais pour qu'il y monte, ... et re-méga-félicitations et c'est fini....

- pour la voisine : je pense effectivement qu'elle n'est pas à l'aise (peur ?) et qu'il le ressent... et peut-être qu'il en joue en rajoutant une couche :120: Comme d'un autre côté tu dois toi-même avoir une "appréhension" parce que c'est une situation que tu n'apprécies pas, il doit le ressentir également.
Tu dis qu'en balade il répond très bien au "1/2 tour"... ne peux tu pas lui demander un 1/2 tour lorsqu'il se dirige vers la clôture de ta voisine ?

- quant aux caresses des promeneurs enthousiastes :mrgreen: ... je suis du même avis que Invité... il faut dire qu'avec Chelsea je n'ai pas (eu) le choix... surtout il y a quelques temps lorsqu'elle gobait les mains qui passaient à sa portée (que les personnes la regardent, lui parlent... ou pas). Aujourd'hui encore, elle charge les personnes qui tendent la main vers elle :100: Donc aucun scrupule pour moi : systématiquement, c'est "euh... non... pas la main... elle est très gentille, mais très craintive.... " Je ne sais pas si c'est le gabarit qui fait ça, mais personne n'a jamais insisté, personne ne m'a jamais regardé les yeux ronds. Les seuls qui ont insisté d'ailleurs se sont vu accueillir par une salve d'aboiements, ils n'ont pas insisté plus longtemps :mrgreen:

Bonne continuation ! quelque chose me dit que vous devriez vous en sortir tous les deux :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »