yéyette a écrit :pour les oiseaux,je crois qu'il y a un "travail" avec la longe ,il te faut observer le moment pile poil où il va s'élancer,afin d'anticiper et de changer de direction juste avant ce moment,donc pas trop tôt pour qu'il prenne les infos,mais pas trop tard pour ne pas avoir à se confronter à 30kg en bout de longe..j'ai lu cela dans le post de Tsankha,ça y est mieux décrit,j'espère ne pas avoir tout compris de travers

..en longe aussi il a tendance à courser(ou du moins s'y intéresser?) les oiseaux ou pas du tout?
Je vais aller lire son post, merci !

Mais s'il est en longe, il n'a plus du tout le même comportement, il ne cherche pas à les courser. Tout au plus, il dresse les oreilles, je vois qu'il aimerait bien mais qu'il sait que sa liberté est limitée et que c'est peine perdue.
yéyette a écrit :pour la voisine... peut-être "ralentir son ardeur",lui donner petit à petit le droit d'aller au jardin seulement s'il est calme?
est-ce que tu t'es déjà retrouvée du même côté de ta voisine(dehors,ou dans son jardin)et Yono de l'autre côté?
Ralentir son ardeur, oui, c'est un peu dans ce but-là que je pensais m'aider de la longe pour le rentrer à la maison chaque fois qu'il aboie exagérément ds le jardin côté voisine.
Non je ne me suis jamais retrouvée dans son jardin et Yono de l'autre côté (elle ne m'a jamais invitée, par contre moi oui mais je l'attends toujours

). En effet, ça le rassurerait peut-être sur le caractère inoffensif de "l'autre côté de la clôture". Mais je crois surtout que c'est la voisine en elle-même et ce qu'elle dégage qui pose problème et méfiance à Yono.
Toss a écrit : je pense effectivement qu'elle n'est pas à l'aise (peur ?) et qu'il le ressent... et peut-être qu'il en joue en rajoutant une couche Comme d'un autre côté tu dois toi-même avoir une "appréhension" parce que c'est une situation que tu n'apprécies pas, il doit le ressentir également.
Tu dis qu'en balade il répond très bien au "1/2 tour"... ne peux tu pas lui demander un 1/2 tour lorsqu'il se dirige vers la clôture de ta voisine ?
Sans doute oui, il en joue, il a vite fait de saisir ce genre d'opportunités surtout quand il sent des failles : la peur de la voisine et mes appréhensions à moi que ses aboiements ne finissent pas poser de vrais problèmes de voisinage.
Quant à lui demander un demi-tour, j'ai déjà essayé

. Oui, il est bien revenu les premières fois, mais l'air mi-interloqué mi-affligé, j'ai vraiment eu l'impression qu'il se demandait si tout allait bien pour moi

. J'ai vite compris que je ne devais pas réitérer ce genre de demande dans le jardin si je ne voulais pas être mise en échec les fois suivantes

. Et je crois que toutes mes interventions, comme celles de lui dire 'je prends le relais, c'est bien, c'est fini' ont à force, eu pour effet de le renforcer, vu que par là, je montrais que tout ça avait effectivement de l'importance pour moi.
yéyette a écrit :je pense qu'au contraire,il ne faut pas que tu tiennes compte de sa méfiance.Enfin,tu en tiens compte"pour toi",mais pas devant lui,ça risquerait de le renforcer"j'ai raison de me méfier,donc j'en remets une couche"
il comprendra peut-être que cette dame est inoffensive et qu'il peut avoir confiance en toi(encore plus!)
Quand je disais que je voulais quand même tenir compte de sa méfiance, c'était dans le sens où il a raison quelque part d'aboyer, de défendre, c'est un peu son rôle, son instinct. Et la voisine dégage visiblement pour lui quelque chose dont il faut se méfier. Pourtant je suis sûre qu'il serait simple de désamorcer tout ça, il suffirait par exemple qu'elle lui dise comme ça en passant mine de rien un 'bonjour Yono !' amical, sans plus pour qu'il se mette à la voir d'un autre oeil. Et d'essayer, moi y compris, de ne pas faire de fixation sur ses aboiements (parce que tout compte fait, il déclenche très vite mais il n'aboie jamais plus d'un quart d'heure, il n'est dehors que quand je suis là et donc, j'interviens quand j'entends qu'il insiste, soit en faisant du bruit dans la maison, soit en faisant semblant de m'affairer dans le jardin)
Toss a écrit :quant aux caresses des promeneurs enthousiastes

... je suis du même avis que Invité.. il faut dire qu'avec Chelsea je n'ai pas (eu) le choix... surtout il y a quelques temps lorsqu'elle gobait les mains qui passaient à sa portée (que les personnes la regardent, lui parlent... ou pas). Aujourd'hui encore, elle charge les personnes qui tendent la main vers elle

Donc aucun scrupule pour moi : systématiquement, c'est "euh... non... pas la main... elle est très gentille, mais très craintive.... " Je ne sais pas si c'est le gabarit qui fait ça, mais personne n'a jamais insisté, personne ne m'a jamais regardé les yeux ronds. Les seuls qui ont insisté d'ailleurs se sont vu accueillir par une salve d'aboiements, ils n'ont pas insisté plus longtemps
si on me regarde avec des yeux ronds, c'est pcq je m'y prenais mal c'est sûr, mais faut dire qu'il a quand même une bonne tête le loupiot et que ça leur semble inconcevable aux gens que ce ne soit pas une tête à caresser

.
Dominique a écrit :Pour les aboiements, petite précision, j'ai remarqué que quand j'attache Atesh assez cout (pas plus de 3 m) sachant qu'il ne peut pas se poster au point qui l'intéresse, il cesse d'aboyer. C 'est particulièrement vrai pour les chats qu'il ne peut ainsi plus impressionner car il est trop loin ... Donc ça marche bien avec les aboiements que je qualifierais d' "agacement" ou de "frustration". Par contre, si un intrus approche, il aboiera quand même ... aboiement d' "avertissement" ! ...
C'est intéressant ce que tu dis, cette différence entre les aboiements de frustration et d'avertissement. Je pense que chez yono, il y a un peu des deux. D'abord les aboiements d'avertissement qui se transforment en aboiements de frustration et agacement. Surtout quand il se rend compte que ses aboiements sont sans effet, côté voisine.
mariemaya a écrit :Maya aussi a un flair terrible et fait sans arrêt des trouvailles . Quand elle a quelque chose en gueule, je l'interpelle : " Maya, tu montres à maitresse? ', quand elle arrive devant moi ; " tu poses ?', quand le trésor est à terre, je regarde, m'exclame admirative et à chaque fois que cela est possible, je finis par un : "tu peux" là; elle repart toute contente pour souvent lâcher la chose 10 m plus loin.... si c'est comestible et qu'il y en a trop, style, demi baguette, quand elle pose, je ramasse le pain, lui en donne un petit bout et garde le reste, que je lâche ensuite dans la première poubelle venue.
Ohh, c'est vraiment une chouette façon de faire dont je vais m'inspirer, merci
mariemaya a écrit :Si la chose est trop appétente, bien pourrie et puante ou dangereuse, quand elle vient montrer, je sais d'avance qu'elle ne lâchera pas d'elle même.....alors je lui passe son collier, demande ; "pupuce, tu laisses ?" là, pupuce oreilles en arrière,tapie sur son trésor , me fixe et refuse , alors c'est : "tu laisse !" et là elle lâche, " c"est bien ,tu laisses, on y va?" Avec quelques regards en arrière, elle suit avec regret, alors je , l'encourage avec un " c'est bien, tu es sage , tu vas devant?" et là la nenette part queue frétillante, toute heureuse pour de nouvelles aventures.
Alors ce n'est sans doute pas le bonne solution mais.....Les premières fois où je l'ai forcée, j'ai pensé que la fois d'après, elle ne viendrait plus me montrer mais si, elle continue et j'y tiens car elle m'a déja ramenée 2 fois mes clés de voiture ( la troisième fois....raté !) et une fois mes lunettes de soleil alors...
Pour Yono.je ne suis pas vraiment inquiète, on connait tous ces moments où plus rien ne va et où nos poilus nous font tourner en bourrique,souvent si on arrive à retrouver notre zen attitude mise à mal par leur comportement, tout rentre dans l'ordre sans que l'on comprenne pourquoi.
Yono aussi vient montrer tout en me regardant d'un oeil méfiant "je ne lâcherai pas l'affaire".
Encore cet après-midi en balade, je le vois soudain attiré 20 m plus loin au milieu d'un champ et je le vois manger quelque chose. Je ne dis rien et je continue mon chemin. Le loulou se rapplique, son butin en gueule. A entendre le bruit que ça fait contre ses dents, je pige que ce n'est hélas pas du crottin mais un os sans doute. Par chance, un oiseau s'est envolé à 5 m de lui (finalement je les bénis les oiseaux

), surpris il a lâché son butin pour courir derrière l'oiseau. Butin que j'ai ramassé, c'était bien un os très fin et ultra pointu de je ne sais quelle carcasse d'animal. M'enfin, comment il fait pour détecter ça d'aussi loin ?! Mais je me suis surtout demandé comment j'aurais dû réagir cette fois s'il ne l'avait pas lâché ? Pas sûr du tout que m'approcher trop près et lui demander de laisser ne le fasse pas reculer, voire engloutir son truc vite fait.
Bravo à Maya en tout cas et à toi pour avoir instauré cette confiance qui lui permet de lâcher et de poursuivre son chemin en laissant sa trouvaille, c'est fort ça quand même !

Un tout grand merci pour votre aide précieuse !