Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Peau et fourrure sèches en été : anticiper ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Minosh

Re: Peau et fourrure sèches en été : anticiper ?

Messagepar Minosh » mer. févr. 20, 2013 12:32 pm

marco28 a écrit :Pas d’avis vétérinaire pertinent à ce jour : les symptômes sont soignés, c’est tout.

Traitement local ou général ? Tu peux développer ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » mer. févr. 20, 2013 1:37 pm

Dominique a écrit :
marco28 a écrit :Pas d’avis vétérinaire pertinent à ce jour : les symptômes sont soignés, c’est tout.

Traitement local ou général ? Tu peux développer ?

Première période de traitement: antibio + cortisone par voie orale. Traitement efficace, mais Uniquement destiné à traiter les symptômes, pas les causes.
Sur impulsion de ma véto ostéopathe on a changé; traitement local avec Cortavance. Produit à base de cortisone, cela assèche la plaie, apaise l'irritation, l'inflammation, donc le chien arrête de se lécher. Très efficace si on agit dés le début. Gros avantage, surtout pour un chien de 11 ans, pas de traitement général à base de cortisone et antibios. Je ne suis pas fana, c'est le moins que je puisse dire, de la cortisone à usage régulier. Mais on traite les symptômes, pas les causes. Une plaie est traitée, mais 15 jours après une autre apparaît ailleurs. Les traitements anti puces tuent les puces si... elles piquent. Aussitôt qu'il est piqué, la puce meurt, mais le chien se gratte et c'est parti pour une belle plaque rouge sans poil et qui suppure...
Pour moi la peau sèche l'été est le problème de base. D'où mon idée de préparation du terrain. Son organisme n'arrive pas à gérer la chaleur apparemment.
Pour info, au début de son adoption, il avait ce genre de problème toute l'année. C'est en renonçant aux croquettes, en adoptant la ration ménagère, que la situation s'est améliorée. Reste à régler la gestion de l'été donc.

estelle

Messagepar estelle » mer. févr. 20, 2013 2:17 pm

ton chien a la ligne ? enfin je veux dire il n'est pas en surpoid ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

marco28

Messagepar marco28 » mer. févr. 20, 2013 2:25 pm

Oui il a la ligne, pas de surpoids. Chien non castré, ration ménagère, auto régulation.
Mais bonne idée.

marco28

Messagepar marco28 » sam. mars 16, 2013 10:01 am

J'ai fait quelques recherches ici et là, et j'ai 2 pistes pour renforcer son système immunitaire; l'huile de saumon sauvage, pour les omégas 3, et l'huile de bourrache, pour les omégas 6.
Omégas 3 et 6 sont importants pour toutes sortes de raison, mais ils ont aussi un impact sur la peau et la fourrure, sur le renforcement du système immunitaire.
Bon ça c'est la théorie, on est à une époque "compléments alimentaires "naturels" c'est bon pour la santé", mais qu'en est il en pratique?
Avez vous les uns les autres utilisé l'huile de saumon sauvage et/ou l'huile de bourrache?
Vos retours d'expérience m'intéressent.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 16, 2013 1:00 pm

Je ne réponds pas à ta question mais je voulais te signaler que les symptômes de ton chien ressemblent à une allergie (acariens, moisissures, pollen ?) ce qui expliquerait l'apparition au printemps avec ensuite persistance des plaies ... Tu pourrais peut-être le faire tester ? Le traitement pourrait être à base de pollen d'abeilles locales.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » sam. mars 16, 2013 1:23 pm

Dominique a écrit :Je ne réponds pas à ta question mais je voulais te signaler que les symptômes de ton chien ressemblent à une allergie (acariens, moisissures, pollen ?) ce qui expliquerait l'apparition au printemps avec ensuite persistance des plaies ... Tu pourrais peut-être le faire tester ? Le traitement pourrait être à base de pollen d'abeilles locales.

C'est une piste qu'il ne faut pas exclure, je suis d'accord.
Mais je me suis un peu renseigné sur ce que l'on pouvait faire en cas d'allergie, et j'ai calé.
Ce que j'ai compris c'est qu'il faut déjà identifier ce qui provoque l'allergie, et ensuite "désensibiliser". Le traitement semble efficace, relativement, pour les témoignages que j'ai trouvé, mais le traitement dure 2 ans apparemment.
Avec un poilu qui a du mal avec les vétérinaires et qui désormais a 11 ans, j'avoue que je n'ai pas donné suite à cette hypothèse.
Mais en l'état il y a d'une part 3 mois inconfortables, des plaies soignables, soignées, et d'autre part un traitement "lourd", complexe à mettre en oeuvre avec mon poilu. Pour moi il n'y a pas photo.
L'idée c'est vraiment d'essayer, par la diététique, d'améliorer encore: si le problème durait un mois au lieu de 3, je serais très content.
Tu as d'autres infos sur les tests et les traitements envisageables?
S'il y a d'autres approches moins complexes à mettre en oeuvre que celles que je connais, je n'exclus pas.
Merci pour la piste.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 16, 2013 1:54 pm

Je vais essayer de retrouver ma source ... ;)
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 16, 2013 3:27 pm

Si c'est bien une allergie (à identifier, c'est ça le plus dur...), tu peux avoir de bons résultats sans traitement lourd, avec l'homéopathie.

Y a-t-il des chenilles processionnaires, par chez toi ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 16, 2013 6:00 pm

Marco je suis désolée je n'arrive pas à retrouver le pavé ! :oops: C'était sur le site du Barf, j'avais tapé "peau sèche" avec la fonction recherche avancée mais il y a plusieurs pages et je ne retrouve pas ... Sinon dans la rubrique "Holistic", il y a des choses intéressantes, des "recettes maison" pour problèmes de peau, des soins pour les démangeaisons etc. Je pense que tu devrais aller y faire un tour, ne pas hésiter à fouiller car c'est parfois un peu confus mais il me semble qu'il y a des pistes vraiment intéressantes pour toi. Bon courage! :163:
Beaumarchais

Retourner vers « Santé-Alimentation »