Dominique a écrit :Atesh aussi marche sur sa longe de temps en temps mais j'ai vraiment l'impression qu'il sait qu'il est "en libre" et que les messages ne viennent pas de moi . Je pense qu'il fait le lien entre la tension ressentie au niveau du collier et celle qu'il ressent au niveau de ses pattes car quand il est en statique et qu'il est coincé, il sait quelle patte il doit lever ...
Oui ok
J'ai essayé ce système cet après-midi, dans les bois. Et bien je n'aurais dû, nouille que je suis, j'ai oublié que j'avais un chien explorateur de fourrés, que dans les fourrés généralement épineux, y a plein de branches. La longe est donc restée coincée dans tout ce fatras et le loulou pas habitué à avoir une longe sans qqun au bout, s'est demandé pourquoi la longe le tirait tant et plus alors que lui essayait de se dégager. Paniqué, il a tiré au renard en s'étranglant, jusqu'à ce que sa maîtresse rampe sous les fourrés plein d'épines pour venir le délivrer. Le point positif, c'est que le restant de la promenade, il est resté sur le chemin, le droit chemin
Toss a écrit :... dis tout de suite que Chelsea a une sale gueule
euhhh...

... non du tout du tout, c'est la plus belle

.... mais euh

.... elle gobe les mains

Toss a écrit :Pour la voiture... j'avais bien compris qu'il n'y avait à priori pas de problème une fois qu'il y est, mais que c'était pour y monter que ça coinçait...

Pour ça que je pensais que de "travailler" cette partie là (le fait de s'approcher de la voiture puis ensuite d'y monter...) pouvait être intéressant... mais je me trompe peut-être J'imagine que tu as déjà essayé en mettant le loupiot en laisse ?
Oui, j'ai essayé avec la laisse, la longe, sans, avec ma fille... : niet !
Mais ce matin, j'ai fait donc comme prévu :
- "tu viens ? on va promener !"
- le loupiot est sorti de la maison, a compris que la voiture serait de la partie, a pris son air impénétrable, vissé au sol
- "tu ne veux pas ? tant pis, moi je pars !"
- je l'ai rentré dans la maison sans un mot et ai fermé la porte
- je l'ai entendu pleurer derrière
- je suis partie
Cet après-midi, même scénario.
Et là, oh miracle, après 5 secondes d'hésitation, le temps de régler le dilemme insupportable dans sa tête, le loupiot est monté dans la voiture, toujours avec son air impénétrable, mais bon, il est monté
Je l'ai félicité mais sans excès, me méfiant fortement de son comportement pour le retour.
Mais là aussi, il est monté, sans se faire prier, enfin si juste un peu, de quoi sauver son honneur.
je ne crie pas victoire du tout, je sais qu'avec lui, ce n'est jamais acquis aussi vite, je m'attends à des retours de flamme.
Mais ça prouve que quand on veut, on peut.
Et qu'il a surtout suffi que mon état d'esprit change (grâce à vos avis

) pour que la communication passe mieux !