Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar Toss » sam. mars 16, 2013 9:04 am

loupiote a écrit :si on me regarde avec des yeux ronds, c'est pcq je m'y prenais mal c'est sûr, mais faut dire qu'il a quand même une bonne tête le loupiot et que ça leur semble inconcevable aux gens que ce ne soit pas une tête à caresser :mrgreen: .

... dis tout de suite que Chelsea a une sale gueule :(
:68:

Pour la voiture... j'avais bien compris qu'il n'y avait à priori pas de problème une fois qu'il y est, mais que c'était pour y monter que ça coinçait... ;) Pour ça que je pensais que de "travailler" cette partie là (le fait de s'approcher de la voiture puis ensuite d'y monter...) pouvait être intéressant... mais je me trompe peut-être :oops: J'imagine que tu as déjà essayé en mettant le loupiot en laisse ?
....

loupiote

Messagepar loupiote » sam. mars 16, 2013 7:50 pm

Dominique a écrit :Atesh aussi marche sur sa longe de temps en temps mais j'ai vraiment l'impression qu'il sait qu'il est "en libre" et que les messages ne viennent pas de moi . Je pense qu'il fait le lien entre la tension ressentie au niveau du collier et celle qu'il ressent au niveau de ses pattes car quand il est en statique et qu'il est coincé, il sait quelle patte il doit lever ... ;)

Oui ok :)
J'ai essayé ce système cet après-midi, dans les bois. Et bien je n'aurais dû, nouille que je suis, j'ai oublié que j'avais un chien explorateur de fourrés, que dans les fourrés généralement épineux, y a plein de branches. La longe est donc restée coincée dans tout ce fatras et le loulou pas habitué à avoir une longe sans qqun au bout, s'est demandé pourquoi la longe le tirait tant et plus alors que lui essayait de se dégager. Paniqué, il a tiré au renard en s'étranglant, jusqu'à ce que sa maîtresse rampe sous les fourrés plein d'épines pour venir le délivrer. Le point positif, c'est que le restant de la promenade, il est resté sur le chemin, le droit chemin :mrgreen:

Toss a écrit :... dis tout de suite que Chelsea a une sale gueule :(
:68:

euhhh... :oops:... non du tout du tout, c'est la plus belle :).... mais euh :oops: .... elle gobe les mains ;)

Toss a écrit :Pour la voiture... j'avais bien compris qu'il n'y avait à priori pas de problème une fois qu'il y est, mais que c'était pour y monter que ça coinçait... ;) Pour ça que je pensais que de "travailler" cette partie là (le fait de s'approcher de la voiture puis ensuite d'y monter...) pouvait être intéressant... mais je me trompe peut-être J'imagine que tu as déjà essayé en mettant le loupiot en laisse ?

Oui, j'ai essayé avec la laisse, la longe, sans, avec ma fille... : niet !

Mais ce matin, j'ai fait donc comme prévu :
- "tu viens ? on va promener !"
- le loupiot est sorti de la maison, a compris que la voiture serait de la partie, a pris son air impénétrable, vissé au sol
- "tu ne veux pas ? tant pis, moi je pars !"
- je l'ai rentré dans la maison sans un mot et ai fermé la porte
- je l'ai entendu pleurer derrière
- je suis partie

Cet après-midi, même scénario.
Et là, oh miracle, après 5 secondes d'hésitation, le temps de régler le dilemme insupportable dans sa tête, le loupiot est monté dans la voiture, toujours avec son air impénétrable, mais bon, il est monté :114:
Je l'ai félicité mais sans excès, me méfiant fortement de son comportement pour le retour.
Mais là aussi, il est monté, sans se faire prier, enfin si juste un peu, de quoi sauver son honneur.
je ne crie pas victoire du tout, je sais qu'avec lui, ce n'est jamais acquis aussi vite, je m'attends à des retours de flamme.
Mais ça prouve que quand on veut, on peut.
Et qu'il a surtout suffi que mon état d'esprit change (grâce à vos avis :148: ) pour que la communication passe mieux !

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 16, 2013 8:33 pm

:lol: :lol: :lol: ça fait plaisir !!! j'adore comme tu racontes !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » sam. mars 16, 2013 8:37 pm

Lulu aussi, n'a JAMAIS aimé monté dans une voiture... selon elle, cela peut mettre du temps pour qu'elle y monte... des fois, je monte le ton, ou bien je l'attache, ou bien, je la porte, je la fais monter avant Nada, elle a l'air de préferer, bref, quelle comédie des fois... :roll:
il y a peu, j'en ai eu marre: on partait en balade, Nada avait déjà sauté dans la voiture, je demande à lulu de monter, et la voilà qui se couche dans le jardin :twisted: , la crapulette..... j'ai dit ok, on y va sans toi! j'ai ouvert le portail, démarré la voiture... là, j'ai vu lulu qui a commencé de se poser des questions :lol: , j'ai fait ma manoeuvre et là, elle avait compris que j'étais vraiment capable de partir sans elle :lol: , je suis descendue de voiture, elle était à côté de la portière, j'ai ouvert la porte, lulu tu montes? et hop 8-)

Bon, je lui ai refait le coup, en retour de balade aussi, quelques jours après...

et euh, ça n'a pour elle réglé en rien le fait qu'elle n'aime pas monter en voiture, mais, j'étais fière de mon coup, et de lui montrer que hein, bon, voilà, hein :lol:

j'ai jamais su pourquoi elle n'aimait pas, elle a toujours eu cette attitude :roll: , qui me demande toujours un peu de ruse et/ou de patience..

:103: à Yono et sa copine :149:

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 16, 2013 8:48 pm

Dominique a écrit : :lol: :lol: :lol: ça fait plaisir !!! j'adore comme tu racontes !

:94: :70:
loupiote a écrit :Mais ça prouve que quand on veut, on peut.
Et qu'il a surtout suffi que mon état d'esprit change (grâce à vos avis :148: ) pour que la communication passe mieux !

et oui :D souvent on "redoute" tellement qu'on manque de détermination réelle... le p'tit doute qui reste dans un coin de la tête... et ça suffit amplement pour que nos chers poilus nous montrent... qu'on a raison de douter :lol: :lol:

Marika

Messagepar Marika » dim. mars 17, 2013 8:36 am

Toss a écrit :t oui :D souvent on "redoute" tellement qu'on manque de détermination réelle... le p'tit doute qui reste dans un coin de la tête... et ça suffit amplement pour que nos chers poilus nous montrent... qu'on a raison de douter :lol: :lol:

"C'est ben vvvrai ça ! " comme disait la mère Denis (pour celles qui ont connu la brave dame de la pub) :64: :64:
Entièrement d'accord avec toi Toss ! le chien :143: est un opportuniste qui s'engouffre facilement dans nos failles et nous fait bien ressentir toutes nos hésitations, nos doutes .....

:107: Loupiote pour ta détermination, et tu vois, ça porte ses fruits :148:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

yéyette

Messagepar yéyette » dim. mars 17, 2013 10:42 am

:85: alors là,ça m'en bouche un coin :mrgreen:
ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi les loulous s'engouffrent dans les failles,dans quel but?je le comprends si c'est un "caprice",pour obtenir quelque chose,mais dans le cas de Yono par exemple,alors que voiture=balade,pourquoi une telle obstination? :120:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 17, 2013 11:06 am

:mrgreen: Je me suis souvent posée cette question pour Atesh, mais je n'ai pas de réponse ... Je suppose qu'il voulait me faire comprendre et obtenir : balade oui, mais sans voiture "pourquoi ne pas prendre le chemin en face de la maison, c'est tellement plus simple ? " Je suppose que si je n'avais pas la possibilité de balade à pied ça aurait été plus simple mais je n'en suis même pas sûre ! Il lui arrive encore de se faire un peu prier pour monter dans la voiture, mais à présent mon temps de négociation s'est considérablement réduit ... si dans les 2 mn il ne s'est pas décidé, il reste à la maison ! C'est quand même devenu très rare mais ça m'arrive encore ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 17, 2013 12:15 pm

:94: (comme aurait dit la Mère Denis si elle avait connu Internet)
quant à savoir le pourquoi du comment... parfois, je me demande si, tout bonnement, nos poilus n'essaient pas de nous tester régulièrement, histoire de voir jusqu'où ils peuvent aller trop loin.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. mars 18, 2013 7:53 pm

qu'as-tu mis dans ta voiture pour la protéger ? d'autres aménagements ? as-tu des portes coulissantes ? as tu essayé de le faire monter en laisse et sans rien dire... a-t-il la possibilité de se mettre sur le sol entre les sièges de devant et de derrière ils aiment bien être coincés car en sécurité.

pour ta voisine as-tu essayé de lui parler en présence de ton chien ? en plus quand il aboie tu dois avoir l'air embêté et ton chien risque comprendre que ce qui te tracasse c'est cette dame et non pas ses aboiements... donc ou un bonjour enjoué même s'il n'y a pas de réponse ou tu peux tenter de sortir de regarder et de dire tranquillement c'est fini et partir faire autre chose de plus intéressant.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »