Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Peau et fourrure sèches en été : anticiper ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
marco28

Re: Peau et fourrure sèches en été : anticiper ?

Messagepar marco28 » sam. mars 16, 2013 7:02 pm

Cath a écrit :Si c'est bien une allergie (à identifier, c'est ça le plus dur...), tu peux avoir de bons résultats sans traitement lourd, avec l'homéopathie.
Y a-t-il des chenilles processionnaires, par chez toi ?

Oui, l'identification c'est le plus dur, le diagnostic comme toujours.
Je doute un peu, car avant il faisait des réactions allergiques aux croquettes et c'était toute l'année.
Ma doyenne faisait elle en juin une réaction allergique vraisemblablement aux pollens des platanes. Donc je connais un peu.
Là c'est juillet, août, septembre, pas une période de polène particulièrement. C'est pour cela que je pense "chaleur", "soleil".
Chenilles processionnaires? J'ai trouvé un nid de chenilles une fois, et j'ai douté. Depuis pas d'alerte.

marco28

Messagepar marco28 » sam. mars 16, 2013 7:03 pm

Dominique a écrit :Marco je suis désolée je n'arrive pas à retrouver le pavé ! :oops: C'était sur le site du Barf, j'avais tapé "peau sèche" avec la fonction recherche avancée mais il y a plusieurs pages et je ne retrouve pas ... Sinon dans la rubrique "Holistic", il y a des choses intéressantes, des "recettes maison" pour problèmes de peau, des soins pour les démangeaisons etc. Je pense que tu devrais aller y faire un tour, ne pas hésiter à fouiller car c'est parfois un peu confus mais il me semble qu'il y a des pistes vraiment intéressantes pour toi. Bon courage! :163:

Je vais aller voir le site BARF, je connais. Bonne idée
Merci

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 16, 2013 10:16 pm

Dans les allergies, il n'y a pas que le pollen mais méfie- toi quand même,il me semble que selon les espèces végétales, ce n'est pas qu'au printemps ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mars 17, 2013 7:10 pm

Marco28: tu dis dans ton post ceci:
Pour info, au début de son adoption, il avait ce genre de problème toute l'annéeC'est en renonçant aux croquettes, en adoptant la ration ménagère, que la situation s'est améliorée. Reste à régler la gestion de l'été donc.

Je fais peut-être fausse route, mais si tu dis qu' au début de son adoption il avait ce soucis toute l'année, on peut donc exclure le soleil , la chaleur !!!!!

Quand il avait ses démangeaisons toute l'année, était-ce plus prononçé l'été que l'hiver , ou bien pareil ?

Par contre tu as amélioré la situation en changeant son alimentation, apparemment un apport d 'un nutriment ou plusieurs lui a été bénéfique, est-ce qu'en été il ne se dépense pas un peu plus , et qu'il y aurait une perte d'énergie plus importante sur cette période, qui fait qu'il se déshydraterait plus vite , donc asséchement de la peau et démangeaisons !!!!

Bon je dis peut-être des bêtises, pas taper hein !!!! :80:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

marco28

Messagepar marco28 » dim. mars 17, 2013 7:36 pm

kathyko62 a écrit :Je fais peut-être fausse route, mais si tu dis qu' au début de son adoption il avait ce soucis toute l'année, on peut donc exclure le soleil , la chaleur !!!!!

Cohérent ton raisonnement.
kathyko62 a écrit :Quand il avait ses démangeaisons toute l'année, était-ce plus prononçé l'été que l'hiver , ou bien pareil ?

Pareil. Sa peau était hyper sensible, sèche toute l'année. Pire l'été peut être. Traitements cortisone+antibios plus fréquents, à la moindre piqure. Mais plus de parasites l'été aussi, donc plus de risques de piqures.
kathyko62 a écrit :Par contre tu as amélioré la situation en changeant son alimentation, apparemment un apport d 'un nutriment ou plusieurs lui a été bénéfique, est-ce qu'en été il ne se dépense pas un peu plus , et qu'il y aurait une perte d'énergie plus importante sur cette période, qui fait qu'il se déshydraterait plus vite , donc asséchement de la peau et démangeaisons !!!!

Rien de différent dans le mode de vie. En plus il supporte mal la chaleur, donc promenades le matin ou le soir, à la fraiche, mais jamais à midi. Mais tu as raison quelque chose ne fonctionne pas l'été, pourquoi? Déshydratation? PH différent de la peau? Un déséquilibre, mais de quel type? Soleil je n'y crois pas trop, chaleur j'hésite.
Les vétos me disent "allergie aux puces" donc traitement anti puces et traitement des symptômes, les plaies, quand il y en a. Mais en hiver il y a moins de puces, mais il y en a parfois, et pas d'allergie pour lui.
Ceci dit je viens de me dire qu'en été ce qui est différent c'est qu'il a des traitements anti puces. Réactions allergiques aux traitements anti puces? Pas exclu peut être. En hiver je ne le traite pas. Pas exclu cela peut être?
kathyko62 a écrit :Bon je dis peut-être des bêtises, pas taper hein !!!! :80:

Je suis méchant comme cela? Mais non :110:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mars 17, 2013 9:57 pm

marco28 Ceci dit je viens de me dire qu'en été ce qui est différent c'est qu'il a des traitements anti puces. Réactions allergiques aux traitements anti puces? Pas exclu peut être. En hiver je ne le traite pas. Pas exclu cela peut être?
Oui , c'est une piste :60: , essayer un produit naturel à base d'huile essentielle anti-puces , c'est ce que j'utilise pour Dasko,c'est valable aussi pour les tiques,c'est en spray, si tu veux je te donnes le lien en MP, car je ne sais pas si on peut mettre le lien ?
A la maison, j'ai aussi une plante ( des feuilles de menthe ) que je frotte sur les mains et je caresse Dasko , cela éloigne les puces

[quote="kathyko62 a écrit :
Bon je dis peut-être des bêtises, pas taper hein !!!! :80:

Je suis méchant comme cela? Mais non :110:[/quote]
:91:
:103: caresses au beau Sulky
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mars 18, 2013 7:19 pm

Alors en faisant quelques recherches, il semblerait que tu sois sur la bonne piste Marco28, quand au changement de nourriture ( ration ménagère)

- tout d'abord les algues phyto pour les défenses immunitaires sont conseillés, de même qu'une régulation phyto pour les vers, plutôt qu'une extermination chimique.
- L'ail journalier est aussi conseillé mais en respectant les doses.
- en prévention, un spot d'huile essentielle contre les attaques de puce, plutôt que chimique !

Dans mes recherches, on parle aussi d'un chien qui souffre de dermatites estivals , lié aux pîqure de moucherons , cela affecte plus particulièrement les chevaux,mais peut toucher le chien ! donc éviter les plan d'eau qui attire les moucherons.
le stress peut déclencher aussi cette dermatite ( lors d'un changement de maison).
ce propriétaire du chien lui faisait porter un manteau rafraîchissant, bon je pense que cela dépend aussi de la région pour le soulager de la chaleur et le protéger des pîqures!
Bonne nouvelle, il ne fait plus de dermatite estival depuis trois ans , grâce aux préventions mises en place.

Octave Mirbeau

marco28

Messagepar marco28 » mar. mars 19, 2013 9:18 am

kathyko62 a écrit :Bonne nouvelle, il ne fait plus de dermatite estival depuis trois ans , grâce aux préventions mises en place.

Un grand grand merci kathyko62, tu m'as donné plein de pistes.
Le mot "clef" c'est dermite estivale en fait. C'est très courant pour les chevaux. Pas de solution "miracle" apparemment, mais ce qui est dit ici et là c'est que les "chevaux" ayant connu des problèmes d'allergies alimentaires sont les plus touchés.
Bref, plein d'observations de cavaliers qui recoupent les miennes.
Les vétos pataugent, les dermatos aussi, les cavaliers souffrent, ils ne peuvent que limiter l'inflammation par injection de cortisone.
Compte tenu des effets secondaires de la cortisone ce ne sera pas ma direction.
L'objectif, pour moi, c'est de renforcer le système immunitaire, pas de l'affaiblir.

Au fond mon chien est croisé cheval je pense. Mince alors. Je vais essayer l'avoine... :roll:

Bon, plaisanterie mise à part, je me sens moins seul. :114:
Un grand merci :149:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 19, 2013 9:45 am

Faut que j'apprenne à me relire , conseil que je donne à ma fille mais que je n'applique pas pour moi .
Au moins, j'ai apris quelque chose, en ce qui concerne les chevaux et cette dermite estivale, je ne savais pas que cela faisait autant de dégât !!!!

Bon , en tout cas j'espère que cela va s'arranger pour ton loulou !!!! ;)

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mar. mars 19, 2013 12:28 pm

Je ne sais pas si cela te sera utile

http://azurchevalnature.forum-free.org/ ... e-estivale

on y parle aussi du chien et d'un produit , Derfen, sans cortisone;
vu que j'utilise souvent les produits chevaux pour les chiens, tu pourrais tenter

Retourner vers « Santé-Alimentation »