Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maë33

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar maë33 » lun. mars 18, 2013 6:26 pm

Bonjour à tous
j'ai adopté Néo il y a tout juste une semaine
Il a 6 ans et a été abandonné par son ancienne famille alors qu'il avait 2 ans
Il a été recueilli par une association de secours au chiens nordiques et durant ces 4 années personnes ne l'a vraiment remarqué
ce n'est pas un husky pure race, mais moi je ne connais rien "en race de chien ", pour moi un chien c'est un chien !
Donc j'ai craqué complétement sur sa bouille en suivant un lien sur rescue et maintenant il vit avec ma fille de 12 ans, mes deux chats et moi-même dans un appartement au centre d'une petite ville de la Gironde
J'ai toujours adopté des chiens de refuge
Je vivais dans une maison avec jardin jusqu'à il y a 9 mois , j'ai du coup pas mal hésité a reprendre un grand chien, puis vu que je ne travaille plus et que j'ai beaucoup de temps et d'amour à donner à un chien , je me suis dit que ça compenserait le fait de vivre en appartement
Donc je me promène beaucoup avec Néo en laisse depuis une semaine et j'ai été surprise de voir qu'il avait apparemment eu ce qu'on appelle des bases d'éducation
Au départ j'ai trouvé ça plutôt sympa en fait , mais très vite j'ai l'impression que ses habitudes d'obéissances sont ancrées pour se faire aimer et moi je voudrais qu'il comprennent que je l'aime même si il n'obeit pas à la baguette
Il ne tire pas en laisse, s'assoit avant de traverser une route, vérifie mon allure, s’assoie quand je remplie sa gamelle, s'assoie même à côté de moi sur un banc lorsqu'on fait une pause :o
il aime beaucoup s’asseoir , et en fait moi je m'attendais a lui apprendre a vivre en ville, vu qu'il a passé 4 ans en enclos avec 4 chiens
Tout ça c'est bien joli, mais bon, faut quand même qu'il ai ses petits travers sinon ce ne serai pas drôle !
Alors , son soucis principal c'est qu'il ne supporte pas que je disparaisse de sa vue
en une semaine , il a ouvert le frigo et vidé son contenu dans la maison, mangé deux pains de campagne enfermés dans le placard, rayé avec ses pattes les portes de mon armoires, fait tomber quelques étagères , manger deux ou trois culottes de la petite et surtout défoncer la porte d'entrée !! :?
je comprends qu'il ai peur après son vécu, mais je ne sais pas trop comment gerer ça et le rassurer
L'autre petit soucis c'est qu'en ballade en ville, au bord de la rivière, sur des chemins "traçés", au parc, il se comporte super bien, presque trop sage même
mais lorsque nous allons au lac, et je compte y aller souvent , c'est a dire lorsque nous sommes dans un endroit naturel et très dégagé, et bien il devient un autre chien, il saute comme un kangourou, ne m'ecoute plus du tout, fonce dans l'eau avec moi au bout de la laisse ....
C'est en cherchant comment utiliser une longe, pour lui permettre de se sentir moins prisonnier de la laisse que je suis tombée sur votre forum
Et là, je me suis rendu compte qu'avec ma longe de 5 metre avec poignée , ben , j'etais mal barrée
Du coup j'ai lu, je vous ai lu depuis 3 jours avant de m'inscrire et je me rends compte que votre approche du chien libre me parle énormement
J'ai eu plein de conseils du genre acheter une cage lorsque je m'absente :100:
Et ça , je n'imagine même pas , ça me fait mal au ventre rien que d'imaginer
Donc je vais très vite repasser commande pour trouver une longe digne de ce nom et une chambre à air et puis j'attends aussi vos conseils avec impatience
merci pour néo de m'aider à le rassurer

maë33

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar maë33 » lun. mars 18, 2013 6:32 pm

je me permet de faire un copié-collé de l'accueil de Dominique car au départ j'avais fait ma tirade dans la rubrique des présentations et elle m'a proposé de faire un post pour Néo

Bienvenue à vous deux ! Si tu peux mettre une petite photo, on est fan ... :D
Tu devrais ouvrir un post dans la rubrique "éducation,... comportement" . Je pense qu'il doit être complètement déstabilisé par ce changement de vie et avoir sans doute perdu l'habitude de vivre en appartement. Agit-il en ta présence ou pendant tes absences ? Comment réagis-tu ? Il va te falloir beaucoup de patience mais avec ta motivation, vous allez y arriver ! :145:
Quand tu l'as adopté, t'avait-on signalé des problèmes ? As-tu des infos sur le pourquoi de l'abandon ?

maë33

Messagepar maë33 » lun. mars 18, 2013 6:49 pm

je ne sais pas grand chose sur son abandon car c'est la personne qui s’occupe du refuge qui m'a donné le peu d'information qu'elle avait eu
Ce serai une histoire de Bébé qui arrive et ses anciens maître ayant déjà deux chien ont trouvé que ça leur ferai trop à gerer
Le truc bien bidon en fait ! Et tellement utilisé pour se débarrasser des pauvres loulous
Au refuge, ils ont été étonnés que néo se mettent a détruire chez moi, cela n’était jamais arrivé
Il faut dire qu'il n'allait que rarement dans la maison ou il y vit déjà pas mal de chiens mais il etait rejeté par les autres, il ne s'est jamais habitué à la vie en meute
Il grognait beaucoup sur les autres chiens et du coup ça déclenchait des bagarres a ce que l'on m'a dit
Il est parfait en ville lorsqu'on sort, comme je l'ai dit presque trop
Il a croisé beaucoup de chien et a part les regarder , respirer un coup dans leur direction, aucun aboiement, ni grognements
j'ai réussi a lui faire rencontré des chiens dont les maîtres ont accepté qu'ils se rapprochent ( pas evident de trouver des maîtres pas trop stressé à l'idée de faire un bonjour entre pôtes canins en ville !)
et ça s'est très bien passé a condition que l'autre chien ne le colle pas trop direct, genre un petit loulou qui lui a senti les fesses un peu trop longtemps, là il a grogné
A la maison, par contre, il ne me quitte pas des yeux
les premiers jours je le laissais me suivre partout, et même me faire le tapis de bain pendant ma douche, mais la personne du refuge m'a dit que je le coucougnais sans doute trop , donc j'ai mis un peu de distance, je ferme la porte lorsque je vais au toilette ou à la salle de bain et il se pose derrière avec un gros soupir et attends que je sorte
autre chose il est assez distant avec ma fille de 12 ans et ça l'attriste un peu, mais je pense que c'est surtout qu'il lui faut s(habituer a beaucoup de nouvelles choses à la fois , donc je rassure la petite , chaque chose en son temps

maë33

Messagepar maë33 » lun. mars 18, 2013 7:00 pm

je suis désolé je n'arrive pas a mettre de photo
je vais étudier le côté technique du forum

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 18, 2013 7:21 pm

Tu n'as pas répondu à ma question, destructions en ta présence ou pendant tes absences ? Comment réagis-tu aux destructions ?
Ici, on va te conseiller la barrière de séparation pour bébés, ce qui lui permet de le laisser "à distance" de temps en temps tout en lui permettant de vous voir.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » lun. mars 18, 2013 7:39 pm

:154: à Neo et à toi aussi...
L'attitude de ton chien me rappelle tout à fait celle de P lorsque nous l'avons ramenée à la maison...Sortie in extremis de fourrière par une association,elle a passé quelques jours chez la présidente de l' association le temps d'être stérilisée et puis hop!adoptée par nous...

Dès son arrivée,elle a focalisée sur moi,style à me suivre partout dans la maison,à pleurer quand je m'absentais,même s'il y avait quelqu'un d'autre à la maison...

De même que Néo,lorsque la laissions seule,c'est-à dire sans humain à la maison,c'était pipi-caca -je détruis tout ce que je trouve,tellement elle se sentait angoissée...

C'est une réaction très compréhensible pour un chien perturbé par des changement importants de situation de se raccrocher à un humain comme à une bouée de sauvetage et de développer en quelque sorte un hyper-attachement...Et c'est très compréhensible qu'il fasse des dégâts dans la maison s'il n'a jamais appris à rester seul...

J'ai rapidement résolu le problème(pas en deux jours,quand même!) en évitant de trop prêter attention à elle,voire en limitant les contacts physiques et en évitant de m'occuper d'elle dans la journée,de lui parler ou de la regarder...Et surtout,j'ai tout de suite commencer à mettre en place l'apprentissage de la solitude avec l'initiation au fameux:"tu attends,je reviens".

Voici quelques piste qui peuvent te servir,afin d'opérer en douceur un détachement progressif de Néo vis-à-vis de ta personne...

maë33

Messagepar maë33 » lun. mars 18, 2013 8:32 pm

Ah oui, pardon Dominique je croyais l'avoir préciser, c'est effectivement lors des absences seulement
Il reste avec ma fille sans problème
Mes premières absences n'ont pas dépassée 20-30 minutes, j'avais suivis la methode du ; "je t' ignore 10 minutes à l'avance
Et j'avoue que je détestais ça :164:
c'est là que j'ai eu les grosses bêtises
Donc j'ai fait les deux fois suivantes au feeling, je lui ai parlé en partant, une caresse sur la tête et va dans le salon, tu gardes la maison, je reviens !
Voilà ce que je lui ai dit et je suis partie, mais moins longtemps
1 fois 3 minutes, retour , pas de bêtise, il etait devant la porte m'a laissé poser mon sac et m'a apporté direct sa corde en jouet
je n'avais pas encore lu votre forum et le fait qu'il vaut mieux ne pas utiliser des jouets, j'ai joué avec lui, une minute, puis voilà c'etait finis , j'etais contente
Seconde absence la même journée, cette fois 10 minutes maxi, et de nouveau accueil de néo avec sa balle cette fois, hop je lance la balle deux , trois fois il me la rapporte et a l'air très heureux, on fait calin, je le felicite
Aujourd'hui, je retente l'experience, pareil, tu m'attends, je reviens et a peine en bas j'entends un bruit sourd, je remonte et le frigo de nouveau ouvert, et les saucisses knakies sur son tapis en miettes !
mais pas de destruction cette fois-ci, pas eu trop le temps non plus
Là pas de calin, et bizarement j'ai pas eu droit au jouet du coup !!
Il est resté les oreilles basses sur son tapis
Puis je suis aller au bureau avec un café et là je l'ai appellé et je l'ai caressé
Voilà, je fais sans doute plein d'erreurs
l'ignorer , ça va être très difficile pour moi, je le sens mais je comprends que c'est pour son bien

Invité

Messagepar Invité » lun. mars 18, 2013 8:55 pm

http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens

Voici un lien de l'ancien forum qui t'aideras à comprendre la manière d'apprendre à ton chien à supporter petit à petit le départ du maître:bonne lecture

maë33

Messagepar maë33 » lun. mars 18, 2013 9:11 pm

Merci pour le lien, je vais lire tout ça avec intérêt
Mais il y a un truc qui me mets mal à l'aise, c'est par rapport au fait de l'ignorer
je ne sais pas trop comment m'y prendre
Je lui ai déjà mis les limites de la salle de bain, en fermant la porte et dans la cuisine des le premier soir je lui ai demandé de ne pas s'approcher de moi quand je suis vers le plan de travail, je lui montre juste avec la main la direction opposée et j'ai mis un tabouret a 1.50 du plan de travail, coin evier, fourneau et frigo et il ne dépasse pas cette limite "virtuelle"
mais il reste a me regardé préparer le repas, et me suis dans l'appart de pièce en pièce, je ne peux pas l'empêcher de me suivre quand même, ni même de me regarder ?!
Il dort aussi contre mon lit la nuit et parfois dans la journée , sinon il change d'endroit pour se poser quand je reste un peu sur l'ordi mais toujours pour que je sois dans son angle de vision même si je suis de dos ! ;)
C'est le premier chien que j'adopte qui me couve autant du regard et j'avoue que du coup j'ai tendance a en faire autant et voilà le cercle vicieux ! :roll:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 18, 2013 9:42 pm

maë33 a écrit :Mes premières absences n'ont pas dépassée 20-30 minutes, j'avais suivis la methode du ; "je t' ignore 10 minutes à l'avance
Et j'avoue que je détestais ça :164:
Je ne vois en effet pas trop l'intérêt de l'ignorer 10 mn avant ..

Aujourd'hui, je retente l'expérience, pareil, tu m'attends, je reviens et a peine en bas j'entends un bruit sourd, je remonte et le frigo de nouveau ouvert, et les saucisses knakies sur son tapis en miettes
Je crois qu'il faut que tu changes de frigo :lol: il crève de faim ou quoi ?
Pour les jouets, c'est assez significatif qu' il t 'accueille avec, à ton retour ... une bonne caresse lente est préférable ! Tu l'as peut-être déjà lu, il faut éviter les jouets mous et tous les jeux d'excitation (tirer sur une corde, lancer la balle) car ces jeux deviennent addictifs et polluent leur relation à nous, sans parler des dangers éventuels .. Quand il t'amène le jouet, ignore le mais s'il joue seul tranquillement, pas de problème, petit à petit, il va comprendre que vous avez d'autres choses à partager que les jouets ... je ne te dis pas de ne jamais faire rouler la balle mais veille à ce que ce soit court !
Il est absolument nécessaire, par contre, qu'il ne soit plus collé à toi 24H/24 mais fais le progressivement car tout cela est difficile pour lui.
la barrière de séparation ( pour l'empêcher d'accéder à une pièce ou un couloir) est très pratique et avant d'aller au wc " (petit nom du chien),tu attends, je reviens " , le tout sur un ton apaisant. Tu recules doucement "c'est bien, tu attends" Tu allonges progressivement ce temps si tu vois qu'il n'est pas trop stressé par cette séparation. Le faire régulièrement jusqu'à ce qu'il soit assez zen pour aller se coucher quelque part ... pendant ta douche par exemple . A ton retour, lente caresse le long du flanc, " c'est fini" et tu ouvres la barrière. Quand on te dit de l'ignorer, ça veut dire , ne pas lui parler systématiquement quand tu passes près de lui, éviter de l'observer s'il te regarde, en fait, lui laisser vivre sa vie à coté de toi sans que vous interagissiez en permanence. Par contre accorde-lui des moments à vous deux, câlins , caresses, mais quand tu le décides : " c'est fini" et tu continues à vaquer à tes occupations.
Si ta fille se sent mise à l'écart, elle pourrait peut-être lui donner à manger? Au fait, il dort où ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »