Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar Minosh » lun. mars 18, 2013 9:50 pm

:mrgreen: j'ai mis trop de temps à écrire, du coup 2 nouveaux messages entre temps !
Qu'il te regarde n'est pas un problème dans un premier temps, mais il devra aussi apprendre à faire sans ... laisse lui le temps et ne le bouscule pas trop!
Dormir au pied de ton lit, pourquoi pas mais ça peut avoir des effets pervers ... il a un panier ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » lun. mars 18, 2013 10:29 pm

maë33 a écrit :Mais il y a un truc qui me mets mal à l'aise, c'est par rapport au fait de l'ignorer
je ne sais pas trop comment m'y prendre
Je lui ai déjà mis les limites de la salle de bain, en fermant la porte et dans la cuisine des le premier soir je lui ai demandé de ne pas s'approcher de moi quand je suis vers le plan de travail, je lui montre juste avec la main la direction opposée et j'ai mis un tabouret a 1.50 du plan de travail, coin evier, fourneau et frigo et il ne dépasse pas cette limite "virtuelle"
mais il reste a me regardé préparer le repas, et me suis dans l'appart de pièce en pièce, je ne peux pas l'empêcher de me suivre quand même, ni même de me regarder ?!
Il dort aussi contre mon lit la nuit et parfois dans la journée , sinon il change d'endroit pour se poser quand je reste un peu sur l'ordi mais toujours pour que je sois dans son angle de vision même si je suis de dos ! ;)
C'est le premier chien que j'adopte qui me couve autant du regard et j'avoue que du coup j'ai tendance a en faire autant et voilà le cercle vicieux ! :roll:

Comme te l'a dit Dominique,il faut que tu prennes sur toi et que tu agisses dans la maison comme s'il n'était pas là.Cesse de le regarder,s'il te suit,laisse le faire,ne t'occupe pas de lui,d'autant plus que tu es en permanence avec lui à la maison.Je te conseillerai pour l'instant d'éviter même les séances de caresses,mais c'est un avis personnel.Il est là depuis très peu de temps,les promenades que tu fais avec lui sont déjà des moments relationnels privilégiés et suffisants,il est déjà complètement fixé sur toi,pas la peine d'en rajouter.
Il ne sait pas se séparer de toi,alors commence le plus vite possible l'apprentissage avec la barrière,qui lui permettra de comprendre qu'il est capable de vivre sereinement le fait de ne pas t'avoir en permanence sous les yeux.Quelques minutes par jour,sans aller trop vite,en respectant son rythme d'apprentissage.
Une fois qu'il parviendra à se détacher de toi,il s'intéressera plus facilement à ta fille.
Ne cherches même pas à l'éloigner de toi par un geste,matérialiser les limites à ne pas franchir par un tabouret qui empêche le passage va dans le sens de l'exercice de la barrière et est une excellente initiative...
Pour ce qui est du couchage,P a d'emblée voulu dormir sur mon lit(contact,contact!),moi,ça ne me dérangeait pas,et franchement,cela n'a pas eu d'incidence sur sa rééducation et l'apprentissage de la "défixation" sur ma personne:quand je dors,je ne m'occupes pas d'elle!

maë33

Messagepar maë33 » lun. mars 18, 2013 10:46 pm

Oui, il a un coin dodo dans le salon qui est aussi ma chambre
Une corbeille avec une couverture, il a bien compris que c'etait son coin , il s'y installe régulièrement dans la journée, mais il peut aussi s'étendre de tout son long au milieu de la pièce , par contre dès que je me couche dans mon lit et que j’éteins la lumière, il vient se coller au lit et de mon côté bien sur, le matin dès que j'ouvre un oeil il a sa grosse tête pres de ma figure prêt a dégainer les bavouilles ! :D
Il a aussi un tapis dans la salle à manger avec son coin repas
Je pense que je vais mettre la séparation au niveau du salon justement
barrière qui separera le salon avec le couloir qui dessert la salle à manger cuisine et la salle de bain, je pourrais facilement disparaitre dans l'une de ces pièces et réaparaitre dans le couloir vers la bariière
Il faut que j'étudie bien la technique, car sur le lien je n'ai pas acces aux video, alors j'essais de comprendre cette histoire de pas chassé ! :?
Ma fille ne lui a pas encore donné a manger, c'est vrai que je n'y ai pas pensé, faut dire que ne le connaissant pas encore bien, je n'ai pas osé l'integrer a des trucs aussi perso pour lui que sa gamelle, on ne sait jamais, mais c'est une très bonne idée !

chance

Messagepar chance » lun. mars 18, 2013 10:51 pm

Pour l'ignorance, on veut sans doute dire de ne pas jouer avec lui, lui tenir des discours, culpabiliser, papouiller, tripoter.....stresser;

J'ai en accueil un croisé labrador/braque/border qui , dans sa première famille devait etre euthanasié, à huit mois, motif: détruisait.

Deuxième famille , azprès deux mois, viré, motif détruisait ,

en l'absence du maitre et dans la deuxi§ème famille, non seulement il détruisait dès le premier jour mais après deux mois , s'était mis à détruire mème en présence de son maitre.

Arrivé chez moi il y a quinze jours, rien, mais rien de rien!!! :shock:
Et il est en libre dans toute la maison, il est en pleine adolescence , très émotif et se méfie des femmes, a eu des coups dans sa première famille ou a été trainé par son collier, ...

Je dis juste "tu atteeeends, je reviens" avant de quitter la mazison et c'est tout.
quand je rentre, il me fait la fète et je lui fais la fète...

C'est tout :145:

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 18, 2013 10:58 pm

Bon, je n'en rajouterai pas plus.. le principal ayant été dit ; ;)
maë33 a écrit :Il faut que j'étudie bien la technique, car sur le lien je n'ai pas acces aux video, alors j'essais de comprendre cette histoire de pas chassé ! :?

hihi ! ça en trompé plus d'un(e) :mrgreen: En fait il s'agit de faire simplement un pas sur le côté, lentement ;)

tiens, je te mets un autre lien... les débuts de Figa pour cet exercice, avec tout un tas d'explications/commentaires fort utiles
viewtopic.php?f=11&t=210
bonnes lectures :125:

et douce :103: à Néo (si si ! tu as le droit :D )

Toss

Messagepar Toss » mar. mars 19, 2013 8:27 am

... et si tu es en panne de lecture.... :lol: :lol: :lol:
http://chienlibre.forumsactifs.com/t141 ... -la-maison
:125:

.... je ne faisais que passer :79:

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 19, 2013 12:53 pm

Merci pour les liens !
Je lis, je lis et j'aime beaucoup ce que je lis d'ailleurs
ça me réconforte de voir que l'on peut libérer un chien qui fonctionne au conditionnement d'une éducation trop étouffante et avilissante quelque part
J'ai été très surprise de voir que Néo qui a pourtant passé 4 ans en enclos avec une meute, avec assez peu de contact humains a garder énormément de tic d'une éducation que je trouve étouffante pour les animaux
Il utilise énormément d'artifice pour communiquer
Par exemple lorsque l'on s'adresse à lui, il donne la patte, parfois juste un regard et hop la patte
J'essais de lui faire comprendre qu'une caresse, un bisou, c'est aussi chouette et que sa patte a beau être magnifique, ben , ça ne nous sert pas a grand chose a tous les deux
Donc je repose doucement sa patte par terre, je lui fait un calin, et je me retrouve avec.....
son autre patte !!! :)
On va y aller doucement , mais j'ai l'espoir qu'il finira par comprendre que je l'aime pour qui il est et pas pour ce qu'il a appris à faire
Ah et petite avançée mais pas des moindre dans le travail de sa pot-de-collite aigüe, il s'est couché dans son panier hier soir au moment d'eteindre la lumière et pas comme il le faisait jusqu'à maintenant contre mon lit ! :114:

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 19, 2013 2:36 pm

IMG_6620 - Copie.JPG
je vous mets ici aussi des photos de Néo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 19, 2013 2:37 pm

IMG_6632.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 19, 2013 2:41 pm

IMG_6640 - Copie.JPG

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »