Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar Barraband » mar. mars 19, 2013 7:09 pm

Rien de vraiment nouveau à tout ce que t'ont déjà dit les intervenants, je remettrai l'accent sur le fait qu'il te faut lui laisser des moments où tu n'es pas en interaction avec lui à la maison... On peut avoir des interactions simplement avec le regard... Par exemple, je ne sais pas si tu as déjà pu observer le fait qu'on puisse faire lever un chien couché simplement en le regardant.
n'oublie pas d'utiliser les mots "tu attends, je reviens" lorsque tu vas aux toilettes et que tu fermes la porte, tu vas lui permettre de comprendre ses mots... Tout comme si tu le prends en voiture pour faire des courses, quand tu sors de la voiture, "tu attends, je reviens", cela t'aidera à lui faire comprendre ce que cela signifie.
Pour le fait qu'il ouvre le frigo, tu peux peut être t'équiper du système anti-ouverture, cela évitera qu'il continue à se renforcer dans cette idée-là. Je m'en étais servi pour un de mes chats qui l'ouvraient aussi quand on partait trop longtemps à son goût.
Lorsqu'il te donne sa patte, ne la prends pas dans tes mains pour la mettre parterre, il va avoir du ma à comprendre que cela ne t'intéresse pas si tu lui accordes cette attention, fais comme su tu ne voyais rien, l'ignorance est vraiment la meilleure des choses.
Néo va avoir besoin de temps pour s'adapter à sa nouvelle maison... Pour une adoption, il faut compter une moyenne de 6 mois pour que le chien se pose vraiment et qu'il y ait une vraie connaissance de tous ses comportements.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 19, 2013 8:52 pm

J'ai essayé de débuter le "tu attends, je reviens" cet après-midi
j'ai utilisé un tabouret et j'ai barré le passage dans le couloir en le laissant dans la pièce de vie et donc je me dirige automatiquement vers la porte de sortie de l'appart
J'ai juste fait quelques pas en arrière dans le couloir, trois fois et il n'a pas bougé
mais il me regardais l'air de dire :
Qu'es-ce qu'elle fout >?! Elle part ou elle part pas ?
Elle ne sais pas ce qu'elle veut ! :165:
Bon, ça s'est moi qui traduit en langage humain bien sur !
je n'ai pas eu l'impression qu'il etait trop trop inquiet, il me regardais juste
Par contre lorsque je repassais le tabouret pour la caresse et bien il était tout content et hop me présentais son ventre
j'ai cru voir dans une vidéo quelqu'un qui expliquais qu'il ne valait mieux pas caresser le chien n'importe ou après un exercice et j'ai cru comprendre que les caresses sur le poitrail n'etait pas recommandées car jugé "sexués" pour le chien
J'ai bien compris ou j'ai halluciné ?

chance

Messagepar chance » mar. mars 19, 2013 10:35 pm

Je ne sais de quelle vidéo tu parles.. Mais caresser un loulou sur le poitrail est comme caresser un mec sur le bas ventre, il y a une idée de zizi dans l'air :lol:

Par contre le flanc est plus neutre!!

Amen :lol:

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 19, 2013 11:17 pm

:oops: ben alors, j'aurais jamais pensé un truc pareil !
Je suis morte de rire parce qu'en plus c'est sa position calin préféré, sur le dos et le poitrail bien en avant
Bon, on va éviter alors
Il est castré au fait , ça change quelque chose ?

chance

Messagepar chance » mer. mars 20, 2013 12:02 am

Ben oui, mais cela reste sensuel, il a de la chance ce mec!!

loupiote

Messagepar loupiote » mer. mars 20, 2013 1:09 am

Bonjour Maë, il a une très chouette tête ton loulou :)

Je m'immisce dans la conversation car je suis aussi surprise par ce que tu dis Chance pour les caresses sur le poitrail.
Yono quand il est couché, se met de temps en temps sur le dos pour avoir des caresses sur le poitrail. Ca lui est agréable c'est tout, ça n'a rien de sensuel, il est à moitié endormi...
Je vois ça comme une marque de confiance, un signe de bien-être vraiment, ni plus ni moins... Pour Zara, c'est pareil, elle adore et y a pas de zizi dans l'air...
Pourquoi y voir un truc tendancieux ? :128:

chance

Messagepar chance » mer. mars 20, 2013 9:57 am

Ce n'est pas tendancieux, le poitrail est une zone érogène, sans plus.
Des tas de chiens males ou femelles se font caresser sur ces zones et restent zen bien sur puisque nous ne sommes pas de leur espèce.
Simplement , je signalais que c'étais une zone sensuelle,
sensuelle ne veut pas dire que l'on va se jeter sur l'autre :lol:
C'est une zone très réceptive , comme caresser les épaules chez certains humains par exemple...
Une zone agréable ...

Par contre ceci prend une importance dans le cas de mon chien Léo, très grand chevaucheur et qui se fait une turlutte tous les soirs, il est castré!
Cette zonne je n'y touche pas trop afin de ne pas encourager mon gredin qui ne pense déjà qu'à cela,( ou sa gamelle)

maë33

Messagepar maë33 » mer. mars 20, 2013 2:07 pm

Alors pour Néo , rien vu de tel pour l'instant !
Ni turlute, ni même un zizi sorti d'ailleurs :D , on va quand même cibler les caresses
J'ai repris les exercices "tu attends, je reviens" ce matin
Au premier il etait debout et m'a attendu, j'etais pas loin, juste a 3 pas dans le couloir, le second il s'est allongé, l'air de dire"ok, ça va durer un moment le truc, autant que je sois à l'aise " :mrgreen:
J'ai reculé un peu plus cette fois ci jusqu'à la salle de bain et là, il ne m'a plus vu
Je reviens, je félicite, la caresse, il me montre son torse, mais je ne m'attarde pas, petite tape sur le flanc
Cinq minutes plus tard on reprend, il se couche de suite, et là, je ne sais pas si j'ai bien fait mais je me suis enhardi et je suis aller me laver les cheveux dans la salle de bain
J'avoue que j'ai pensé, il va en avoir marre d'attendre derrière le tabouret, je vais le retrouver devant la porte de la salle de bain, ce qu'il fait maintenant lorsque j'y suis vu que je ne le laisse plus entrer
Et puis pour rappel, je n'utilise pas de barrière mais un tabouret avec lequel je marque la limite
Je sors au bout de cinq bonnes minutes et ..... Hourra !!! :114:
Il n'a pas bougé , il est toujours couché presque endormis d'ailleurs ! :)
Grosse caresse, j'etais super contente et surprise, il a du sentir que j'etais tellement contente qu'il m'a illico apporter sa balle :roll:
J'ai pas eu le cœur a ignorer l'invitation, je lui ai lancer deux , trois fois dans le couloir puis je suis partit m’occuper dans la cuisine
Évidemment je vois bien que je ne fais pas les choses exactement dans les rêgles de l'art, ne serais-ce que pour la balle mais lorsque j'ai commencé a l'habituer a mon absence,je n'avais pas lu "la methode", je partais dans l'escalier , je comptais 3 minutes, puis de nouveau 5 minutes et à ce moment je le felicitais comme ça , vu qu'il m'avait apporter de lui même la balle la première fois et du coup, j'ai peur de lui faire perdre la boule si je change trop de choses d'un coup
Qu'en pensez-vous ?
Bon par contre, j'ai peut-être poussé le bouchon un peu loin car du coup je me suis dit, et si j'allais au courrier, donc hors de la maison, vu que l'on etait sur la lançée, donc j'ai mis mes chaussures et pris les clefs, tu attends je reviens, mais là, plus le même regard, et il ne s'est pas allongé, j'ai quand même refermé la porte
De retour , donc une minute d'absence, il etait derrière la porte et dans la cuisine, porte de frigo ouvert ! :128:
Bon, ça peut pas marcher a tous les coups au début
J'ai quand même félicité car je ne savais pas quoi faire , j'ai eu un trou de mémoire, j'aurais du l'ignoré , je ne me souviens pas exactement comment on doit réagir si le chien n'a pas fait exactement ce qu'on attendais de lui

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 20, 2013 2:32 pm

Pour mon avis tu vas beaucoup trop vite ! (la preuve ;) )
L'exercice en lui-même, avec la barrière (ou le tabouret ;) ) tu ne le fais que quelques minutes par jour. C'est vraiment pour qu'il comprenne les mots et ce que tu veux de lui.. qu'il comprenne que lorsque tu dis "je reviens", ça veut dire "je reviens !" ... pour qu'il prenne confiance et apprenne à attendre sans stress. Donc quelques secondes simplement au départ, tu rallonges progressivement.
En fait tu le fais une fois... et "c'est bien c'est fini" et tu t'en tiens là pour l'exercice à proprement parler...
Là en plus, difficulté supplémentaire puisque tu es sortie de la maison :100:

Ca ne t'empêche pas (au contraire même) de lui dire "tu attends, je reviens" à chaque fois que tu dois disparaître de sa vue (salle de bains... chercher le courrier... courses en voiture....) Mais sans le faire attendre derrière la barrière.
Ce sont 2 choses différentes ...

En tout cas, superbes photos ! comme dit Barraband il a une tête super expressive :162: et il a l'air si malheureux :lol:

maë33

Messagepar maë33 » mer. mars 20, 2013 2:43 pm

Oui, je me rends compte que je vais trop vite
Pour le courrier il n'etait plus derrière le tabouret depuis un moment, c’était juste une absence banale, et un peu obligée en même temps ! ;)
Pour l'exercice je n'aurais pas du disparaitre et aller me laver les cheveux ? Il n'a pas bougé , bon, faut dire j'ai fait vite
A partir de combien de jour on peut commencer a passer dans une autre pièce pendant l'exercice
Doit-on seulement le faire en restant dans son angle de vue, je croyais qu'il fallait augmenter la difficulté jusqu'à disparaitre comme on fera de toute façon a un moment ou un autre hors exercice

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »