Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dior , Zénia et nos petits soucis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
juliette

Re: Dior , Zénia et nos petits soucis

Messagepar juliette » mer. déc. 07, 2011 8:46 am

Il l'attrape , le secoue et court avec son trophée ! Il est un peu bizarre ce loulou :128:
Pour le moment le goémon est frais mais dans quelques jours .....

Toss

Messagepar Toss » mer. déc. 07, 2011 9:05 am

juliette a écrit :Maintenant c'est différent : Dior en libre n'arrête pas de venir provoquer la petite pour jouer .

et

juliette a écrit : Je pense que Papynou profite que Zénia soit attachée pour faire le kéké . Il a bien compris que sinon il ne fait pas le poids (une certaine faiblesse des pattes arrières [/color])

et
juliette a écrit :Oui , je pense que Mossieur prend ses aises . J'ai parfois l'impression d'avoir un vieil ado à la maison :roll: Tous les soirs , il a son quart d'heure de folie , il veut jouer , et si Zénia ne veut pas , ben il joue tout seul avec son tapis ! Complètement bargeot le papynou :91:

et
juliette a écrit :Je suis retournée à la plage avec lui aujourd'hui , et rebelotte , voilà le pépère obnubilé sur son goëmon . J'ai même fini par remettre la laisse ar il ne m'écoutait plus du tout ;)

et pour finir...

juliette a écrit :Zénia étant en général TRES excitée sur la plage , je m'attendais à être obligée de "travailler" beaucoup . Et ben pas du tout :95: La nénette a été hyper cool. J'ai dû la reprendre 3 ou 4 fois au début , 1 ou 2 petits sauts quand-même (sinon ce ne serait pas Zénia :D )et après elle a été impeccable :70: Ca fait du bien !

Je me trompe peut-être, mais...
Toss a écrit :Tu as déjà essayé Dior en longe, Zénia en libre ?

juliette

Messagepar juliette » mer. déc. 07, 2011 10:22 pm

Oui oui Toss c'est prévu pour dimanche prochain :)
Je ne l'ai pas fait sur la plage car il y a beaucoup de chiens qui s'y baladent donc pas question de laisser la crevette en libre :roll:

juliette

Messagepar juliette » lun. déc. 12, 2011 9:08 am

Petit bilan de la balade d'hier :
Alors , nous avons commencé avec les 2 loulous en laisse/longe , et c'était le grand calme :116: . Comme il faisait très mauvais , c'était quasiment certain de ne croiser personne dans ce bois . J'ai donc décidé de lâcher Zénia , et mettre Papynou en longe . Zénia est restée cool un bon moment , et Dior aussi . Au bout d'un moment , comme tout le monde était calme , j'ai lâché les 2 . Là , c'est parti en live :100: Zénia s'est jetée sur Dior , qui lui courait derrière et en redemandait quand elle s'éloignait . Ils se sautaient dessus , roulaient par terre etc . Moi j'ai continué , faisant comme si tout allait bien mais mon mari ..... Aïe !!! Il ne les quittait pas des yeux en leur disant de se calmer . Finalement , les chiens sont venus tout prêt de lui , et se sont pouillés et Zénia a une entaille à l'oreille . En l'entendant crier , zhom s'est rué dans le tas et a attaché Dior illico presto . Moi j'étais plus loin , et quand la crevette est venue me voir (toute tranquille) , je l'ai rattachée . La fin de balade s'est bien passée , pas d'excitation ni chez l'un ni chez l'autre . Par-contre , colère de zhom qui ne comprend pas que je laisse les chiens se "battrent" , et colère de mon côté car je lui avais demandé de continuer à marcher et ne pas regarder , et il s'est planté devant eux en leur criant d'arrêter :83:
Conclusion de zhom : demmerde toi avec tes chiens !
Voilà donc un essai pas concluant du tout . A la maison et dans le jardin , on avait souvent ces comportements au début , quand Dior est arrivé , et maintenant ils jouent sans excitation . Je pense que pour la balade aussi , ils doivent avoir besoin de mettre des choses en place . Ou est-ce seulement dû à l'excitation et irrécupérable :?:
Bon , j'ai donc un peu le moral dans les chaussettes là :99:

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 12, 2011 9:16 am

Je ne vois qu'une solution... mettre Zhom en longe :75: :88:

chance

Messagepar chance » lun. déc. 12, 2011 9:18 am

Je suis peut etre dans l'erreur mais si j'ai tout suivi, zénia embète Dior, pas l'inverse?
Elle profite de la vieillesse de Papy pour se défouler dessus:
pourquoi attacher Dior alorss que c'est Zénia qu'il faut tempérer?

Quand on atache un chien, il arrive souvent que lorsqu'on lache , le merdeux en libre en profite et se jette dessus, j'ai constaté le mème problème avec les miens.
Le brimé est comme "sous protection " avec la longe et le merdouillot attend que la protection disparaisse , détachement de laisse, longe , pour exploser sa frustration , son attente..

Pourquoi ne pas attacher miss 3000volts et laisser Dior faire sa vie?

Et quand Zénia est blessée, j'aurais rattaché zénia car l'inverse peut etre compris comme une punition pour Dior et un soutien pour zénia?
Je vois cela comme ça, je n'affirme pas avoir tout juste.... :?:

chance

Messagepar chance » lun. déc. 12, 2011 9:19 am

Je ne serais pas intervenue de suite.... :oops:

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 12, 2011 9:26 am

Euh... désolée :oops: pas pu m'en empêcher :120:

Je suis un peu nase ce matin, (loooongue journée hier + migraine épouvantable...) pas grand chose de + intelligent à dire pour t'aider.
Peut-être que tu as été un peu "gourmande" en lâchant les 2 dès la 1ère fois ?
Tu aurais peut-être dû écourter de façon à ce que tout le monde (mari compris) reste sur une bonne impression ?
Bon, d'accord, facile à dire une fois que c'est fait... :oops:

Sinon, comment a commencé "l'agitation" ? J'imagine qu'ils ne se sont pas simplement jeté l'un sur l'autre pour s'entre-tuer si ?
Tu as eu l'impression qu'ils se "battaient" ou que c'est simplement l'excitation qui a monté (aggravée ensuite sûrement par les cris de zhom...)

Allez, ne désespère pas !
Ils se sont calmés quand ils jouent chez toi, pas de raison qu'ils n'y arrivent pas en balade :110:

camtosh

Messagepar camtosh » lun. déc. 12, 2011 11:51 am

Je suis peut etre dans l'erreur mais si j'ai tout suivi, zénia embète Dior, pas l'inverse?

Moi j'ai compris l'inverse :oops: à savoir Dior qui provoquerait Zenia
Prendre Dior en longe était peut-etre une bonne idée, les débuts étaient concluants à ce que tu racontes...La longe a été retirée trop tôt, et ça a dégénéré.
Je retenterai l'expérience en gardant le papy attaché :idea:

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 12, 2011 12:18 pm

Il me semble (mais je peux me tromper !) que les deux chiens jouaient, sans doute de façon un peu "musclée", et que ce sont surtout les "appels au calme" de ton mari qui ont fait, paradoxalement, monter la mayonnaise...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »